Victoires de la musique 2009

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar dave1er » 23 Jan 2009, 16:07

- Artiste masculin de l’année : Alain Bashung, Francis Cabrel, Manu Chao, Julien Clerc, Christophe Maé

- Artiste féminine de l’année : Anis, Camille, Yaël Naïm, Catherine Ringer

- Album de chansons/variétés de l’année : "Bleu Pétrole (Bashung), "Infréquentable" (Bénabar), "Music Hole" (Camille), "Quinze chansons" (Vincent Delerm)

- Album pop/rock de l’année : "l'Homme du monde" (Arthur H), "l'Espoir" (Cali), "Jamais la paix" (Mademoiselle K), "Paris - Varsovie - L'Alhambra" (Saez)

- Artiste/groupe révélation de l'année : Julien Doré, Pep's, Sefyu, the Do

- Chanson de l'année : "Résidents de la République" (Bashung), "La robe et l'échelle" (Francis Cabrel), "Comme un manouche sans guitare" (Thomas Dutronc), "la Belle de Mai" (Stanislas)

- Artiste/groupe électro-dance de l'année : Bumcello, Caravan Palace, Martin Solveig, Laurent Wolf

- Album révélation de l'année : "En corps étranger" (William Baldé), "Mademoiselle" (Berry), "les limites" (Julien Doré), "A Mouthful" (the Do)

- Révélation scène de l'année : BB Brunes, Micky Green, Moriarty, the Do

- Album de musiques urbaines de l'année : "Dante" (Abd Al Malik), "Enfant de la ville" (Grand Corps Malade), "A l'ombre du show business" (Kery James), "Le regard des gens" (Tunisiano)

- Album de musiques du monde de l’année : "Many Things" (Seun Kuti), "Ki Dit Mié" (Magic System), "Caraïbes" (Slaï), "Tchamantché" (Rokia Traoré)

- Spectacle musical, tournée et/ou concert de l’année : Alain Bashung, Camille, Christophe Maé, NTM

- Clip de l’année : "les limites" (Julien Doré), "X et Y" (Kery James), "C'est chelou" (Zaho), "J'étais là" (Zazie)

- DVD musical de l’année : Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Vanessa Paradis, Christophe Willem
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Laharl » 23 Jan 2009, 17:36

C'est pas possible de telles abominations...

Christophe Mae, Tunisiano, BB Brunes, Julien Doré, et ZAHO quoi !

NRJ Music Awards, Victoires de la Musique, même combat...

Edited By Laharl on 1232725034
Laharl

Messagepar davina » 25 Jan 2009, 15:23

purée j'hallucine les pauvres nominations.......c'est affligeant...de pire en pire d'année en année...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar exJCiter » 25 Jan 2009, 17:38

Quels artistes auriez-vous ajoutés ?
exJCiter

Messagepar Laharl » 25 Jan 2009, 18:15

exJCiter a écrit:Quels artistes auriez-vous ajoutés ?

Sébastien Tellier, Anggun, Salvador pour le posthume.
M'enfin surtout Tellier quoi, j'suis super fan. Je comprends pas ce que foutent Martin Solveig et Laurent Wolf dans la liste.

Je suis le seul à trouver que Julien Doré n'est pas un artiste ?
Laharl

Messagepar jb » 26 Jan 2009, 10:30

M83, groupe antibois signé chez Mute mais ils chantent en anglais et / ou font de la musique instrumentale, c'est pas marketable à 20h45 à la télé française.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar phinathom » 26 Jan 2009, 10:39

bashung pourrait faire un carton cette année vu qu'il est nominé dans pas mal de catégorie, et çà serait une belle reconnaissance pour lui :sarcasme:
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar Super Seb » 26 Jan 2009, 15:29

jb a écrit:

M83, groupe antibois signé chez Mute mais ils chantent en anglais et / ou font de la musique instrumentale, c'est pas marketable à 20h45 à la télé française.

