Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...
par nitrate » 27 Juin 2008, 13:38
Joseph Arthur : multimédia (entrevue)
Le musicien et artiste Joseph Arthur
(photo : Robert Ascroft).
On connaît surtout Joseph Arthur en tant que musicien très prolifique. L'homme est également artiste, poète et blogueur. En juillet, il s'amènera au Québec pour y donner quelques concerts. Showbizz.net s'est entretenu avec le New-yorkais.
Rejoint au téléphone dans la Grosse Pomme, l'homme de 36 ans a la voix grave et rauque de celui qui roule sa bosse dans les cabarets enfumés - et où l'alcool coule à flots - depuis longtemps. Il est aussi loquace, lucide et sympa.
La musique
En carrière, depuis le milieu des années 90, Joseph Arthur a lancé six albums. Le septième, «Temporary People», enregistré avec son groupe The Lonely Astronauts, paraîtra en septembre.
En 2008, il aura également lancé quatre minis albums en une année. Trois sont déjà sur le marché. Le prochain, «Foreign Girls», sortira le 8 juillet. Il comptera alors onze mini albums à son actif.
Le musicien compte aussi dans ses tiroirs plusieurs chansons qui n'ont jamais été enregistrées. Comment fait-il pour être aussi productif? «J'aime tout simplement ce que je fais. Je ne le vois pas comme un travail. Je suis tout simplement mes inspirations. Tout se fait sans efforts», dit-il. Ses sources d'inspiration sont «sans limites». Pour lui, il y a toujours de nouveaux endroits et de nouvelles choses à découvrir.
En concert, Joseph Arthur reprend notamment des pièces des Rolling Stones, de Bob Dylan et de John Lennon. Il dit affectionner tout particulièrement ces artistes. Par contre, il apprécie également des musiciens plus funky comme Sly & The Family Stone et Prince. Il a aussi un faible pour le hip-hop et la musique électronique. Il refuse de se confiner à un seul genre.
Joseph Arthur est de plus un artiste en arts visuels. L'an dernier, il a même ouvert sa propre galerie d'art à Brooklyn : The Museum of Modern Arthur. Il y expose notamment ses oeuvres. S'il devait se consacrer exclusivement à une seule et unique forme d'expression artistique, laquelle choisirait-il ? «Ça dépend... Je ne sais pas... Je dirais que la musique est mon premier amour. Toutefois, il y a des moments lors desquels je n'aimerais que peindre... Mais heureusement, je n'ai pas à me limiter et à faire un tel choix», répond-il.
Peter Gabriel
Joseph Arthur chante sur une pièce de l'album «Big Blue Ball», un projet mené par Peter Gabriel et qui rassemble plusieurs artistes. On l'entend en compagnie de Gabriel et Karl Wallinger sur la chanson « Exit Through You».
«Big Blue Ball» n'est sorti aux États-Unis que depuis le 24 juin. Toutefois, l'album a pris une bonne quinzaine d'années avant d'atterir sur les tablettes des disquaires. «Peter Gabriel prend son temps», lance Joseph Arthur !
Lorsqu'il a rencontré Gabriel il y a douze ans, Joseph Arthur travaillait dans un magasin de guitares, raconte-t-il. Sa carrière n'était pas encore lancée.
L'artiste qualifie le travail effectué pour «Big Blue Ball» de «moment magique». «Nous avons eu bien du plaisir aux studios Real World (de Gabriel)», ajoute-t-il.
Les médias
Des médias prestigieux comme les magazines Rolling Stone et Billboard ont remarqué Joseph Arthur. David Fricke, un journaliste qui travaille pour le premier, l'a notamment encensé. Des publications grand public comme Entertainment Weekly ou USA Today ont aussi parlé de lui.
Comment compose-t-il avec cette attention médiatique? «Vous devez prendre le tout avec un grand de sel. Les médias parlent de moi mais on ne me voit pas. On ne reconnaît pas en public. Je reste assez terre à terre. Ma carrière s'est bâtie lentement. Elle reste underground. Parfois ça me fruste. Parfois, je suis content.»
On lui demande immédiatement quelle est la source de cette frustration. «Lorsque je me produis devant cinquante personnes en Alabama, c'est frustrant… Mais disons que ma carrière me rend plus heureux qu'elle ne me frustre», répond-il.
Spectacles
Le 4 juillet, Joseph Arthur se produira au Club Soda, à Montréal, dans le cadre du Festival de jazz. Le lendemain, il sera sur la scène de l'Impérial de Québec, un spectacle présenté par le Festival d'été. Le 6 juillet, on le verra à l'Auberge Île-du-Repos, à Péribonka.
L'artiste offrira des concerts solos. Seul sur les planches, il avait l'habitude d'avoir recours à des boucles et des gadgets électroniques. Il promet cette fois un spectacle minimaliste, avec «seulement moi, ma guitare et mon harmonica».
Il promet également de revenir au Canada après le lancement de l'album «Temporary People» pour y faire une tournée.
«J'aimerais bien éventuellement vivre (dans votre pays)», dit-il. En a-t-il marre de vivre aux États-Unis, de la politique ou de son président? Il hésite un moment, avant de répondre tout simplement qu'il «aime bien se promener».
Le 26 juin 2008 | Julie Rhéaume
(from Showbizz.net)
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par dmwv15 » 27 Juin 2008, 22:59
nitrate a écrit:«J'aimerais bien éventuellement vivre (dans votre pays)»
Il sera toujours le bienvenu à Montréal ...
Merci pour l'article et vivement vendredi prochain !
... et je n'oublie pas ton cd du concert.
-

dmwv15
-
-

dmwv15
-
par malk66 » 23 Juil 2008, 20:14
Joseph Arthur chez Fargo
Décidément très forts les gens de Fargo. Après Ron Sexsmith récemment, c'est désormais autour de Joseph Arthur de céder aux charmes du label français le plus américain du monde. "Temporary People", le septième album de Joseph Arthur, sortira donc le 30 septembre prochain en France. Il compte notamment la participation de Garth Hudson (The Band) aux claviers et s'annonce comme une suite assez rock'n roll aux derniers disques de Joseph Arthur, disponibles uniquement en import.
http://www.fargorecords.com/
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
-

malk66
-
-
par K Sharon » 13 Sep 2008, 11:00
Sur sa page myspace, Joseph Arthur publie ces derniers temps de nombreuses pensées, poêmes spontanées et humeurs de l'instant. Même si, pour la plupart, les thèmes et les couleurs d'écritures demeurent abscons et noirs, il en ressort toujours du sublime et une aveuglante pureté. Précisèment ce qui me touche chez cet artiste, qu'il s'exprime en peinture, écriture ou musique.
[Pour ceux qui aimeraient en avoir une idée, mais ne maîtrisent ni la langue ni le langage de l'artiste, je me tente à une traduction casse-pipe de son dernier texte "The singer of light". En espérant ne pas trop trahir l'élan premier de l'auteur (j'en brise la simplicité d'écriture à dessein), j'essaie de retranscrire un peu des sensibilités et de l'esprit singulier.
Je t'entends faire des vocalises dans la pièce voisine
En rebonds, ta voix monte et descend les notes
En rebonds, toute pareille à un ballon de basket abandonné
Qu'un fantome la nuit se plaît à dribbler
Faisant ainsi vibrer, dans cet écho, les souvenirs de batailles d'enfants dans un parc
Et jusqu'aux guerres insensées de l'homme.
A l'évidence, tu chantes à tout cela.
Je sais que tu penses être seule dans cette pièce
Il y a en toi quelque chose de si pure et simple
Quelque chose de sain et bon.
D'une certaine manière le monde corrompu n'a pas atteint et altéré ton âme
D'une certaine manière, je ne t'ai même pas pervertie.
Et tu chantes des notes dans une pièce
Comme si le monde dans son intégralité devait t'applaudir
Et en vérité, il le devrait
Et en verité,
Il le fait.
Texte original :
I can hear u in the other room doing vocal exercises
Yer voice bouncing up and down the scales
Like an abandoned basketball
Dribbled by a ghost at night
In some park shaking with the memory of children's battles
And even mans meaningless wars
You sing oblivious to all that
I think you think yer alone
There is something so pure and simple about you
Something, which is plain and nice
Somehow the rot of life has not infected yer soul
Somehow I have not even damaged you
And you sing scales alone in a room
As if the entire world should applaud
And in fact they should
And in fact
They do
Tous ces derniers textes et pensées sont ici.
.........Shasha.............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
-

K Sharon
-
par nitrate » 24 Sep 2008, 11:07
Les décidément chanceux habitants de la belle Montréal pourront assister en avant-première au documentaire "You Are Free" dans le cadre du festival "Pop Montréal".
Tourné lors du premier concert de la tournée de 2005 de JA à Los Angeles, le film est composé de morceaux lives entrecoupés d'interviews.

Toutes les infos et la bande annonce ici.
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par nitrate » 03 Oct 2008, 12:05
Des places pour le concert du 6 octobre à La Cigale sont à gagner ici.
De plus, Joseph Arthur et son groupe, les Lonely Astronauts, enregistreront "l'album de la semaine" pour Canal+ le 07 octobre à 19h15. Possibilité d'assister à la session ici.
Le dernier album, Temporary People, est sorti le 30 septembre.
3 dates en France :
-06 octobre, La Cigale, Paris
-10 octobre, L'Antipode, Rennes
-11 octobre, La Luciole, Alençon
Pour le Québec, concert solo à l'apple store de Montréal le 21 octobre.
Exposition de toiles à Montréal du 22 octobre au 16 novembre à la Galerie Pangée.
Attachment:
http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 330-ja.JPG
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par K Sharon » 19 Oct 2008, 20:56
nitrate a écrit:De plus, Joseph Arthur et son groupe, les Lonely Astronauts, enregistreront "l'album de la semaine" pour Canal+ le 07 octobre à 19h15. Possibilité d'assister à la session
ici.
La diffusion de "L'album de la semaine" de Joseph Arthur est programmée pour la semaine à venir, du lundi 20 au vendredi 24 octobre à 18h10, sur canal +.

-

K Sharon
-
par malk66 » 07 Nov 2008, 22:08
Joseph Arthur assurera en solo la première partie de Tracy Chapman, sur une date à Bruxelles (12/11) et 5 dates françaises (du 22/11 au 19/12). Quand on connaît les qualités du jeune homme en solo...
popnews
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
-

malk66
-
-
par K Sharon » 15 Nov 2008, 17:23
Comme cela avait été plusieurs fois déclaré et préssenti, l'aventure Momar (Museum of Modern Arthur) est terminée, tout au moins dans l'enceinte new yorkaise qui l'avait accueillie il y a un peu plus d'un an...
Voici ce qu'a publié Joseph Arthur sur son blog myspace hier, parmi d'autres écrits :
"graduation ceremony
I never knew life could be so strange
It started that way
Picasso came to say goodbye
He didn't know I was leaving momar for good
He brought a friend who he said liked my work
I walked him thru the valley of new work
He was complementary
He said 'more concentration'
Pointing to certain pieces that he liked especially
much different than his first assessment when momar first opened
And he said to take everything off the walls and burn it
I'm on my way now to the airport
I will never see momar again
Sometimes in life we graduate
Picasso with a mustache who was so cruel before
Gave me my diploma
I passed
The gate came down as we loaded the van with guitars
I had hit a snare five times with a stick in the diamond room
and said goodbye to my friend called momar"
---
(" Cérémonie de remise des diplômes
Jamais je n'aurais pensé que la vie pût être si étrange.
Voici comment tout commença.
Picasso vint me dire aurevoir.
Il ne savait pas que j'allais quitter Momar pour de bon.
Il vint accompagné d'un ami qui prétendait aimer mon oeuvre
Je le guidai du côté des nouvelles pièces d'art.
Il complétait la visite de propos,
Il jugeait et dit "davantage de concentration ici",
Alors qu'il pointait du doigt des tableaux qui avait sa préférence ;
De façon si différente du temps où il évaluait pour la première fois les oeuvres de Momar.
Puis il dit d'enlever tout ce qui était accroché aux murs et de le brûler.
A l'heure qu'il est, je pars pour l'aéroport.
Je ne reverrai plus jamais Momar.
Quelques fois dans la vie nous décrochons la maîtrise
Picasso à la moustache, qui était si cruel par le passé,
Me donna mon diplôme.
J'avais réussi.
La grille s'abaissa, tandis que nous chargions des guitares dans le van.
A cinq reprises déjà j'avais tâté le terrain piégé de cette salle de cérémonie
et avait dit aurevoir à mon ami qui s'appelait Momar.").
-

K Sharon
-
par dmwv15 » 19 Nov 2008, 00:27
Triste nouvelle K Sharon.
Je suis fortement déçu car j'avais l'intention d'aller y faire un tour lors des vacances de Noël ... c'était la motivation première de mon voyage à New York :confused:
Edited By dmwv15 on 1231958073
-

dmwv15
-
par malk66 » 13 Déc 2008, 12:58
Joseph Arthur
Daytrotter Session
Le trépidant songwriter venu d'Akron s'est livré à une Daytrotter Session. Cinq titres dont un inédit intitulé This Is Still Your World, et quatres morceaux issus du dernier album Temporary People.
Cliquez ici pour télécharger
Source : http://www.magicrpm.com/infos
Edited By malk66 on 1229165976
-

malk66
-
-
par dmwv15 » 13 Déc 2008, 15:59
Un gros Merci pour le lien malk66.
Que du bon !
-

dmwv15
-
par nitrate » 14 Jan 2009, 13:57
Joseph Arthur et ses Lonely Astronauts seront en tournée en France au moins de mars :
2009-03-03 Aéronef, Lille
2009-03-04 La Laiterie, Strasbourg
2009-03-05 L'Autre Canal, Nancy
2009-03-06 Noumatrouff, Mulhouse
2009-03-07 L'Atelier, Cluses
2009-03-10 La Vapeur, Dijon
2009-03-11 L'Epicerie Moderne , Feyzin (Lyon)
2009-03-12 Oméga Live , Toulon
2009-03-13 Rockstore, Montpellier
2009-03-14 Le Bikini, Toulouse
2009-03-17 La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand
2009-03-18 6 par 4, Laval, France
2009-03-19 L'Astrolabe, Orléans
2009-03-21 Espace Vauban, Brest
2009-03-23 Cabaret Electric, Le Havre
2009-03-24 Le Petit Quevilly, Rouen
2009-03-27 l'EMB, Sannois
2009-03-28 Le Plan, Ris-Orangis
2009-03-29 File 7, Magny le Hongre

Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par dmwv15 » 14 Jan 2009, 20:34
Demain je vais au concert de Montréal ... je vais faire de mon mieux pour prendre quelques photos mais ça risque d'être interdit :confused:
Vivement demain!
-

dmwv15
-
par nitrate » 15 Jan 2009, 13:06
dmwv15 a écrit:Demain je vais au concert de Montréal ... je vais faire de mon mieux pour prendre quelques photos mais ça risque d'être interdit :confused:
Vivement demain!
Pour les Québéquois, Joseph Arthur sera aujourd'hui l'un des invités de l'émission de Monique Giroux sur Radio-Canada entre 16h00 et 17h30.
[url=http://www.radio-canada.ca/espace_musique/animateurs.asp?prov=gh®iongh=1&numero=742&date=2009-1-15]Radio-Canada[/url]
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par dmwv15 » 15 Jan 2009, 23:44
J'en connais un qui doit être heureux ... et il le mérite plus que tous !
-

dmwv15
-
par malk66 » 18 Fév 2009, 22:26
K Sharon a écrit:nitrate a écrit:De plus, Joseph Arthur et son groupe, les Lonely Astronauts, enregistreront "l'album de la semaine" pour Canal+ le 07 octobre à 19h15. Possibilité d'assister à la session
ici.
La diffusion de "L'album de la semaine" de Joseph Arthur est programmée pour la semaine à venir, du lundi 20 au vendredi 24 octobre à 18h10, sur canal +.
Pour récupérer le fichier sous format zip, cliquez ici.
01. Temporary People
02. Faith
03. Say Goodbye
04. Winter Blades
05. Look Into The Sky
06. Show A Little Faith In Me
MP3
-

malk66
-
-
Retourner vers Autour de Depeche Mode