Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Sébastien Morand » 03 Avr 2009, 12:29

les mini-clips témoignent d'ailleurs du soin apportés au "sculptage du son".

Pffff... C'est de la comm' tout ça! Qui va s'emmerder avec un Maximoog en studio et autres vieilleries modulaires, qui sont un enfer à utiliser (il faut attendre que ça chauffe, ça se désaccorde tout seul, c'est compatible avec rien ou alors il faut les modifier de fond en comble), alors que des tas de programmes de lutherie virtuelle donnent exactement le même son mais avec tout le confort de la modernité? La plupart des musiciens issus des 70's ne veulent plus en entendre parler. Il peut y avoir un attachement sur une machine, parce que souvent la première qu'ils ont eu (AKS et Arp 2600 pour Jarre, Moog pour Vangelis, Fairlight CMI pour Gabriel etc.), mais sinon, tout le monde ou presque rejette ces vieux crincrins ripoux. On garde le son, pas la machine. Et le son, les émulateurs le font très bien. Les grandes armoires type Maximoog qui clignotent dans le fond de ces clips en studio, pour moi, c'est du flan! Et le Minimoog qu'utilise Fletch dans Come Back version bare semble salement trafiquer lui aussi. Un modèle sorti récemment, pour surfer sur la vague vintage? Korg avait ressorti voilà cinq ans je crois une version identique d'un de ses synthés les plus mythiques mais en version MIDI, à connecter directement sur l'ordinateur.

Edited By Sébastien Morand on 1238754772
Image
Sébastien Morand

Messagepar isaleelee » 03 Avr 2009, 13:35

Je ne voulais pas intervenir dans ces débats puisque je n'ai pas encore écouté l'album mais pour ceci

Sébastien Morand a écrit:Les stades seront plein à craquer de gens pas très difficiles.

je ne peux pas me taire parce que je vais faire partie de ces gens, comme bon nombre ici et que je trouve la remarque insultante.

Être difficile ou non n'a rien à voir. Les stades seront pleins de ces gens venus passer un moment, deux heures qu'ils apprécieront ou non. Ceux qui n'auront pas aimé ne seront pas plus intelligents, avertis, dans le vrai ou je ne sais quoi que ceux qui en sortiront comblés, chacun aura sa propre perception. Qu'on aime SOTU ou pas (personnellement je serai bientôt fixée) aller voir Dm reste un moment agréable pour de nombreuses raisons. Je ne juge pas les gens qui n'aiment pas ou plus et je ne leur demande surtout pas de se taire, je n'aime pas non plus inconditionnellement tout ce que fait le groupe et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la critique de Sébastien Morand. Mais si, quand je dis que j'aime, on me fait plus ou moins ouvertement comprendre que je suis une prune sans goût et que mon avis sera moins crédible parce que je ne suis pas musicienne expérimentée (je résume), je peux avoir le droit de me vexer rien qu'un peu.

Edited By isaleelee on 1238758632
isaleelee

Messagepar aishiteru » 03 Avr 2009, 14:06

Pfiouuuuuuuuuuuuuu ! c'est mou du genoux... Je confirme... franchement pire que l'album prédédent ! C'est laborieux et ennuyant à mourrir cet album !
aishiteru

Messagepar yann » 03 Avr 2009, 14:27

isaleelee a écrit:Qu'on aime SOTU ou pas (personnellement je serai bientôt fixée)

exact: plus que 2 semaines à attendre
yann

Messagepar kikou69 » 03 Avr 2009, 14:27

Voila une semaine que je l'écoute SOTU dans ma voiture sur mes trajets quotidiens : Et bien je conseille aux "mou du genouxtistes" de revenir sur leurs considérations. Comme beaucoup d'albums de DM, on ne tombe pas à la première écoute. J'ai mis du temps avec bon nombre d'entre eux. Je site ici une critique qui me parait de bon aloi.
"Un album très difficile d'accès au 1er abord mais ne vous laisser pas faire... Il renferme 13 pépites plus sublimes les unes que les autres... Les guitares s'affirment complètement désormais... les synthés "vintage" 70's; 80's aussi... Un album beaucoup plus electro que "Playing The Angel"... Majoritairement très très electro meme... Sublime"
En effet, SOTU s'apprivoise, les titres sont plus subtiles qu'il n'y parait. Les guitares sont effectivement plus affirmées et plus présentes que l'on peut le dire ici et là. Les mélodies (et si, il y en a ! poussin) sont extrèmement travaillées, les duos vocaux n'ont jamais atteint ce niveau, ne venez pas chercher du bubble-gum... Quant aux paroles, certains les disent "nouilles", et bien là encore, il faut y revenir ... et ne pas passer devant comme on bouffe du pop-corn. Je suis assez d'accord avec un des derniers posts qui dit en gros que le temps jugera.
Le problème de la société de consommation, c'est que l'on a pris l'habitude de prendre vite et de jeter parfois attivement, je conseille de prendre le temps de l'écoute. La version 5.1 apportera surement une autre dimension et on découvrira encore d'autres subtilités qu'un pauvre MP3 ne saurait apporter.

Edited By kikou69 on 1238779840
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar LUXDM » 03 Avr 2009, 14:46

aishiteru a écrit:Pfiouuuuuuuuuuuuuu ! c'est mou du genoux... Je confirme... franchement pire que l'album prédédent ! C'est laborieux et ennuyant à mourrir cet album !

C'est mou du genoux....c'est le plus entraînant et le plus rapide depuis violator...on peut ne pas aimer...mais avec un tel jugement ça ne crédibilise pas ton analyse
LUXDM

Messagepar Shine » 03 Avr 2009, 14:47

kikou69 a écrit:les duos vocaux n'ont jamais atteint ce niveau

Je me fais cette remarque également. Martin ne chante qu'une chanson en solo sur l'album. Mais sa présence omniprésente en "backing vocals" m'interpelle. Je pense notamment à Miles away/The Truth Is - Peace - In Sympathy - Fragile Tension. J'ai par moment le sentiment que le niveau sonore de sa voix est égal à celui de Gahan et qu'il s'agit d'un réel duo (et non, une voix en arrière plan). Le cd, le 20 avril, une fois dans ma platine confirmera certainement ce sentiment. Une première chez DM?

Edited By Shine on 1238762991
Shine
Admin

Messagepar Stella » 03 Avr 2009, 14:49

Pour les sons vintage, je rejoins Sebastien, il suffit de télécharger le logiciel FL (pour Fruity Loops non ?) et on trouve pléthore de vieux sons. Donc je trouve ça quand même amusant l'histoire des vieux synthés trouvés sur Ebay alors que les machine actuelles émulent tout ce qu'on veut... Il est clair que la com n'est pas étrangère à tout ça, et pourquoi pas une grosse pub pour EBay au passage...

Sinon, il y a quand même un truc qui m'embête dans la politique actuelle de Martin Gore. En admettant qu'il ait réellement utilisé ces vieilleries pour l'album, il aurait donc utilisé des sons préprogrammés de l'époque. N'était-ce pas le cheval de bataille du groupe que de n'utiliser que des sons qu'ils avaient créés eux-même grâce à l'apparition du sampler ? Et ce dès Construction Time Again ? Si on écoute un titre comme Pipeline, ce ne sont que des bruits de tôle samplés... Et lors d'interview, en 97 pour Ultra, Fletcher était le premier à moquer en compagnie de Gore l'utilisation de sons analogiques. Ils expliquaient que le titre Uselink était purement une exception, qu'ils ne deviendraient jamais Erasure etc... Qu'eux avaient toujours créés leurs son depuis CTA... Et maintenant, ils prônent l'utilisation de ces mêmes sont préprogrammés...

Moi, je ne déteste pas ces sons vintage lorsqu'ils sont au service d'une chanson (la preuve je trouve ça classe sur Peace ou sur Fragile Tension). Je dis simplement qu'ils doivent être au service d'une chanson et non un prétexte. Il ne doivent pas couvrir l'abscence d'inspiration du songwritting. Un titre comme Perfect ou In Sympathy me semble faiblard car à part des synthés et des accords de guitare déjà entendus milles fois, il n'y a rien... la technique couvre l'absence artistique...

Dernier point, je me réjouis de voir que je ne suis pas le seul à soutenir Exciter que je me plais à comparer à celui-ci, je suis désolé, mais dans SOTU, une compo puissante et efficace comme The Sweetest Condition ou Freelove ou encore I am You... j'ai du mal à en trouver.

Il fut une époque (Ultra et Exciter) ou D.M terminait un album en 15 mois (avec de gros breaks dans ces périodes). Peut-être feraient-il mieux de reprendre plus de temps.

En art, n'est-il pas urgent de prendre son temps ?

Edited By Reno on 1238763073
Stella & The Followers
Stella

Messagepar aishiteru » 03 Avr 2009, 14:50

LUXDM a écrit:
aishiteru a écrit:Pfiouuuuuuuuuuuuuu ! c'est mou du genoux... Je confirme... franchement pire que l'album prédédent ! C'est laborieux et ennuyant à mourrir cet album !

C'est mou du genoux....c'est le plus entraînant et le plus rapide depuis violator...on peut ne pas aimer...mais avec un tel jugement ça ne crédibilise pas ton analyse

Je n'ai pas besoin d'être crédible, je n'aime pas et c'est mon plus grand droit ! :langue:
aishiteru

Messagepar LUXDM » 03 Avr 2009, 14:56

kikou69 a écrit:Voila une semaine que je l'écoute SOTU dans ma voiture sur mes trajets quotidiens : Et bien je conseille aux "mou du genouxtistes" de revenir sur leurs considérations. Comme beaucoup d'albums de DM, on ne tombe pas à la première écoute. J'ai mis du temps avec bon nombre d'entre eux. Je site ici une critique qui me parait de bon aloi.
"Un album très difficile d'accès au 1er abord mais ne vous laisser pas faire... Il renferme 13 pépites plus sublimes les unes que les autres... Les guitares s'affirment complètement désormais... les synthés "vintage" 70's; 80's aussi... Un album beaucoup plus electro que "Playing The Angel"... Majoritairement très très electro meme... Sublime"
En effet, SOTU s'apprivoise, les titres sont plus subtiles qu'il n'y parait. Les guitares sont effectivement plus affirmées et plus présentent que l'on peut le dire ici et là. Les mélodies (et si, il y en a ! poussin) sont extrèmement travaillées, les duos vocaux n'ont jamais atteint ce niveau, ne venez pas chercher du bubble-gum... Quant aux paroles, certains les disent "nouilles", et bien là encore, il faut y revenir ... et ne pas passer devant comme on bouffe pop-corn. Je suis assez d'accord avec un des derniers posts qui dit en gros que le temps jugera.
Le problème de la société de consommation, c'est que l'on a pris l'habitude de prendre vite et de jeter parfois attivement, je conseille de prendre le temps de l'écoute. La version 5.1 apportera surement une autre dimension et on découvrira encore d'autres subtilité qu'un pauvre MP3 ne saurait apporter.

je suis tout à fait d'accord avec tes remarques techniques sur les sons, les voix...je crois que beaucoup n'ont pas la capacité de porter un jugement sur une musique...c'est tout...quand je lis il n' ya pas de mélodies...on se demande ce qu'ils ont écouté...
LUXDM

Messagepar kikou69 » 03 Avr 2009, 14:57

kikou69 a écrit:Voila une semaine que je l'écoute SOTU dans ma voiture sur mes trajets quotidiens : Et bien je conseille aux "mou du genouxtistes" de revenir sur leurs considérations. Comme beaucoup d'albums de DM, on ne tombe pas à la première écoute. J'ai mis du temps avec bon nombre d'entre eux. Je site ici une critique qui me parait de bon aloi.
En effet, SOTU s'apprivoise, les titres sont plus subtiles qu'il n'y parait. Les guitares sont effectivement plus affirmées et plus présentent que l'on peut le dire ici et là. Les mélodies (et si, il y en a ! poussin) sont extrèmement travaillées, les duos vocaux n'ont jamais atteint ce niveau, ne venez pas chercher du bubble-gum... Quant aux paroles, certains les disent "nouilles", et bien là encore, il faut y revenir ... et ne pas passer devant comme on bouffe pop-corn. Je suis assez d'accord avec un des derniers posts qui dit en gros que le temps jugera.
Le problème de la société de consommation, c'est que l'on a pris l'habitude de prendre vite et de jeter parfois attivement, je conseille de prendre le temps de l'écoute. La version 5.1 apportera surement une autre dimension et on découvrira encore d'autres subtilité qu'un pauvre MP3 ne saurait apporter.

