Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? - Le topic qui crée de la cohésion...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? - Le topic qui crée de la cohésion...

Oui.
56
63%
Non.
33
37%

Nombre total de votes : 89

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 15 Mar 2009, 16:29

Bon on va faire simple et dépouillé.

Je pense sincérement que Dave Gahan n'a aucun talent pour l'écriture de chansons. Ce qu'il compose est plat, mou du genou, insipide et emmerdant.

Le fait qu'il incruste ses compositions dans les albums de Depeche Mode me déplaît, m'inquiète et m'exaspére.

Qu'il fasse des albums solo ne me gêne pas du tout. Si ça l'occupe et lui donne l'occasion de progresser : Pourquoi pas !

:bigggrin:
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar isaleelee » 15 Mar 2009, 16:41

Le problème c'est que ses compositions semblent être devenues condition sine qua non à la survie de Dm, comme un ultimatum.

Il n'y a pas déjà un sujet semblable ouvert quelque part ou j'ai rêvé ?

Edited By isaleelee on 1237128102
isaleelee

Messagepar RAFWILDER » 15 Mar 2009, 16:43

Moi je dis oui, car si Dave ne compose plus pour DM, Dave ne sera plus épanouis...Si Dave n'est plus épanouis, Dave arrêtera DM, si Dave arrête DM, DM n'existe plus...

Donc même si il est clair que Martin a plus de talent, moi ça ne me dérange pas du tout, d'autant plus que franchement Dave n'a pas à rougir pour un "novice" de l'écriture. Et ses compos sur Playing The Angel sont assez à la hauteur je pense...

Un bon dimanche à tous.
Ne cherchez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais...
RAFWILDER

Messagepar Cilou-Angel » 15 Mar 2009, 17:03

Je ne compose pas, n'ecris pas, et ne parle pas non plus couramment anglais alors je ne suis pas de taille a juger de la qualite réelle des compos de Dave. J'entends pas là que je ne peux pas juger ni de la technique, quelle soit musicale ou litteraire, dans le sens absolu et scientifique du terme. En revanche je peux dire que ses morceaux m'ont procures des emotions et ne m'ont pas laissé indifferente.
Sur Playing the angel, j'ai trouve que les morceaux de Dave s'en sortaient pas mal et ne faisaient pas tache dans l'ensemble, Bien sur il y avait la "patte" de Gore là dessus, je vous l'accorde largement.
Maintenant je trouve pas si mal que Dave ait imposé sa volonté, cela pousse DM, malgre ses presque 30 ans de carriere a explorer d'autres manieres de bosser, a s'inscrire dans un certain mouvement, une certaine evolution (ok tout n'evolue pas toujours dnas le bon sens certains me diront )qui les empeche de sombrer dans une routine musicale et de surprendre peut etre encore un peu (on a assez a faire comme ça avec la routine des lives )
Donc je maintiens mon OUI, haut et clair au vote.
Contrairement a je ne sais plus qui qui disait que le talent ne se travaille pas, je dirais absolument le contraire. Il n'y a qu'a voir ce qu'a pondu Martin sur "A broken Frame" et ce qu'il fait maintenant. Et ça vaut pour toute les disciplines, artistiques. L'experience et la pratique poussent a sortir des carcans academiques à se lacher et donc a exprimer une plus grande poesie, une plus grande fluidité, une plus grande justesse aussi ce que l'on a vraiment a l'interieur de soi. C'est quand on n'a plus rien a prouver qu'on fait le meilleur travail je crois, si toutefois on fait preuve d'humilité.
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 15 Mar 2009, 17:03

isaleelee a écrit:Il n'y a pas déjà un sujet semblable ouvert quelque part ou j'ai rêvé ?

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé de semblable sauf un sujet sur la qualité des compositions de Dave pour Playing The Angel... :cool:
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37

Chopper Black Gem

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 15 Mar 2009, 17:34

Cilou-Angel a écrit:

Maintenant je trouve pas si mal que Dave ait imposé sa volonté, cela pousse DM, malgre ses presque 30 ans de carriere a explorer d'autres manieres de bosser, a s'inscrire dans un certain mouvement, une certaine evolution (ok tout n'evolue pas toujours dnas le bon sens certains me diront )qui les empeche de sombrer dans une routine musicale et de surprendre peut etre encore un peu (on a assez a faire comme ça avec la routine des lives )

Ok mais il y a une limite qui est le talent et la crédibilité de l'individu dans le domaine artistique qu'il souhaite explorer. Avec ce type de raisonnement, on peut imaginer que Fletch chante sur le prochain album en se disant "ouai c'est cool, ça les remet en question, ça brise la routine, etc..."

Contrairement a je ne sais plus qui qui disait que le talent ne se travaille pas, je dirais absolument le contraire. Il n'y a qu'a voir ce qu'a pondu Martin sur "A broken Frame" et ce qu'il fait maintenant. Et ça vaut pour toute les disciplines, artistiques. L'experience et la pratique poussent a sortir des carcans academiques à se lacher et donc a exprimer une plus grande poesie, une plus grande fluidité, une plus grande justesse aussi ce que l'on a vraiment a l'interieur de soi.

Ok mais il y a quand même une notion de "bagage" au départ. Dave peut travailler nuit et jour, il n'aura jamais le niveau adéquat car il n'est pas un compositeur talentueux selon moi.

C'est quand on n'a plus rien a prouver qu'on fait le meilleur travail je crois, si toutefois on fait preuve d'humilité.

Je ne crois pas ! Pour Dave, la motivation est justement "d'être à la hauteur" (l'équation infinie de l'élève et du maître) et c'est cela qui le pousse à travailler ses compositions très intensément. Malheureusement, cela reste médiocre en comparaison de ce que fait Martin.

Chopper Black Gem

Messagepar isaleelee » 15 Mar 2009, 17:51

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:
isaleelee a écrit:Il n'y a pas déjà un sujet semblable ouvert quelque part ou j'ai rêvé ?

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé de semblable sauf un sujet sur la qualité des compositions de Dave pour Playing The Angel...

J'ai rêvé, donc. Désolée. Ca m'arrive souvent ^^

Les compositions de David m'embarrassent quelque peu dans la simplicité des textes mais n'est pas Martin Gore qui veut, évidemment la comparaison est sans pitié. Je n'ai aucune idée de son travail pour SOTU, pour Playing The Angel il n'y a que Nothing's Impossible qui m'accroche assez, je n'aime pas Suffer Well pas plus que I Want It All qui plombe cruellement le rythme d'un album ayant déjà un peu de mal à se trouver.

J'apprécie la plupart des mélodies de Hourglass mais après avoir accordé à Paper Monsters un intérêt affectueux je ne sais pas si j'aurais un jour à nouveau envie de l'écouter.

Au final, en solo je prends mais dans Dm je suis réticente, à ce jour du moins. Sauf pour les raisons dont je parlais plus haut : pour la pérennité du groupe c'est devenu incontournable. Si c'est leur volonté, bon ben je m'adapte.
isaleelee

Messagepar Cilou-Angel » 15 Mar 2009, 18:04

Je ne saispas quantifier le talent, et heureusement que cela ne se quantifie pas et ne se normalise pas parce que sinon, a l'heure ou j'ecris ce message, la musique n'existerait pas, la peinture non plus, pas plus que la litterature et toutes les disciplines artistiques. (on n'a pas les meme gouts, pas la meme perception des choses et ce qui me fait le plus marrer a vous lire, mais il n'y a pas que vous, ça vaut pour les critiques de films, de peintures etc etc ce sont les seances de tortures pour essayer de savoir avec certitude, ce que celui a l'origine de l'oeuvre a voulu exprimer ).
La préhension du talent est une notion toute personnelle, et absolument pas universelle (scientifique ). Sera considere talentueux par monsieur Lambda celui qui saura lui procurer l'emotion qu'il recherche a un instant T, alors que mademoisele Hikse trouvera cela "mou du genou" et "emmerdant".
Pour ce qui me concerne moi Cécile, Dave est tout a fait credible en tant que compositeur, en tant que Front man de Depeche Mode et je trouve sa volonté d'avoir voulu s'impliquer differemment dans l'entité Depeche Mode courageuse justement, car il est bien evident que son "talent" serait mis en question alors qu'il ne l'est pas forcement en tant que artiste solo (quoi que... )
Maintenant si Fletch voulait tenter une experience au chant, je dirais pourquoi pas, meme si ça me semblerait bizarre, on ne sait pas de quoi il est capable, mais beaucoup ici semble savoir mieux que personne de quoi il est incapable...

Moi je considere les morceaux de Dave non pas par rapport aux morceaux de Martin (cet eternel besoin de se fixer une norme pour etre sur que l'on aime ou que l'on n'aime pas), mais par rapport aux emotions qu'ils me donnent.
C'est peut etre pour ça que je trouve credible, parce que certains morceaux de Paper Monsters m'ont portés haut, que Hourglass est un album fabuleux, et que je continue de trouver que les morceaux sur Playing the angel, ne font pas "chansons de bisounours" a cote des morceaux de Martin (il y a quand meme une certaine unité, non? ou c'est moi ? )
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar pierrot » 15 Mar 2009, 18:06

a lire certains forumeurs dave compose de la merde! mais nothing impossible est quand meme une bonne chanson ,sur houglass saw something n aurait pas fait tache dans 1 album de DM .
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar kikou69 » 15 Mar 2009, 18:09

On peut comme ça balancer ce genre de débat ! C'est allucinant ! Tiens je vais en balancer qq'uns pour voir : Martin semble avoir de gros problèmes de santé (bouffi sur Playing The Angel et complètement ridé aujourd'hui, c'est louche !), A-t-il le cancer ?; Fletch devrait il quitter DM, vu le peu qu'il y fait ? ; Dave Gahan devrait il se faire tendre en blond ? J'arrète !!! Comment peut on poser la question : Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? ça n'apporte rien ! c'est stérile ! C'est méchant, haineux, ... On parle bien de musique ici, pas de balance des payements ou de conflits ethniques !
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar Nothing to do ? » 15 Mar 2009, 18:14

Bah, comme déjà dit, dans Playing the Angel, Suffer Well ou Nothing's Impossible ne dénotent pas par rapport à l'ensemble du LP au niveau ambiance DM. Maintenant je me garderai bien de commenter ses compos sur SOTU préférant attendre d'avoir la galette officielle. Mais si l'apport de Gahan peu entre autre à DM de nous gratifier d'albums de 12 ou 13 titres plutôt que 9 ou 10, ben je prend.

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 15 Mar 2009, 18:18

Cilou-Angel a écrit:

Je ne saispas quantifier le talent, et heureusement que cela ne se quantifie pas et ne se normalise pas parce que sinon, a l'heure ou j'ecris ce message, la musique n'existerait pas, la peinture non plus, pas plus que la litterature et toutes les disciplines artistiques. (on n'a pas les meme gouts, pas la meme perception des choses et ce qui me fait le plus marrer a vous lire, mais il n'y a pas que vous, ça vaut pour les critiques de films, de peintures etc etc ce sont les seances de tortures pour essayer de savoir avec certitude, ce que celui a l'origine de l'oeuvre a voulu exprimer ).
La préhension du talent est une notion toute personnelle, et absolument pas universelle (scientifique ). Sera considere talentueux par monsieur Lambda celui qui saura lui procurer l'emotion qu'il recherche a un instant T, alors que mademoisele Hikse trouvera cela "mou du genou" et "emmerdant".

Tu as entièrement raison. Il y a effectivement un côté complètement subjectif dans tout cela (d'où le sondage et le débat dans ce topic). J'ai conscience de ne pas livrer "la" vérité mais "ma" vérité...

Moi je considere les morceaux de Dave non pas par rapport aux morceaux de Martin (cet eternel besoin de se fixer une norme pour etre sur que l'on aime ou que l'on n'aime pas), mais par rapport aux emotions qu'ils me donnent.

Je ne ressens pas le besoin de "fixer une norme" pour être sûr que j'aime ou non une chanson. J'ai mon appréciation personnelle avec deux témoins lumineux (un rouge - un vert) et quand j'entends du Gahan, le rouge s'allume !!! Chui pas très compliqué comme garçon... :)

C'est peut etre pour ça que je trouve credible, parce que certains morceaux de Paper Monsters m'ont portés haut, que Hourglass est un album fabuleux, et que je continue de trouver que les morceaux sur Playing the angel, ne font pas "chansons de bisounours" a cote des morceaux de Martin (il y a quand meme une certaine unité, non? ou c'est moi ? )

Je ne partage pas ce point de vue mais, encore ici, c'est une question d'appréciation personnelle...

Chopper Black Gem

Messagepar Ligama » 15 Mar 2009, 18:28

Je me pose une question (peut-être idiote, et si c'est le cas pardonnez-moi) :
si vous n'aviez pas su avant la sortie de Playing The Angel que Dave y avait composé des titres, pensez-vous que vous les auriez repéré dans l'album comme "différents" des autres ?
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 15 Mar 2009, 18:33

kikou69 a écrit:

On peut comme ça balancer ce genre de débat ! C'est allucinant !

C'est un peu le principe du forum, non ? Je constate une évolution dans le fonctionnement de mon groupe préféré et je souhaite en débattre en donnant mon point de vue. On appelle effectivement cela le débat ! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait de s'interroger et de s'exprimer sur l'apport des compositions de Dave dans les albums de DM ?

Tiens je vais en balancer qq'uns pour voir : Martin semble avoir de gros problèmes de santé (bouffi sur Playing The Angel et complètement ridé aujourd'hui, c'est louche !), A-t-il le cancer ?; Fletch devrait il quitter DM, vu le peu qu'il y fait ? ; Dave Gahan devrait il se faire tendre en blond ? J'arrète !!!

On ne parle pas de la santé de Martin, ni d'un éventuel départ de Fletch, ni de la couleur des cheveux de Dave !!?? Pas d'argumentaire et un déplacement outrancier du débat pour tenter de décrédibiliser la question de départ. Je ne peux donc pas répondre...

Comment peut on poser la question : Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? ça n'apporte rien ! c'est stérile ! C'est méchant, haineux, ... On parle bien de musique ici, pas de balance des payements ou de conflits ethniques !

Ce qui est stérile, ce qui n'apporte rien, c'est l'absence de débat (avec ce type d'intervention émotionnelle et non-argumentée).

:)

Chopper Black Gem

Messagepar 100window » 15 Mar 2009, 18:35

Magali a écrit:Je me pose une question (peut-être idiote, et si c'est le cas pardonnez-moi) :
si vous n'aviez pas su avant la sortie de Playing The Angel que Dave y avait composé des titres, pensez-vous que vous les auriez repéré dans l'album comme "différents" des autres ?

pour i want it all, certainement. Je me serais dit que Gore n'avait plus composé qq chose d'aussi mièvre depuis People Are People. Pour NI et sw , pas certain.

100window" je vois une rivière..."
100window

Messagepar jb » 15 Mar 2009, 19:10

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Je pense sincérement que Dave Gahan n'a aucun talent pour l'écriture de chansons. Ce qu'il compose est plat, mou du genou, insipide et emmerdant.

Il ne compose pas vraiment. Il co-écrit quelques titres.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar kikou69 » 15 Mar 2009, 19:33

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Ce qu'il compose est plat, mou du genou, insipide et emmerdant.

plat ? dans quel sens ? mou du genou ? vous devriez réécouter Hourglass ! insipide et emmerdant ? vous devez souvent vous emmerder ! C'est un pur procès où votre subjectivité n'engage que vous ! donnez des exemples ...
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar julechris » 15 Mar 2009, 19:45

kikou69 a écrit:On peut comme ça balancer ce genre de débat ! C'est allucinant ! Tiens je vais en balancer qq'uns pour voir : Martin semble avoir de gros problèmes de santé (bouffi sur Playing The Angel et complètement ridé aujourd'hui, c'est louche !), A-t-il le cancer ?; Fletch devrait il quitter DM, vu le peu qu'il y fait ? ; Dave Gahan devrait il se faire tendre en blond ? J'arrète !!! Comment peut on poser la question : Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? ça n'apporte rien ! c'est stérile ! C'est méchant, haineux, ... On parle bien de musique ici, pas de balance des payements ou de conflits ethniques !

Sans dec', ça ferait des bons débats chez Delarue ça!!! :bigggrin: J'adore!! :)

PLus sérieusement, je te rejoins complètement et c'est bien pour ça que je n'ai même pas envie de donner mon avis!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Sébastien Morand » 15 Mar 2009, 22:52

Le problème c'est que ses compositions semblent être devenues condition sine qua non à la survie de Dm, comme un ultimatum.

C'est exactement ça. En fait, les projets solos des uns et des autres sont bien gentils mais on TRES loin des chiffres de vente d'un album de Depeche Mode. Ça se vend, oui, parce que les fans de DM suivent, mais les fans, ce n'est pas le monde entier. D'autant plus que ces albums confinés ne contiennent jamais de tubes et sont surtout que de bonnes branlettes (reprises pour Gore ou caprice solo pour Gahan). Ça ne va pas loin. Tout cela est une question de nom. Prenez un quidam dans la rue, n'importe lequel, vous lui dites "Depeche Mode", il y a de fortes chances qu'il vous dise qu'il connaisse. Prenez-en un autre et dites-lui "Martin Gore" ou "Dave Gahan", là, il risque de vous regarder avec des yeux interloqués, à moins de tomber sur un fan ou un type avec une bonne culture musicale, ce qui est assez rare en France il faut bien l'admettre (voyez les castings des Star Academy ou Nouvelle Star). Gahan avait dit en 2001 je crois qu'ils continuait DM juste pour le fric. Gore et Fletch avaient démenti avec véhémence mais je crois qu'il avait largement raison. DM est une marque désormais, une sorte de franchise, le trio continue donc, sachant très bien que, quoiqu'il sorte sous ce nom, ça se vendra et fera du blé. Chacun en solo, ça serait plus dur... Les arrangements sont respectés. Gahan impose ses croûtes dans les albums, Gore ne dit rien, de toute façon, faignant comme il est, ça doit l'arranger, moins de boulot pour lui.
Image
Sébastien Morand

Messagepar VIOLATION » 15 Mar 2009, 22:57

Dave Gahan à pris de l'assurance au niveau écriture avec ses 2 Lp solo et il doit continuer à écrire pour la survie du groupe dM, même si effectivement Martin Gore a plus de talent, mais est ce que Martin Gore pourra continuer a avoir une motivation d'écriture pour dM dans les années à venir???
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions