Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar dave21 » 10 Avr 2009, 16:52

sufferwell a écrit:c'est clair qu'on est monté d'un cran sur le son, plus limpide et puissant.

Comme quoi les goûts et les couleurs, je vais me mettre tout le forum à dos mais j'aime vraiment Hole to feed. Pour moi un des meilleurs de Gahan, on est très loin du pauvret "dirty sticky floors"...

Sans doute un morceau plus expérimental pour du DM et moins convenu que les "in sympathy" et "Perfect", les "strangelove" de 2009...

Hole to feed déménage sur l'album avec ses rythmiques tribales; j'ose imaginer en live...

Pour le morceau ghostà la fin de Perfect c'est Wrong façon " rencontre du 3ème type" la boucle est bouclée entre l'intro et l'outro. Au moins sur cet album ils auront été au bout de leur convictions. DM innove et c'est tant mieux, leur discographie est d'une richesse incroyable

Sauf que wrong n'est pas en intro !!! ;)
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar eiffel101 » 10 Avr 2009, 17:05

sufferwell a écrit:Au moins sur cet album ils auront été au bout de leur convictions. DM innove et c'est tant mieux, leur discographie est d'une richesse incroyable

Je suis d'accord sur la richesse de la discographie, mais pas trop sur l'innovation (innover avec du vintage ...).
Au final, le sentiment qui prédomine sur cet album, c'est la frustration. Après avoir cru à la fin de DM pendant longtemps, j'ai eu l'impression d'un nouvel élan créatif, pensant qu'Exciter et Playing The Angel étaient des albums de transition, que le groupe se cherchait. Et là avec Sounds of the Universe, ben c'est la continuité dans le changement, pas de titre phare, quelques bonnes pistes, mais mal exploitées. J'admire le gros boulot de production fait en studio (même si je n'aime pas tellement le son "Ben Hillier"), mais si on s'en tient aux paroles, àux melodies et à la structure de base de certaines chansons, ça ne casse pas trois pattes à un canard, et c'est quand même pas du grand DM ... selon moi ...
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar kikou69 » 10 Avr 2009, 17:10

Itmatters a écrit:
kikou69 a écrit:
Itmatters a écrit:Tu peux me di re si la version que j'ai indiquée sur la DH est meilleure ? DHNET.BE

C'est la grosse claque dans la gueule ! Je pense que la version 5.1 va être encore plus top !

Oh punaise ! J'ai trop hâte d'aller écouter l'album sur ce site !

Dès que je rentre chez moi, je me connecte !!

rolalalalalala J'ai trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hé les gars, j'étais le premier à vous faire découvrir le vrai album alors;...

Trop la classe ! M D R ;)

album en meilleur ici ! www.dhnet.be/dm/

Merci pour le lien ! :inlove:
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar julianette » 10 Avr 2009, 17:10

oui selon toi... Tu vas faire peur à ceux qui ne l'ont pas encore écouté... :D
julianette

Messagepar kikou69 » 10 Avr 2009, 17:14

eiffel101 a écrit:ça ne casse pas trois pattes à un canard, et c'est quand même pas du grand DM ... selon moi ...

innover avec du vintage ... C'est bien difficile à appréhender pour certains ! mais je crois que là c'est fait et bien fait !

ça ne casse pas trois pattes à un canard, et c'est quand même pas du grand DM ... selon moi ...
Mon dieu, le truc bateau, quand on sait pas quoi dire ! et faites gaffe aux canards !
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar eiffel101 » 10 Avr 2009, 18:04

julianette a écrit:oui selon toi... Tu vas faire peur à ceux qui ne l'ont pas encore écouté... :D

Oups désolé, j'ai cru que le thème du sujet, c'était "Sounds of the Universe - Vos impressions" ;-)

Je n'avais pas compris qu'il fallait lire "si on est déçu, on ferme sa g......"

Edited By eiffel101 on 1239379514
eiffel101

Messagepar eiffel101 » 10 Avr 2009, 18:09

kikou69 a écrit:Mon dieu, le truc bateau, quand on sait pas quoi dire ! et faites gaffe aux canards !

J'adore l'esprit constructif de ce genre de réponse

je crois avoir largement argumenté sur mes impressions par ailleurs

Bref ...
eiffel101

Messagepar sufferwell » 10 Avr 2009, 18:13

Innover avec du vintage, c'est exactement ça le rétro futurisme !

tu as trouvé la parfaite définition.
sufferwell

Messagepar kikou69 » 10 Avr 2009, 18:24

eiffel101 a écrit:
kikou69 a écrit:Mon dieu, le truc bateau, quand on sait pas quoi dire ! et faites gaffe aux canards !

Bref ...

justement l'anti-argument est dénoncé comme tel ! c'est bien le problème ! pas de quoi fouetter un chat, casser des pattes, ...
C'est là qu'on voit qu'on est différent !
kikou69

Messagepar LUXDM » 10 Avr 2009, 18:26

eiffel101 a écrit:
julianette a écrit:oui selon toi... Tu vas faire peur à ceux qui ne l'ont pas encore écouté... :D

Oups désolé, j'ai cru que le thème du sujet, c'était "Sounds of the Universe - Vos impressions" ;-)

Je n'avais pas compris qu'il fallait lire "si on est déçu, on ferme sa g......"

Je trouve pour ma part que DM a fait un bon travail.
les morceaux sont entrainants, variés et c'est un plaisir de le réécouter. Chaque chanson a son univers; C'est un style de musique nouveau et cela peut déranger. La variétè des morceaux rend l'album plus difficile à assimiler. J'ai pas de souvenir depuis 20 ans d'un album de DM qui ne dérange pas par rapport au précédent...je pense qu'on doit retrouver le même débat à chaque nouvel album. on ne fait jamais l'unanimité...pour ceux qui aime Wrong, je pense que vous ne serait pas déçu par le reste. je suis content que DM ait sorti un album différent et qu'ils aient encore une fois réussi à créer un univers particulier et nouveau....j'aime les bonnes surprises. c'est un album bien produit et plus difficile d'accès qu'il ne le laisse paraître aux premier abord....c'est ça DM nous emmené là ou on n'aurai pas imaginé allé;
LUXDM

Messagepar GUIZMO » 10 Avr 2009, 18:35

Je ne sais pas d'où sort cette expression rétro-futuriste qu'on peut lire un peu partout mais ça veut rien dire. A la limite rétro effectivement il y a des sonorités Bontempi mais futuriste je ne vois vraiment pas en quoi .

Ca sonne comme du DM niveau bidouillages sons (effectivement ils ont eu l'air de bien s'amuser à truffer l'album de sons superflus et parasites), mélange des voix Gahan-Gore, électro nappé de guitares mais cet album n'a pas l'envergure de ses prédécesseurs.
GUIZMO

Messagepar ftrapes » 10 Avr 2009, 18:48

Beaucoup de sons évoquent la sf par leur côté saptiale et technologique mais un futur daté, un futur antérieur en quelques sorte, un peu comme sur les albums de Kraftwerk par leurs thèmes (du genre les trains en 1977...)...
ftrapes

Messagepar kikou69 » 10 Avr 2009, 18:48

GUIZMO a écrit:Je ne sais pas d'où sort cette expression rétro-futuriste qu'on peut lire un peu partout mais ça veut rien dire. A la limite rétro effectivement il y a des sonorités Bontempi mais futuriste je ne vois vraiment pas en quoi .

Ca sonne comme du DM niveau bidouillages sons (effectivement ils ont eu l'air de bien s'amuser à truffer l'album de sons superflus et parasites), mélange des voix Gahan-Gore, électro nappé de guitares mais cet album n'a pas l'envergure de ses prédécesseurs.

Le parfait exemple de rétro-futurisme sur Sounds of the Universe, c'est In chains ! Il existe dans la culture contemporaine des références, notamment dans le cinéma ! Ceux qui connaisent le film "Forbbiden Planet" de Fred M. Wilcox (1956) reconnaitront les sons de la planète Altaïr 4 ! Le futur tel qu'il était imaginé, était absolument génial ! C'est ma vision du rétro-futurisme ... Mais ce concept peut prendre des formes bien différentes ... J'imagine qu'on doit pouvoir faire une thèse sur cette notion !
kikou69

Messagepar leevf » 10 Avr 2009, 19:03

in sympathy et jezebel, j'aime beaucoup
peace est interessant

le reste, a creuser comme tout nouvel album de DM.:rock:
leevf

I WANT SOMEBODY
leevf

Messagepar Story_of_old » 10 Avr 2009, 19:09

Tres fort GIZMO...Finalement je crois que tu te pose trop de questions, autant certain se forceront a l'aimer autant toi tu te force a pas l'apprecier.Pour ce qui est de retro futurisme ..Prends un album de kraftwerk ecoute le bien en boucle et ensuite repart sur Sounds of the Universe...ça devrai venir tout seul

moi je le trouve pas mal sans trancsender, mais mince kikou69 a raison,ok on est sur un forum et heureusement car en compagnie de fan si tu tiens des reaction de ce genre c'est prendre des risques, retrofuturiste oui mais pas retrograde
Story_of_old

Messagepar eiffel101 » 10 Avr 2009, 19:11

kikou69 a écrit:
eiffel101 a écrit:

Bref ...

justement l'anti-argument est dénoncé comme tel ! c'est bien le problème ! pas de quoi fouetter un chat, casser des pattes, ...
C'est là qu'on voit qu'on est différent !

bon OK, on ne partira pas en vacances ensemble ;-)

Moi ça ne me dérange pas que l'on puisse apprécier, aimer, voire s'extasier devant ce nouvel opus de DM qui est rappelons le une petite merveille de travail, de recherche, d'innovation, de créativité, de génie, que chaque son, chaque note, si finement ciselés, caressent et enveloppent toute la délicatesse, la puissance et la profondeur des textes , que seule la fine fleur des musicologues avertis ont la capacité à décrypter, analyser, et oserai-je le dire ... comprendre ?

Rétro-futurisme ... branlette intellectuelle ouais ...

Ce qui m'a fait aimer ce groupe depuis plus de 20 ans, c'est justement parce que leur son était unique et sans cesse nouveau... alors il est peut être un peu normal que je sois déçu quand je découvre des morceaux de Kraftwerk dans mon paquet de DM ?

Edited By eiffel101 on 1239384180
eiffel101

Messagepar GUIZMO » 10 Avr 2009, 19:16

J'ai voulu l'écrire j'ai pas osé :bigggrin:

Pour story of old je ne me pose aucune question justement j'aime ou j'aime pas et comme je n'aime pas j'ai quand même insisté parce que c'est la première fois que je n'aime pas un album de dM.
Et que ça me déçoit car ça fait quatre ans que j'attendais.

Pour kraftwerk ça pouvait paraître futuriste à l'époque mais en 2009 cet album n'a aucune connotation futuriste.

Edited By GUIZMO on 1239384043
GUIZMO

Messagepar kikou69 » 10 Avr 2009, 19:21

eiffel101 a écrit:Rétro-futurisme ... branlette intellectuelle ouais ...

J'adore les branlettes intellectuelles, c'est ce qui met du sel dans la vie, avec la baise, l'humour et l'art ! c'est aussi ce qui nous distingue des vaches et des moules ! pour les moutons c'est autre chose ...
kikou69

Messagepar Story_of_old » 10 Avr 2009, 19:24

J'arrive a te comprendre va t'inquiete.. :yeux:

La musique est une emotion ...fragile (ça s'en va et ça revient)

Ta essayer Sounds of the Universe avec une ou deux vodka 7up....

:hehe:

Edited By Story_of_old on 1239384436
Story_of_old

Messagepar GUIZMO » 10 Avr 2009, 19:29

Justement c'est bien là le problème il n'y a aucune émotion dans cet album. Il ressemble à un encéphalogramme plat. Un léger frémissement sur une ou deux chansons sinon l'ensemble sonne creux. Reste que la voix de Dave.
GUIZMO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions