Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...
par kvod » 28 Nov 2007, 22:48
Je suis en train de me prendre une énorme claque en écoutant le nouvel album de Saul Williams au titre épique, "The inevitable rise and liberation of Niggy Tardust".
Je ne connaissais qu'assez peu le monsieur, n'écoutant que très peu de hip hop. J'en avais juste entendu parler au moment de la sortie en 1998 du film "Slam" dans lequel il avait le rôle principal (c'est aussi d'ailleurs à cette époque qu'on commençait à parler de cette forme de poésie), puis en 2005 lorsqu'il jouait en 1ère partie de la tournée américaine de Nine Inch Nails.
Trent Reznor et Alan Moulder ont d'ailleurs largement contribué à ce fameux dernier album de Saul Williams. Et quel album!! Il y a toute la richesse sonore et les arrangements percutants de NIN, un talent indéniable dans les textes, la voix géniale de Williams, etc.
Je suis en train de me passer en boucle "Raised to be lowered".
Il serait d'autant plus impardonnable de ne pas jeter une oreille à cet album que Williams a adopté la même méthode de distribution que Radiohead pour leur dernier opus : l'auditeur a le choix de choisir une version gratuite de l'album ou de payer 5$ de contribution à l'artiste.
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... 
http://niggytardust.com/
Edited By kvod on 1196323389
Stop me if you think that you have heard this one before
-

kvod
- Admin
-
par 100window » 29 Nov 2007, 00:12
merci pour cette info. C'est dans la boite : j'écoute plus attentivement demain.
Si tu aimes Saul Williams, je te conseille cet album qui contient le morceau "coded language", une vraie tuerie...
voir ici le clip
100window"y'avait longtemps"
-

100window
-
par Shine » 29 Nov 2007, 11:10
Merci pour le lien. C'est en download!
-

Shine
- Admin
-
par kvod » 29 Nov 2007, 14:17
100window a écrit:Si tu aimes Saul Williams, je te conseille cet album qui contient le morceau "coded language", une vraie tuerie...
Merci beaucoup pour les liens, 100window.
Tu connais les 2 précédents albums de Williams, "Amethyst Rock Star" et "Saul Williams"? Tu sais ce qu'ils valent?
-

kvod
- Admin
-
par 100window » 29 Nov 2007, 14:31
kvod a écrit:Tu connais les 2 précédents albums de Williams, "Amethyst Rock Star" et "Saul Williams"? Tu sais ce qu'ils valent?
non, je l'avais perdu de vue depuis ce fameux morceau "coded language". Mais tout ca me donne envie de me plonger un peu plus dans son répertoire...
100window"slam"
-

100window
-
par jb » 30 Nov 2007, 20:58
J'ai pas bien compris le jeu de mot sur "Niggy Tardust" si on excepte la référence à Ziggy Stardust. Niggy c'est "nigger" en plus court ? Et "tardust" ? c'est de la poussière de tar... la drogue qui traîne dans les bas-fonds de Los Angeles dans The Shield... ?
But of course darling it's normal
-

jb
- Admin
-
-
par kvod » 01 Déc 2007, 19:25
jb a écrit:J'ai pas bien compris le jeu de mot sur "Niggy Tardust" si on excepte la référence à Ziggy Stardust. Niggy c'est "nigger" en plus court ? Et "tardust" ? c'est de la poussière de tar... la drogue qui traîne dans les bas-fonds de Los Angeles dans The Shield... ?
Bah si, en fait, tu as tout compris. Ce sont deux des thèmes principaux, en plus de la violence de la société.
-

kvod
- Admin
-
par Purple Girl » 03 Déc 2007, 01:42
Idem pour moi, je savais que Saul Williams avait fait la première partie de NIN mais je n'étais pas au courant du fait qu'il avait sorti un troisième album produit par Trent Reznor. Il y a des trucs sur Youtube qui sont très très bons!!!
J'avais écouté les deux premiers albums plus par curiosité et j'ai toujours trouvé l'univers de ce mec très intéressant et très éclectique.
Je ne qualifierais pas trop sa musique de Hip Hop même si l'essence est là. Je dirais que c'est une poésie urbaine mâtinée de Soul. On entend ce mix chez des artistes Soul comme Erykah Badu ou Jill Scott.
Si le hip hop vient de la rue, le slam lui est un style qui vient plus de l'intelligentsia Noire qui a fait des facs Noires telles que Howard ou Morehouse qui a lu des poètes de la Harlem Renaissance comme Langston Hughes ou Maya d'Angelou et qui connait par coeur les 10 points du programme des Black Panthers...
Pour en revenir à Saul Williams, je trouve qu'il est un très digne héritier du génie précurseur du Slam et aussi du Hip Hop: Gil Scott Heron qui est aussi un véritable poète.
L'album Saul Williams est un puits de multiples influences, rock soul et rap, c'est très intéressant mais à la fois aussi peu accessible, je trouve. J'aime beaucoup un morceau comme "Notice of eviction"...
Sinon, aux Us, il y a une superbe émission qui s'intitule Def Poetry Jam (merci Youtube) présenté par le super rappeur Mos Def (et produit par Russel Simmons le fondateur du label légendaire de Hip Hop: Def Jam) où la crème de la crème des poètes et des artistes hip hop et nu Soul viennent lire des poèmes de leur cru, quelques liens:
Erykah Badu
Alicia Keys
mais aussi Saul Williams et un comique dont je suis une très très grande fan: Dave Chappelle
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
-

Purple Girl
-
par kvod » 03 Déc 2007, 14:42
Purple Girl a écrit:Je ne qualifierais pas trop sa musique de Hip Hop même si l'essence est là. Je dirais que c'est une poésie urbaine mâtinée de Soul.
Ok, pardon, j'recommencerai plus, m'dame. Tu excuseras la néophyte que je suis. :bigggrin:
Ce que j'ai particulièrement aimé dans le dernier album de Saul Williams, c'est le très beau mariage hip hop/nu soul/poésie urbaine (rayez la mention inutile) et l'electro. Apparemment, c'est un grand fan d'electro et ça s'attend. Je me demandais d'ailleurs si ce mélange était déjà présent dans ses précédents albums ou si c'était né de sa collaboration avec Reznor.
Merci Purple Girl pour ce mail explicatif et plein de références. On en attendait pas moins de toi. 
-

kvod
- Admin
-
par Purple Girl » 05 Déc 2007, 14:14
kvod a écrit:Ce que j'ai particulièrement aimé dans le dernier album de Saul Williams, c'est le très beau mariage hip hop/nu soul/poésie urbaine (rayez la mention inutile) et l'electro. Apparemment, c'est un grand fan d'electro et ça s'attend. Je me demandais d'ailleurs si ce mélange était déjà présent dans ses précédents albums ou si c'était né de sa collaboration avec Reznor.
C'est exactement l'essence de son art qu'il est très difficile de résumer...
J'ai très peu écouté le premier album mais dans le second, il y a de multiples influences mais qui ne verse pas dans l'éléctro sombre et terrible de Trent Reznor. Dans l'album Saul Williams, j'ai trouvé que ça sonnait entre trip hop, soul, rock, jazzy et rap. En plus Zach de la Rocca, Serj Tankian et un des Mars Volta sont aussi présents sur cet album.
J'ai plutot l'impression que son amitié avec Trent Reznor l'a aussi amené à explorer et à apprécier l'univers de ce dernier jusqu'à se décider à se faire produire dans ce style. J'ai écouté quelques titres et c'est franchement intéressant.
Je suis aussi bluffée par la participation d'un tel musicien comme Doudou Ndiaye Rose au projet de Trent. Doudou Ndiaye Rose est une légende vivante au Sénégal, un énorme symbole, un batteur et un percussionniste d'exception, il faut l'avoir vu en live dans des festivals, c'est terrible!!
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
-

Purple Girl
-
Retourner vers Autour de Depeche Mode