Justice "stress" vidéoclip

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar prodigy75 » 03 Mai 2008, 13:11

http://www.purepeople.com/7882-Ju....-.html

Edited By Shine on 1210849501
69 show since 1990
prodigy75

Messagepar 100window » 03 Mai 2008, 14:07

Clip superbement réalisé, dans l'esprit de Cunnigham (j'y vois une ou deux référence à "Come to daddy" d'Aphex Twin) mais je trouve cela d'une violence inouïe. En fait, par rapport à certains clip soit disant violent mais où tout est distancié par le traitement hollywoodien des images, ce clip ci est très fort car il fait appel à des situations vues/vécues par tout un chacun, ce qui prend aux tripes d'une toute autre manière qu'une scène de castagne à l'arme automatique avec 6000 coup de feu en 3 minutes.
Je suis vraiment bouleversé en fait. Ceux qui ont déjà eu affaire à ce genre de mecs savent surement de quoi je parle...

100window"10 ans, comme si c'était hier".
100window

Messagepar 100window » 04 Mai 2008, 17:28

100window

Messagepar dave1er » 15 Mai 2008, 12:02

Le groupe Justice a diffusé ce communiqué :

La vidéo de "STRESS" est née d'une idée : offrir un clip indiffusable en télé à un titre indiffusable en radio. Sans la contrainte de réaliser un clip “diffusable”, nous avons pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement : juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain.
Avec cette liberté viennent des risques : être mal interprétés, voire instrumentalisés. Nous ne l'avons à l'origine confié qu'à un seul site web (celui de Kanye West), certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu consensuel ne pouvait exister qu'en dehors des schémas habituels. Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves. Mais la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos. Nous n'avons ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société.
Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste. Cette vidéo n'a jamais été censurée. Nous avions pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l'imposer à personne. Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement.

Gaspard & Xavier, JUSTICE
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Shine » 15 Mai 2008, 13:04

Waouh, avec un clip comme celui-là, ils risquent de se mettre la foule à dos. Alors que le but est tout autre je pense. Ceci-dit avec un nom de groupe intitulé "Justice", ca l'a fout mal. Ca fait limite propagande. C'est les pro Lepen qui vont être contents!

Malgré ça, c'est brillament interprété et orchestré.
Mais la musique est complétement "bateau"!

Edited By Shine on 1210849695
Shine
Admin

Messagepar David-Sirkis » 15 Mai 2008, 14:55

Réalisé par le fils de Costa Gavras (comme quoi le talent n'est pas héréditaire), un clip dans la même veine de ce tout ce que fait le collectif KOURTRAJMÉ. De la fausse rebelle-attitude sans fond, puérile, conçu pour plaire à leurs public habituel peu regardant.

Un clip étudié spécialement pour être indiffusable à la tv et profiter ainsi du buz internet qui en découlera.

Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir l'article et les liens de ce site très interressant : http://louvreuse.net/Bobine-minute/ouvreuse-meneuse-de-revue-5.html
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar STUMM101 » 15 Mai 2008, 14:56

Salut,

dave1er a écrit:Le groupe Justice a diffusé ce communiqué :

La vidéo de "STRESS" est née d'une idée : offrir un clip indiffusable en télé à un titre indiffusable en radio. Sans la contrainte de réaliser un clip “diffusable”, nous avons pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement : juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain.
Avec cette liberté viennent des risques : être mal interprétés, voire instrumentalisés. Nous ne l'avons à l'origine confié qu'à un seul site web (celui de Kanye West), certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu consensuel ne pouvait exister qu'en dehors des schémas habituels. Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves. Mais la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos. Nous n'avons ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société.
Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste. Cette vidéo n'a jamais été censurée. Nous avions pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l'imposer à personne. Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement.

Gaspard & Xavier, JUSTICE

Surtout un bon gros coup de pub !!!

Musique lambda, dont personne ne se rappelle..... déjà.

Clip violent, gratuit, genre "nous aussi on a fait notre Orange Mécanique".

Assez facile de balancer des images de violence et surtout d'avoir un discours contradictoire, je cite :
"Pas pour choquer gratuitement : juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain."

et cinq lignes après, je cite toujours, :
"Nous n'avons ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société."

et le pompon, toujours en citation :
"Nous avions pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l'imposer à personne. Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement."

En clair on fait une vidéo qu'on veut pas qu'elle passe à la télé, mais ça va faire un buzz et elle sera disponible sur Internet (ben voyons) et comme ça, ça fait plein de pub pour nous. Concept marketing éprouvé mais toujours efficace.

A+
STUMM "C'est pas le Docteur Benjamin Justice qui aurait fait ça" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar davina » 15 Mai 2008, 18:43

David-Sirkis a écrit:Réalisé par le fils de Costa Gavras (comme quoi le talent n'est pas héréditaire), un clip dans la même veine de ce tout ce que fait le collectif KOURTRAJMÉ. De la fausse rebelle-attitude sans fond, puérile, conçu pour plaire à leurs public habituel peu regardant.

Un clip étudié spécialement pour être indiffusable à la tv et profiter ainsi du buz internet qui en découlera.

Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir l'article et les liens de ce site très interressant : http://louvreuse.net/Bobine-minute/ouvreuse-meneuse-de-revue-5.html

Je suis d'accord avec toi à 100 % !!
Ils nous prennent pour des quiches en disant "je savais pas que ça ferait un buzz et patati et patata...." mais biensûr on va les croire...c'est pour qu'on parle d'eux plutôt, c'est du marketing pur et dur, ils savaient que ça créerait la polémique surtout dans une période comme celle actuellement...
en tout cas c'est sur que la musique n'est pas diffusable comme ils disent, tellement c'est d'une banalité, c'est vraiment bateau de chez bateau leur truc, sans le clip tu t'endors c'est pas écoutable.... et le clip est vraiment horrible, il me donne envie de gerber, toute cette violence gratuite ne sert à rien à part de provoquer mais dans quel but ?? y'a assez de violence et de détraquer comme ça sans être obliger de leur donner des idées supplémentaires....pathétique je trouve...venant de Joey Starr ça m'aurait moins étonnée mais d'eux....quelle bande de rebelles... :sarcasme:
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar David-Sirkis » 18 Mai 2008, 16:57

davina a écrit:....pathétique je trouve...venant de Joey Starr ça m'aurait moins étonnée mais d'eux....quelle bande de rebelles... :sarcasme:

Il semblerait que le bourrin analphabète préféré des jeunes ait créer des émules :bigggrin:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar 100window » 06 Juin 2008, 14:41

voici la réaction de Chris Marker, cinéaste :

"La fable chinoise de l'imbécile, du doigt et de la lune a tellement servi qu'on éprouve une certaine crispation à la trouver au bout de sa plume. Pourtant j'ai beau tourner la chose dans tous les sens, je n'en vois pas qui s'applique aussi littéralement au communiqué du MRAP, portant plainte contre le clip du groupe Justice dont «l'intention raciste est avérée». Le mot inadmissible ici est «avérée».

Tout le monde a le droit d'exprimer une opinion ou un blâme, mais il faut une sacrée dose d'outrecuidance pour décider, non de la portée éventuellement négative d'une œuvre, mais de l'intention intime de son auteur. Car il y a, figurez-vous, un auteur, Romain Gavras, et autour de lui un groupe, Kourtrajmé, dont les productions jusqu'à ce jour avaient comme caractéristique de déplaire tout particulièrement aux racistes. Ce pourrait être déjà un sujet, au moins, d'interrogation.

Mais d'abord, marre de ce terme de «clip» pour désigner n'importe quel très court métrage. Tant de longs métrages aujourd'hui ressemblent à des clips étirés qu'il est permis de saluer un clip qui ressemble à un film. Je risque un autre mot, en m'amusant d'avance de l'incrédulité qu'il va susciter chez certains: un poème. Un poème noir, violent, sans concession, sans alibi, magnifiquement «écrit» (encore faudrait-il qu'on s'intéresse à l'écriture cinématographique, vaste débat) et dans la ligne d'un certain nombre de ces poèmes qui dans toutes les langues, à un moment donné, ont dérangé et troublé, et dont certains en effet ont fini devant les tribunaux.

Montrer ce que personne ne veut voir, c'était en d'autres temps une fonction de la poésie. Cet objet non identifié qui tombe dans un paysage audiovisuel où par ailleurs la violence est partout présente, mais avec assez de roublardise et de complaisance pour être acceptée sans états d'âme, j'aurais tendance à le comparer au parallélépipède que Kubrick dresse, dans «2001», près d'un troupeau de singes endormis. Incongru, incompréhensible au point que c'est à force de n'y rien comprendre que s'éveillera l'idée qu'il y a quelque chose à comprendre. Les singes ont évolué. Les censeurs, ça reste à voir."

Chris Marker est un "cinéaste culte", auteur de films à la limite de l'expérimentation, explorant la relation entre images et narration. Ses films, notamment le court métrage La jetée (1962), Le fond de l'air est rouge (1977) et Sans Soleil (1982), sont régulièrement cités en exemple par des réalisateurs comme Gus Van Sant ou Terry Gilliam.

Vous pouvez trouver une de ses rares interviews sur le site des Inrockuptibles.
100window

Messagepar 100window » 24 Juin 2008, 22:56

UNE PARODIE EXCELLENTE

100window"really no stress"
100window

Messagepar STUMM101 » 25 Juin 2008, 11:36

Salut,

Trop fort la parodie, je me suis bidonné du début à la fin. Et puis j'adore à la fin le "Produced by Charles Villeneuve"

Si le clip initial avait été la parodie, ça aurait cartonné.... dommage pour Justice.

A+
STUMM "Le ridicule ne tue pas, mais l'humour oui :langue: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar vrairhum » 25 Juin 2008, 16:10

Celle la est pas mal "à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement"
Super divertissant ca c'est sur.
Quant au soutien du "cinéaste culte" (traduire par : cineaste réalisant des trucs glauques et incompréhensibles qui n'interessent personne dans le meilleur des cas ou suscite un rejet total dans le pire), on mettra ca sur le compte de l'age, parceque oser sortir "Montrer ce que personne ne veut voir", c'est sacrement se foutre de la gueule du monde.
Et la "poésie noire", je suis sur que les gens qui voient cette réalité tous les jour apprécieront.
Comme l'ont dit beaucoup, tout cela sert à masquer le vide intersidéral de leur musique et un gros coup de pub abjecte, malsain et nauséabond.
vrairhum

Messagepar davina » 25 Juin 2008, 21:48

vrairhum a écrit:Comme l'ont dit beaucoup, tout cela sert à masquer le vide intersidéral de leur musique et un gros coup de pub abjecte, malsain et nauséabond.

Tu as tout dis et bien résumé la chose...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Retourner vers Autour de Depeche Mode