Je ferais une review titre par titre dans qq jours, mais j'ai encore besoin de temps ...
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar LUXDM » 03 Avr 2009, 15:02

aishiteru a écrit:
LUXDM a écrit:

Je n'ai pas besoin d'être crédible, je n'aime pas et c'est mon plus grand droit ! :langue:

si tu n'aimes pas, tu dis je n'aime pas mais pas que c'est mou du genoux car ça c'est faux...il faut distinguer son ressenti de la réalité entendu...
LUXDM

Messagepar kikou69 » 03 Avr 2009, 15:14

aishiteru a écrit:je n'aime pas et c'est mon plus grand droit ! :langue:

C'est ton droit effectivement ! mais pas ton plus GRAND ! Le problème est le vide de ce genre d'argument ! il n'y a rien autour ! Cela n'apporte rien à la discussion, tu pourrais être plus éclairant sur cette impression de vide et d'ennui ?
kikou69

Messagepar Guilhome » 03 Avr 2009, 15:41

kikou69 a écrit:Le problème est le vide de ce genre d'argument ! il n'y a rien autour ! Cela n'apporte rien à la discussion

Il faut qu'on arrête de reprendre systématiquement les gens qui viennent ici formuler des critiques (positives ou négatives)sans le moindre argument (il est vrai qu'ils sont de plus en plus nombreux). Car si, comme toi, cela m'agace, je trouve encore plus agaçantes les pages de débats qui s'en suivent en vue de déterminer ce qu'il est opportun ou pas d'écrire sur le forum (ce topic n'est DEFINITIVEMENT pas fait pour ça).

Le mieux est l'ignorance ou encore d'utiliser la fonction "signaler ce message à un modérateur", les modos se chargeront alors le cas échéant de reprendre ou de supprimer les messages stigmatisés...

Merci d'avance ! ;)
Guilhome

Messagepar wed » 03 Avr 2009, 15:54

Reno a écrit:Pour les sons vintage, je rejoins Sebastien, il suffit de télécharger le logiciel FL (pour Fruity Loops non ?) et on trouve pléthore de vieux sons. Donc je trouve ça quand même amusant l'histoire des vieux synthés trouvés sur Ebay alors que les machine actuelles émulent tout ce qu'on veut... Il est clair que la com n'est pas étrangère à tout ça, et pourquoi pas une grosse pub pour EBay au passage...

Sinon, il y a quand même un truc qui m'embête dans la politique actuelle de Martin Gore. En admettant qu'il ait réellement utilisé ces vieilleries pour l'album, il aurait donc utilisé des sons préprogrammés de l'époque. N'était-ce pas le cheval de bataille du groupe que de n'utiliser que des sons qu'ils avaient créés eux-même grâce à l'apparition du sampler ? Et ce dès Construction Time Again ? Si on écoute un titre comme Pipeline, ce ne sont que des bruits de tôle samplés... Et lors d'interview, en 97 pour Ultra, Fletcher était le premier à moquer en compagnie de Gore l'utilisation de sons analogiques. Ils expliquaient que le titre Uselink était purement une exception, qu'ils ne deviendraient jamais Erasure etc... Qu'eux avaient toujours créés leurs son depuis CTA... Et maintenant, ils prônent l'utilisation de ces mêmes sont préprogrammés...

Donc ils ont achetés tous ces synthés pour faire de jolies photos? Ils ont un contrat avec Ebay aussi? Ohlala.... Mulder n'est pas loin.

La plupart des vielleries présentes sur ces photos n'ont pas de sons pré-programmés comme tu avances de façon très sûre de toi. Il fallait se taper les réglages à chaque fois (avant que tu ne commences à faire toutes les photos pour me trouver un synthé avec des banks: j'ai dit la plupart)

Quant au fait d'utiliser des vrai synthés au lieu de VST et autres instruments virtuels: Mouhahaha! Je ne perds même pas de temps à te répondre.

On lit de ces trucs parfois.
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar jerome81 » 03 Avr 2009, 15:56

Quelques pages avant, quelqu'un comparait "spacewalker" à une bande son de film érotique passant sur M6. Pour ma part je n'aime pas du tout cet instru, avec ce son de type "bontempi", je le trouve hyper daté et vraiment cheap.

Et contrairement à pas mal d'autres, dés que j'écoute l'album je me remets plusieurs fois '"in sympathy", celui là je l'adore alors que la majorité semble le dénigrer.

Par contre "little soul", "in chains" et "jezebel" y a pas moyen j'accroche pas.
jerome81

Messagepar Stella » 03 Avr 2009, 16:06

wed a écrit:
Reno a écrit:Pour les sons vintage, je rejoins Sebastien, il suffit de télécharger le logiciel FL (pour Fruity Loops non ?) et on trouve pléthore de vieux sons. Donc je trouve ça quand même amusant l'histoire des vieux synthés trouvés sur Ebay alors que les machine actuelles émulent tout ce qu'on veut... Il est clair que la com n'est pas étrangère à tout ça, et pourquoi pas une grosse pub pour EBay au passage...

Donc ils ont achetés tous ces synthés pour faire de jolies photos? Ils ont un contrat avec Ebay aussi? Ohlala.... Mulder n'est pas loin.

La plupart des vielleries présentes sur ces photos n'ont pas de sons pré-programmés comme tu avances de façon très sûre de toi. Il fallait se taper les réglages à chaque fois (avant que tu ne commences à faire toutes les photos pour me trouver un synthé avec des banks: j'ai dit la plupart)

Quant au fait d'utiliser des vrai synthés au lieu de VST et autres instruments virtuels: Mouhahaha! Je ne perds même pas de temps à te répondre.

On lit de ces trucs parfois.

Si je t'ai fait rire c'est déjà ça...

Non je ne suis pas sûr de moi... Mais scuze, ça fait son préprogrammé...

Je ne suis pas musicien mais j'ai néamoins déjà utilisé (juste pour m'amuser) Fruity Loops, et désolé de te décevoir, mais des vieux sons vintage, on en trouve des milliers.

Pour le truc d'EBAY, moi je n'y crois pas, j'aimerais, l'idée me plait. Je dis juste que je n'y crois pas. Les photos après... Ouais, il y a des belles photos, mais quoi de plus normal que du matos en studio hein ?

Mais encore une fois, je ne suis pas sûr de moi, je pense juste, et je donne juste mon avis... Et puis encore une fois, perso, tous ces sons ne sont pas pour me déplaire, puisque je le trouve appropriés dans u e bonne partie des titres...

Je trouve que D.M n'est tout simplement plus unique, et qu'avec cette histoire de synthés trouvés sur Ebay, ils essaient de se faire passer pour des chercheurs de son (comme ceux qu'ils étaient en 1983 avec Gareth Jones) et donc des innovateurs...
Ils ne font plus les modes, ils se fondent dedans... C'est dommage, mais après 30 ans, c'est encore bien qu'ils aient toujours envie de tout ce cirque médiatique... et envie de jouer ensemble...

Il n'y a pas d'idéal...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar wed » 03 Avr 2009, 16:29

Reno a écrit:Non je ne suis pas sûr de moi... Mais scuze, ça fait son préprogrammé...

Excuse si je cite en partie, ca devient indigeste pour le lecteur sinon et les pages font trois km.

Pour les sons préprogrammés à ton oreille, c'est une histoire de goût et ça je respecte. Perso, à par deux trois sons, j'aime beaucoup la palette qu'ils ont créé.

Pour se fondre dans la masse... j'en sais rien... C'est sûr que les époques ont changé, maintenant tu trouves des chevelus mal rasés qui triturent des machines avec un air cool à tous les coins de rue. Eux ils ont 30 ans de carrière....

Perso, leur album m'a surpris mais j'ai un peu fait le deuil des grosses claques artistiques d'antan. Du moment que leurs chansons me touchent et qu'il me font faire des kilomètres avec mes potes, je suis heureux. Et c'est le cas. Le jour où ça ne sera plus le cas, je fermerai la porte en silence pour ne pas réveiller ceux qui rêvent encore....

Edited By wed on 1238768999
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar Stella » 03 Avr 2009, 16:37

wed a écrit:Le jour où ça ne sera plus le cas, je fermerai la porte en silence pour ne pas réveiller ceux qui rêvent encore....

J'aime beaucoup cette phrase... Pleine de bon sens, ce type de... parabole ? me plait. Il est vrai qu'une partie des titres m'a transporté, donc je rêve encore à moitié... j'ai laissé la porte entr'ouverte... :bigggrin:

Edited By Reno on 1238770369
Stella & The Followers
Stella

Messagepar LUXDM » 03 Avr 2009, 16:58

Qu'est ce qu'une grosse claque? la musique évolue...et je pense que beaucoup de monde aurait été déçu...si le groupe avait sorti Violator aujourd'hui...
LUXDM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions