VIOLATION a écrit:La tournée mondiale de U2 ne fait pas encore de profitC’est l’un des événements live le plus populaires au monde mais la tournée massive à 360° de la formation rock irlandaise U2 n’a pas encore rapporté de bénéfice.
Les concerts, pour l’heure, ont généré 205 millions d’euros en ventes de places, mais Paul McGuinness, manager du groupe, précise que la tournée n’est pas encore rentable en raison de son coût quotidien de plus de 500.000 euros.
Le groupe a démarré sa tournée à Barcelone à la fin du mois de juin, s’en est suivi une tournée en Amérique du nord avec quelques concerts qui ont débuté par le Soldier Field de Chicago, le 12 septembre.
"Quand allons-nous rentrer dans nos fonds ? Ca n’est pas encore fait", de déclarer McGuinness à Billboard, la publication américaine sur l’industrie musicale. "Mais ça ne devrait plus tarder entre maintenant et la fin de la partie américaine. On ne peut pas dire que ce sera vraiment juteux car que nous jouions ou non, ce qui se trouve au dessus de nos têtes (NDLT : la production scénique avec la griffe et tout le tremblement) coûte environ 750.000 dollars la journée."
Avec plus de 120 camions pour transporter les trois scènes qui coûtent 40 millions de dollars à la construction et jusqu’à 500 personnes (équipe technique) à payer, la tournée de U2 est présentée comme l’expédition rock ’n’ roll la plus chère jamais montée.
Le groupe parcourera jusqu’à 70.000 miles volant d’un bout à l’autre du monde pendant les deux ans (NDLT : en fait une année et des poussières... si l’on compte bien puisqu’elle a débuté à la fin du mois de juin 2009 et s’achèvera fin 2010... pour l’instant on n’en est même pas à quatre mois !) d’ici à sa conclusion en 2010.
"Ce truc au dessus de nos têtes paie notre équipe, la location des camions et tout ça", de souligner McGuinness. "Il y a près de 200 camions. Chacune [des trois cènes nécessite] 37 camions. Et puis, il y a la production universelle qui requiert cinquante camions dépareillés, les camions de marchandises et ceux du traiteur."
Ces dépenses n’incluent pas le coût de construction de la production de la scène en forme de vaisseau spatiale de 150 pieds du groupe, surnommée la griffe. Trois de ces griffes customisées, chacune contenant 54 tonnes, un écran vidéo cylindrique sont triballés en Amérique.
Cette tournée conçue pour promouvoir No Line on the Horizon, le dernier album studio de U2, qui ne s’est pas très bien vendu en comparaison de ses précédentes sorties (NDLT : n’oublions pas que nous sommes à présent à l’ère du numérique et que le "virtuel" est plus tendance que le "physique"... je parle des formats de musique). Depuis sa mise en vente en mars dernier, cet album s’est vendu à 991.000 exemplaires (NDLT : cette donnée date du 30 septembre, depuis l’album a atteint le million d’exemplaires vendus) selon Nielsen SoundScan, la compagnie qui compile les données de ventes.
How to Dismantle an Atomic Bomb, le précédent album du groupe, sorti en 2004 (NDLT : au moment des fêtes de fin d’année et pas en pleine récession !), s’est vendu à dix millions d’exemplaires.
McGuinness a attribué ces chiffres décevants aux conditions globales du marché et non pas à un déclin de popularité (NDLT : ce qui se confirme effectivement lorsque l’on jette un œil aux ventes de billets pour la tournée... je déteste donner raison à McGuinness mais là je me dois de le faire !).
La tournée à 360° est la première des trois que U2 devrait entreprendre pour répondre aux conditions de son contrat de douze ans avec le promoteur de concerts Live Nation. Il a été conclu en mars 2008 pour un montant dit-on de 100 millions de dollars et ces tournées devraient engranger au total UN MILLIARD d’euros.
U2 a généré près de 93 millions d’euros de recettes pour les seize dates européennes de cette tournée, faisant de son groupe le 3e artiste musical de l’année à engranger plus de 70 millions d’euros en concerts. Seuls Bruce Springsteen et Madonna avaient empoché plus, selon les chiffres compilés le mois dernier par Billboard.com issus de venues de concert et de promoteurs tels que Live Nation et MCD.
Dublin a été la ville la plus lucrative pour le groupe. Ses trois concerts joués à guichets fermés au Croke Park les 24, 25 et 27 juillet, ont attiré une audience cuméulée de 243.198 personnes et leur recette cumulée a été de 20.2 millions d’euros.
Le 24 septembre, U2 a battu le record d’affluence au Giants stadium à New Jersey, Etats Unis d’Amérique, rameutant quelque 84.472 fans pour ce concert et battant à plates coutures son héros local, Springsteen.
Source
Where could you see Bruce Springsteen joining U2 for 'Still Haven't Found What I'm Looking For ' or Mick Jagger and Fergie of The Black Eyed Peas jamming with U2 on 'Gimme Shelter' ? Answer: at last month's 'Rock and Roll Hall of Fame 25th Anniversary Concert', which is broadcast on HBO this weekend
VIOLATION a écrit:Bah oui, sortie du DVD de Pasadena diffusé en direct sur Youtube....
Retourner vers Autour de Depeche Mode
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités