U2 - No Line On The Horizon - sortie le 27 février 2009

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Depeche_Man » 26 Fév 2009, 00:15

Single agaçant au premiers abords (le principale riff), mais avec plusieurs écoute se trouve être une chanson très sympathique. Cela me fait penser à l'époque Zooropa, donc réel surprise!
Le titre Breathe est par contre une véritable daube.
Encore une fois on pu constater l'égo surdimensionné de Bono dans l'émission de Denisot.

Edited By Depeche_Man on 1235600270
Depeche_Man

Messagepar nicoala » 26 Fév 2009, 11:31

La question est plutôt de savoir quel groupe a enregistré cet album...

Lorsque l'on va sur AMAZON, on lance une recherche sur Depeche Mode et hop le numéro 59 :

AMAZON : Depeche Mode

:bigggrin:
nicoala

Messagepar Shine » 26 Fév 2009, 15:26

Shine a écrit:La deluxe box ne sera pas dispo à la sortie officielle ce vendredi, m'a confié ce matin un chef de rayon bossant pour une grande enseigne.
La sortie serait décalée à la semaine prochaine. :(

Finalement, le commercial de chez Universal a raconté n'importe quoi. L'édition Deluxe a bien été livrée ce matin dans le magasin en question mais en trés petite quantité.
Bel objet! :sarcasme:

Edited By Shine on 1235654820
Shine
Admin

Messagepar dave1er » 27 Fév 2009, 18:35

jb a écrit:Il ne manquait plus qu'Ariane Masnet mentionne Obama et la coupe aurait été pleine ;-)

Elle avait mis un blouson en cuir pour faire Rock'n roll ...

Sinon, "l'émission a réuni environ 2,3 millions de téléspectateurs, soit une progression de 13% de son audience par rapport à la moyenne. Une pointe à 3,3 millions de téléspectateurs a été enregistrée à 20h35, lorsque le groupe a interprété son deuxième titre."
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Shine » 27 Fév 2009, 18:42

Le coffret est somptueux. Format 21 x 29,7.
De quoi rêver pour celui de DM.
Pas encore vu le film d'une heure LINEAR d'Anton mais le packaging est trés réussi : digipack pour le dvd et le cd
Je redécouvre l'album avec bon son et je dois dire que je suis complétement convaincu par ce nouvel opus.
Magnificient est sans contexte le tube de l'album et deviendra sans nul doute un classique dans la discographie du groupe!

Edited By Shine on 1235752969
Shine
Admin

Messagepar God is laughing » 27 Fév 2009, 21:10

Je met en ligne la chronique d'un des menbres de ce forum :

U2, rien de neuf à l'horizon

Le nouveau U2 sur le web, une fuite du label ?

Chronique - Avec "No line on the horizon", le groupe irlandais livre un album consensuel, sans génie mais qui devrait plaire au plus grand nombre.
Il s'agit surtout d'un prétexte pour lancer une grande tournée mondiale qui remplira les stades cet été.

Evidemment, promotion oblige, à chaque fois désormais avec un artiste installé depuis au moins deux bonnes décennies, le nouvel album est forcément "le meilleur depuis longtemps". U2 n'a bien sûr échappé pas à la règle lors des mois qui ont précédé la sortie de No line on the horizon, première livraison de la bande à Bono depuis 2004.

Alors autant le dire tout de suite : s'il se laisse dans l'ensemble écouter avec plaisir, ce 12e opus studio du quatuor irlandais est loin d'égaler Achtung baby ou The joshua tree. Non pas qu'il soit raté, loin de là. Mais à part deux ou trois morceaux qui sortent du lot, il n'a rien de transcendant pour le "plus grand groupe de rock du monde".

Voix rassurante pour Bono

Plusieurs titres -Moment of surrender, Unknown caller, I'll go crazy if I don't go crazy tonight- se jouent ainsi sur un mid-tempo qui se rapproche plus de la variété que du rock. Pour trouver de l'énergie et des guitares que les fans de The Edge apprécieront, il faut chercher du côté du single Get on your boots, de Stand up comedy avec son phrasé haché et de certains passages de No line on the horizon, le titre éponyme, et de Breathe. L'influence de Brian Eno, le producteur "historique" du groupe, se fait quant à elle sentir sur FEZ-Being born, un titre aux paroles minimalistes et dont les sonorités rappellent instantanément The unforgettable fire.

Enfin, les obligatoires ballades -White as snow et Cedars of Lebanon, en conclusion des onze chansons- offrent à Bono l'occasion de montrer que sa voix n'est pas en aussi mauvaise condition que les détracteurs du groupe ont tendance à l'asséner. A plusieurs reprises, comme sur l'intro de No line on the horizon, il retrouve même son chant héroïque et rauque des années 80. Dommage qu'il se soit cependant cru obligé de placer des "Oh oh oh" dans quasiment tous les morceaux. Déclinés sur tous les tons, ils en deviennent exaspérants à la fin du CD.

Tournée rémunatrice à l'horizon

Sur le fond, on retrouve les thèmes classiques de l'écriture "Bonoesque" : l'amour, pas forcément partagé, les relations humaines ou la religion (avec cette fois la référence au chapitre 3:33 de la Bible dans Unknown caller). Et la politique ? Et bien cette fois, pas de titres ou hommages explicites mais des invitations à prendre son destin en main ("Every generation can change the world" -"chaque génération peut changer le monde" et "Future needs a big kiss" -"le futur a besoin d'un long baiser"), à éviter les conflits ("I dont' want to talk about wars between nations" -"je ne veux pas parler des guerres entre les nations") ou à se méfier des politiciens ("Napolean is in high heels/Josephine, be careful of small men with big ideas" -"Napoleon est sur ses hauts talons/Josephine méfie toi des petits hommes aux grandes idées" ).

Bref, dans l'ensemble, un disque "mou du genou", pour reprendre un terme familier aux fans de rock. A la vérité, peu importe. Avec la nouvelle configuration de l'industrie musicale, la qualité des albums n'est plus primordiale. Ils servent surtout d'alibi à l'organisation de tournée, si possible gigantesques, beaucoup plus rémunératrices. Sur ce sujet, U2 sait faire et son horizon est dégagé. Le "No line on the horizon tour" (le nom officiel n'a pas encore été dévoilé) et les stades qui l'accueilleront cet été le prouveront une nouvelle fois.

ici
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar yann » 27 Fév 2009, 21:43

je retrouve souvent ce genre de critique au sujet de cet album: ennuyeux est un mot très souvent employé....
perso j'apprécie les 2 premières et je zappe jusqu'au deux dernières ,et encore.....
bref pour moi, U2, ce n'est pas encore pour maintenant
yann

Messagepar Ayakano » 27 Fév 2009, 22:17

Surtout quand on comprends pas les paroles ... :sarcasme:
Image
Ayakano

Messagepar yann » 27 Fév 2009, 22:24

Ayakano a écrit:Surtout quand on comprends pas les paroles ... :sarcasme:

..?
yann

Messagepar Ayakano » 27 Fév 2009, 22:45

..!
Image
Ayakano

Messagepar blue angel » 28 Fév 2009, 23:30

Très bon album de U2 ; je le trouve immédiatement meilleur que les deux derniers, du niveau de Pop. Pour Zooropa, voire achtung baby, on verra plus tard...
Beaucoup de posts caricaturaux sur ce groupe. La place de Bono dans le monde (en fait, la même depuis 1984...) le single copié sur Coldplay(!!), les lucratives tournées des stades (DM n'irait jamais au SDF...), le peu de groupes influencés par les irlandais (outre ceux cités par Purple Girl, Simple Minds, The Alarm, Waterboys, VAST, Noir Désir, Travis, Grant Lee Buffalo, Muse, Placebo ... mais pas facile d'avouer aimer ce groupe, a priori plus cool de citer Can, Neu, Gun Club, Captain Beefheart ou My Bloody Valentine).
Et si le passage au Grand Journal était démesuré, je suis désolé, mais c'était NATUREL. Aucun autre groupe n'aura le même "traitement", U2 étant hors normes (avec tous les excès et les contradictions que cela inclut, OK).
blue angel

Messagepar exJCiter » 01 Mar 2009, 00:11

J'ai écouté l'album et j''ai bien accroché sur plusieurs morceaux. Il y a quelques années j'aurais adoré, mais je n'ai plus envie d'écouter les groupes que j'écoutais il y a 20 ans (en dehors de DM)...
exJCiter

Messagepar rush93 » 01 Mar 2009, 00:14

[quote="blue angel"][/quote]
J'aime bien U2. Mais ce qui me dérange surtout, c'est le décalage entre le statut médiatique ("plus grand groupe du monde" patati pattta) et l'aspect artistique.

NLOTH est pas mauvais mais on est quand même long de leurs productions antérieures ou de ce qui s 'est fait récemment(Coldplay, Kings of Leon).
Sur le dernier album, j'aime bien No line on the horizon et Fez (Merci Brian Eno!).
Magnificent est également efficace mais le plan de guitare est repiquée sur Streets/Pride
Etonnant aussi que cet album soit mieux considéré que les 2 précédents. Il n'y a pas, dans cet album, de chanson du niveau de "Kite", "Beautiful day", "sometimes you can make on your own" ou "origin of the species".
rush93

Messagepar ftrapes » 01 Mar 2009, 00:20

Ca y est je l'ai écouté (de nombreuses fois ) ce nouveau U2 et personnellement je l'aime beaucoup ; c'est vrai qu'il est assez mou dans ses rythmes, la clef de voûte de l'ensemble étant le très faible single. Après une première écoute on a une impression de flou, comme si tous les morceaux se ressemblaient sans claire ligne de partage ; mais je crois que c'est le concept de l'album, à l'image de la très belle photo de couverture de Sugimoto, un monde gris, sans frontière, sans ligne aucune, même à l'horizon... Des écoutes répétées permettent d'apprécier des différences plus subtiles, avec une belle cohérence et j'aime beaucoup le dernier Cedars of Lebanon, où tout s'étiole, plus de chant (des mots parlés), quelques notes de musique et tout cela s'évanouit comme la poétique rencontre entre ciel et mer de la couverture (encore)...

Mais c'est vrai qu'il y a des tics eighties pénibles comme les (oh,oh) systématiques. Un très beau disque pour moi, mais assez risqué car, à l'exception de l'évident prochain single, Magnificient, il risque de décevoir les fans pressés avides d'hymnes...

Du niveau de la trilogie Achtung Baby-Zooropa-Pop...
ftrapes

Messagepar paisley1985 » 01 Mar 2009, 01:17

ftrapes a écrit:Du niveau de la trilogie Achtung Baby-Zooropa-Pop...

Je m'élève contre cet avis, le dernier Album de U2 ne peut rivaliser avec cette sublime trilogie ou alors on a de M...E dans les oreilles, 1 différence déjà...la voix de BONO,agréable sur les morceaux les plus lents "White as snow" et "Cedars of Lebanon" et insupportable dès qu'il gueule ou qu'il beugle (NLOTH,Breathe...)!!!

Edited By paisley1985 on 1235897429
paisley1985

Messagepar ftrapes » 01 Mar 2009, 01:27

Ce n'est pas un postulat juste un avis (les postulats je te les laisse, tu sembles en être friand), tu pourrais modérer tes propos ...
ftrapes

Messagepar jb » 01 Mar 2009, 10:27

blue angel a écrit:le peu de groupes influencés par les irlandais (outre ceux cités par Purple Girl, Simple Minds, The Alarm, Waterboys, VAST, Noir Désir, Travis, Grant Lee Buffalo, Muse, Placebo ...

Mais tout cela est mineur et anecdotique. Un groupe comme VAST a des tonnes d'influences, Muse ou Placebo idem mais peut on dire que leur carrière doit quelque chose à U2 ? Si je compare à des groupes qui se sont développés à peu près en même temps comme The Cure, The Smiths ou Depeche Mode, U2 n'a pas du tout laissé le même héritage.

The Cure / Siouxsie and the Banshees, c'est l'émergence d'un mouvement rock sombre qui revient en force au début des années 80 pour foutre une claque à la pop gentillette des nouveaux romantiques anglais qui squattait les charts. L'héritage est considérable, on parle d'un courant entier de la musique rock anglaise, d'un son qui n'existait pas.

The Smiths, en plus de représenter le son de Manchester à travers le monde avec des groupes comme New Order, c'est l'apogée de la musique indépendante. On leur doit directement (hélas ?) la britpop dans les années 90. D'ailleurs on dit parfois que Morrissey et Marr ont eu une influence considérable, tellement énorme qu'on leur doit des dizaines de mauvais groupes dont on se serait bien passé.

Depeche Mode, des non musiciens qui ont chamboulé la face la musique pop rock anglaise : Aligner des tubes souvent novateurs au sein d'un label embryonnaire indépendant. Avec d'autres pionniers estampillés Mute, ils ont vulgarisé la musique électronique, l'utilisation de backing tapes, démocratisé la musique (le vrai Do It Yourself cher à Daniel Miller) et participé activement au développement des mouvements comme la techno dans les années 80.

Peut-on en dire autant de U2 ? Sans leur faire injure, U2 c'était juste un bon groupe rock. Ils ont sans doute des albums super dans les années 80 et des tubes, mais sincèrement, ils ne boxent pas dans la même catégorie que les groupes ci-dessus. Sauf pour les médias qui adorent célébrer des icônes et s'auto-célébrés lorsqu'ils reçoivent "le plus grand groupe du monde" (auto proclamé).
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar paisley1985 » 01 Mar 2009, 10:50

ftrapes a écrit:Ce n'est pas un postulat juste un avis (les postulats je te les laisse, tu sembles en être friand), tu pourrais modérer tes propos ...

Tu as raison je vais modérer...mais franchement quand je lis que tu rattaches le dernier album à cette fameuse trilogie, je ne comprends pas, de toute façon tu seras bien seul à le penser!
paisley1985

Messagepar VIOLATION » 01 Mar 2009, 10:53

jb a écrit:Sauf pour les médias qui adorent célébrer des icônes et s'auto-célébrés lorsqu'ils reçoivent "le plus grand groupe du monde" (auto proclamé).

Ce qui me fait bien marrer c'est que les TV disent que U2 est "le plus grand groupe du monde", sauf qu'ils ont oublier des groupes comme Depeche Mode :respect: qui ont autant de méritent que U2, peux-être un peu moins marketing et ont du mal à remplir des stades comme U2, mais il y a d'autres groupes comme Rolling Stones qui ont autant de mérite voir plus que U2....

Alors messieurs les médias mesuraient vos mots... :sarcasme:
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar ftrapes » 01 Mar 2009, 15:49

Il faut laisser le temps au temps comme dirait l'autre et puis cette fameuse trilogie n'existe pas objectivement chez U2 comme pour les Cure ; Internet n'était pas aussi prégnant qu'aujourd'hui, mais ils étaient nombreux à vomir sur Zooropa et Pop (et même Achtung Baby d'ailleurs, relis les critiques de l'époque) en hurlant à la médiocrité ; en une dizaine d'années ces disques se sont imposés, pas auprès du grand public mais plutôt des communautés musicales ; je pense qu'il en sera de même pour l'actuel album, je me trompe peut-être mais pas plus que toi...

Edited By ftrapes on 1235915375
ftrapes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode