par Fanatic Of Depeche Mode » 22 Sep 2008, 20:23
<span style='font-size:12pt;line-height:100%'>Mon compendium, mes sensations...</span>
"Intro..."
Je suis arrivé, excité, en début d’ après-midi, accompagné d' Anne-Isabelle mon épouse et de deux de nos amies, pour préparer le merchandising.
Accueillis comme un pape à Paris par Joris et Zen pendant les balances de De/Vision, c’ est avec funeste surprise que je découvre Un Bataclan que j’ imaginais moins vilain et plus vaste. Des gens y courent, bricolent et s’ affolent dans une ambiance conviviale, tous ironisent, certains d’ entre eux viennent à nous pour au moins nous dire bonjour.
Dehors, le groupe Foretaste gare sa voiture en double file devant cette sale façade d’ une autre époque, tandis que nous patientons un brin, à boire ces cafés que la bise du Boulevard Voltaire refroidit. Puis, trop pressé, j’ entre dans l’ antre sombre de cette mythique salle saluer La Belle Terrorist Xx d’ une autre bise, en patientant quelques secondes qu’ elle me présente enfin Terrorist Xy, le visage avenant. Jb, de Dekad, n’ est pas loin, j’ apprendrai plus tard dans la soirée qui il est, à force de croiser et d’ échanger quelques mots avec ce personnage très sympathique.
Je ressors rejoindre mes frileuses souris qui se réchauffent à coups de consommations aux tarifs de terrasse, tandis que Onetwo déjeune à trois tables de nous: de me lever et d’ oser déranger Claudia Brücken pendant qu’ elle mange me démange, mais je ne me, somme toute, permets pas cette impolitesse…
Le premier meet and greet de ma vie: je monte les marches qui mènent aux balcons Du Bataclan, un peu plouc un peu gauche, laissant passer les filles devant moi plus par manque de courage que par cette galanterie qui fait de moi ce que vous savez. Je mastique et rumine, je tremble un peu. Les garçons de De/Vision sont là, les quatre mains dans les poches, détendus et riant en Allemand. Bien évidemment, je ne prononce aucun mot de cette langue que j’ ai oubliée et que je n’ aurais de toute façon pas pu sortir… Un bonjour en Français, je leur murmure qui est Fodm et je ne doute pas qu’ ils n’ aient pas percuté à qui ils avaient à faire. On me photographie, et je laisse ma place aux impatients.
L’ endroit est étroit, il fait chaud, je dois respirer. Derrière cette porte battante que je n’ ai pas eu le temps de pousser, la chanteuse de Propaganda apparaît! C’ est Elle qui laissait ma bouche grande ouverte, dans ces vidéos que je lorgnais il y a longtemps déjà! J’ ose l’ embrasser timidement, candide et fier, je lui apprends que je viens de cette Petite Bretagne et que cela fait des siècles et des siècles que c’ est quatre bisous et que c’ est comme ça: elle rit un peu, seulement par politesse j' imagine, et ajoute généreusement deux baisers sur chacune de mes deux joues rougies. Je salue, impressionné, Paul Humphrey et me cale entre les deux stars, on me prend en photo et je laisse leur tour aux autres et je suis heureux. Zen parti dans sa loge, c’ est avec seulement El Lute et Mycrotonik que je me fait flasher, après avoir échangé encore et encore, quelques cordiales phrases.
J’ ai aussi discuté un peu avec Commuter, très disponible malgré ses occupations et préoccupations.
"Show par show..."
Commuter:
En seul mot: fascinant! En quelques phrases et parce que cela résume parfaitement le sentiment général: le couple d’ amis qui découvre cet artiste est sur le cul, il me demande de lui réserver les deux vinyls disponibles au merchandising. La prestation du jeune homme est une merveille, l’ audience admire et applaudit, Le Champagne n’ a même presque plus de saveur…
Foretaste:
Probablement l’ instant le plus intense, pour moi! Terrorist Xx se présente encore plus belle qu’ hier! C’ est parée d’ une jolie robe qu’ elle se tient devant la foule, les épaules et les genoux découverts, entre un Terrorist Xy trônant derrière sa machine et ses sombres lunettes et un Jb qui joue lui aussi du synthé debout, le crâne nu et le visage charmant, vêtu d’ un noir immaculé. Moi, je reste enchaîné là, tout petit tout petit, à savourer ces morceaux de "Terrorist Tv" et de "Beautiful Creatures" qui s’ enchaînent. J’ ai mal au ventre, mais je me dis que c’ est normal! Et puis c’ est tellement bon, finalement…
Je crois me souvenir aussi avoir un peu pleuré, mais ce n’ est ni grave ni important…
De/Vision:
Je tolère la pause que mes adorables vendeuses m’ implorent, afin qu’ elles puissent contempler ces beaux gars de près. C’ est donc du fond de la salle que je suis le show, en attendant que mon épouse pense très fort à moi et me laisse sa place, les voir tout proche, sur les planches cette fois… Très à l’ aise, les deux Allemands maîtrisent parfaitement le rôle de ces acteurs, à la fois fiers, posés et sûrs, à la fois tranquilles et simples. Et puis j’ avais rêvé d’ "Aimee": frissons et émotion, donc…
Waiting For Words:
Zen prend ses aises et son micro, nous voue une étonnante nouvelle voix que je n’ avais encore jamais perçue comme telle jusque là, et l’ orne de sa classique chorégraphie qui séduit toujours autant. El Lutte s’ éclate habilement comme d’ habitude, Mycrotonic assure solidement comme d’ habitude aussi…
Onetwo:
Vraisemblablement la prestation qui m’ a le plus touché, après celle de Foretaste.
La blonde et fine Claudia Brücken, lacée à de lascives hautes chaussures rouges et glacées, érige ses formes et déploie un timbre qui n’ ont pas souffert de ces deux dernières décennies. Elle bouge discrètement ses hanches juste un peu, ou pas assez, selon... Elle quitte parfois son micro, j’ admire ses bas à couture et sa démarche sûre: je ne vois que la classe de ces femmes d’ expérience, matures à faire fantasmer l’ adolescent que j’ étais il n’ y a pas si longtemps que cela!
Paul Humphreys parle beaucoup et sourit.
Une jolie jeune femme aux cheveux clairs se dodeline énergiquement, les yeux comblés de joie; elle crie tout ce qu’ elle possède comme passion, bouleversée et bouleversante: c’ est à cet instant que j’ ai compris ce qu’ elle me chuchotait, d’ un accent du sud de La Loire, quelques minutes avant. L’ instant est assez émouvant, à contempler son enthousiasme, une béatitude m’ imprègne!
"En coulisse..."
Pour compter, pour leur remettre la recette de leur merchandising, nous avons eu la chance de découvrir et reluquer De/Vision dans sa loge, en train de se goinfrer de sandwichs et de charcutaille, de s’ abreuver de vin rouge Français, entre rires gras et boutades Germaines qui ne faisaient rigoler qu’ eux.
Puis, et pour la dernière séance, nous avons eu l' aubaine et l’ honneur de pénétrer l’ intimité de Waiting For Words: c’ est après quelques autres remerciements, quelques autres prises de photos sur lesquelles on peut lire le bonheur voilant la fatigue, que nous nous sommes éclipsés, les cœurs, les esprits et les mains chargés de souvenirs…
"Remerciements..."
Je remercie particulièrement:
Joris et Zen, immensément, pour tout…
Anne-Isabelle, Cécile et Pascale de m’ avoir accompagné, pour avoir tenu excellemment et avec de jolis sourires le merchandising, dans des conditions pas forcément évidentes!
Joris et Zen pour leur confiance, à ce sujet!
Merci aussi à:
Ma Petite Princesse et Son François, Sylvie et Pierre, Jb, Peter, Laurent, ceux que j’ oublie, aussi…
Voici, enfin, un petit coucou à celles et ceux, d’ ici ou d’ ailleurs, avec qui j’ ai passé plus ou moins de temps, en particulier à Stjarna, malk66, Stellangel, skeleton, Vierplay, Manu, warum, CYBERLAND, et ceux que j’ oublie, aussi…
"Puisque la perfection n’ existe pas..."
Ce samedi 20 septembre 2008 au Bataclan à Paris a été, selon ce que je pense, une réussite!
Envers celles et ceux qui se reconnaîtront, j’ emploierai même le mot "Victoire"!
Aux organisateurs, aux artistes, aux bénévoles et à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à "L’ Electro Night Live": il vous sera certainement sacrément difficile de faire mieux!
Alors voici tous mes encouragements pour la future et espérée prochaine fois avec, encore et une dernière fois, mes félicitations et mes remerciements les plus sincères…
FODM.