par 100window » 19 Juin 2008, 11:44
Petite anecdote concernant la relation aux journalistes (source site d'arret sur image):
06h15 lu
Pauvres journalistes musicaux ! (AFP)
Par Gilles Klein le 19/06/2008 « Les journalistes musicaux se heurtent aux conditions de plus en plus drastiques imposées par les maisons de disques et dictées à la fois par des logiques marketing et la paranoïa du piratage sur internet. » selon Paul Ricard, journaliste à l'Agence France Presse (AFP) qui décrit quelques pratiques plus ou moins originales.
Extraits choisis :
« Le comble de cette paranoïa a été atteint pour l'écoute du nouvel album de Coldplay. Pour y assister, fin mai dans les locaux parisiens d'EMI, les journalistes ont dû se délester de leur téléphone portable et être fouillés au détecteur de métaux par des employés anglais de la multinationale. »
« Les journalistes présents à l'écoute de Coldplay ont dû signer un "accord de confidentialité" leur interdisant de parler du disque avant le 9 juin, soit une semaine avant sa sortie, sous peine de poursuites. Une manière pour la maison de disques de dicter son calendrier et de concentrer la parution des articles au moment de la commercialisation de l'album. »
Notre confrère ne le signale pas, mais remarquons que si l'éditeur de Coldplay se méfie du piratage sur Internet, il a proposé, le 10 juin dernier, l'écoute intégrale du nouvel album de Coldplay, aux Internautes inscrits sur le site MySpace (dans tous les pays sauf quelques-uns comme les Etats Unis, la Suisse ou la Belgique).
Terminons sur un exemple assez baroque cité par Paul Ricard :
« Pour attribuer les invitations aux deux concerts que donnait Radiohead à Paris-Bercy les 9 et 10 juin, le label Beggars a organisé un concours à vélo entre les journalistes qui souhaitaient les couvrir. Les 50 premiers arrivés gagnaient leur place, une idée difficilement imaginable dans tout autre domaine que la musique »
En fait, ce n'est pas tout à fait cela. La présentation de notre confrère pourrait faire croire qu'il s'agissait d'une course, mais c'était une manière de faire du buzz en faveur de l'environnement. Le label Beggars qui diffuse le groupe britannique Radiohead avait annoncé : « Il n'y aura pas de liste d'invités mais une opération sera mise en place pour sensibiliser les médias sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les 50 premiers journalistes en vélo ou en Vélib' qui se présenteront devant les locaux de Beggars Group France (à Paris) le jeudi 5 juin, à 12h, pourront obtenir une place pour l'un des deux Bercy »
Le succès de l'opération a été mitigé : une quinzaine de journalistes, et tous n'étaient pas à vélo. Certains même avaient décidé de ne pas assister au concert pour cette raison comme Anthony Martin de RTL. Tandis que d'autres faisaient des commentaires acides, comme Laure Narlian (France 2) qui titrait sa chronique : « Politique verte autoritaire, conquête de plus en plus agressive du web: le groupe de Thom Yorke va finir par agacer »