
c'est la première fois que je voudrais que ce soit la fin de l'été moi...

K Sharon a écrit:il est en effet entendu que rien ne peut arrêter la Machine-DM : "Playing The Angel" est un album sombre, puissamment rock dont les textes puisent dans les plus profonds abysses de l'existence humaine et les sons jouissent des influences et sonorités industrielles et avant-gardistes électroniques. Tout cela avec la singularité qui caractérise DM depuis vingt-cing ans.
K Sharon a écrit:"Une" suite à la traduction :
Lundi 4 juillet, à Londres, après l'échange rapide d'une poignée de main avec Daniel Miller, j'entre dans ce qui paraît être, de prime abord, une typique maison anglaise. Il n'en est rien. L'établissement est un club privé, l'un de ceux dont on ne sait que ce que les pages people veulent bien nous montrer (zip-zap, l'anecdote sur Boris Becker et les évocations de conclusions de contrats entre riches banquiers, industriels etc...)
Pour l'occasion, l'étage inférieur de ce lieu aux notes mi-british mi-antique est mis à la disposition du groupe le plus important qui soit - non, pas Kiss, j'entends : Depeche Mode.
Miller perçoit la tension, l'euphorie des personnes présentes. Il ne veut s'adresser qu'aux fans. Ce n'est pas le lieu et le propos de longs discours destinés aux journalistes et autres représentants de maison de disques.
L'album, dont la sortie est prévue pour le 17 octobre, s'intitulera "Playing The Angel" et offre d'ores et déjà, en exclusivité mondiale, 7 morceaux à nos oreilles (morceaux, malheureusement pas totalement finalisés). Un état de faits qui n'a pas l'air d'être au goût de Miller (en vieux perfectionniste qu'il est).
Mais quoiqu'il en soit, la machine-Depeche Mode est en branle, le calendrier de la tournée fixé pour janvier, la sortie de l'album entendue ; et tout ceci plus de quatre ans après "Exciter".
Une fois l'écoute tonitruante des pistes passée (tonitruante, au sens propre comme au sens figuré : décibels ultra puissantes à en perdre l'ouïe et contenu de l'oeuvre étonnant), il est en effet entendu que rien ne peut arrêter la Machine-DM : "Playing The Angel" est un album sombre, puissamment rock dont les textes puisent dans les plus profonds abysses de l'existence humaine et les sons jouissent des influences et sonorités industrielles et avant-gardistes électroniques. Tout cela avec la singularité qui caractérise DM depuis vingt-cing ans.
[...]
3. "Suffer Well"
Il y est encore question de souffrance. Le morceau prend fin sur une surprenante note Hip-Hop. Ambitieux, épatant, plein de sens.
4. "Macrovision"
"...Overflowing senses... I hear my blood flow…"
Le morceau débute avec la voix seule, les sons prenant de l'ampleur et de la puissance petit à petit.
Le morceau est assez difficile à appréhender à la première écoute. On en retient au départ un je ne sais quoi de prétentieux ; un sentiment qui très vite est balayé par la vague mélancolique du morceau.
5. "John The Revelator"
Un morceau efficace dès les premières secondes. La prédominance des sons synthétiques des années 80 rappelle un peu le "Space Invaders Are Smocking Grass" de I-F (?) et devient le leitmotiv idéal de ce morceau aux appartenances rock et électroniques.
D'après moi, un single potentiel.
6. "I Want It All"
Le second morceau de Gahan et, selon moi, le plus captivant. Il s'agit d'une ballade, portée essentiellement par le chant et la voix. Les sons prennent peu à peu le dessus à la fin de la piste, comme le fait le colosse dans le clip de Björk "The Army Of Me".
7. "A Pain That I'm Used To"
Le morceau commence par une ligne de chant assez troublante/déroutante qui ferait davantage penser à un chant de la pop-house italienne plutôt qu'à DM.
Plus tard, les paroles sombres prennent le pas sur la mélodie, pour monter toujours plus en puissance.
Jusqu'à présent, certainement le morceau de l'album avec la plus efficace "dramaturgie".
Encore un single potentiel, d'après moi.
Impressions : cet album est comme un joyeux coup de poing dans la face, pour ainsi dire l'album *Fight Club* de DM.
A venir : d'autres infos du/sur le groupe, ainsi que des anecdotes et des photos.
Désolée s'il y a des approximations...
Rectifications et compléments seront les bienvenus...
A+
.........Shasha.........
K Sharon a écrit:l'album *Fight Club* de DM.
Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités