Graffiti soul simple minds

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar fabio » 22 Avr 2009, 00:08

Bon c'etait pour vous signaler que les minds sortent Leur nouvel album "graffiti soul" le 25 mai 2009 et cet album,je ne vais pas être original ,parce que je l'avais deja dit pour black and white ,est absolument fantastique.
apres une ecoute à chaud depuis hier de 6 morceaux sur8 ,il n'y'a pas eu autant de morceaux qui pourraient être un single .
d'ailleurs ,charlie burchill et jim kerr ne se sont pas entendus pour le choix du 1er single .
Je n'ai pas encore ecouté le dernier mode que je vais ecouter demain ,mais pour comparer avec magnificent ou breathe de u2 ,les minds ont fait plus fort ,il s'agit de "this is it" absolument dantesque qui va être terrible sur scene au même titre qu'un someone somewhere waterfront ou autres speed your love to me.
Black and white contenait 2 pepites qu'etaient stay visible ou dolphin,là les 6 morceaux que je viens d'ecouter ,il y'en 4 qui sont enormes et "blood type o" oû l'on entend un passage sur le site des minds a l'air d'être aussi tres impressionant.
Cet album sort le 25 mai 2009 et ne le ratez surtout pas .
fabio

Messagepar songs of faith and devoti » 22 Avr 2009, 20:29

Ouh que je suis heureuse !!! Les minds ne m'ont jamais déçue. C'est le groupe le plus sous-estimé au monde ! On ne peut pas passer à côté c'est sûr et en plus en live, quelle générosité et superbes inter-actions avec le public. 2009 est une année qui sonne musique and live for ever !
I'm waiting for the night to fall

London's calling !!! coming soon - 30 mai 2009
O2 Londres reporté...
Zénith de Nancy - 28 juin 2009
Lyon halle tony garnier - 23 novembre 2009
Paris Bercy - 19 et 20 janvier 2010
Londres : O2 arena - 20 février 2010
http://www.facebook.com/home.ph....ef=name
songs of faith and devoti

Messagepar popcara » 22 Avr 2009, 22:51

fabio a écrit:Bon c'etait pour vous signaler que les minds sortent Leur nouvel album "graffiti soul" le 25 mai 2009 et cet album,je ne vais pas être original ,parce que je l'avais deja dit pour black and white ,est absolument fantastique.
apres une ecoute à chaud depuis hier de 6 morceaux sur8 ,il n'y'a pas eu autant de morceaux qui pourraient être un single .
d'ailleurs ,charlie burchill et jim kerr ne se sont pas entendus pour le choix du 1er single .
Je n'ai pas encore ecouté le dernier mode que je vais ecouter demain ,mais pour comparer avec magnificent ou breathe de u2 ,les minds ont fait plus fort ,il s'agit de "this is it" absolument dantesque qui va être terrible sur scene au même titre qu'un someone somewhere waterfront ou autres speed your love to me.
Black and white contenait 2 pepites qu'etaient stay visible ou dolphin,là les 6 morceaux que je viens d'ecouter ,il y'en 4 qui sont enormes et "blood type o" oû l'on entend un passage sur le site des minds a l'air d'être aussi tres impressionant.
Cet album sort le 25 mai 2009 et ne le ratez surtout pas .

j'aime beaucoup les albums des Minds comme New Gold Dream , Once upon a time ou Sparkle in the rain mais les derniers je n'accroche pas du tout , je ne suis plus ce groupe à cause des derniers opus que je trouve tres faible !
Est-ce que ce nouvel album va nous replonger dans les premiers albums ou est une continuité des derniers ?
popcara

Messagepar fabio » 22 Avr 2009, 22:55

meme black and white tu le trouves faible ,je ne veux pas jouer les troubles fetes mais stay visible ou dolphin etaient superbe
mais là ,il y'a au moins 5 chansons qui sont d'un tres haut niveau comme "this is it " "lights travel" "moscow underground" "stars will leads" ou "blood type o"
fabio

Messagepar songs of faith and devoti » 23 Avr 2009, 01:23

Comment peut-on passer à côté de street fighting years, good news from the next world, our secret are the same qui est un bijoux, empire and dance, real to real cacophony etc... Pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible !:D

O2 Londres reporté...

Messagepar fabio » 23 Avr 2009, 07:47

cet album ,je ne peux le definir ,il y'a un peu de l'influence sons and fascination sur moscow ,la basse est terrible digne de derek forbes.
Rockets est celui qui ressemble le plus aux 2 derniers ,melange de cry et home.
Stars ,un peu dans la lignée de hypnotised surtout les sonorités de guitare ,rappelle l'album good news ,mais tres difficile à dire tellement c'est innovant.
This it it me rappelle speed your love dans le riff de la guitare et un peu aussi theme for great cities de sons and fascination.
Blood type o ,tres synthetique ,dans la lignée d'empires ou sons avec un son tres moderne et l'experience en plus des ecossais ,devrait vraiment plaire au fan des modes.
Lights travel était déjà dans les sessions de black and white ,une guitare acoustique de charlie absolument merveilleuse,et jim tout au long de l'album est vraiment impressionnant.
L'album a encore plus de cohésion que black and white ,eddy duffy le bassiste a enfin pu remplacer derek forbes même si ce dernier reste inegalé pour moi.Mais il apporte une assise avec charlie et mel ,on a 3 musicos de haute volée.

Il manque toujours sur les synthés mack neil ,veritable génie ,c'est burchill qui assure tout derriere comme d'hab.
Si tu veux du new gold dream sparkle ou once,tu ne l'auras pas ,c'est neuf avec inspiration de ce qu'ils ont pu faire avant .
ce que fait depeche mode maintenant n'a rien à voir avec ce qu'il faisait dans les années 80 ,et c'est tant mieux.
fabio

Messagepar songs of faith and devoti » 26 Mai 2009, 15:33

Le nouvel album sortirait demain ? Quelqu'un a des news fraîches ? Merci...

O2 Londres reporté...

Messagepar Luc Lambert » 26 Mai 2009, 19:58

A simple minds, c'est effectivement un groupe sous estimé !
Les trois derniers que je connais sont en 1998 Neapolis, 2002 Cry et en 2005 Black & White 050505.
- Neapolis est le vrais nofrage du groupe, celui qui l'avait précédé était faible, mais celui là est surement le pire de leurs carrière.
- Cry est une bonne surprise. L'album s écoute franchement très bien. C'est pas un disque énorme, mais sonne un retour honorable.
- Black & White 050505 est un très bon album. Il serait sans hésitation pour moi dans les 5 premiers. Après c'est dur ce genre de sport, mais il est plus qu'honorable, c'est un bon album, point.

Le dernier Graffiti Soul dont être remarquable car il a sur les quelques premiers votes de RYM une moyenne a 4/5 !...
Donc il est sur ma liste d'achat ;O)
Luc Lambert
Admin

Messagepar Gahor » 27 Mai 2009, 22:20

Yeahhh good news from the next world donc!:cool:
Mi Gahan Mi Gore 100% GAHOR Image
Gahor

Messagepar songs of faith and devoti » 27 Mai 2009, 23:17

j'ai pré-écouté les morceaux et je pense que ça va être un très très bon album !

O2 Londres reporté...

Messagepar fast fashion » 28 Mai 2009, 10:25

Je viens d'entendre un titre sur classic 21. J'aime beaucoup. :rock:
Si l'album est du même accabit je craque.
fast fashion

Messagepar Itmatters » 04 Juin 2009, 14:12

come-back (Libre Belgique en ligne)

Simple Minds, de retour corps et âme
Vincent Braun

Mis en ligne le 04/06/2009

Le groupe écossais publie "Graffiti Soul", son quinzième album en 32 ans d'existence. Son chanteur Jim Kerr nous parle du succès, du déclin, des années 80 et de la Sicile.
All Access, le blog musique de la Libre
L'agenda des festivals d'été 2009
Rencontre
Hasard ou coïncidence ? Toujours est-il que trois groupes qui marquèrent le début des années 80 avant de devenir d’énormes stars, viennent de sortir un nouvel album en quelque mois à peine : U2 fin février, Depeche Mode fin avril et Simple Minds fin mai. Ce que souligne d’ailleurs Jim Kerr, le chanteur et fondateur du groupe écossais, qui sort son quinzième album studio, "Graffiti Soul". Mais sans doute le leader des Minds voit-il dans ce voisinage une belle aubaine, tant le groupe originaire de Glasgow s’est fait discret ces quinze dernières années. A la différence des Anglais et des Irlandais, restés à l’avant-plan après avoir bien négocié le virage des années 90 en réinventant leur son, respectivement sur "Violator" et "Achtung Baby". En 1991, les Minds, eux, piquaient du nez avec l’album "Real Life", lâché par la critique et son public.

En stakhanoviste, le groupe du chanteur Jim Kerr et du guitariste Charlie Burchill n’eut de cesse depuis de poursuivre sa route - en témoignent cinq albums ces dix dernières années. Parfois même dans l’ombre la plus complète. Jusqu’à la tournée du trentième anniversaire, il y a deux ans, durant laquelle le groupe a fait le tour de l’Europe des stades pour rejouer ses succès, de "Don’t You (Forget About Me)" à "Alive And Kicking", en passant par "New Gold Dream" ou "Promised You A Miracle". Nous avons rencontré le charismatique Jim Kerr, bientôt 50 ans, à Bruxelles. Il nous parle de la frustration du déclin, de la gloire aussi, et du nouvel album qui, à défaut de réinventer la roue, la fait bien tourner. Le tout avec une humilité, une lucidité et une sérénité touchantes, au rythme inlassable de ses "r" roulés en tout bon Ecossais qui se respecte.

Vous revenez de loin, non ?

Il y a dix ans, nous sommes passés à ça de tout arrêter. Il semblait ne plus y avoir d’énergie, d’implication. Tout ce que nous faisions n’était que l’ombre de ce que nous avions fait. On a pensé qu’on avait fait notre temps, cela faisait vingt ans, et qu’il était peut-être préférable de tout arrêter avant devenir des fantômes. C’était déjà une belle aventure. On ne pouvait pas se plaindre. On a connu le succès, on a eu l’attention de beaucoup de monde. Finalement, on ne l’a pas fait. On a juste pris du recul quelques années. Mais on a conservé la flamme. On jouait occasionnellement. Et quand vous jouez, il y a un certain apport d’oxygène. Et quand dix mille personnes viennent vous voir au Japon ou à New York, on n’a pas envie d’arrêter. Et on est revenu, petit à petit. Il y a quatre ans, on a sorti l’album "Black And White", qui allait dans la bonne direction.

Quel était l'enjeu de "Graffiti Soul" ?

Le défi du nouvel album était vraiment de réaffirmer que ce n’était pas un feu de paille, que Simple Minds est en état de marche. C’était important pour nous, parce que nous n’envisagions pas d’affirmer nos trente ans sans qu’il y ait cette vitalité, cette vibration. On voulait être à la fois classique mais contemporain. Facile à dire mais pas facile à faire.

Musicalement, qu'avez-vous privilégié ?

Il n’y avait pas une direction claire. On voulait rester dans le modèle de la chanson pop. Mais c’est une abstraction de parler de pop. C’est quoi la pop ? Les Spice Girls c’est de la pop. Les Beatles aussi, U2 aussi. Pop dans le sens de chanson qui marque, dans un album qui va droit au but, plein de mélodies accrocheuses, mais aussi éclatantes et acérées. Pas vraiment punk, mais post-punk, quelque part dans cette veine, c’est notre image.

De quoi parlent les nouvelles chansons ? Vos thèmes de prédilection ont-ils évolué ?

J’ai l’impression que chaque chanson ne se résume pas à un seul sujet. La plupart de mes textes parlent de beaucoup de choses. Parfois, ils parlent de trois ou quatre thèmes différents qui sont liés d’une certaine manière. Je pense que beaucoup d’artistes ont des thèmes centraux. En ce qui nous concerne, je pense qu’il y a cette idée de transit, de mouvement, de transformation, physique, spirituelle, géographique. Certaines chansons sont très personnelles, d’autres complètement imaginaires.

Quelle est votre motivation aujourd'hui à créer de la musique ?

Quand nous avons eu ce moment de crise il y a dix ans, je regardais ce que nous avions fait en terme de carrière. Mais, dans un certain sens, ce n’est pas une carrière, c’est une vie. C’est dans ma nature. Je fais de la musique, qui se révèle être à la mode ou démodée, bonne ou mauvaise. Peu importe. C’est faire qui compte.

Comment avez-vous vécu cette crise, après la gloire des années 80 ?

C’est dur. Très dur. Et peu surmontent ça. Parce que leur égo les tue. Ou alors c’est la honte. Celle d’avoir eu cela et de l’avoir perdu. Bien sûr, personne ne veut ressentir qu’il perd le contrôle, le pouvoir, ou qu’il est un has been. Ironiquement, une des choses qui aident à surmonter ça - et j’espère que ça ne va pas paraître arrogant - c’est l’humilité. Je pense que rien n’est dû à qui que ce soit. On est tombé en panne. Après dix-sept ou dix-huit ans, ce n’est pas un crime. C’est aussi arrivé à Bob Dylan, à John Lennon, aux grands. Le tout est de savoir comment vous gérez cela. Vous me direz mais ils n’ont pas perdu leur popularité, mais si, Peter Gabriel, David Bowie, Lou Reed n’ont pas placé un album numéro un depuis longtemps. C’est la vie. Il y a des hauts et des bas. Et on ne sait jamais ce qui se passe au coin de la rue.

Cette humilité fait-elle partie de la mentalité écossaise ?

Je pense que cela fait partie de ceux avec qui nous avons grandi. Cela ne fait pas de nous de meilleures personnes que d’autres mais, dans des cas pareils, cela nous donne les outils pour plier quand le vent souffle. Si vous ne pliez pas, vous casser. Si vous plier, vous pouvez continuer à vivre.

Que vous apporte de vivre en Sicile ?

J’ai toujours aimé l’Europe continentale, la Méditerranée, le soleil, mais l’Italie ce fut une révélation. J’y suis allé quand j’étais enfant. Le monde y était en couleurs, comparé à Glasgow où tout était en noir et blanc. La Sicile, c’est là où l’Europe rencontre l’Afrique. La Libye n’est pas loin. Ce volcan, ce carrefour des civilisations grecque, romaine, tout cela y très présents. J’aime sa cuisine, ses femmes. Et je me suis mis à l’italien.

La musique des années 80 est régulièrement méprisée par les critiques rock. Pourquoi à votre avis ?

Cela arrive toujours. Quand les années 80 se sont terminées, quand une génération cède la place, la suivante ne peut la supporter. Et il appartient alors à une autre génération de la remettre dans une nouvelle perspective. Pour ma part, je trouve dommage de voir toujours les mêmes choses à la télé : Bananarama, Boy George, Spandau Ballet Je ne dis pas que ce n’est pas les années 80, mais où sont The Cure, Depeche Mode, Magazine, Dire Straits, Police, Birthday Party ? Il y avait dans les années 80 une incroyable quantité d’imagination. Personne ne sonnait comme Morrisey, personne ne faisait des chansons comme Robert Smith avant qu’ils n’arrivent. Cela a été une grande période d’inventivité.

L'usage d'instruments novateurs y est pour quelque chose. Les synthétiseurs ont amené des formes plus pop...

C’est un élément. Les boîtes à rythmes aussi, qui ont fait le groove de New Order. J’y vois aussi une sorte de naïveté dans la musique. Même Human League, avec cet album "Love Action" et une chanson comme "The Lebanon", c’est brillant. Puis il y a eu les prémisses du hip-hop.

La Belgique a joué un grand rôle au début de votre histoire...

C’est le premier endroit, avant même qu’on ne pense pouvoir être des pop stars ou des rock stars, à nous avoir donné une chance. A l’époque, on n’allait nulle part en Angleterre, nulle part en Allemagne. La Belgique, et pour être honnête les Pays-Bas aussi, nous ont donné l’opportunité de venir jouer. Dans les petites villes comme dans les grandes. Et forcément vous grandissez vite quand vous jouez chaque soir, et que vous un super accueil. Je me rappelle qu’on a fait la tournée avec Peter Gabriel, trente concerts en première partie. On était sur les rotules. A Forest National, on a même eu droit à un rappel. C’était incroyable. La première fois qu’on jouait dans une salle aussi grande. On a grandit en public.

Simple Minds, "Graffiti Soul", 1 CD Universal.

En concert le 28 juin au Tempo Festival à Ciney et le 8 juillet à L’Olympia à Paris.

J'ai déjà hâte des les voir... J'espère qu'ils prévoiront une date à forest !

Edited By Itmatters on 1244117550
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar Shine » 04 Juin 2009, 14:34

Quelqu'un a acheté l'édition limitée 2cd? Que comprend le 2éme disque?
Shine
Admin

Messagepar Shine » 04 Juin 2009, 14:41

Shine a écrit:Quelqu'un a acheté l'édition limitée 2cd? Que comprend le 2éme disque?

Je m'auto-cite, aprés recherche : cd bonus contenant des reprises

Rocking In The Free World (Neil Young)
Floorboards (Magasine)
Christine (Siouxsie & The Banshees)
Get A Grip (Stranglers)
Let The Day Begin (The Call)
Peace Love & Understanding (Nick Lowe)
Teardrops (Massive Attack)
Whiskey In The Jar (Thin Lizzy)
Sloop John B (Beach Boys)

Selon plusieurs commentaires/critiques, la reprise du Teardrops de Massive Attack est plutôt réussi et efficace.

