J'étais un robot...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Sébastien Morand » 22 Avr 2005, 20:41

Qui a lu le livre de Wolgang Flur, l'un des quatre de Kraftwerk, "J'étais Un Robot" ? Sorti chez Camion Blanc (encore eux), le livre enfin traduit en français nous raconte près de 30 années sur un des groupes les plus mystérieux de la scène et non des moindres pourtant!
C'est truffé d'anecdotes, de souvenirs, bons et parfois mauvais. Les concerts, les séances d'enregistrement, les groupies, les vrais et faux amis, les anciens amis devenus ennemis... On y découvre également l'envers du décors et surtout la rupture entre Flur et les autres membres du groupe, en particulier avec les deux têtes pensantes (Ralf Hutter et Florian Schneider). Désormais, ils se parlent par avocats interposés. Triste de finir comme ça.
A lire de toute urgence pour les fans et les autres, proches de la musique électronique.

Image

Edited By Sébastien Morand on 1114357953
Image
Sébastien Morand

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Avr 2005, 23:33

J'ai pas lu le livre mais je suis allé voir ton site sur SONIM et maintenant je suis curieux d'écouter ce qu'elle chante!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar what_ever » 24 Avr 2005, 12:43

Bartos, avec beaucoup moins de détails que Flur, a lui aussi toujours dressé un portrait assez identique de Hütter & Schneider : des êtres assez froids, calculateurs, limite cynique etc etc...

Même si les anecdotes de Flur sont intéressantes - celles qui n'ont rien à voir avec un registre de type ''Gala/Voici/Entrevue'', ce qui est malheureusement parfois le cas - je ne peux m'empêcher de penser que tout cela sent le ressentiment et l'aigreur voire de la jalousie.
Je ne déifie absolument pas Ralf & Florian et je suis persuadé que ce sont effectivement des personnes pas commodes à supporter, mais je le répète, les déclarations de Bartos et le livre de Flur c'est un peu trop ( ça manque de dignité ) et tout ça sonne un peu comme la revanche des frustrés.

Sans compter que c'est une manière de continuer à se faire de l'argent avec Kraftwerk...

Edited By what_ever on 1114339698
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Sébastien Morand » 24 Avr 2005, 12:55

D'accord avec toi sur le coup de l'aigreur de Flur. J'ai également ressenti ça en lisant le livre. Ça et également une certaine forme de prétention, il se prend pas mal pour un tombeur.
De toute façon, la VF du livre a été amputée de certaines parties de l'édition originale vu que Hutter et Schneider ont porté l'affaire devant les tribunaux et demandé le retrait de certaines photos et textes. Ils ont même été plus loin en déclarant que Bartos et Flur n'avaient jamais servi à grand-chose dans le groupe et ils ont viré leurs noms des nouveaux pressages de leurs disques. Un peu dur quand même. :(
Image
Sébastien Morand

Messagepar what_ever » 24 Avr 2005, 13:19

Sébastien Morand a écrit:ils ont viré leurs noms des nouveaux pressages de leurs disques. Un peu dur quand même.

Je ne savais pas que les noms de Flur & Bartos avaient été retirés des crédits de rééditions. Oui c'est dur... mais en même temps c'est un retour de bâtons car à force de dire ( et de se faire payer pour ça ! ) que Schneider et Hütter sont des dictateurs, ces derniers ont donc agi comme tel.

Si des passages du livre ont été amputés, c'est ( me semble t-il ) parce que des "secrets de fabrications" en studio étaient révélés. On peut comprendre que de telles infos ne soient pas divulguées.

Edited By what_ever on 1114341720
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Sébastien Morand » 24 Avr 2005, 14:11

Si des passages du livre ont été amputés, c'est ( me semble t-il ) parce que des "secrets de fabrications" en studio étaient révélés. On peut comprendre que de telles infos ne soient pas divulguées.

Il y avait surtout une photo de Florian Schneider, dans une baignoire avec des fleurs dans les cheveux et quelques nanas en petite tenue aussi... Rien de bien méchant je trouve et puis ça humanise un peu ces gens-là. Mais ils ne semblent pas assumer ce genre de choses.
Quant aux "secrets de fabrication", à l'heure du numérique, je crois que c'est un peu n'importe quoi. Les têtes pensantes de Kraftwerk se croient encore au temps béni des années 70, quand ils étaient les seuls ou presque à tripoter des machines bizarroïdes. Là, effectivement, il y avait des secrets de fabrication à garder, mais maintenant... D'ailleurs, Kraftwerk a définitivement coulé après Computer World, la vague électronique des années 80 les avaient rattrapés puis dépassés.
Image
Sébastien Morand

Messagepar what_ever » 24 Avr 2005, 16:23

Sébastien Morand a écrit:

(...) Quant aux "secrets de fabrication", à l'heure du numérique, je crois que c'est un peu n'importe quoi. Les têtes pensantes de Kraftwerk se croient encore au temps béni des années 70, quand ils étaient les seuls ou presque à tripoter des machines bizarroïdes. Là, effectivement, il y avait des secrets de fabrication à garder, mais maintenant... D'ailleurs, Kraftwerk a définitivement coulé après Computer World (...)

Pour moi, le dernier bon album de Kraftwerk est ''Electric Café'' ( 1986 ) et quant à ''The Mix'' ( 1991 ) il y avait de bonnes idées : j'avais beaucoup aimé les relectures de ''Radioactivity' et de ''Computer Love''.
Par contre ''Tour de France 2004'' n'a aucun intérêt.

Tu as raison, on en est à l'heure du tout numérique mais néanmoins j'ai l'impression qu'ils utilisent toujours certaines vieilles recettes ( à moins qu'ils ne se samplent eux-mêmes ce qui est tout à fait envisageable ).
what_ever

Messagepar what_ever » 24 Avr 2005, 16:28

Sébastien Morand a écrit:(...) Quant aux "secrets de fabrication", à l'heure du numérique, je crois que c'est un peu n'importe quoi. Les têtes pensantes de Kraftwerk se croient encore au temps béni des années 70, quand ils étaient les seuls ou presque à tripoter des machines bizarroïdes. Là, effectivement, il y avait des secrets de fabrication à garder, mais maintenant... D'ailleurs, Kraftwerk a définitivement coulé après Computer World (...)

Pour moi, le dernier bon album de Kraftwerk est ''Electric Café'' ( 1986 ) et quant à ''The Mix'' ( 1991 ) il y avait de bonnes idées : j'avais beaucoup aimé les relectures de ''Radioactivity' et de ''Computer Love''.
Par contre j'ai trouvé l'album''Tour de France 2004'' décevant, mélodiquement pauvre et sans aucun intérêt.

Tu as raison, on en est à l'heure du tout numérique mais néanmoins j'ai l'impression qu'ils utilisent toujours certaines vieilles recettes ( à moins qu'ils ne se samplent eux-mêmes ce qui est tout à fait envisageable ).

Edited By what_ever on 1114352995
what_ever

Messagepar Sébastien Morand » 24 Avr 2005, 16:33

Un de mes amis japonais les a vu en concert à Tôkyô récemment. Ils ont ressorti les vieux sons qui ont fait leur succès, même si c'est du numérique imitant de l'analogique. On retrouve cette couleur, cette patine propre au groupe. J'ai toujours espéré qu'ils reviennent aux bons vieux synthés analogiques de l'époque, même juste pour un seul album. Une sorte de retour aux sources et comme la mode du minimalisme en électronique marche plein pot en ce moment... Ce serait vraiment bien. Il y a une chaleur et une présence certaines dans ces vieux crincrins ripoux et infernaux à utiliser. Jarre l'a bien compris.
Kraftwerk ne peut que donner dans cette marque de fabrique car dès qu'ils commencent à vouloir faire de la techno moderne, comme leur album insipide Tour De France 2004, ce n'est juste qu'un groupe de plus noyé dans la masse de la scène électronique.
Image
Sébastien Morand

Retourner vers All of These things and more