Songs of faith and devotion - meilleur album - Vous le pensez aussi ? pourquoi ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Excitered » 15 Aoû 2005, 20:31

Moi, il n'y a rien à faire mais je trouve que SOFAD est le meilleur album de DM. D'une profondeur incroyable, couplée à une richesse en sons incroyable. Je suis à chaque fois consterné lorsque j'écoute cet opus de DM. J'adore l'ambiance, l'atmosphère musicale et les textes qui sont tellement d'actualités à cette époque pour un Dave complètement à l'agonie. Je trouvais le "Walking in my shoes" complètement pour Dave.

Il n'y a pas un seul morceau de cet album à mettre de côté. C'est si rare pour un album d'avoir tous les morceaux de grande valeur.

Et que dire de l'image du groupe à cette époque !!! Trop TOP.

Faut quand même se dire qu'ils sont revenus de loin en 96 après avoir mélangé le top du top musicalement et le flop pour tout ce qu'il y avait autours
And when our worlds
They fall apart
When the walls come tumbling in
Though we may deserve it
It will be worth it
Excitered

Messagepar sinner in me » 15 Aoû 2005, 23:53

c clair que SOFAD c du tout bon! je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et je ne me lasse pas d'écouter certains morceau (en particulier in your room, je crois que je ne m'en lasserai jamais!). Et puis le mélange du noir, violet avec le grain brun sépia des photos de Corbijn, c la classe! La tournée aussi , avec ces écrans cubiques... Je pense vraiment que c'est 1993 l'apogée de leur carrière, même s'il y a du bon dans Ultra (d'ailleurs je trouve BOAG très "Sofadien").
Enfin voilà...
Vive Playing The Angel... et espérons qu'il soit difficile à la première écoute...! ;)
sinner in me

Messagepar D+M » 16 Aoû 2005, 06:21

Pareil SOFAD un album que je me lasse jamais d'écouter surtout en live MIAM!
"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même."

Image
D+M

Messagepar grouick-grouick » 16 Aoû 2005, 09:08

Voui moi aussi ! mais il devance MTM et Violator d'un chouïa !
Ce chouïa c'est peut-etre ce coté sombre et envoutant si particulier.....si parfait.....
Le plus drole de l'histoire c'est que je fus tres déçu la toute premiere fois que je l'avais écouté, je m'attendais à une suite logique de MTM et de Violator, et là booom :o !!!
Une fois de plus DM m'avait surpris voir même choqué !!
Une fois la surprise passée je n'ai cessé d'aimer cet album...
De plus Higher Love est pour moi le meilleure intro des concert de DM !
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar Gahor » 16 Aoû 2005, 17:10

Comme j'en ai surement brillamment :cool: :bigggrin: parlé ailleurs, Songs of faith and devotion représente aussi pour moi l'album le plus abouti de DM, le plus audacieux aussi!

Gahor-Vive les premières écoutes plus difficiles!
Mi Gahan Mi Gore 100% GAHOR Image
Gahor

Messagepar Depeche_Man » 16 Aoû 2005, 19:46

lE MEILLEUR , "instrumentalement" , la production de l'album , les lives de cette epoques , le look du groupe , la maturitée du son et beaucoups d'autres choses ....

L'époque ou les petites chansons POP etaient oubliées ...

Edited By Depeche_Man on 1124214531
Depeche_Man

Messagepar alana » 25 Aoû 2005, 13:05

un album que j'aime, mais pas en entier
j'ai une nette préférence pour " I feel you", "walking in my shoes" (déprimante à souhait, les paroles excellentes, profondes, mais la mélancolie se distille doucement, mais ça sait remuer le couteau dans la plaie), "in your room" (toujours de supers paroles, de superbes nappes de claviers, un refrain terrible, un morceau vocalement épique surtout au début)
"one cares", un morceau intimiste, voire impudique et touchant de martin en solo, que des cordes, là ya de l'innovation!!
"rush" est une de mes favorites pour la violence, la rage sous-jacente, la montée en puissance doucement crescendo à la deuxième moitié du morceau, la batterie a une place non négligeable, un morceau de qualité, merci Alan!!

ptet pas le meilleur de DM, en fait ya pas de meilleurs pour moi, ya de meilleures chansons que d'autres, mais pas de meilleurs albums, cela n'engage que moi bien sur

j'aime DM pour l'ensemble de leur oeuvre, pas pour un album en particulier
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar GUIZMO » 25 Aoû 2005, 15:39

Je pense aussi que c'est l'album que je préfère avec la bombe WIMS la chanson parfaite.

J'aime bien son son "lourd" que je n'ai plus retrouvé sur les albums ultérieurs qui sonnent plus creux, plus légers, les arrangements sont beaucoup moins fouillés.

C'était mon premier concert de DM à Lille première date de la tournée mondiale avec l'intégralité de la scène bref que du bon. :fletch:
GUIZMO

Messagepar WorldInMyEyes83 » 25 Aoû 2005, 20:54

Un album novateur et ambitieux après le carton de "Violator". Un son un peu sourd voire sale (encore du grand travail de Mister Wilder), mais ce n'est pas mon préféré car je le trouve inégal (avis tout perso) : "Get right with me" je n'ai jamais accroché et "I feel you" m'a plu quelques semaines à la sortie de l'album mais ne resiste pas à l'écoute répétée. C'est pourquoi je préfère "Music for the masses".

nb : mais que "In your room", version album ou live est sublime! Cette chanson me donne des frissons à chaque écoute.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar VIOLATION » 25 Aoû 2005, 21:19

Un TRES GRAND LP, avec une ambiance et des morceaux splendide (Walking In My Shoes, In Your Room, Higher Love...), une image du groupe superbe avec le style bicker de Dave Gahan qui est superbe, et pour cloturer une tournée qui restera à jamais dans ma mémoire...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar vivibelli » 26 Aoû 2005, 09:15

C'est étrange mais humain les phrases types "titre d'un lp-meilleur album".Pas d'affolement ,j'en fait tout autant.Il est vrai qu'en tant que fan (hystérique) cet album est un INCONTOURNABLE pour tout devotee qui se respecte.Alors oui,les guitares sont plus prononcées,comme c'est la cas pour la batterie.Oui les titres I feel You (au passage,sublime clip d'Anton) et Walking in My Shoes sont deux (chef) d'oeuvres à part entiére.Dommage que certains titres soient méconnus du grand publique,c'est donc à eux seuls que je m'adresse,en particulier Rush et les deux sublimes "chants" de Martin_Judas_One Caress.Dommage aussi que les 2 singles majeurs cités ci-dessus n'ont donné lieu à peu de face B comme cela fut le cas (entre autre) pour l'apothéose Violator.Le titre My Joy que beaucoup admire ne m'a vraiment pas donné de grand frisson,dommage (ter).

Mis à part cela,la noirceur de cet album confirme que DM maître parfaitement ce style particulier qu'ils travaillent depuis les années 80 car la guitare et la batterie ne suffisent pas à créer une atmosphére lourde et opréssente,je pense en particulier au lp Black Celebration. :inlove:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar gahan66 » 26 Aoû 2005, 09:58

un très grand album... et pourtant, quand il est sorti, j'avais détesté ! je ne retrouvai pas le son DM après Violator... j'ai donc décroché.... pour l'écouter de nouveau deux ans plus tard et là......... j'ai reçu un upercut en plein coeur !!! depuis, il est l'un de mes albums préférés (surtout en live) :D
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar davina » 26 Aoû 2005, 10:19

Pour moi c'est aussi le meilleur album de Dm :inlove: :respect:
c'est en écoutant cet album que je suis devenue accro à ce groupe en 1997 et depuis je ne décroche pas et c'est un de leur album que j'écoute le plus souvent !!
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar isaleelee » 26 Aoû 2005, 10:53

c'est mon album préféré (l'oeuvre unique dans un autre topic) pour mille raisons
le son plus dur, plus de maturité ; j'ai ressenti la lourdeur, la souffrance, la saleté, l'angoisse, les choses pas nettes, la rancoeur.

la méga baffe en entendant WIMS, IYR, ces paroles un peu poisseuses ; et puis Mercy In You (tout le monde l'oublie ou quoi ?) qui me fait complètement craquer, le piano façon bastringue de Get Right With Me, Condemnation et ses sons gospel, les cordes et percussions ajoutées, enfin c'est un album différent où ils ont osé des choses différentes, en tous cas du fond de mes petites oreilles (après, chacun son truc)
en mentionnant la combinaison avec ces concerts absolument terribles, sublimes, et David tellement de bonne humeur sur scène (tu m'étonnes, je l'aurais préféré moins souriant mais clean, cornichon)... j'étais sur une autre planète en 1993, grâce à eux et même si dès qu'ils pointent leur nez j'en retrouve le chemin, ça ne sera plus jamais pareil

pourrais en parler des heures de celui-là mais je vous épargnerai, n'ayez crainte
:bigggrin:
isaleelee

Messagepar vivibelli » 26 Aoû 2005, 12:53

vivibelli a écrit:Mis à part cela,la noirceur de cet album confirme que DM maître parfaitement ce...

maîtrise et non maître! parler de ce chef d'oeuvre me fait perdre la tête alouette.

Bien dit isaleelee ,Mercy in You est une pure merveille (rien qu'en live au Devotional Tour,démentiel) tout comme Get Right With Me dont l'interlude à la fin de ce titre a été repris pour le début de I feel You (live version),ouf!

chef d'oeuvre,sublime,préféré,meilleur,mega...pfff...pas assez de mots superlatifs pour définir cet album.Si ce n'est :respect:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar rush93 » 26 Aoû 2005, 12:59

Sofad est pour moi un album unique dans la discographie de DM. Ils se sont essayés à différents styles musicaux(rock, gospel) tout en gardant leur son identifiable.
mon seul regret est que Sofad n'est pas plus cartonné, peut- être à cause d'un mauvais choix de choix de singles: higher love et rush à la place de IFY et condemnation? Pourquoi ne pas avoir sorti la version album d'IYR?
De plus, sans relancer la guéguerre DM-U2, je n'ai pas compris pourquoi "Zooropa", quoique très intéressant, a trusté les récompenses alors qu'il est bien inférieur à SOFAD,niveau qualité des chansons et de la production.
rush93

Messagepar isaleelee » 26 Aoû 2005, 13:23

(...) je n'ai pas compris pourquoi "Zooropa", quoique très intéressant, a trusté les récompenses

j'ouvre la parenthèse
ça matraquait sec avec Zooropa ; je revois mon arrivée en train en gare de Lyon au retour du concert Dm Toulon et sur quoi je tombe ? Une pub pour Zooropa sur une maxi affiche, pof, en plein sur le quai (ce qui fait qu'aujourd'hui quand j'écoute ce disque, ça me fait penser à la tournée Dm 1993... pas vraiment l'effet recherché pour eux j'imagine)
:bigggrin:
je referme la parenthèse
isaleelee

Messagepar vinsilence » 26 Aoû 2005, 13:34

Salut,

SOFAD n'est pas mon album préféré chez dM, pourtant il contient des titres inégalés en terme d'émotion, en paroles et en arrangements; je pense à Walking, One caress, IYRoom.
Quand on sait ce qui s'est passé entre les membres du groupe durant les sessions de Madrid et surtout le mixage à Hambourg on comprend un peu mieux le résultat: un foisonnement d'idées, des titres tirés dans tous les sens (dixit Gahan ou Flood, je ne sais plus) et le reflet des aspirations musicales de chacun des membres.

Si le coeur vous en dit lisez le haut de cette page à partir de "Par contre, c'est bien Dave qui..." : http://www.frenchviolation.com/cgi-bin....0;st=40 ;)

A+
vinsilence

Messagepar keke 88 » 30 Aoû 2005, 01:12

" le meilleur album" .... pourquoi faut comparer c'est ton papa et ta maman qui te le demande ???
soupir soupir .....
bercy
21 février ( g 18 45,46,47 et 48 )
22 février ( e 19 31 et 32 )
23 février ( o 13 53 et 54 )
lyon 04 février
keke 88

Messagepar xvalek » 30 Aoû 2005, 09:17

keke 88 a écrit:" le meilleur album" .... pourquoi faut comparer c'est ton papa et ta maman qui te le demande ???
soupir soupir .....

Cela me fait penser que ma mère aimait beaucoup SOFAD :bigggrin:
xvalek

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions