Muse - News & Infos

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar fab' » 22 Juil 2009, 08:36

ftrapes Posté le 21 Juill. 2009,23:13
Je ne veux pas gâcher ce bel enthousiasme, d'autant que je n'ai rien contre ce groupe, mais je vous trouve bien sympathiques de parler d'hommage à Queen, c'est du pompage pur et simple, le talent en moins ; il y a quand même un monde entre s'inspirer et plagier...

Tu ne peux certainement pas dire ça !!!!!
L'inspiration oui, tant l'esprit et le style est là, PAS le plagiat.
L'écriture et la composition, tu en fais quoi ?????

Sauf preuve du contraire, ils n'ont pas reprit une ligne mélodique provenant de Queen, ce serait tout de même risqué !
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar ftrapes » 22 Juil 2009, 11:41

Le plagiat ce n'est pas que la ligne mélodique (même si c'est le seul reconnu par la SACEM), cela concerne aussi le son, les procédés, les orchestrations. De plus chez Queen il y avait une autodérision permanente qui en constituait tout le charme et qui faisait qu'on leur pardonnait tout, même la musique la plus pompière (et dieu sait qu'il y en a eu !) ; là il y a une boursouflure (rien que le titre !) et un sérieux qui fait froid dans le dos.... Le reste est peut-être différent. Ce qui est pénible avec ce groupe, comme d'autres, c'est ce recours aux influences (pour être poli) sans rien en faire de véritable nouveau. (le contraire de Jackson, quoi...) Dans la même lignée, The Killers que j'adore, mais pour qui je ne crierai certainement pas au génie.

Je précise que j'aime plutôt le dernier disque en date...
ftrapes

Messagepar fab' » 22 Juil 2009, 12:12

C'est un groupe qui a réussi à créer son propre style en mélangeant différentes influences mais qui n'en a pas ! Tout le monde reconnaît leur style particulier mais pas toi !

Je me répète mais bon... un groupe qui est reconnaissable aux premières notes de guitares, force est de reconnaître qu'il n'a pas "pompé" faut être un peu logique !

On va pas se battre, tu n'aimes pas, point !
Et puis il s'agit aussi d'attendre la sortie de l'album pour juger du travail de l'oeuvre entière, tout titres confondus.
Surtout que c'est LE SEUL titre qui marque autant une influence, un clin d'oeil, appelle celà comme tu veux si ça te chante !

Et puis le côté pompeux, sérieux etc. ils ne se prennent sûrement pas plus au sérieux que n'importe qui. C'est un choix artistiques d'avoir des titres marquants, percutants personne ne leur reprochera !

Faut pas tout prendre au premier degré quand on ne connaît pas ni surtout l'état d'esprit des personnes ! C'est surtout aussi du showbiz et en la matière, il est normal de se la jouer... c'est pour ça qu'on va les voir en concert comme la plupart des artistes qui se la pète c'est leur job !

J'adore U2 période Zooropa ou Archtung Baby pour le côté méga rock star de Bono, il se la pétait grave à l'époque c'était la surenchère en concert mais ça le faisait grave !
J'adore les Stones pour le côté "j'me la pète" de Mick Jagger sans qui les Stones n'aurait aucune raison d'être !

Pour exemples....

Edited By fab' on 1248257765
fab'

Messagepar ftrapes » 22 Juil 2009, 14:28

On ne va pas se battre mais la question n'est pas que je n'aime pas ; je ne me serait pas amusé à intervenir sur un post où tout le monde semble aimer pour dire, voilà moi je n'aime pas, ça ne rime à rien (même si c'est une pratique habituelle de certains). Je dis juste que pour ce titre là, c'est du pompage pur et simple (que tu peux appeler hommage par ailleurs si ça te fait plaisir); mais c'est pas grave, DM pompe Homecomputer sur Martyr (son + mélodie) et j'aime bien ce groupe (DM, of course)...

Il y a un style Muse, mais je ne dis pas le contraire ; cependant comme il y a aussi un style Aqua et un style Michel Sardou, je ne vois pas ce que ça apporte. Est-ce un style original et capable de perduer ? C'est la bonne question à laquelle seul l'avenir peut répondre et l'avenir lointain...

Edited By ftrapes on 1248265893
ftrapes

Messagepar Depeche_Man » 22 Juil 2009, 14:30

Le problème avec toi ftrapes c'est que tu compares vraiment tout, tu es sans cesse en train de crier plagiat pour n'importe quel groupe dès que la renommée est plus ou moins importante.
En fait ton jugement est proche du "c'était mieux avant"...
Depeche_Man

Messagepar ftrapes » 22 Juil 2009, 14:41

Non, je ne suis pas un adept du "c'était mieux avant", je m'enthousiasme toujours pour des trucs actuels (Kings of Leon au hasard, Dead Weather, Rebotini et pour les deux derniers c'est du pompage permanent). Tout groupe a des influences, c'est bien normal, mais les agglomérer en quelque chose de nouveau, c'est le talent (on a aussi le droit d'aimer des artistes sans génie, c'est mon cas). Pour DM, sur Speak and Spell, la filiation Kraftwerk est évidente (rien que la disposition scénique de l'époque) et pourtant on ne confond jamais, et si l'on écoute les groupes synthépops de l'époque ça ne ressemble à aucun, c'est du DM (made by Vince) dès le premier album, idem pour U2, Cure ou Public Enemy ; après le processus peut être plus long, 2ème album pour New Order, 3ème pour Nine Inch Nails...
Je dis juste qu'on entend beaucoup Queen (que j'aime bien) ces derniers temps, chez Mika et d'autres, et que là c'est fait sans subtilité, c'est tout ! Mais faites l'expérience, faites écouter ça à quelqu'un qui connaît Queen et pas Muse, je doute qu'il partage votre enthousiasme...

Edited By ftrapes on 1248267386
ftrapes

Messagepar fab' » 22 Juil 2009, 14:44

ftrapes
Il y a un style Muse, mais je ne dis pas le contraire ; cependant comme il y a aussi un style Aqua et un style Michel Sardou, je ne vois pas ce que ça apporte. Est-ce un style original et capable de perduer ? C'est la bonne question à laquelle seul l'avenir peut répondre et l'avenir lointain...

Tout cela reste amical, bien sûr, hein ;)
Concernant le style, il est propre à l'artiste et NON à un courant musical commun à un nombre d'artiste du même courant (rock par exemple).
Perdurer, n'a pas d'intérêt au mieux sera-t-il "pompé" à son tour par la prochaine génération inspirée par MUSE ! Et il le sera inévitablement.
C'est la rançon de la gloire d'être pompé ! Et j'irais même jusqu'à dire agréable, on reconnaît ainsi le talent de l'artiste original !

Et puis ici c'est tellement flagrant :hehe:

Ca me rappelle Tears for Fears avec Sowing the Seeds of Love qui pompait largement le style de All You Need Is Love des Beatles. On en a fait tout un foin alors que l'exercice de style (c'est le terme, tient) était parfait et revendiqué, comme pour Muse ou ils auront à faire face aux mêmes critiques et le revendiqueront aussi !

Je trouve beaucoup plus pervers les boucles sonores pompées directement sur un album !

Enfin, je dis tout celà mais sans animosité, simplement l'envie de défendre un groupe quand l'accusation est disproportionnée et injuste quand c'est aussi voulu !

Ah, j'oubliais un autre scandale !!! Il y a la suite maintenant avec Collateral Damage ! C'est pompé sur Chopin ! C'est vraiment un scandale ! :sarcasme: OU un exercice de style
:bigggrin:

En toute amitié, salut à toi !

Edit : Complet avec Collateral Damage
Sans déconner pour le coup je suis plus circonspect pour Collateral Damage même si tout celà est dans le domaine public si encore c'est pas un fake ! Curieux.

Edited By fab' on 1248267811
fab'

Messagepar ftrapes » 22 Juil 2009, 15:05

En toute amitié aussi :bigggrin:

Amusant que tu parles de Tears for Fears, ils rentrent à mon sens précisément dans cette catégorie d'artistes sans génie (malgré un succès considérable à leu époque), qu'en reste-t'il ? j'en veux pour preuve : on reconnaît encore aujourd'hui l'influence des Beatles dans un morceau, l'influence de Tears for Fears reste à démontrer car ils n'ont pas su dépasser la somme de leurs influences...

J'arrête là, mais je le répète faites écouter ça à quelqu'un qui connaît Queen et pas Muse et attendez sa réaction....

J'écouterai l'album par ailleurs....
ftrapes

Messagepar fab' » 22 Juil 2009, 15:15

Raaaaah, t'abuse pour Tears for Fears. Pas un groupe majeur mais sans talent, NON ! Ré-écoute Songs from the big chair par exemple !

Ils n'ont pas été reconnus suffisamment mais niveau écriture et composition, il y a de belles oeuvres ! Sous-estimés et eux aussi tient était catalogués commes trop intellos ! Comme quoi :sarcasme:

Ils ont splitté, après en solo, ça n'a pas vraiment fonctionné mais c'est très rare que ce soit le cas ! Il me semble qu'ils se sont reformés mais comme toujours, c'est mal vu !
fab'

Messagepar ftrapes » 22 Juil 2009, 15:22

J'ai pas dit sans talent, j'ai dit sans génie (ce génie que peu de gens ont), mais du talent sûrement...
ftrapes

Messagepar killmesarah » 22 Juil 2009, 15:44

fab' a écrit:
Ca me rappelle Tears for Fears avec Sowing the Seeds of Love qui pompait largement le style de All You Need Is Love des Beatles. On en a fait tout un foin alors que l'exercice de style (c'est le terme, tient) était parfait et revendiqué, comme pour Muse ou ils auront à faire face aux mêmes critiques et le revendiqueront aussi !

En ce qui concerne TFF, c'était tellement revendiqué qu'ils avaient l'habitude de jouer une reprise de "All you need is love" juste après "Sowing the seeds" en concert...Cela dit, même si "Sowing..." est très inspirée Beatles (surtout le passage à la trompette évidemment, en forme de clin d'oeil appuyé), c'est une chanson de fou !!!
:bigggrin:

Désolée pour l'aparté ! J'ai revu le live à Santa Barbara hier donc bon, ça tombait à point.

EDIT: Ftrapes, (ré)écoute "The Hurting", c'est une pure merveille, un grand album malgré les solos de saxos... :bigggrin:
Chansons qui frisent la perfection (Memories fade, Mad World, The Hurting, Pale Shelter...). Des petits bijoux pop qui reflètent le génie mélodique de Orzabal.
Je trouve cet album encore meilleur que Song from the big Chair, qui est déjà pas mal dans son genre.
Pour ce qui est des influences soit disant nulles, jette une oreille sur tous les groupes revival 80's du moment (La Roux, Ladyhawke et consors).
Les pauv' TFF sont tombés dans la ringardise la plus totale durant les 90's mais ils méritent d'être réécoutés.

Edited By killmesarah on 1248270666
killmesarah

Messagepar Depeche_Man » 22 Juil 2009, 21:38

killmesarah a écrit:Les pauv' TFF sont tombés dans la ringardise la plus totale durant les 90's mais ils méritent d'être réécoutés.

Houla, dsl sarah mais une ré écoute du lp elemental (epoque Songs Of Faith and Devotion) serait plus que conseiller pour revoir ce que tu viens de dire! tout simplement leur meilleur album et pourtant après plus de 10 ans de carrière.

Edited By Depeche_Man on 1248293079
Depeche_Man

Messagepar Bliss69 » 22 Juil 2009, 22:10

Bon ben je dois être débile je ne parviens pas à recup le mp3 via le lien ununied :( :( :(
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar killmesarah » 22 Juil 2009, 22:11

Depeche_Man a écrit:
killmesarah a écrit:Les pauv' TFF sont tombés dans la ringardise la plus totale durant les 90's mais ils méritent d'être réécoutés.

Houla, dsl sarah mais une ré écoute du lp elemental (epoque Songs Of Faith and Devotion) serait plus que conseiller pour revoir ce que tu viens de dire! tout simplement leur meilleur album et pourtant après plus de 10 ans de carrière.

Attends, tu as mal interprété ce que j'ai écrit...Ils sont tombés dans la ringardise aux yeux du public...ils sont devenus des has been quoi ! Un peu comme DM à la même époque d'ailleurs. Tu parles de Tears for Fears à un djeuns de 20 ans voire même aux gens de mon âge (fin vingtaine), ils te rient au nez (alors qu'ils ne connaissent même pas ...m'enfin passons).

Cela dit, je ne connais pas "Elemental", je me suis arrêté à "The Seeds of Love" ...Je vais aller faire mes devoirs :bigggrin:
killmesarah

Messagepar indieDM » 22 Juil 2009, 22:15

killmesarah a écrit:
fab' a écrit:

Désolée pour l'aparté ! J'ai revu le live à Santa Barbara hier donc bon, ça tombait à point.

EDIT: Ftrapes, (ré)écoute "The Hurting", c'est une pure merveille, un grand album malgré les solos de saxos... :bigggrin:
Chansons qui frisent la perfection (Memories fade, Mad World, The Hurting, Pale Shelter...). Des petits bijoux pop qui reflètent le génie mélodique de Orzabal.
Je trouve cet album encore meilleur que Song from the big Chair, qui est déjà pas mal dans son genre.
Pour ce qui est des influences soit disant nulles, jette une oreille sur tous les groupes revival 80's du moment (La Roux, Ladyhawke et consors).
Les pauv' TFF sont tombés dans la ringardise la plus totale durant les 90's mais ils méritent d'être réécoutés.

Bien d'accord avec Killme , TFF a produit de tres grands albums , et c'est vrai que ma petite preference va au 1er LP qui regorge de compositions merveilleuses (mad world , un ptit chef d'oeuvre)
je vous invite a ecouter le dernier ""Everybody loves happy end" , c'est le 14eme album des beatles .
avec un talent incroyable... on peut jouer au jeu " trouver le papa beatles de la chanson"

Pour revenir au sujet Muse , je trouve aussi du Led Zep dans ce single de Muze
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar clac » 23 Juil 2009, 09:22

Je suis pas sûr qu'on puisse parler de "repompage" concernant "collateral damages", vu que c'est carrément un des morceaux de Chopin (et que ce sera sûrement crédité sur l'album :p )

Sinon, je dois être une des rares personnes à voir dans USOE un ou deux courts passages qui sonnent comme du Queen, et c'est tout. Peut être parce que je ne connais pas plus que ça.
Quoi qu'il en soit, dire que Muse n'a pas de talent... Pour avoir tous leurs albums et les avoir vus plusieurs fois en live, je peux vous dire que cette affirmation est fausse :rock:
clac

Messagepar fab' » 23 Juil 2009, 13:40

LE CLIP

dérangeant isn't it !
Très réaliste et ça change de leurs clips habituels sans le groupe comme DM !

Edited By fab' on 1248349396
fab'

Messagepar Bliss69 » 23 Juil 2009, 18:12

Si c'est vraiment l'officiel, ben ils ont pas fait dans la dentelle & je trouve ça bien! En prime on y voit un extrait d'un film superbe sur le sujet!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar fab' » 23 Juil 2009, 18:18

Aucune certitude que ce soit l'officiel, mais il va très bien avec la vidéo. Si c'est un montage, vraiment bien fait ! Bien calé sur le titre.
A moins que quelqu'un y reconnaisse un film existant !
fab'

Messagepar ftrapes » 23 Juil 2009, 18:42

Ben il y a un extrait de Lord of War, comme cela été dit ; j'imagine que la plupart de ses images sont un copier/coller de reportages ou de films existants... Officiel ?
ftrapes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode