Coraline - Un film d'animation de henry selick

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar dave1er » 15 Juin 2009, 10:43

Juste quelques mots pour vous parler d’un film d’animation que j’ai trouvé tout simplement fabuleux.

Coraline est un film de Henry Selick, déjà célèbre pour avoir co-réalisé et réalisé respectivement L'Etrange Noël de monsieur Jack et James et la pêche géante. Pour ce nouveau film, il adapte avec brio un conte de Neil Gaiman, « Coraline », sorti en 2003.

On suit donc une petite fille qui s’ennuie dans sa toute nouvelle maison, avec pour seule compagnie des parents débordés par leur boulot, et des voisins un peu bizzaroïdes sur les bords. Grâce à un passage secret dans la maison, elle sera confronté à ses rêves (et à leur aspects les plus sombres).

La scène d’ouverture du film est tout simplement fantastique. Certains tableaux sont d’une beauté à couper le souffle, que ce soit dans la partie « rêve éveillé » avec ses décors fantasmagoriques, ou dans la partie la plus noire de l’histoire, avec un univers à l’esthétique gothique assez réussie (attention, les petits enfants risque d'avoir peur). Henry Selick travaille encore à l’ancienne, à savoir la technique du stop-motion, avec des marionnettes animées image/image dans un décor fait-main. Le résultat est spectaculaire.

Pour ne rien gâcher, la musique de Bruno Coulais est (pour une fois) une franche réussite.

A noter que le film existe aussi en 3D (une technique qui va bien mettre vingt-cinq ans pour arriver dans mon cinéma de province).

Image
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar onecaress » 15 Juin 2009, 15:38

Je l'ai vu samedi. C'est un magnifique film d'animation. Pour moi qui suis fan de l'etrange noel, j'ai été servie...
En effet, evitez d'amener vos petits zenfants !
je vais retourner le voir en 3D (et en VO if it's possible !)
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar The X Phil » 15 Juin 2009, 17:41

it's not possible (3D + VO; c'est l'un ou l'autre)
The X Phil

Messagepar croustibat » 15 Juin 2009, 18:53

Tu penses que c'est une erreur ?
Coraline en 3D et en VO au Gaumont Parnasse
croustibat

Messagepar clac » 15 Juin 2009, 20:00

The X Phil a écrit:it's not possible (3D + VO; c'est l'un ou l'autre)

Ca m'étonne ça!! Sûr?!

J'ai appris récemment que Coraline était un livre à l'origine écrit par Neil Gaiman. J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois, via Amanda Palmer, chanteuse/pianiste/génie, avec qui il a écrit un bouquin par rapport à la sortie de son premier album (entre autres. Si vous ne connaissez pas cette nana, courrez vite écouter ;))
clac

Messagepar The X Phil » 16 Juin 2009, 00:54

croustibat a écrit:Tu penses que c'est une erreur ?
Coraline en 3D et en VO au Gaumont Parnasse

Ah, ça m'étonne en effet... Je dirais bien qu'ils se sont plantés sur Allociné (ça serait pas la première fois !), mais c'est à vérifier. J'ai lu et entendu à plusieurs source que c'était techniquement pas au point pour l'instant.

Sinon, oui, il FAUT lire les livres de Gaiman ! En sachant que Coraline, qui est génial, est certainement un de ses moins bons. Quoique, si on le replace dans le contexte d'un livre pour enfant, ça tue.
Mais lisez surtout "De bons présages" (écrit avec Terry Pratchett), "American Gods", "Neverwhere", Stardust... et surtout, SURTOUT, SURTOUT : la monstrueuse BD "Sandman" (10 volumes), juste une des meilleures BD du monde, du génie à l'état pur.

Et il FAUT écouter Amanda Palmer, non seulement son album solo, mais aussi les 3 albums des Dresden Dolls.

Edited By The X Phil on 1245106517
The X Phil

Messagepar clac » 16 Juin 2009, 08:47

The X Phil a écrit:Et il FAUT écouter Amanda Palmer, non seulement son album solo, mais aussi les 3 albums des Dresden Dolls.

Je t'aime toi :D

Je viens de comprendre pkoi tu dis que VO+3D n'est pas au point, c'est par rapport aux sous titres je suppose!?!
Je comprenais pas pkoi on pouvait pas matter le film en anglais si on le mattait en 3D :hehe:
clac

Messagepar onecaress » 16 Juin 2009, 10:36

Vous disputez pas ;) cela m'est egal de le voir en 3D ET en VO...
Bref, je voulais rajouter que le site internet de Coraline est génial.
Allez donc y faire un tour...

coraline.com
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar The X Phil » 16 Juin 2009, 10:39

Voilà, c'est par rapport aux sous-titres. Je crois qu'ils n'ont pas encore trouvé de technique pour les incruster sur l'image 3D.
(et on se bat pas ! Ici, en tout cas, c'est sur la dernière merde de Placebo qu'il y a du fight !)

Edited By The X Phil on 1245141558
The X Phil

Messagepar onecaress » 17 Juin 2009, 13:40

The X Phil a écrit:Voilà, c'est par rapport aux sous-titres. Je crois qu'ils n'ont pas encore trouvé de technique pour les incruster sur l'image 3D.
(et on se bat pas ! Ici, en tout cas, c'est sur la dernière merde de Placebo qu'il y a du fight !)

Il est moins nul que le dernier U2 tout de même :sarcasme:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar The X Phil » 17 Juin 2009, 17:29

C'est pas l'endroit pour en parler.
Mais bon, les deux sont aussi nases.
The X Phil

Messagepar Sioko » 23 Juin 2009, 16:23

Très beau film, à la hauteur de mes espérances.
A voir en 3D si possible.

J'ai beaucoup aimé la poule "distributrice de pop corn"... :cheesy:
Little girl
Sioko

Retourner vers All of These things and more