Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Guilhome » 08 Avr 2009, 23:41

Si l'on liste les morceaux suivants comme très probablement retenus pour la tournée :

- In Chains
- Wrong
- Fragile Tension
- In Sympathy
- Peace
- Miles Away
- Corrupt

Je ne vois pas en quoi ils sont moins taillés pour les stades que les titres des précédents albums joués sur scène... Au contraire ils sont globalement bien plus rapides et dansants...

Quant à mettre véritablement le feu, je pense qu'il faudra de toute façon compter sur les vieux tubes comme Question of Time, Behind The Wheel, Enjoy... On l'a bien vu à Bercy lors de la dernière tournée, la plupart des gens ne se lèvent que pour ce genre de titres là...

Edited By Guilhome on 1239227034
Guilhome

Messagepar GUIZMO » 08 Avr 2009, 23:44

Et après il n'y a justement aucune originalité dans la façon de Dave d'interpréter ces morceaux.
Ne me dis pas que tu supportes I feel you en concert. Ils se sentent obliger de la chanter à chaque tournée alors qu'ils feraient bien de la virer.
Les codes dm méritent aussi d'être chamboulés.

Et pour en revenir à l'album et aux futurs concerts, Hole to feed et wrong ont tous les ingrédients pour être massacrées vocalement.
GUIZMO

Messagepar Story_of_old » 08 Avr 2009, 23:46

Bah mon ami tu sais ce qu'il te reste a faire....
Story_of_old

Messagepar GUIZMO » 08 Avr 2009, 23:50

Ouais aller les voir au Luxembourg dans un mois, à Nancy et à Werchter.
GUIZMO

Messagepar Guilhome » 08 Avr 2009, 23:57

GUIZMO a écrit:Ne me dis pas que tu supportes I feel you en concert. Ils se sentent obliger de la chanter à chaque tournée alors qu'ils feraient bien de la virer.
Les codes dm méritent aussi d'être chamboulés.

Ceci dit, là, nous sommes bien d'accord, même si ce n'est pas exactement le sujet de ce fil de discussion...

Par ailleurs, je m'inquiète plutôt non pas du potentiel dansant ou emballant des titres de Sounds of the Universe, mais plutôt de la tonalité très aiguë de la plupart de ces chansons et là je ne sais pas trop comment Dave Gahan va gérer le dilemme entre gueuler pour mettre le feu dans le stade et s'appliquer sur son chant... :confused:

Edited By Guilhome on 1239228274
Guilhome

Messagepar GUIZMO » 09 Avr 2009, 00:11

J'opte malheureusement pour la première proposition.
GUIZMO

Messagepar Story_of_old » 09 Avr 2009, 00:12

tu l'ecoute que depuis ce week end ...bah je t'assure que cette album merite largement plus de 5 ecoute pour entrer dedans car il est tres riches ...moi j'ai failli pleurer a la premiere ecoute ...plus envie de l'ecouter a la troisieme tellement je ne comprenez pas ce qu'il voulez nous faire comprendre avec leur sling shling crusp et autre sonnorité .

j'ai pigé au bout de 6 jours a 3 ecoute quotidienne. Ce que j'ai compris je ne pourrai pas te l'expliquer .....Mais ce qui me paraissai sans ame au debut devient a chaque ecoute de plus en plus clair a mes yeux ......ce qui est clair pour moi c'est que c'est unique comme tout ce que j'aime depuis 25 ans cheux eux ......on peut reprocher beaucoup de choses mais pas qu'il soit insipide et sans saveur.......mon dieu le nombre de titre de dm pouvant me paraitre sans saveur meme apres des semaines d'ecoute.....

wait and see :hehe:

Edited By Story_of_old on 1239228868
Story_of_old

Messagepar GUIZMO » 09 Avr 2009, 00:19

Je l'écoute à raison de deux, trois, quatre heures par jour voire plus au boulot donc j'ai largement eu le temps de l'analyser, le décortiquer en long, en large en travers, avec des enceintes, dans mon ipod, dans ma caisse à font les haut-parleurs.

Mais considérant qu'une bonne chanson c'est avant tout une mélodie (triste ou entrainante c'est pas le problème), une émotion, force est de constater que cet album ne m'en procure aucune des deux.
GUIZMO

Messagepar kikou69 » 09 Avr 2009, 00:21

LUXDM a écrit:
GUIZMO a écrit:Je peux déjà te faire : I feell youuuuuuu, your sun is shine yeah !
Enjoy the silennnnnnnnnceeeee (fin de la chanson toujours interprêtée pareil)
Let me show you the world in my eyes oh yeah.

Je sais c'est pas très accoustique mais c'est la manière dont il chante ces morceaux depuis 93

et apres?! c'est la même chanson....même s'il termine par Enjoy oy! ca va pas changer beaucoup je t'assure...je dirai même que ça fait partie des codes...DM

En fait c'est Clarke qui s'est déguisé !
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar Story_of_old » 09 Avr 2009, 01:09

Bon bah je vois plus qu'une chose pour te donnez des frissons Guizmo
rare

le son est nullissime ...mes putain merde (pardon) qu'est ce que c'est bon

Edited By Story_of_old on 1239232386
Story_of_old

Messagepar dave21 » 09 Avr 2009, 10:05

Guilhome a écrit:Si l'on liste les morceaux suivants comme très probablement retenus pour la tournée :

- In Chains
- Wrong
- Fragile Tension
- In Sympathy
- Peace
- Miles Away
- Corrupt

Je ne vois pas en quoi ils sont moins taillés pour les stades que les titres des précédents albums joués sur scène... Au contraire ils sont globalement bien plus rapides et dansants...

Quant à mettre véritablement le feu, je pense qu'il faudra de toute façon compter sur les vieux tubes comme Question of Time, Behind The Wheel, Enjoy... On l'a bien vu à Bercy lors de la dernière tournée, la plupart des gens ne se lèvent que pour ce genre de titres là...

Moi j'aurai pronostiqué également come back et surtout Perfect, qui est pour moi la meilleure chanson de l'album et qui dépote pas mal. Je pense également qu'ils feront Jezebal vue que c'est la seule chanson interprétée par Martin.

Par contre, s'ils pouvaient éviter in sympathy qui est, pour moi, la chanson la plus faible de l'album.

Finalement, ils auront l'embarras du choix pour les single potentiels.
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 09 Avr 2009, 10:41

exJCiter a écrit:Je pense que le groupe devrait songer à faire une cover de "allumer le feu" pour cette tournée :)

Trop tard !

L'important, c'est d'y croire...
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 09 Avr 2009, 10:46

GUIZMO a écrit:Au final j'aime vraiment trois morceaux, le reste est cohérent dans la mollesse; dans le côté soporifique, un chouia lugubre. Pas de vrais refrains, de morceaux qui mettent la patate.
Et je pense toujours que cet album n'est pas bâti pour les stades.

C'était la même crainte avec Exciter qui est très minimaliste et low-mid tempo.

Pourtant, les orchestrations live ont fonctionné et ils se sont même offerts le luxe de se priver du seul morceau up-tempo de l'album, j'ai nommé I Feel Loved.
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Feerik » 09 Avr 2009, 10:48

Qui achète un album de DM pour son potentiel en stades ? ... ce serait ahurissant comme façon de faire ... c'est avant tout pour le plaisir égoiste de s'en délecter seul chez soi dans un confort optimum ...

- Intro : Sympa, mais aurait méritée plus de fx ...peut être un arpeggio vintage ... mais bon, reste une atmosphère à la "Forbiden Planet" très sympa.

- In chain : Electro Blue/gospel cosmique ... très bon track avec sa BAR vintage, sa wah wah très marquée, des ponts aux sons très electroniques qui dénotent bien.

- Hole to feed : L'un des morceaux que je n'apprècie pas, ça ne démare jamais ... on attend en vain, mais ça ne vient pas ... au niveau sonorités même chose rien de très marquant, pour moi c'est une des grosse faute de l'album.

- Wrong : Rythme martial, synth bass 80's, un peu lent pour un single ... le manque de "vrai" refrain me refroidissait un peu au début, mais on s'y fait.

- Fragile tension, certainement le "enjoy the silence" de l'album, c'est à coup sur un des prochains single ... bien qu'elle ressemble beaucoup à Lillian je la lui préfere tout de même pour son coté mélancolique ... une bonne BAR et bonne synth bass confortent le morceau.

- Little soul : Ce morceau fait parti des "ovnis" que le groupe nous distillent au gré des album ... (Comatose ETC), le "Choir" Gahan/Gore fonctionne à merveille dessus ... dommage qu'ils n'aient pas pu s'empècher de rajouter des grattes à la toute fin du track.

- In sympathy : Je la préfere à Hole to feed, mais elle reste pour moi dans les bête noir de l'album ... au niveau sonorité il y a cependant un truc très intéressant mais carrément sous exploité à la moitié du morceau ... un break synth bass terrible ... mais ça retombe à plat par la suite donc, bof.

- Peace : je le dit je le re-dit, c'est le morceau de l'album ... vintage à souhait, DM fait du Kraftwerk avec une touche de Jean Michou ... délectable ... et un hymne à stade ... vous verrez.

- Come back : Voilà un Gahan qui est très bon, belle mélodie... un retour aux sonorités métaliques de construction time again voir un soupçon de Black célébration ... très intéressant, vraiment.

- Spacewalker : Musique pour film de cul des année 70 ... Martin est un petit coquin ... J'aime parceque c'est très Cheap.

- Perfect : Bon début au son 80's, mais sous exploité ... c'est un morceau moyen, pas mauvais, juste moyen ... il y a quelques idées mais ... peut être un refrain trop "trop" (curieusement Peace est dans ce sens bien pire ... mais ça passe comme une lettre à la poste).

- Miles away etc : j'adore ce coté rock désacordé, Elvis meet DM ... un son dans la "caisse clair" très recherché ... le gimmick synth est carrément génial.

- jezebel : Mon dieu, c'est superbe ... retour à Black célébration au niveau mélodie pour une bossa nova cosmique ... su-perbe !

- Corrupt : le morceau "à la" Blues rock habituel mais un poil plus electro ... j'aime bien que je trouve le morceau un tantinet longuet ... mais c'est toutefois un bel outro.
Feerik

Messagepar GUIZMO » 09 Avr 2009, 14:12

Feerik a écrit:Qui achète un album de DM pour son potentiel en stades ? ... ce serait ahurissant comme façon de faire ... c'est avant tout pour le plaisir égoiste de s'en délecter seul chez soi dans un confort optimum ...

La question n'est pas d'acheter ou non un album bâti pour les stades mais de présenter des morceaux capables d'insuffler un minimum d'entrain au public ce qui me paraît difficilement faisable voire impossible avec ces titres.
De toute manière baser toute la tournée sur des stades c'est déjà à la base, une idée stupide.
GUIZMO

Messagepar paisley1985 » 09 Avr 2009, 14:27

Feerik a écrit:Qui achète un album de DM pour son potentiel en stades ? ... ce serait ahurissant comme façon de faire ... c'est avant tout pour le plaisir égoiste de s'en délecter seul chez soi dans un confort optimum ...

- Intro : Sympa, mais aurait méritée plus de fx ...peut être un arpeggio vintage ... mais bon, reste une atmosphère à la "Forbiden Planet" très sympa.

- In chain : Electro Blue/gospel cosmique ... très bon track avec sa BAR vintage, sa wah wah très marquée, des ponts aux sons très electroniques qui dénotent bien.

- Hole to feed : L'un des morceaux que je n'apprècie pas, ça ne démare jamais ... on attend en vain, mais ça ne vient pas ... au niveau sonorités même chose rien de très marquant, pour moi c'est une des grosse faute de l'album.

- Wrong : Rythme martial, synth bass 80's, un peu lent pour un single ... le manque de "vrai" refrain me refroidissait un peu au début, mais on s'y fait.

- Fragile tension, certainement le "enjoy the silence" de l'album, c'est à coup sur un des prochains single ... bien qu'elle ressemble beaucoup à Lillian je la lui préfere tout de même pour son coté mélancolique ... une bonne BAR et bonne synth bass confortent le morceau.

- Little soul : Ce morceau fait parti des "ovnis" que le groupe nous distillent au gré des album ... (Comatose ETC), le "Choir" Gahan/Gore fonctionne à merveille dessus ... dommage qu'ils n'aient pas pu s'empècher de rajouter des grattes à la toute fin du track.

- In sympathy : Je la préfere à Hole to feed, mais elle reste pour moi dans les bête noir de l'album ... au niveau sonorité il y a cependant un truc très intéressant mais carrément sous exploité à la moitié du morceau ... un break synth bass terrible ... mais ça retombe à plat par la suite donc, bof.

- Peace : je le dit je le re-dit, c'est le morceau de l'album ... vintage à souhait, DM fait du Kraftwerk avec une touche de Jean Michou ... délectable ... et un hymne à stade ... vous verrez.

- Come back : Voilà un Gahan qui est très bon, belle mélodie... un retour aux sonorités métaliques de construction time again voir un soupçon de Black célébration ... très intéressant, vraiment.

- Spacewalker : Musique pour film de cul des année 70 ... Martin est un petit coquin ... J'aime parceque c'est très Cheap.

- Perfect : Bon début au son 80's, mais sous exploité ... c'est un morceau moyen, pas mauvais, juste moyen ... il y a quelques idées mais ... peut être un refrain trop "trop" (curieusement Peace est dans ce sens bien pire ... mais ça passe comme une lettre à la poste).

- Miles away etc : j'adore ce coté rock désacordé, Elvis meet DM ... un son dans la "caisse clair" très recherché ... le gimmick synth est carrément génial.

- jezebel : Mon dieu, c'est superbe ... retour à Black célébration au niveau mélodie pour une bossa nova cosmique ... su-perbe !

- Corrupt : le morceau "à la" Blues rock habituel mais un poil plus electro ... j'aime bien que je trouve le morceau un tantinet longuet ... mais c'est toutefois un bel outro.

Et ton écoute se base sur quoi, mp3 de qualité moyenne qui circulent depuis plus de 15 jours ou l'album sur son support physique officiel dont tu serais déjà l'heureux détenteur???

merci

Edited By paisley1985 on 1239280105
paisley1985

Messagepar Feerik » 09 Avr 2009, 14:44

Eh eh ...
Feerik

Messagepar paisley1985 » 09 Avr 2009, 14:50

Feerik a écrit:Eh eh ...

Ton avis est important car pour 1 album comme Sounds of the Universe bourré de subtilités sonores avant tout...l'écoute CD ou mieux DVD 5.1 n'a strictement rien avoir avec les versions leakées mp3 qui circulent depuis quelque temps !

:)

PS>Soit sincère dans ta réponse?

Edited By paisley1985 on 1239281479
paisley1985

Messagepar dave21 » 09 Avr 2009, 14:58

paisley1985 a écrit:
Feerik a écrit:Eh eh ...

Ton avis est important car pour 1 album comme Sounds of the Universe bourré de subtilités sonores avant tout...l'écoute CD ou mieux DVD 5.1 n'a strictement rien avoir avec les versions leakées mp3 qui circulent depuis quelque temps !

:)

PS>Soit sincère dans ta réponse?

Moi je n'ai écouté que la version MP3. Si j'ai été très circonspect après la 1ère écoute, au fil des écoutes, j'ai de plus en plus apprécié l'album même si effectivement le rendu n'est pas le même que sur un cd. Ca c'est évident. Celà dit, j'adore cet album, les arrangements sont effectivement plus recherchés que ce que certains internautes affirment et j'ai hate d'avoir le cd pour profiter pleinement de cet album. D'ailleurs, je suis en période de sevrage et croyez-moi ce n'est pas facile ! :zique:
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar Feerik » 09 Avr 2009, 14:58

Mais de toute façon, on en revient toujours au même ... la qualité du son c'est une chose ok ... mais ça ne fait pas la qualité de composition du morceau et ce qui s'en dégage.

prenons un morceau que tu n'aime pas actuellement, même si le morceau est de meilleur qualité "sonore" plus tard avec la sortie de l'album, il n'en sera pas pour autant meilleur au niveau mélodie ... tu entendras juste un morceau que tu n'apprecie pas avec un meilleur son ...
Feerik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions