par jb » 03 Fév 2010, 12:48
Moi je suis au contraire prêt à prendre les paris que l'usage de l'ipad ne sera pas lié aux ebooks. La vente de livres électroniques sera un flop sur l'ipad pour plusieurs raisons : Le marché est embryonnaire et Amazon a pris de l'avance avec son kindle d'une part et d'autre part l'ipad présenté par apple est placé dans le salon de mr et madame Michu, il n'y a pas d'usage nomade de présenté. Enfin les droits d'auteur sont trop complexes au niveau du livre pour qu'Apple se lance dans une telle bataille, rien qu'en France ou le prix du livre est fixe, bon courage pour essayer de vendre des bouquins à prix cassés sur Itunes.
En revanche sur les magazines, l'ipad pourrait avoir sa carte à jouer, encore faut-il que le coût d’adaptation des contenus au format iPad ne fasse pas fuir les éditeurs. En fait je pense qu'il faut voir l'ipad comme une grosse télécommande familiale qui permettra d'acheter en un clic des vidéos, des films, des jeux et de la musique sur le Itunes store à prix cassé. L'absence de Flash laisse entendre que Apple va bombarder avec sa propre régie publicitaire et bloquer les autres.
But of course darling it's normal