Oui et Christophe Bevilacqua, Poni Hoax, Frustration, Arnaud Le Gouëfflec, Zombie Zombie...
Super Seb

Messagepar jb » 26 Jan 2009, 17:40

phinathom a écrit:bashung pourrait faire un carton cette année vu qu'il est nominé dans pas mal de catégorie, et çà serait une belle reconnaissance pour lui :sarcasme:

Ah bon ? Bashung, plus de 30 ans de carrière et déjà couronné dans cette mascar^^^ cérémonie, ce serait une reconnaissance ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar dave1er » 26 Jan 2009, 20:46

Je crois que Bashung a déja 7 statuettes sur sa cheminée. J'espère qu'il ne viendra pas à la cérémonie car tout le monde attend le moment où il montera sur scène (faut dire que c'est tellement émouvant un homme malade). Quand il est passé dans un Taratata dernièrement, j'ai détesté le comportement mielleux de Nagui et du public, c'était de la réalTV digne de Delarue, une télé qui me met mal à l'aise en tant que spectateur.
dave1er

Messagepar ventilateur » 27 Jan 2009, 01:42

Ce serat comme d'habitude : beaucoup de gagnants, beaucoup de récompenses mais pas beaucoup de musique...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Purple Girl » 15 Fév 2009, 17:17

dave1er a écrit:Je crois que Bashung a déja 7 statuettes sur sa cheminée. J'espère qu'il ne viendra pas à la cérémonie car tout le monde attend le moment où il montera sur scène (faut dire que c'est tellement émouvant un homme malade)

Pour ma part, j'espère que Bashung viendra et fera une grande performance. C'est un type très digne.
Dans un exemple très triste, je me souviens d'un Sacha Distel très très malade mais tellement classe qui avait joué avec Sanseverino aux Victoires de la Musique 2003. Ce que j'avais retenu n'était pas tellement sa condition physique, malgré cet éternel sourire un peu faible, mais son jeu de guitare bluffant et j'étais là à me dire à quel point ce type était un très bon guitariste sous estimé noyé sous les scoubidous ou autres pitreries alimentaires que malheureusement le grand public retiendra de lui, lui le neveu de Ray Ventura...

Album de musiques du monde de l’année : "Many Things" (Seun Kuti), "Ki Dit Mié" (Magic System), "Caraïbes" (Slaï), "Tchamantché" (Rokia Traoré)

Un comble de fourre tout comme certaines autres catégories ou comment mélanger les rois de la nite afrocaribéennes (Slai, Magic System) avec d'authentiques artistes tels Rokia et Seun Kuti, fils de Fela...
Pour le coup, là je suis un peu choquée. ça démontre l'immense ignorance du jury en matière de musique africaine et caribéenne.

En ce qui concerne les autres catégories, je vois que la très prétentieuse et surestimée Camille est encore nominée même si elle n'intéresse que les bobos qui voient en elles une certaine Cat Power de Saint Germain.
Je ne vois pas ce que zaho fait là ou encore Tunisiano, ce rappeur très nul et qui est en plus face à Kery James...

Edited By Purple Girl on 1234711638
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Luc Lambert » 16 Fév 2009, 17:22

Pff, les maisons de disques ne comprennent pas qu'il faut multiplié les artistes plutôt que de surexposer certain (pas toujours les meilleurs d'ailleurs).
Pour le qui en plus : je rajouterais en groupe français que je connais ayant du tallant en 2008 : Poni Hoax, Frustration, Rebotini, Mediavolo, Forestate..
Mais c'est plutôt qui en moins qu'il faudrait faire ;OP
Mais là n'est pas la question. Le vrais problème est le pourquoi ces toujours les mêmes et le but de ces auto félicitations qui semble organisé par les maisons de disques...
Luc Lambert
Admin

Messagepar tom » 16 Fév 2009, 22:15

pas certain que bashung sera présent.
des séances de chimio,affaiblisssent l'organisme.
honnetement,je ne savais pas qu'il était si gravement malade..
le pire c'est qu'il continue de fumer...selon certains articles.

devant le peu de concurrence cette année (encore),il va tout rafler..
tom

Messagepar exJCiter » 16 Fév 2009, 23:10

Je serais un peu moins dur que vous dans les commentaires. Tout d'abord, je pense que vous attachez trop d'importance à cette émission de variété, qui en tant qu'émission de variété, n'est de loin, pas la plus mauvaise du paf.

Je trouve que les nominations reflettent plutôt bien le paysage musical français, qu'on aime ou qu'on aime pas... et qu'Ils laissent tout de même la place également à des gens et des groupes moins exposés. (c'est pas les nrj music awards quand même)

Je suis juste surpris de voir Yaël Naïm dans la catégorie "Artiste féminine", alors qu'elle chante en hébreux et en anglais. Une nomination dans la catégorie musique du monde aurait été plus logique. (ils ont fait pire en mettant "rita mitsouko" dans la catégorie artiste féminine l'an passé...)

Je suis surpris de ne pas voir dans les nominés l'interprète féminine de l'année 2004 :) (je ne juge pas , mais je m'attendais à la voir dans ce classement, du fait de certaines pression que j'avais imaginé, mais c'est peut-être l'inverse finalement qui s'est passé )

Dans la catégorie electro, ils ont intérêt d'en profiter, car 2008 a été une année creuse pour Emilie Simon et AIR (6 victoires à eux 2! ).

Pour le reste, c'est sur qu'il y a pas mal de monde qui aurait mérité d'être là à la place de certains....

Edited By exJCiter on 1234818648
exJCiter

Messagepar Luc Lambert » 17 Fév 2009, 17:04

En fait je ne m'intéresse pas plus que cela aux Victoires de la Musique.
Je ne dément pas non plus le fait que c'est une représentation de l'état de la musique en France. Je me plein plutôt de l'état dramatique dans lequel on est. J'écoute vraiment très peut d'artistes Français et encore moins des artiste chantant en Français. Mais, alors que la musique n'a jamais été aussi riche, la diffusions d'artistique n'a jamais été aussi pauvre... Merci les 40% de Francophone sur les radio...
Luc Lambert
Admin

Messagepar dave1er » 01 Mar 2009, 11:14

Artiste interprète masculin de l'année: Alain Bashung
Artiste interprète féminine de l'année: Camille
Album de chansons/variétés de l'année: "Bleu Pétrole" (Alain Bashung)
Album pop/rock de l'année: "L'homme du monde" (Arthur H)
Chanson originale de l'année (votée par le public): "Comme un manouche sans guitare" (Thomas Dutronc)
Artiste/groupe révélation du public de l'année (votée par le public): Sefyu
Artiste/groupe révélation scène de l'année: BB Brunes
Album révélation de l'année: "Ersatz" (Julien Doré)
Album de musiques urbaines de l'année: "Dante" (Abd-Al-Malik)
Album de musiques du monde de l'année: "Tchamantché" (Rokia Traoré)
Artiste de musiques électroniques ou dance de l'année: Martin Solveig
Spectacle musical/tournée/concert de l'année: "Bleu pétrole Tour" d'Alain Bashung
Vidéoclip de l'année: "Les limites" (Julien Doré)
DVD musical de l'année: "Divinidylle Tour" (Vanessa Paradis)
Victoires d'honneur : Johnny Hallyday et Jean-Loup Dabadie.
dave1er

Messagepar Sébastien Morand » 01 Mar 2009, 11:35

Je ne nie pas le talent de Bashung, même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé (je ne comprends pas ce qu'il dit...), mais je me demande s'il aurait eu toutes ces récompenses s'il avait été bien portant...
Image
Sébastien Morand

Messagepar dave1er » 01 Mar 2009, 12:43

Quand "Chatterton" est sorti, il a raflé 3 victoires.
Quand "Fantaisie Militaire" est sorti, il a raflé 3 victoires.
Quand "Bleu Petrole" sort, il rafle 3 victoires.

Donc on note une certaine constance, malade ou pas. En plus, la concurrence était plutôt faible cette année, pas de poids-lourds à la Eddy Mitchel ou Voulzy.
dave1er

Messagepar davina » 01 Mar 2009, 12:45

Tu m'as oté les mots de la bouche Sébastien, sans dénigrer le talent de Bashung que j'aime beaucoup d'ailleurs, je pense que le jury ne pouvait pas être objectif sur ce coup là, je savais d'avance quand l'émission a commencé qu'il raflerait pas mal de victoires surtout celle d'artiste masculin de l'année, ils ne pouvaient pas faire autrement mais bon du coup je trouve que les dés ont été pipés (comme tout les ans finalement...) Sefyu comme révélation du public pour l'année 2008 ?? c'est quoi cette blague ? c'est qui ce type ? pour moi une révélation c'est quand même quelqu'un que tu as vu ou entendu pas mal de fois dans l'année un peu comme Julien DOré qui je pense méritait cette victoire, heureusement il a eu les plus intéressantes pour son album et son clip au moins ça valorise son travail !! Camille mouais je déteste perso, Arthur H idem, les BB Brune no comment...si c'est quand même pas les NRJ music machin ça y ressemble pas mal...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode