par Purple Girl » 09 Oct 2008, 19:18
Born in the Usa avait été utilisé par Reagan pour sa campagne d'un second mandat (1984-1988), ça n'a pas plu au Boss qui lui a demandé de cesser d'utiliser son oeuvre.
Reagan a pensé naïvement que Born in the Usa était une chanson patriotique alors que ça traite des démons de l'Amérique.
En ce qui concerne les utilisations de titres, il est clair que les politiques "oublient" de demander les autorisations, Bush Jr avait utilisé une chanson de Tom Petty, ce dernier avait menacé de porter plainte si son titre était toujours diffusé durant les conventions républicaines.
Je pense que les artistes qui sont pour la plupart démocrates se soucient aussi de leur image. En même temps, je dirais qu'il y a aussi une contradiction de leur part car quand les candidats démocrates décident de se servir de tel titre comme hymne de leur campagne;personne ne crie au loup et dans le même temps, ça flatte l'artiste et ça peut lui apporter une publicité non négligeable. Fleetwood Mac qui était devenu un peu has been a été relancé par Clinton qui avait utilisé un de leurs titres pour sa campagne.
Parfois, c'est même l'artiste qui vient chanter sur scène lors de meetings, exemple Stevie Wonder pour Obama...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.