par Ghadzoeux » 10 Juil 2009, 13:33
En fait je ne pense pas qu'il s'agisse de paresse, mais d'une réelle évolution de la musique de DM. Jusqu'à Violator la musique était essentiellement composée comme une superposition de couches mélodiques (enfin plus ou moins, ça a commencé à être plus rythmique à partir de Black Celebration). Or à partir de Songs Of Faith and Devotion, ces parties mélodique se sont raréfiées (évolution souhaitée ou tarissement de l'inspiration, je ne saurais répondre) et du coup ce qui est réellement jouable en live perd nettement de son intérêt.
Certains pistes rythmiques ne présentent, à mon avis, aucun intérêt à jouer en live, surtout la longueur totale d'un morceau, dans le rébarbatif et peu glorifiant (du genre du motif qu'on voit jouer par Gore dès l'intro de World in my Eyes - mais qui n'est pas joué sur tout le morceau heureusement...)
Après la conjonction du rôle de producteur, sûrement partiellement compositeur de certaines mélodies, et arrangeur live rendait Wilder capable de gérer avec beaucoup de profondeur la répartition des mélodies à faire jouer à chacun. Lui-même étant, on a tous pu le constater sur les vidéos trainant sur le net - ou l'extrait du 101, plutôt doué pour gérer à deux mains plusieurs mélodies/rythmiques, il s'attribuait naturellement les parties les plus complexes, rendant, à mon avis toujours, les backing tapes les plus épurées possibles.
Or entre le relatif appauvrissement mélodique depuis son départ (même si ce n'est pas nécessairement lié à ce départ), le fait que Gordeno n'est pas impliqué dans le processus de production/composition (et je ne sais pas ce qu'il en est pour les arrangements live), la volonté de Gore de plus se mettre en avant à la guitare, la présence d'une batterie sur scène, et la non-évolution totale du niveau de Fletcher au synthé, on tient là pas mal de facteurs qui conduisent à cette impression que sur scène, il ne reste plus grand chose à jouer, notamment sur les morceaux récents, reposants sur des effets générés automatiquement, plus que sur des parties vraiment jouées au synthé.
Après il faut être honnête, DM n'a jamais été un groupe de virtuoses avec un accent fort mis sur les prestations purement musicales, c'est un groupe d'ambiance, de recherches sonores, d'expérimentations, à texte, etc... D'où la présence fréquente dans leurs tournées de pads et autres percussions pour agrémenter visuellement un show qui serait fade si on devait se contenter de 3 gus coincés derrière leurs racks de claviers.
Et c'est là qu'on mesure les talents de showman de Gahan qui tient quand même toute la partie scénique à bouts de bras tout seul.