Oscars 2008 - Les nominés...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar julianette » 23 Jan 2008, 12:18

On s’y attendait après son Golden Globe ! Oui, Marion Cotillard est bel et bien en lice pour obtenir un Oscar pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme.

Voici la liste de tous les nominés pour ces Oscars 2008 qui auront lieu le 24 février prochain.

Meilleur Film
No Country for Old Men
There Will Be Blood
Reviens-moi
Juno
Michael Clayton

Meilleur acteur
Daniel Day Lewis, There Will Be Blood
George Clooney, Michael Clayton
Johnny Depp, Sweeney Todd
Viggo Mortenson, Les Promesses de l’ombre
Tommy Lee Jones, Dans la vallée d’Elah

Meilleure actrice
Cate Blanchett, Elizabeth : l’Age d’or
Julie Christie, Loin d’elle
Marion Cotillard, La Môme
Laura Linney, La Famille Savage
Ellen Page, Juno

Meilleur acteur dans un second rôle
Casey Affleck, L’assassinat de Jesse James
Javier Bardem, No Country for Old Men
Philip Seymour Hoffman, La Guerre selon Charlie Wilson
Hal Holbrook, Into the Wild
Tom Wilkinson, Michael Clayton

Meilleure actrice dans un second rôle
Cate Blanchett, I’m Not There
Ruby Dee, American Gangster
Saoirse Ronan, Reviens-moi
Tilda Swinton, Michael Clayton
Amy Ryan, Gone Baby Gone

Meilleur réalisateur
Julian Schnabel, Le Scaphandre et le papillon
Jason Reitman, Juno
Tony Gilroy, Michael Clayton
Joel Coen and Ethan Coen, No Country for Old Men
Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood

Meilleur scénario original
Diablo Cody, Juno
Nancy Oliver, Lars and the Real Girl
Tony Gilroy, Michael Clayton
Ratatouille (écrit par Brad Bird ; histoire de Jan Pinkava, Jim Capobianco, Brad Bird)
Tamara Jenkins, La Famille Savage

Meilleure adaptation
Christopher Hampton, Reviens-moi
Sarah Polley, Loin d’elle
Ronald Harwood, Le Scaphandre et le papillon
Joel Coen and Ethan Coen, No Country for Old Men
Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood
julianette

Messagepar Bliss69 » 24 Jan 2008, 00:10

julianette a écrit:(...)Voici la liste de tous les nominés pour ces Oscars 2008 qui auront lieu le 24 février prochain.(...)
Meilleur acteur dans un second rôle
Casey Affleck, L’assassinat de Jesse James
Javier Bardem, No Country for Old Men
Philip Seymour Hoffman, La Guerre selon Charlie Wilson
Hal Holbrook, Into the Wild
Tom Wilkinson, Michael Clayton(...)

J'ai vu le film et je pensais non je pense que c'est le 1er role du film!!!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Bluedress » 20 Fév 2008, 19:23

Quel sont vos pronostics pour les vainqueurs? Je n'ai pas vu tous les films nominés mais pour la meilleure actrice je pense que Marion a des chances mais il faudra compter avec Cate Blanchett.
Ca va etre serré pour l'Oscar du meilleur acteur mais honnetement selon moi le meilleur dans l'absolu c'est DD Lewis!
Meilleur film je pense que ca va se jouer entre No Country for Old men et There will be Blood.
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Messagepar jb » 20 Fév 2008, 19:27

Bluedress a écrit:Quel sont vos pronostics pour les vainqueurs? Je n'ai pas vu tous les films nominés mais pour la meilleure actrice je pense que Marion a des chances mais il faudra compter avec Cate Blanchett.

Mais voyons Bluedress, elle a déjà gagné la Marion. La France a même renommé officieusement les oscars le "Marion Cotillard day". Je me demande si il sera férié dès l'an prochain.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Bluedress » 20 Fév 2008, 19:51

Avec Sarko qui veut faire bosser plus tout le monde m'étonnerais que vous ayez un jour férié supplémentaire ajouté au calendrier.... :bigggrin:
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Messagepar The X Phil » 22 Fév 2008, 18:28

Bluedress a écrit:Je n'ai pas vu tous les films nominés mais pour la meilleure actrice je pense que Marion a des chances mais il faudra compter avec Cate Blanchett.

Faudra surtout compter avec Julie Christie !

(ça me fait bien marrer ce buzz autour d'elle... On parle quand même de Marion Cotillard, quoi, la meuf des Taxi, une des actrices françaises les plus nases de l'histoire ! jusqu'où les gens sont capables d'aller par chavinisme, c'est dingue).
The X Phil

Messagepar Bliss69 » 22 Fév 2008, 23:26

The X Phil a écrit:(...) (ça me fait bien marrer ce buzz autour d'elle... On parle quand même de Marion Cotillard, quoi, la meuf des Taxi, une des actrices françaises les plus nases de l'histoire ! jusqu'où les gens sont capables d'aller par chavinisme, c'est dingue).

Entièrement d'accord! Faut arrêter avec le "oui mais elle s'est transformée, elle a bossé façon actor studio" c'est bon ça va, ça fait pas un jeu ça!
Run Deep, Run Wild!
Bliss69

Messagepar Purple Girl » 24 Fév 2008, 22:33

The X Phil a écrit:(ça me fait bien marrer ce buzz autour d'elle... On parle quand même de Marion Cotillard, quoi, la meuf des Taxi, une des actrices françaises les plus nases de l'histoire ! jusqu'où les gens sont capables d'aller par chavinisme, c'est dingue).

Je pense que le buzz autour d'elle est largement méritée. La perf' et la transformation sont époustouflantes. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela dans le cinéma français.
Je me marre à l'idée que ça puisse agaçer tous les défenseurs d'un certain cinéma d'auteur français bien chiant.
Le fait qu'elle ait un passé de séries ou de films de séries B n'est pas important. Nicole Kidman a aussi débuté par des séries à l'eau de rose en Australie.
Ce qui force mon admiration est plutot leur remarquable évolution...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 24 Fév 2008, 22:40

Bliss69 a écrit:Entièrement d'accord! Faut arrêter avec le "oui mais elle s'est transformée, elle a bossé façon actor studio" c'est bon ça va, ça fait pas un jeu ça!

Et pourtant Nicole Kidman méconnaissable en Virginia Woolf et Charlize Theron défigurée dans "Monster" ont eu toutes deux l'oscar de la meilleure actrice, Jamie Foxx et Philip Seymour Hoffman, oscars pour Ray et Capote...
Je pense que ce qui est nouveau en effet, est de décerner un oscar plus pour une transformation que pour l'interprétation.
Donc je pense que Marion Cotillard a toutes ses chances...
Mais c'est très difficile de rebondir après un tel oscar, c'est comme le baiser de la mort: Halle Berry, Charlize Theron et Gwyneth Paltrow pour ne citer qu'elles ont multiplié des films de séries B après leurs récompenses...

Pour l'oscar du meilleur acteur, il y a du très beau monde, je mise sur Daniel Day Lewis. Je viens d'entendre Clooney dire qu'il sait qu'il n' a aucune chance face à l'Irlandais...
Jonny Depp dit souvent qu'il ne fait pas des films pour gagner un oscar (même si il est encore et toujours bluffant dans Sweeney Todd), Viggo a encore le temps et Tommy Lee fait de supers choix de rôles, je ne suis pas contre un MIB 3 si c'est pour nous pondre un autre chef d'oeuvre du style "The three burials..."

Edited By Purple Girl on 1203886215

Purple Girl

Messagepar Bliss69 » 24 Fév 2008, 23:48

Purple Girl a écrit:Et pourtant Nicole Kidman méconnaissable en Virginia Woolf et Charlize Theron défigurée dans "Monster" ont eu toutes deux l'oscar de la meilleure actrice, Jamie Foxx et Philip Seymour Hoffman, oscars pour Ray et Capote... Je pense que ce qui est nouveau en effet, est de décerner un oscar plus pour une transformation que pour l'interprétation. Donc je pense que Marion Cotillard a toutes ses chances(...)

Oui ok d'accord mais bon les acteurs que tu cites sont quand même un cran au dessus pour moi! En tout cas sur pour "charlize" et alors "philip" on en parle même pas! Donc bon, enfin je verrais bien si je tiens le coup & que je m'endors pas. :hehe: Tain si je tiens jusque là & qu'elle l'a, je suis dégoutée. Déjà qu'elle a eu un césar, c'est bon stop!

(ouai ouai je l'aime pas trop enfin sauf dans "taxi" là elle est bien :bigggrin: )
Run Deep, Run Wild!
Bliss69

Messagepar The X Phil » 25 Fév 2008, 10:25

Purple Girl a écrit:
The X Phil a écrit:(ça me fait bien marrer ce buzz autour d'elle... On parle quand même de Marion Cotillard, quoi, la meuf des Taxi, une des actrices françaises les plus nases de l'histoire ! jusqu'où les gens sont capables d'aller par chavinisme, c'est dingue).

Je pense que le buzz autour d'elle est largement méritée. La perf' et la transformation sont époustouflantes. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela dans le cinéma français.
Je me marre à l'idée que ça puisse agaçer tous les défenseurs d'un certain cinéma d'auteur français bien chiant.

Faut surtout arrêter avec cette dichotomie à la con entre "cinéma d'auteur" et "cinéma commercial", "films pour les critiques" et "films pour le public"... C'est beau comme du Luc Besson ! Mais on peut aussi réfléchir à faire un cinéma qui soit à la fois intelligent et commercial et qui plaise à tous. Ce qui n'arrivera jamais tant qu'on continuera d'encenser l'un et l'autre (Kechiche vs Dahan).

En attendant, elle l'a eu son Oscar, Marion, elle va pouvoir se la péter partout... C'est vrai que sa performance est tellement supérieure à tout et qu'elle le méritait tellement plus que toutes les actrices françaises dans tous les films de l'histoire. Et aussi qu'elle est tellement plus mieux que toutes les Julie Christie et Cate Blanchet du monde...
The X Phil

Messagepar mags » 25 Fév 2008, 11:35

Histoire de changer de sujet tout en y restant, je voulais saluer la victoire de Glenn Hansard et Marketa Irglova dans la catégorie "Meilleure chanson" avec "Falling slowly" pour le film "Once".

Ces deux-là après m'avoir émue au ciné et en musique, m'ont fait pleurer de joie cette nuit :) .

<!--Flash 425+350+http://www.youtube.com/v/pe5ybN3eh-A.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/v/pe5ybN3eh-A.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/v/pe5ybN3eh-A.swf WIDTH=425 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->

Autre vidéo : leur interprétation de "Falling Slowly" lors de la cérémonie.

Edited By mags on 1203932287
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar Purple Girl » 25 Fév 2008, 13:42

The X Phil a écrit:Faut surtout arrêter avec cette dichotomie à la con entre "cinéma d'auteur" et "cinéma commercial", "films pour les critiques" et "films pour le public"...

Il existe un certain snobisme du cinéma français qui encourage la production de films bien chiants, c'est un fait.
Et selon ta fine expression "la dichotomie à la c*n" est exercée depuis plusieus années par tous les critiques influents, Télérama en tête qui semble décider pour des moutons ce qui est bon à lire ou à voir.
J'ai bien précisé "certains" car d'autres films d'auteurs sont aussi intéressants.
Il existe aussi une certaine mentalité qui consiste à penser que ceux qui trouvent certains films chiants, manquent peut être d'intelligence ou de discernement.
De Funès est peut être encensé maintenant, mais il fut très méprisé en son temps, chose que je ne comprendrais jamais. On peut très bien apprécier De Funès et Fellini, ou Chuck Norris et les Frères Coen, quel mal y a t-il à cela, ah j'oubliais, c'est très mal vu et jugé ce genre d'associations... :bigggrin:

C'est beau comme du Luc Besson !

Le Grand Bleu, Jeanne d'Arc, Léon et Nikita sont de très bons films. Je trouve que c'est un bon réalisateur même si les Taxi sont impardonnables. Je pense que tant de gens le mépriseraient moins s'il était américain...

Mais on peut aussi réfléchir à faire un cinéma qui soit à la fois intelligent et commercial et qui plaise à tous

ça existe déja et heureusement (Irreversible, par exemple) et même qu'il y a de très beaux films qui n'ont pas marché ;13m² de Barthélémy Grossmann pour ne citer que celui là, mais faire un premier film quand on n'est pas dans les petits papiers de l'establishment du cinéma et de Canal, c'est dur...

Ce qui n'arrivera jamais tant qu'on continuera d'encenser l'un et l'autre (Kechiche vs Dahan).

C'est la première fois que je lis ça...
Abdellatif Kechiche est un très bon réalisateur, je n'ai pas vu son dernier film mais en revanche j'ai vu plusieurs fois "l'Esquive" qui est un film admirable et osé.
Quant à Dahan, il réalise aussi de bons films, les opposer est une erreur, surtout que Kechiche ne réalise pas des films dans le but que 3 pékins dans Paris les regardent ou en parlent et sa chance est d'être produit par Claude Berri et c'est une bonne chose car cela permettra à ses films d'être bien distribué.
Je "comprendrais" plus une opposition Gérard Oury/Truffaut uniquement en terme de thèmes et d'univers différents, et les deux ont dans leur filmographie des chefs d'oeuvre ou des films moins bons qui sont pour moi tout aussi valables en terme d'émotion...

En attendant, elle l'a eu son Oscar, Marion, elle va pouvoir se la péter partout...

J'espère qu'elle se la "pètera" beaucoup... A sa place, j'en aurais fait autant.

C'est vrai que sa performance est tellement supérieure à tout et qu'elle le méritait tellement plus que toutes les actrices françaises dans tous les films de l'histoire.

On a pas le droit à une telle hargne et un tel mépris quand on fait un pataquès sur une actrice américaine qui s'est enlaidie pour tel rôle et quand on parle de la perf' de cette actrice durant la moitié de l'année.
C'est vrai que Marion Cotillard a fait Taxi et c'est vrai aussi qu'elle n'est pas le style d'actrices français prétentieuses qui aiment citer Duras ou Pasolini à chaque interview, tellement ça fait bien pour une actrice française d'être ou de paraitre intelligente...

Et aussi qu'elle est tellement plus mieux que toutes les Julie Christie et Cate Blanchet du monde...

Julie Christie et Cate Blanchett sont de meilleures actrices que Marion Cotillard mais l'Académie des Awards a décrété que c'est cette dernière qui la méritait.
Pas mal de gens ont aussi fait la gueule quand Nicole Kidman a perdu la statuette (en plus dans Moulins Rouge ;) au profit d'une Halle Berry dans "A l'ombre de la haine"...

Purple Girl

Messagepar STUMM101 » 25 Fév 2008, 15:58

Salut,

Purple Girl a écrit:De Funès est peut être encensé maintenant, mais il fut très méprisé en son temps, chose que je ne comprendrais jamais. On peut très bien apprécier De Funès et Fellini, ou Chuck Norris et les Frères Coen, quel mal y a t-il à cela, ah j'oubliais, c'est très mal vu et jugé ce genre d'associations... :bigggrin:

Ouuch !!!! tu aurais pu prendre quelqu'un d'autre que Chuck, surtout pour l'associer aux Frères Cohen (C'est pas sympa pour eux :bigggrin: ).

je veux bien qu'on parle de cinéma, et que les goûts de chacun ne se discute pas, mais là... Chuck Norris.
Le niveau des ses films atteint à peine la hauteur d'un high kick, en mettant à part "la fureur du dragon".
De plus (j'en remets une couche :yeux: ) c'est l'acteur préféré de Georges W Bush (dont tout le monde à vu le film :" Bush Jr contre les Bretzels-Ninja).

A+
STUMM "Mais si, Chuck Norris, celui qu'a la même coupe de cheveux que Claude Francois.... 30 ans après" 101

Edited By STUMM101 on 1203947962
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Bliss69 » 25 Fév 2008, 18:48

mags a écrit:Histoire de changer de sujet tout en y restant, je voulais saluer la victoire de Glenn Hansard et Marketa Irglova dans la catégorie "Meilleure chanson" avec "Falling slowly" pour le film "Once". Ces deux-là après m'avoir émue au ciné et en musique, m'ont fait pleurer de joie cette nuit :) .

Eh ben je suis super contente pour eux, j'ai adoré ce film!!!

Edited By Bliss69 on 1203958174
Run Deep, Run Wild!
Bliss69

Messagepar Bluedress » 25 Fév 2008, 19:43

Perso je ne connaissais pas Marion Cotillard avant de voir la Vie en Rose et je ne savais meme pas a quoi elle ressemblait sans le maquillage, du coup je n'avais aucun a priori et honnetement je l'ai trouvé bluffante et j'avais vraiment l'impression de voir un docu sur Piaf et non pas un film.
Ceci dit dans l'absolu c'est clair que Cate Blanchet est pour moi une meilleure actrice pour l'ensemble de son oeuvre mais hier soir le jury a choisi de recompenser une performance d'actrice peut etre plutot que l'actrice elle meme...euh suis pas sure d'etre bien claire dans ce que je veux dire! :confused:
Bluedress

Messagepar Purple Girl » 25 Fév 2008, 21:48

STUMM101 a écrit:Ouuch !!!! tu aurais pu prendre quelqu'un d'autre que Chuck, surtout pour l'associer aux Frères Cohen (C'est pas sympa pour eux :bigggrin: ).

J'ai un peu caricaturé à l'extrême mais j'avoue que j'aime bien les "Portés disparus" de Chuck, ses autres films me font rire car il y a tellement de propagande évidente là dedans. Mais je lui préfère Steven Seagal... ;), plus d'actions et Steven Seagal est un mec qui me fascine, a t-il vraiment fait partie de la CIA? ses films sont t-ils inspirés de ses anciennes missions. Voilà un mec qui a fondé un dojo au Japon et a même épousé la fille de son maitre, c'est digne d'un film ça...

je veux bien qu'on parle de cinéma, et que les goûts de chacun ne se discute pas, mais là... Chuck Norris.
Le niveau des ses films atteint à peine la hauteur d'un high kick, en mettant à part "la fureur du dragon".

Je suis assez d'accord mais je pense qu'il s'agit avant tout de divertissement. Je suis assez bon public, je n'ai pas de problème à mélanger les genres, mais il y a toujours des limites à tout...

De plus (j'en remets une couche ) c'est l'acteur préféré de Georges W Bush (dont tout le monde à vu le film :" Bush Jr contre les Bretzels-Ninja).

Et il soutient aussi le "Reagan plouc" (expression de journalistes) Mike Huckabee.

Purple Girl

Messagepar dave1er » 25 Fév 2008, 22:47

Purple Girl a écrit:

Le Grand Bleu, Jeanne d'Arc, Léon et Nikita sont de très bons films.
de la haine"...

Non, pas le Grand Bleu quand même … Ce film est un condensé de mièvreries pour adolescents. Et en plus la musique a très très mal vieillit.

The X Phil a écrit:C'est vrai que sa performance est tellement supérieure à tout et qu'elle le méritait tellement plus que toutes les actrices françaises dans tous les films de l'histoire.

A mon avis tu es amoureux de la p’tite Marion. J'ai beau chercher, je ne vois pas d’autre explication à cette affirmation.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar jb » 26 Fév 2008, 01:06

Bluedress a écrit:Perso je ne connaissais pas Marion Cotillard avant de voir la Vie en Rose et je ne savais meme pas a quoi elle ressemblait sans le maquillage, du coup je n'avais aucun a priori et honnetement je l'ai trouvé bluffante et j'avais vraiment l'impression de voir un docu sur Piaf et non pas un film.

C'est bien le problème de nombreux biopics, les acteurs se transforment en imitateurs, comme dans Ray par exemple.

Ceci dit dans l'absolu c'est clair que Cate Blanchet est pour moi une meilleure actrice pour l'ensemble de son oeuvre mais hier soir le jury a choisi de recompenser une performance d'actrice peut etre plutot que l'actrice elle meme...euh suis pas sure d'etre bien claire dans ce que je veux dire! :confused:

Les oscars de cette année étaient bien fades. Les frères Coen raflent la mise mais on à l'impression que l'académie a cherché à rattraper le temps perdu.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 26 Fév 2008, 11:12

dave1er a écrit:
Purple Girl a écrit:

Le Grand Bleu, Jeanne d'Arc, Léon et Nikita sont de très bons films.
de la haine"...

Non, pas le Grand Bleu quand même … Ce film est un condensé de mièvreries pour adolescents. Et en plus la musique a très très mal vieillit.

The X Phil a écrit:C'est vrai que sa performance est tellement supérieure à tout et qu'elle le méritait tellement plus que toutes les actrices françaises dans tous les films de l'histoire.

A mon avis tu es amoureux de la p’tite Marion. J'ai beau chercher, je ne vois pas d’autre explication à cette affirmation.

Je pensais pas avoir à le signaler, mais si, quand même : c'était évidemment ironique, j'en pense pas un mot !

Après, pour Luc Besson, si y'avait que "Le grand bleu" de merdou...
Mais là encore, je parlais pas de ses films, mais de son attitude systématique de Caliméro opposant ce bon public, qui lui au moins comprend ses films et s'y rue en masse, à la trop méçante critique qui fait rien qu'à être trop méçante.
The X Phil

Suivante

Retourner vers All of These things and more