Edited By Shine on 1244119363
Shine
Admin

Messagepar wed » 02 Juil 2009, 16:37

Je fais remonter un peu le sujet. Le groupe passe dans ma région pour 3 concerts la semaine prochaine! Youpi youpi! J'écoute Graffiti Soul assez régulièrement et c'est un bon album, extrêmement bien produit. J'ai hâte.

Sinon, voici ce qu'ils proposent aux fans. Muuuuarggh... :wow:
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar wed » 08 Juil 2009, 00:57

Bon, ca ne va peut être intéresser personne mais je rentre du second show du groupe à Terville. Les mots me manquent tellement ce fut magique. Une salle comble et une chaleur étouffante, un groupe heureux sur scène et qui communique sa passion au public, c'en était presque palpable. Les grands tubes ont bien sûr cartonné, mais les morceaux de Graffiti soul ont vraiment déchiré. Mention particulère pour Hypnotised qui a fait décollé le concert qui était déjà bien haut. Je vais me coucher des étoiles pleins les yeux.

Bon concert à ceux qui vont ce soir à l'Olympia. See the lights.

J'en veux encore!
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar gilboonet » 08 Juil 2009, 01:18

Bonsoir à tous !
Si si ça m'intéresse, et je suis ravie de voir que l'on parle ici d'un autre groupe des 80's Simple Minds que j'apprécie beaucoup et je serais à l'Olympia ce mercredi soir ! Je ne manquerais pas de vous faire un petit résumé
Sinon l'album est très sympa.
See you
BERCY 1987-1990-1993-1998-2001-2006
2010 x 2-2014
gilboonet

Messagepar wed » 08 Juil 2009, 09:51

Raaaaaa... Bon concert à toi!! Eclate toi et fais nous un topo!
wed

Messagepar songs of faith and devoti » 08 Juil 2009, 23:50

Rhoo ! la chance que vous avez de les avoir vus ! J'espère que pour la tournée graffiti ils passeront à lyon !!! Cela ne m'étonne pas les étoiles dans les yeux après le show. J'ai toujours trouvé que le plaisir de Jim kerr sur scène était palpable. Et le sourire de Charlie... J'aime beaucoup ce dernier opus et après la folie DM et la tournée d'été, je vais plus me pencher sur graffiti soul. Une petite review de l'olympia ne serait pas de refus :p

O2 Londres reporté...

Messagepar gilboonet » 09 Juil 2009, 13:32

De retour de Paris à 4h du mat'( attente du groupe à la sortie des artistes, on les a tous vu sauf Jim :( , et 3 heures de trajet), la tête pleine de souvenirs...Comme promis petit topo du concert des Simple Minds
Une première partie avec "the Silencers" http://www.youtube.com/watch?v=YSNdIg0sJQY&feature=channel_page
vous reconnaitrez certainement ce morceau, qui nous a permis de nous mettre en jambe !

Et puis l'arrivée de Jim et sa bande ! Une setlist au top, mélangeant des titres du dernier album avec des anciens morceaux, les classiques "Don't you", "Alive and kicking" puis un anthologique "new gold dream" qui a mis le feu :fletch:
http://www.youtube.com/watch?v=Wzvi7aY1QNs&feature=channel
Un Belfast Child avec un Jim au top, une voix pure imposant le respect et un silence religieux.
Une excellente ambiance en fosse, à 2 mètres de la scène dans un lieu mythique et intime permettant l'échange de regards entre Jim, Charlie tout sourire et le public surchauffé, heureux d'être là et ça à fait plaisir à voir et à entendre.

Un concert simple sans artifice, petit bémol avec qq petits couacs niveau son, et une voix de Jim parfois décrochante, mais étant très proche des enceintes n'était peu être pas la meilleure place pour les oreilles, protégé au passage par d'excellents bouchons http://www.audilo.com/bouchons-ER20.html qui portés par intermittence on permis de bien profiter des variations instrumentales sans douleurs.

Donc d'inoubliables souvenirs pour un live vécu inside, dans les vibrations du sol, les odeurs acides, les mains moites, et les bras engourdis par les balancements et les applaudissements qui on mit tout mes sens en ébullition!

On reprend vite goût à cette ambiance live quelque peu délaissée cause vie familiale ( pas là au SDF), mais qu'est ce que c'est bon :hehe:
et vivement le 19 janvier 2010!!!

Edited By gilboonet on 1247164548
BERCY 1987-1990-1993-1998-2001-2006
2010 x 2-2014
gilboonet

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode