Les magazines de presse : articles sur Depeche Mode

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar dmwv15 » 20 Oct 2007, 21:01

Article paru dans le journal culturel montréalais VOIR >

Mode Vieillesse

Dave Gahan, l'âme de Depeche Mode, ressurgit avec un deuxième disque solo où spontanéité et introspection s'entrecroisent.

Installé à New York depuis maintenant dix ans, Dave Gahan est un homme serein. Tout au long de l'entretien, il ne cessera de mentionner l'importance de sa compagne, de ses enfants et de sa ville.
Situé aux abords de l'une des artères les plus mouvementées de la Grosse Pomme, le studio de Gahan a servi de terrain de jeu pour l'élaboration de Hourglass. Pas surprenant que le climat new-yorkais transpire autant sur ce nouveau-né. "Il y a quelque chose à propos de cette ville qui est extraordinairement excitant, mais en même temps tout à fait détestable. Lorsque je suis éloigné de New York, je m'en ennuie et lorsque j'ai les deux pieds dedans, je passe mon temps à crier après les chauffeurs de taxi! Pourtant, je ne m'imagine pas un seul instant quitter cette ville. Je suis parfaitement confortable. On dirait que le temps passe plus vite ici qu'ailleurs dans le monde. C'est parfois essoufflant, mais drôlement inspirant", explique le leader de Depeche Mode.

Cette fuite du temps, on la retrouve au coeur de plusieurs titres de Hourglass alors que Gahan flirte avec des thèmes pas très jojos tels que la mortalité et la vieillesse. Si Paper Monsters, son premier album, mettait de l'avant cette idée de lutte contre des démons intérieurs, Hourglass traite essentiellement de la difficulté de vieillir. "Je n'ai plus de temps à perdre, j'en suis conscient. Je sais que je n'ai plus 25 ans et que je dois mettre mon passé derrière moi. Pour cet album, je devais accepter qu'il m'est impossible de vivre dans un univers à la Peter Pan et revenir en arrière. Cet album, c'est une réflexion à voix haute, une prise de conscience."

Entouré de Christian Eigner, le batteur de tournée de Depeche Mode ainsi qu'Andrew Phillpott, le bidouilleur de service du groupe, Gahan a concocté sa nouvelle mixture en huit semaines à peine. Pas nécessairement reconnu pour sa productivité, Gahan considère qu'il était temps de faire les choses autrement. "Si on avait passé plus de temps en studio, on se serait mis à broder inutilement, à regarder de trop près ce qu'on avait accompli. J'aime penser que toutes ces idées sont venues au cours de la même période, et ce, tout à fait spontanément. Dès le départ, l'urgence était de mise et le but était d'arriver avec un produit imparfait, peut-être même un peu raboteux. Avec Depeche Mode, tout est structuré, précis, bien à sa place et je ne voulais pas emprunter cette route une fois de plus."

Plus foncièrement électronique que son prédécesseur, l'opus s'aventure dans des contrées ambiantes et dansantes évoquant les dernières productions de son groupe. Disciple de Pro Tools, Gahan a choisi d'utiliser la technologie moderne afin de produire des textures raffinées et de procurer de l'émotion à ses compositions. "Présentement, on dit beaucoup de choses négatives à propos de la musique électronique, mais ce que je revendique et ce qui me pousse à poursuivre mon processus créatif, c'est la liberté d'explorer différentes atmosphères. Pour ce projet, je n'avais aucun guide et ça m'a permis de prendre des risques tout en utilisant les éléments électroniques et la technologie de façon limpide. Je crois avoir accompli ma mission."

Dave Gahan
Hourglass
(Virgin/Mute/EMI)
En magasin le 23 octobre

Edited By dmwv15 on 1192906926
dmwv15

Messagepar mags » 21 Oct 2007, 22:07

The Independant on Sunday

Rencontre avec Dave Gahan ET Anton Corbijn. :)
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar dave1er » 21 Oct 2007, 22:49

Article paru dans Lapresse, journal québécois :

LaPresse
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar 119-1049361005 » 21 Oct 2007, 23:42

Purple Girl a écrit:...I’ve got your album and that it’s my CD of the year’.

ENORME :)

Martin a meme appris à communiquer !
119-1049361005

Messagepar BONG » 22 Oct 2007, 08:23

Dave en couverture de "métro" ce matin !! qul bonheur d'aller au travail en découvrant sa bouille sur le journal !! :fletch:

Pas d'interview mais un récapitulatif de sa carrière (avec retour à la case dope etc...) et dave en 5 dates...
une belle photos couleur de corbijn...
bonnes critiques pour l'album...

si quelqu'un veux scanner l'article...moi je peux pas !

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
BONG

Messagepar popcara » 22 Oct 2007, 12:55

BONG a écrit:Dave en couverture de "métro" ce matin !! qul bonheur d'aller au travail en découvrant sa bouille sur le journal !! :fletch:

Pas d'interview mais un récapitulatif de sa carrière (avec retour à la case dope etc...) et dave en 5 dates...

BONG

On retrouve l'article sur le NET :
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/10/22/10/1807-48/index.xml
popcara

Messagepar popcara » 22 Oct 2007, 12:57

un article dans le blog 20minutes:
http://hunter.blog.20minutes.fr/archive....ss.html
popcara

Messagepar BONG » 22 Oct 2007, 13:28

popcara a écrit:
BONG a écrit:Dave en couverture de "métro" ce matin !! qul bonheur d'aller au travail en découvrant sa bouille sur le journal !! :fletch:

BONG

On retrouve l'article sur le NET :
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/10/22/10/1807-48/index.xml

dave gahan en 5 dates

2004 : paper monster son 1er album solo connait un franc succès !! :bigggrin: :bigggrin:

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
BONG

Messagepar julianette » 22 Oct 2007, 15:29

ils sont un peu en retard les gars...
julianette

Messagepar Purple Girl » 26 Oct 2007, 12:41

Un article qui parle de la collaboration de Dave avec John et qui raconte comment ces deux là sont devenus très amis après le Musicares. L'article dit aussi que John est un grand fan de DM et peut jouer n'importe quel titre sur sa guitare (perso, j'ai écouté ses versions de Strangelove et WFON qui sont très bien) et quand Dave a eu besoin d'un solo sur un titre, il a envoyé les parties à John qui y a été franco, (traduction en gros)...

L'article: ICI
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar dmwv15 » 27 Oct 2007, 23:06

Critique de Hourglass dans le journal artistique montréalais ICI > http://www.canoe.com/diverti....ci.html
3.5/5
dmwv15

Messagepar Purple Girl » 29 Oct 2007, 16:45

Une interview de Dave assez originale avec le journaliste qui commence les phrases et Dave qui les termine.On apprend qu'il a fréquénté des clubs de fétichistes, qu'il se retirerait bien dans sa propriété de Long Island pour peindre comme Captain Beefheart (je parle de cet artiste et peintre dans ce Sujet) et que pour lui DM a commis nombre de titres atroces et que le sexe est de mieux en mieux quand on vieillit etc, etc, l'interview est ICI
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar julianette » 29 Oct 2007, 22:08

Article sur Dave dans le Direct Soir (magazine gratos)
julianette

Messagepar The X Phil » 03 Nov 2007, 11:54

Dans le nouveau Première (sortie mercredi prochain), longue interview de Dave qui parle de ses goûts en matière de ciné (où on apprend notamment qu'il aime les comédies régressives pipi-caca complètement cons !).
The X Phil

Messagepar dmwv15 » 03 Nov 2007, 16:37

Critique de Hourglass dans le journal La Presse (Montréal)

Dave Gahan: seul et solide

Lorsque Dave Gahan a lancé son premier album solo, après deux décennies passées au sein de Depeche Mode, on lui a promptement reproché de ne pas opérer de virage radical. Même si les harmonies vocales, certaines mélodies et les ambiances rappellent le célèbre groupe dont son auteur est issu, Hourglass s'en éloigne un peu plus. Ces considérations mises de côté, on est forcé d'admettre que Gahan n'a pas besoin de Martin Gore pour viser juste.

Saw Something, où il offre l'une de ses plus belles performances vocales en carrière, est d'une intensité bouleversante. Kingdom est d'une richesse trouble. Curieusement, il convainc moins dans des morceaux plus tranchants, comme Use You, où il continue de se battre contre ses démons intérieurs. Soutenu par ses amis Christian Eigner et Andrew Philpott, Gahan a enregistré un disque truffé de guitares que Depeche Mode n'aurait jamais pu faire. Et c'est tout à son honneur.

3.5/5
dmwv15

Messagepar isaleelee » 03 Nov 2007, 17:05

Purple Girl a écrit:Un article sur Dave dans le Mirror, à lire ICI,

“Believe me, coming from Martin that’s like pulling teeth. It made me feel good!”
En plus de ce qu'il dit juste auparavant, j'adore cette phrase. Cela faisait longtemps que ces deux-là ne s'étaient plus envoyé de fleurs, on ne va pas bouder ce plaisir maintenant.
Merci pour vos nombreux liens.
isaleelee

Messagepar David-Sirkis » 05 Nov 2007, 18:58

The X Phil a écrit:Dans le nouveau Première (sortie mercredi prochain), longue interview de Dave qui parle de ses goûts en matière de ciné (où on apprend notamment qu'il aime les comédies régressives pipi-caca complètement cons !).

Très interressante comme interview. J'aimerai la mettre en ligne mais mon scanner est en panne.

On y apprend en gros que :

- Participer à une musique de film l'interresserait (il a déjà eu des propositions)

- Anton Corbjin le pousse régulierement à faire de la comédie

- Spinal Tap est un film culte pour DM

- Il est fan de Pacino et De Niro

- Il n'accroche pas trop au cinéma français mais aime bien Jean-Hugue Anglade, surtout dans Killing Zoé (et il a raison)
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar mags » 05 Nov 2007, 19:19

David-Sirkis a écrit:
The X Phil a écrit:Dans le nouveau Première (sortie mercredi prochain), longue interview de Dave qui parle de ses goûts en matière de ciné (où on apprend notamment qu'il aime les comédies régressives pipi-caca complètement cons !).

Très interressante comme interview. J'aimerai la mettre en ligne mais mon scanner est en panne.

Je viens de scanner le magazine mais, encore une fois, Première ne coûte que 2,90€ et on le trouve absolument partout donc... :sarcasme:

Tu as oublié de préciser qu'il dit qu'on lui a fait plusieurs propositions pour jouer dans des films ("Pulp Fiction" par exemple) mais il les a refusées. :cool:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar julianette » 06 Nov 2007, 11:01

J'ai lu l'article hier soir, on y apprend en effet pas mal de choses (et pas seulement "qu'il aime les comédies régressives pipi-caca complètement cons") :D

Il est aussi fan de Ben Stiller (surtout pour Zoolander) et il va au cinéma comme tout le monde, même s'il est parfois "obligé" d'aller voir des films plus sérieux...

Autre point : il a voyagé à coté de De Niro et il n'a pas osé lui parler, comme quoi même Dave peut aussi être timide !

Interview très intéressante en tout cas, le fait qu'Anton et d'autres réalisateurs pensent à lui pour composer de la musique de film ou même de jouer la comédie, pourquoi pas en effet ?
julianette

Messagepar Xoff » 06 Nov 2007, 13:46

Dans les Inrocks n°621 du 23 octobre 2007 :

Dans le rubrique 10 chansons sur le Net (page 67):

Dave Gahan Deeper & Deeper
Le Depeche Mode semble en grande forme : cet extrait de son Hourglass est sexy, sombre et méchant.
www.myspace.com/davegahanofficial

voilà…
freedom's a state
Xoff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs