Singles 81-85 Vus par alan wilder

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar K Sharon » 13 Fév 2009, 00:38

Sur Shunt, Alan propose ses récits, points de vue et mises en lumière de la période 81-85 de DM. Il revient sur la production de chaque single de cette période, en les ponctuant d'anecdotes et de photos inédites.

C'est ici, dans la section Evidence/Editorials.

Le second volet de cette rétrospective portera sur la période 86-95, et sera diffusée prochainement...

Très bonne lecture.

........Shasha..........

Edited By K Sharon on 1234478394
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar K Sharon » 13 Fév 2009, 01:46

(Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les textes en anglais, je me risquerai à une traduction dans quelques jours...).

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 07-PAP.JPG
K Sharon

Messagepar 100window » 13 Fév 2009, 10:42

:respect:

J'avais pas capté cette info.

Et alors, si maintenant K Sharon pouvait s'ateler à la traduc, je serais son esclave pour ce qu'elle veut aussi longtemps qu'elle le veut....

100window"treat me like a dog..." :langue: :zique: ;)
100window

Messagepar wed » 13 Fév 2009, 11:49

Merci pour le lien K Sharon! :)
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar jean_deff » 13 Fév 2009, 14:58

Merci pour le lien qui incite à aller creuser un peu plus sur les pistes d'Alan.

La lecture de ces souvenirs est très distrayante, Alan étant assez cruel vis à vis de bon nombre de titres. Notamment sur Master & Servant qui avait pour effet de vider les pistes de dance des discothèques et le traditionnel "It's Called a Heart", punching ball favori de la discographie de dM.
jean_deff

Messagepar steph mode » 13 Fév 2009, 22:16

K Sharon a écrit:(Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les textes en anglais, je me risquerai à une traduction dans quelques jours...).

oh oui ce serait sympat de traduire merci d'avance

:rock: :respect: :rock:
steph mode

Messagepar ultraxa » 13 Fév 2009, 23:11

il doit tellement s'emmerder le pauvre alan!!il est trop nostalgique!!
ultraxa

Messagepar john » 14 Fév 2009, 13:11

S'il est évident qu'Alan Wilder a une part prépondérante dans la consctruction du succès de Depeche Mode, notamment pendant l'"age d'or" du groupe, je ne trouve pas que ces analyses bourrées de rancoeur et d'auto-satisfaction mises en ligne opportunément à la veille de la sortie d'un nouvel album de ce qui reste du groupe, grandissent le bonhomme....
john

Messagepar exJCiter » 14 Fév 2009, 14:01

Il faut plutôt une voir une compilation très intéressante de ce qu'il a pu répondre à l'époque des Q+A. Moi au contraire, je ne me lasse pas de lire ce qu'il écrit.
exJCiter

Messagepar stjarna dave » 14 Fév 2009, 15:03

Moi aussi je trouve tres interessant ce qu'il raconte!;)
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar K Sharon » 16 Fév 2009, 00:34

Bonsoir,

Je vous propose ci-après une traduction de "l'editorial" d'Alan qui concerne la période 81-85 du groupe.
Mes excuses, si après relectures, il reste quelques fautes ou approximations...

A+

.........Shasha..........

--------------------------------

Introduction :

Depeche Mode émergea en 1980, composé de ces quatre membres d'origine, Martin Gore, David Gahan, Vince Clarke et Andrew Fletcher. Après son départ en 1981, Vince clarke fut remplacé par Alan Wilder et cette nouvelle formation, qui connaîtra dans les années 80/90 l'une des ascensions les plus importantes parmi les groupes britanniques, demeurera inchangée jusqu'au départ d'Alan Wilder, en 1995. Les trois membres restants poursuivront et poursuivent encore l'aventure Depeche Mode.

De sa voix d'homme de studio marquant de 1982 à 1994 et de sa parfaite et solide expérience au sein du groupe, Alan Wilder propose un angle de vue singulier sur la production de chaque single, ainsi qu'une mise en lumière des pratiques internes et de l'environnement du groupe pendant les sessions d'enregistrement.

THE SINGLES 81-85

A l'origine, quand Alan rejoignit DM en 1981, il fut engagé pour une tournée américaine qui devait servir la promotion de leur premier album "Speak And Spell". A l'issue de plusieurs mois satisfaisants sur les routes, DM retourna en Angleterre et entreprit la préparation d'un nouvel album, "A Broken Frame". Or, pour prouver que le départ de Vince Clarke n'entamait en rien la qualité du groupe et que ce dernier pouvait parfaitement affirmer son talent, il n'impliqua pas Alan dans la préparation de l'album. Toujours est-il qu'en octobre 1982, il devint membre à part entière de DM, et fit ses débuts dans les studios avec le single "Get The Balance Right".

"Get The Balance Right" fut enregistré en janvier 1983 aux studios BlackWing à Londres, avec la collaboration d'Eric Radcliffe et de John Fryer.

"Avec ce single, il était intéressant de s'atteler pour la première fois à la production d'un 45T orienté "dance". Bien que des remixes eussent précédemment pris cette voie, ce morceau était totalement à l'adresse des clubs. A ma grande confusion, le video clip me montre chantant le premier couplet, sur la voix de Dave. La raison est que le réalisateur du clip ne savait pas qui était le chanteur du groupe et avait conclut que c'était moi. Pour preuve de notre naïveté d'alors, nous étions trop embarassés pour lui signaler son erreur. Ainsi, le résultat final demeure le même aujourd'hui."
K Sharon

Messagepar K Sharon » 16 Fév 2009, 00:36

CONSTRUCTION TIME AGAIN

Stumm 13
Formats : LP / CD
Date de sortie : Août 1983
Production et mixage : Depeche Mode, Daniel Miller et Gareth Jones
Lieu d'enregistrement : The Garden Studios, Londres et Hansa, Berlin

"Principalement, on peut dire de "Construction Time Again" que c'est le premier album du groupe qui quittera les studios Blackwing, et auquel collaborera Gareth Jones. Il fut enregistré dans les studios de John Foxx's Garden où nous assisterons à l'introduction des samplers (Emulator et Synclavier), ceux-là mêmes qui donneront une direction des plus marquantes à l'histoire musicale de DM."

A la différence des autres albums du groupe, les textes de "Construction Time Again" s'attachaient à retranscrire les thèmes politiques et préoccupations sociales de l'époque, comme les armes nucléaires, la pollution globale et les appêtits économiques. Grâce à la nouvelle et frétillante technique du sampling et à cette opportunité de s'essayer aux expérimentations en tous lieux à l'abandon, comme la zone immobilière de Shoreditch à l'Est de Londres, la musique de l'album bénéficia d'un traitement et d'une couleur plus dure, plus "industrielle". La nouvelle équipe de production s'employa aussi à ce que l'album restât dans un tel esprit. Eclectique et davantage provocateur pour DM.

Everything Counts

Date de sortie : 11th July 1983
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 3

Mixé dans les studios Hansa à Berlin, "Everything Counts" incarnait une évolution et une étape nouvelle remarquables. Résultat du mariage Emulator/Drumulator qui se développera massivement dans le reste de l'album, le son qui ouvre "Everything Counts" est pratiquement un "sample", ce qui donnera aux nombreux auditeurs de l'album (de plus en plus nombreux, car DM atteindra la 6ème place à l'époque avec son premier grand tube) une véritable impression d'être les oreilles témoins du dernier son-dernier cri.

Tourné à Berlin intra et extra muros, le video clip fut le premier d'une série réalisée par Clive Richardson. "Après les années Julian Temple, il paraissait nécessaire de durcir d'une part notre son, et d'autre part notre image. Clive fourmillait de nouvelles idées qui ne répondaient pas obligatoirement à des scripts idiots auxquels nous devions nous plier."

Love In Itself

Date de sortie : 19th September 1983
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 4

"Même si "Love In Itself" n'était très certainement pas le single de DM le plus percutant, il a été à la source de nombreux et divers remixes. Je n'ai plus exactement en tête la façon dont la plupart de ceux-ci ont surgi, comme la version swing, par exemple - certainement par un effet de rotation du coeur du morceau. Toujours est-il que, d'après moi, l'écoute et plus encore l'appréciation de tout cela relève d'une exceptionnelle dévotion. Dans les faits, ce morceau était réellement une invraisemblance de bout en bout , sans compter que dès la première écoute nous en plaisantions : les couplets sonnaient exactement comme une comptine ; sans trop me tromper sur le sujet, ça sonnait comme "Le Vilain Petit Canard" (Ugly Duckling). Parce que nous insistions, Martin finit par admettre qu'il s'était bien inspiré de la comptine pour composer la mélodie. Depuis, je crains fort qu'il me sera à jamais impossible d'écouter à nouveau cette chanson en gardant tout mon sérieux."
K Sharon

Messagepar K Sharon » 16 Fév 2009, 00:39

SOME GREAT REWARD

Date de sortie : September 1984
Stumm 19
Lieu d'enregistrement : Music Works, Londres et Hansa, Berlin

"Après avoir enregistré la matière principale de l'album aux studios Music Works, nous retournâmes à Hansa pour faire le mixage ; seulement, toute la préparation de l'album avait pris un retard considérable, tant est si bien que nous nous retrouvâmes seuls, Dan, Gareth et moi, abandonnés par les trois autres membres du groupe qui tenaient absolument à leurs projets de vacances. Parce que je pressentais très clairement que nous allions dépasser la date butoir et que je ne voulais rien rater du processus de mixage de l'album, je repoussai mes propres projets personnels. Killing Joke était aux studios Hansa, au même moment, pour l'enregistrement de leur album "Night Time". A leur arrivée, ils aspergèrent littéralement la console Neve du Studio 2 avec un extincteur, au grand dam de Gareth qui laissa entendre son irritation. Pour cet éclat de voix, Gareth sera dès lors fiché par Jaz Coleman...".

People Are People

Date de sortie : 12th March 1984
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 5
Lieu d'enregistrement : Hansa Studios, Berlin

Même si les locaux de préparation de "People Are People" à Dollis Hill (Nord de Londres) étaient pour le moins douteux, il n'en demeurait pas moins que, pour la première fois, un morceau bénéficiait d'une phase de pré-programmation. Il en résulta un gain de temps en studio.

"Et nous aurions même très certainement terminé plus tôt, si un certain membre du groupe ne s'était pas entravé avec grande adresse dans le cable principal d'alimentation et n'avait pas arraché la prise. Tout était à refaire."

A cette période, l'album rencontra le plus grand des succès, atteignant le sommet des ventes en Allemagne, la quatrième place au Royaume-Uni et effectuant une remarquable entrée dans le top 40 américain. En parvenant à se placer dans le top des ventes en Allemagne, le single rayonna ensuite en Europe et finit par inonder à nouveau massivement le pays, en s'inscrivant dans le record absolu des ventes de single pop. La même semaine, alors que le single était niché à la quatrième place des charts anglais, DM devait se produire sur le plateau de la très influente émission Top Of The Pops. Sans l'annulation intempestive du programme pour des raisons de grève, le single aurait sans aucun doute promis la première place au groupe, dans son propre pays.

"Et ce n'est pas si mal pour une chanson avec pareilles paroles "People are people so why should it be, you and I should get along so awfully". C'est une candidate toute trouvée pour les "pires paroles jamais écrites", presque en concurrence avec "War is naughty, really really naughty, and people that start them should go to bed early....." de Culture Club."

Adrian Sherwood réalisa deux versions de ce single, la seconde s'intitulant Are People People. Au grand étonnement du groupe, le morceau comportait des parties chantées qui n'appartenaient à aucun des membres :
"Adrian avait pour habitude de capter des sons via un système AMS pour créer ses propres effets, assez originaux pour l'époque d'ailleurs. Je le soupçonne donc d'avoir créé ces voix additionnelles par ce même procédé. En tout honnêteté, je trouve que le résultat d'Adrian est à la fois un top et un flop.On perçoit quelques passages inspirés et bien sentis, mais aussi quelques moments de désastre, tout cela dans un même mix. Je me souviens quand Adrian vint aux studios Hansa avec les mixes en question et qu'il réclama une boîte de fusibles grand modèle, parce qu'il explosait les enceintes toutes les cinq minutes."

(Légende photo : Le clip fut tourné sur le HMS Belfast, ancré à l'Est de Londres.)

Master and Servant

Date de sortie : 20th August 1984
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 6

Le nouveau succés que rencontra DM avec "Master and Servant" était sans conteste, mais finalement assez surprenant, en regard de toutes les péripéties et incidents malheureux qui avaient ponctué son enregistrement. Sorti à la même période que l'immense tube "Relax" de Frankie Goes To Hollywood, le but de "Master and Servant" était d'imprimer ce même son de basse lourd. Léquipe de travail en studio était si soucieuse et préoccupée par cette direction à prendre, que "nous avons été trop prétentieux pour au final arriver à l'exact opposé de nos attentes et en omettant un léger détail... la caisse claire".

"Le coût de cet oubli allait être vite senti. Gareth et Dan, un échantillon du morceau sous le bras, s'en allèrent un soir tout excités dans un club berlinois, avec la conviction d'époustoufler tout le dance floor. Le sort décida que le morceau passerait immédiatement après le percutant "Relax", et sans surprise il vida littéralement la piste de danse. Gareth et Dan se retrouvèrent tous deux, seuls, en imper, agrippés à leur sacoche, et un peu honteux. Mais l'enregistrement était aussi peu sérieux - si vous prêtez bien l'oreille aux sons de fouets du morceau, vous entendrez aussi deux voix de filles de Baslidon qui chantent "Treat me like a dog"."

La video tournée à Berlin eut ausi son lot de piquant. Clive avait engagé pour celle-ci un chorégraphe français qui régla une danse banale sur fond d'hilarants "Eetsa lot, eetsa lot". "Très clairement le moment le plus embarassant de toutes les videos", d'après Alan "et croyez-le, il y en eut beaucoup".

Plus ennuyeuse, fut l'annulation de jours de tournage, après quelques heurts entre deux membres du groupe. L'un avait réprimandé l'autre parce qu'il buvait trop, et dans cette ambiance, il était clair que DM ne passerait pas toute une semaine ensemble dans les meilleures conditions. Puis le status quo fut rétabli, une entente de paix trouvée et l'heureux couple se réconcilia sur une partie de "Space Invader, aux studios Hansa.

Blasphemous Rumours / Somebody

Date de sortie : 29th October 1984
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 7

..."I don't want to start any blasphemous rumours, but I think that God has a sick sense of humour and when I die, I expect to find him laughing."...

On peut considérer "Blasphemous Rumours" comme le reflet d'un DM toujours plus sombre et profond. Ce morceau fut le premier à marcher sur les terres de thèmes religieux et, aux yeux de certains, voisinait même avec les contrées du mauvais gout. Le single n'était certes pas banni des radios, mais il souffra toutefois d'une faible et frileuse mise en avant ; pour des groupes chrétiens, cette référence à un Dieu passif et cynique était pour déplaire.

Sur le plan musical également, il ne toucha pas les masses, et une nouvelle fois prouva que seul un groupe comme DM (à l'origine d'un morceau qui débutait par un mélange d'hautbois inversé et de fracas de marteau sur du béton) pouvait déstabiliser le top des ventes et pour autant détenir un album de tubes entre ses mains.

En raison d'un calendrier de tournée très chargé, le video clip reprenait des images de concert et, notamment, cette mise en scène des plus ingénieuses et percutantes : une roue de vélo, alliée à de la feraille.

La sortie du single incluait aussi "Somebody" - une ballade simple et sincère chantée par Martin, qui laissait presque supposer qu'il l'avait enregistrée seul.... oui, enfin, presque. L'unique accompagnement au piano fut assuré par Alan et ensemble , dans ce solo, rencontrèrent un franc succès lors des tournées à venir. Dans ces instants attendus, chaque fille du public ne pouvait s'empêcher de sentir en son sein que cette chanson vibrante lui était personnellement adressée, et de se manifester immanquablement par des cris, dès que Martin reprenait son souffle.

Shake The Disease

Date de sortie : Release date: 29th April 1985
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 8
Lieu d'enregistrement : Hansa Studios, Berlin

"Shake The Disease" n'apparut jamais sur un album studio de DM, tout comme "Get The Balance Right" et "It's Called A Heart, mais peut-être plus à regret que pour ces deux derniers.

" "Shake The Disease" est toujours ma préférée parmi les chansons de Martin, mais je pense encore que nous n'avons pas su en tirer tout son potentiel. Je présume que tout le monde avait l'ambition de faire son maximum pour arriver à sortir un son exceptionnel, et plus encore Daniel qui jugeait nécessaire de passer des jours à enregistrer chaque son que pouvait produire son Synclavier en les arrangeant sur 24 pistes, pour finalement les ramener à deux seules. Ce qui donna comme résultat : une sorte de son sinusoïdal."

L'un des aspects les plus intéressants de cette sortie fut la video de Peter Care pour laquelle il utilisa près des quais sa "machine à renverser", comme il aime l'appeler.

"Pour cette video, des séquences de "chute libre" ont été utilisées pour donner une adroite illusion d'optique. Le sujet est attaché à un axe par l'arrière de son blouson, et tourne autour d'un pôle motorisé.
Alors que le pôle tourne, la caméra reste fixe sur le sujet immobile, et donne l'impression que tout le décor tourne autour de lui.
Dans le même esprit, Peter utlisa une camera qu'il attachait au sujet avec une sorte d'harnais. La camera filmait fermement le sujet qui semblait immobile, bien qu'en mouvement, et donnait l'idée que tout ce qui l'entourait bougeait."

It's called a heart

Date de sortie : 16th September 1984
UK 7 12 CD - Mute Records BONG 9
Production et mixage : Depeche Mode er Daniel Miller.
Lieu d'enregistrement : Genetic Studios. Mixage : Livingston Studios.

" "It's called a heart" est certainement le single que j'apprécie le moins, et jirais jusqu'à dire celui que je déteste le plus ; j'étais même contre son enregistrement, sans parler de sa sortie. Dans les faits, je me suis battu bec et ongles pour que "Fly On The Windscreen", qui était sans conteste supérieur, sorte en face B. A mes yeux, c'était tout bonnement une régression, car j'avais le sentiment que le groupe avait travaillé dur pour une reconnaissance et la légitimité d'un son plus brut, profond et mature. Et voici que venait ce morceau ultra pop qui n'apportait rien à notre réputation.
Malheureusement, mon avis ne passa pas, même si les autres membres reconnurent que "Fly On The Windscreen" était sousestimée, trop précieuse pour une piste additionnelle et qu'elle aurait davantage trouvé sa place sur l'album suivant, "Black Celebration". Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'écouter "It's called a heart", et pour ce qui est du slow mix, dont le temps a été divisé par deux (rendant l'écoute deux fois plus longue, et deux fois plus assassine), il est nécessaire d'être particulièrement fan pour le supporter."

Le clip video avait pour ambition de planter le décor d'une jungle indonésienne en feu, avec Martin grimé en parfait Boy George.

"Il vous faudra demander à Peter Care, le réalisateur, ce que "calling something a heart" vient exactement faire avec des cameras toupies, pendues au bout de ficelles, dans un champ de maïs et une jupe. Je serais moi-même incapable de vous le dire..... mais bon, si la chanson le reclamait................mais bigre, de quoi est-il question ?"

(Période 86-95 à venir...)

Edited By K Sharon on 1234737591
K Sharon

Messagepar FABIENNE » 16 Fév 2009, 09:14

je n'arrive pas a voir le site de Alan je reste sur la page home ou il n'y a rien d'autre
FABIENNE

Messagepar 100window » 16 Fév 2009, 09:38

:respect: tu es une déesse :rock:

100window"clinche en english"
100window

Messagepar Shine » 16 Fév 2009, 10:21

Merci pour les traduc'.
Commentaires intéressants!
Shine
Admin

Messagepar bo101 » 16 Fév 2009, 11:10

Posté sur le mySpace français ;)
Merci pour ton mail!

Bruno.

Edited By bo101 on 1234775428
bo101

Messagepar K Sharon » 16 Fév 2009, 11:10

FABIENNE a écrit:je n'arrive pas a voir le site de Alan je reste sur la page home ou il n'y a rien d'autre

Essaie peut-être avec cette adresse plus directe : The singles 81-85.

Et pour la traduction, c'est avec plaisir.

A+

.........Shasha..........
K Sharon

Messagepar FABIENNE » 16 Fév 2009, 11:38

oui merci, je reviendrais te voir pour 86-98
FABIENNE

Messagepar damagedsam » 16 Fév 2009, 20:43

Bon vraiment, vraiment parce que c'est toi, on te pardonne les quelques fautes et approximations ;) MERCI K Sharon
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
damagedsam

Suivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs