Depeche mode... - ...un groupe d'assistés?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Devot » 13 Aoû 2005, 00:59

Je suis étonné de la méprise à propos de mon point de vue, mais je me suis peut etre mal exprimé.

Ce n'est pas parceque je parle de U2 que je veux citer pour autant ce groupe comme un exemple pour l'ensemble de son ouvre. Je ne souhaite pas voir DM devenir une machine pareille et je suis admiratif devant l'esprit d'indépendance qui anime depuis les débuts de Depeche Mode.

Cela dit je fustige le manque d'implication du groupe dans ce qui est éxtérieur à leur musique, certes c'est très bien d'avoir affaire à des gens qui ne s'intéressent qu'à la musique mais pour ma part je pense qu'il y a aussi un problème de paresse de leur part, et ce sont les fans qui les font vivre qui en subissent les conséquences.

J'aurais souhaité ne pas avoir la mauvaise surprise de la découverte de la pochette de PTA ce matin, j'aimerais un groupe qui se casse un peu plus pour ses setlists, qui se donne les moyens de communiquer avec la manière par respect pour ceux qui apprécient leur musique, via un site Internet un peu mieux réalisé que l'actuel, j'aimerais également que DM soit à l'écoute de son public en ce qui concerne les rééditions et le matériel "inédit" qu'il nous est donné d'acheter, tout comme les remixes etc...bref une attitude qu'ont beaucoup de groupes mais qui ne suscite pas beaucoup d'interrogation par ici, car il y aura notament toujours des intégristes incapable de voir le moindre défaut chez DM.

Edited By Devot on 1123887574
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot

Messagepar Depeche_Man » 13 Aoû 2005, 01:11

Devot a écrit:il y aura notament toujours des intégristes incapable de voir le moindre défaut chez DM.

Leur defaut principale ?

Le look de Fletcher :sarcasme:
Depeche_Man

Messagepar higher love » 13 Aoû 2005, 01:17

jb a écrit:Depeche Mode, c'est le dernier de la classe qui s'en est sorti mieux que tous les autres et ça fait chier tout le monde (journalistes, maisons de disques, autres groupes etc). Ils ont gagné au loto, par on ne sait quel miracle, ils étaient pas doués, ils en branlaient pas une, ils ont pas un diplome mais ils se la donnent. U2, c'est le fort en math, fade et incolore, c'est le sale con qui efface le tableau à la fin du cours.

U2 est desté du reste de la classe, ils portent des pantalons en velours cotellés, des paraboots. dM, c'est le caïd, le nul qui dort au fond de la classe mais qui baise toutes les gonzesses pendant que Bono et sa clic font des baises-mains dans les rallyes et soirées mondaines. dM ne fait pas de soirées mondaines ni de soirées people sur fond de populisme humanitaire. Beurk.

U2, c'est canada dry et cigarettes en chocolat pendant que dM boit du whisky et fume des gitane maïs. Et quand ils rentrent chez eux, les membres de U2 se prennent une claque par leur mère parce qu'ils sentent l'alcool et qu'ils ont vomi sur leurs paraboots.

Que U2 s' engage dans des causes humanitaires, c' est tout à leur honneur et dire le contraire et leur cracher dessus à cause de ça comme si c' était un crime je trouve cela pathétique :bad:
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love
higher love

Messagepar higher love » 13 Aoû 2005, 01:25

The X Phil a écrit:En effet, c'est pas le lieu de s'étriper sur U2 ! (mais bon, Pop est en effet bien merdique, mais Zooropa était déjà bien mauvais, aussi ...)

Je vois que certains savent ce que signifie le mot relativité :sarcasme:

Oser dire que Zooropa ou Pop seraient principalement des albums merdiques du même niveau que celui d' un album de Jean-Pascal de la Star Academy, c' est vraiment qu' on ne craint pas le ridicule :bad:
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love
higher love

Messagepar higher love » 13 Aoû 2005, 01:33

davina a écrit:
jb a écrit:U2, c'est le fort en math, fade et incolore, c'est le sale con qui efface le tableau à la fin du cours.

dM ne fait pas de soirées mondaines ni de soirées people sur fond de populisme humanitaire. Beurk.

les membres de U2 se prennent une claque par leur mère parce qu'ils sentent l'alcool et qu'ils ont vomi sur leurs paraboots.

Tout simplement bravo !! :respect: :fletch:

Etant grand fan de u2 et admirateur de Bono car ne doutant pas de la sincérité de son engagement humanitaire inspiré par la foi pour peu que l' on veut bien savoir un peu ce qu' il a fait aussi en-dehors de l' oeil des médias :sarcasme: , je trouve cela très petit ces insultes gratuites et faciles de même que de les applaudir.

Edited By higher love on 1123889622
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love
higher love

Messagepar D+M » 13 Aoû 2005, 02:47

Je comprends ce que tu veux dire Devot, mais pourquoi refaire le monde de DM ils sont ce qu'ils sont et cela donnent des résultats pas si médiocres que ça. DM ce sont deux individualités talentueuses qui jusque là se partageaient le boulot (3 du temps de Alan) artistique pour Martin et voix/charisme/show pour Dave. Ca n'a jamais été 'un groupe' au sens pemier du terme malgré la vision idéalisée de notre jeunesse (en tout cas moi le premier:p) mais une cohabitation honnête/talentueuse et une convergence d'intérêts autours de la machine DM. La formule à ses limites c'est sûr mais pouvait-elle fonctionner autrement? Retrospectivement je dirais non compte tenu des caractères de chacuns (impression perso) même si elle commence à le faire au bout de 25 ans pratiquement!

DM c'est l'élève doué qui met un coup de temps en temps, qui épate/désespère le prof qui sent bien qui y'a beaucoup de valeur, capable de fulgurances mais qui ne cherche pas la réussite à tout pris c'est comme ça.

Maintenant pour la pochette de PTA je suis comme toi c'est dommage je trouve (ah ces couleurs on pouvait pas faire plus moche et sans saveur).

Edited By D+M on 1123894442
"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même."

Image
D+M

Messagepar jb » 16 Aoû 2005, 10:59

Devot a écrit:Cela dit je fustige le manque d'implication du groupe dans ce qui est éxtérieur à leur musique, certes c'est très bien d'avoir affaire à des gens qui ne s'intéressent qu'à la musique mais pour ma part je pense qu'il y a aussi un problème de paresse de leur part, et ce sont les fans qui les font vivre qui en subissent les conséquences.

On peut aussi aller plus loin et dire que ce manque d'implication n'est pas qu'exterieur à leur musique : albums rares, setlists redondantes, remixes désormais sous-traités.

J'aurais souhaité ne pas avoir la mauvaise surprise de la découverte de la pochette de PTA ce matin,

Le groupe est content du travail de Corbijn et lui laisse une liberté incroyable. Je pense que c'est une bonne chose, j'ai trop l'habitude de voir le travail d'un graphiste saccagé par le client qui préfère un logo jaune à vert, des pointillés à la place des tirets, etc. A la fin, la cré ne ressemble plus à rien. Le problème est que Corbijn n'est plus bon à grand chose, il se parodie, il ne crée plus beaucoup, il refait du Corbijn à l'infini avec les mêmes typos et des pochettes ratées. Qui plus est c'est un très bon photographe (un peu redondant malheureusement, abus de gros grain et de sepia qui font qu'au final, Metallica et DM auront la même gueule) mais pour les pochettes et les vidéos, c'est plus discutable. Je ne trouve pas spécialement que les pochettes de Corbijn aient sauvés l'image de dM. Il y a des symboles et des images très fortes sur les photos et illustrations pré-corbijniennes.

j'aimerais un groupe qui se casse un peu plus pour ses setlists,

Utilisation intensive de backing tapes + train de sénateur = aucune chance pour qu'il y ait une révolution de ce côté là, à mon avis. Il faut aller voir dM en concert comme tu vas voir Madonna : la même routine chaque soir.

qui se donne les moyens de communiquer avec la manière par respect pour ceux qui apprécient leur musique, via un site Internet un peu mieux réalisé que l'actuel,

Le site internet est à l'image de l'engagement du groupe dans les nouvelles technologies : nullissime. Quelle gifle quand on sait que dès 83, ils étaient avant-gardistes avec les techniques du sampling et plein d'autres gadgets pas fades du tout. Aujourd'hui, ils ont placé un fan à la tête du truc et on a le droit à la portion congrue. Everything counts.

j'aimerais également que DM soit à l'écoute de son public en ce qui concerne les rééditions et le matériel "inédit" qu'il nous est donné d'acheter, tout comme les remixes etc...

Est-ce qu'ils ont besoin d'être à notre écoute pour ça ?

bref une attitude qu'ont beaucoup de groupes mais qui ne suscite pas beaucoup d'interrogation par ici, car il y aura notament toujours des intégristes incapable de voir le moindre défaut chez DM.

Il y a aussi des gens ici qui ne digèrent pas les loupés et qui le disent : pas de sous-titre pour un DVD qui devait l'être, rééditions foireuses.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar tibo » 16 Aoû 2005, 12:00

J'aime beaucoup Wilder mais je ne le considère pas comme le Messie, mais comme l'artisan de l'unité du son DM (= investissement en studio au côté du producteur). Il portait aussi une attention particulière à l'image du groupe (Corbijn le dit), et un peu à l'aspect "marketing/business" des choses (le titre "101", le remixes, choix des remixers, les arrangements "qui plaisent", etc.).
Après son départ, les 3 restants ont fait le minimum syndical, lassés de l'aventure DM et des galères adjacentes, se laissant financièrement porter par la fan-base, et allant même jusqu'à la signature avec EMI.
L'ambiance s'est dégradée petit à petit à coup de dépressions, de coup de poings dans la gueule et de déclarations dans la presse, et si Wilder ne supportait plus le studio avec DM alors qu'il était le plus engagé, il me semble évident que dès 95 les autres savaient très bien qu'ils n'y passeraient pas beaucoup de temps... D'où deux albums quasiment entièrement sous-traités (3 maintenant ?) et le désir de faire autre chose hors DM (Gore, Gahan, Flush).

Les membres de U2 se droguent et s'engueulent aussi probablement, mais ils ne le font pas dans la presse... DM s'y étale n'importe comment : "Dave m'a envoyé son album mais je n'ai pas eu le temps de l'écouter", "Si je en peux pas m'exprimer dans le groupe, je me casse", "Je suis content d'être encore en vie après tout ce que j'ai vécu", "On a loué uin stade pour vous dire qu'on va se gaver de vos thunes jusqu'en janvier prochain. Quoi ? Le titre de l'album ? Ah ben vous l'aurez dans 1 ou 2 semaines..." etc.

De Devot :
je suis admiratif devant l'esprit d'indépendance qui anime depuis les débuts de Depeche Mode.

Ca fait un moment que DM n'a plus l'esprit indépendant... cf. signature du contrat d'albums avec EMI et sous-traitance à outrance alors qu'ils auraient très bien pu reprendre leur carrière en main en montant un label avec Kessler.

Dans l'industrie, on sous-traite tout ce qui n'est pas dans les métiers coeurs d'une entreprise.
Dans l'industrie de la musique, la production de la musique est un métier coeur.
DM a perdu son âme et son savoir-faire quand ils ont déserté les studios.

tibo "et c'est dommage"
tibo
Admin

Messagepar alana » 16 Aoû 2005, 13:17

putain, en lisant tous vos commentaires, je me prends une acrée douche froide...
youpi, une journée de déprime
heureusement qu'il me reste paradise lost...

*alana déprimée*
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar isaleelee » 16 Aoû 2005, 13:21

jb a écrit:Depeche Mode, c'est le dernier de la classe qui s'en est sorti mieux que tous les autres et ça fait chier tout le monde (journalistes, maisons de disques, autres groupes etc). Ils ont gagné au loto, par on ne sait quel miracle, ils étaient pas doués, ils en branlaient pas une, ils ont pas un diplome mais ils se la donnent. U2, c'est le fort en math, fade et incolore, c'est le sale con qui efface le tableau à la fin du cours.

U2 est desté du reste de la classe, ils portent des pantalons en velours cotellés, des paraboots. dM, c'est le caïd, le nul qui dort au fond de la classe mais qui baise toutes les gonzesses pendant que Bono et sa clic font des baises-mains dans les rallyes et soirées mondaines. dM ne fait pas de soirées mondaines ni de soirées people sur fond de populisme humanitaire. Beurk.

U2, c'est canada dry et cigarettes en chocolat pendant que dM boit du whisky et fume des gitane maïs. Et quand ils rentrent chez eux, les membres de U2 se prennent une claque par leur mère parce qu'ils sentent l'alcool et qu'ils ont vomi sur leurs paraboots.

jb...

tu veux être chef de classe ?
élève délégué ?
porte parole ?
tu fais quelque chose ce soir ?

(la dernière, c'est pour l'humour) !

super post, merci, bravo, clap clap clap !!

:)
isaleelee

Messagepar isaleelee » 16 Aoû 2005, 13:28

il me faut quand même ajouter que je n'ai rien contre u2

je n'ai rien contre, rien pour ; pas fan, mais ils sont auteurs de morceaux comme THE FLY notamment et ça, c'est quelque chose

c'est juste que c'est vrai, d'une façon générale, dans les médias, ces gars là passent pour des génies, LE groupe (et je n'aborde pas l'humitaire) alors que DepecheMode ("avec un nom pareil" diront certains), malgré leur historique hallucinante et leurs 40 ans, continuent de passer pour des p'tits gars sympatoches, sans plus

cet article dans Rolling Stones après le concert de Martin à Paris, où la meuf s'attardait sur sa coupe de cheveux, son look, enfin je ne sais plus ; super satisfaisant, pour un gars de 42 ans, de voir qu'on s'attarde ENCORE sur ses tifs et la couleur de son t-shirt...

enfin voilà pour le complément d'informations
isaleelee

Messagepar Stella » 16 Aoû 2005, 16:26

Faut arrêter de dire que D.M déserte les studios, depuis 2001, Dave et Fletch sont présents tous les jours, et Gore ne délègue pas tout, il est là, simplement il travaille en collaboration avec les équipes de productions.

Ok ils en ont rien à faire du site web (je trouve ça dommage), ils en ont rien à faire des rééditions (en même temps je trouve que c'est la honte aussi du côté de EMI et lAbels d'oublier des sous-titres), et au niveau prod ils ont perdu par rapport au départ de Wilder (ça reste à prouver, certes Exciter, que j'aime beaucoup par ailleurs, à des carences au niveau prod - cliks and cuts à gogo, les seules mélodies proviennent de la voix de Dave et de la guitare, rien au niveau d'arrangements "à la Higher Love", ou toute chanson produite par Wilder).

Mais il faut dédramatiser, je trouve que les membres sont au contraires bien plus impliqués dans le processus depuis 1997 : Gore ne peut plus jouer à la console (cf sur SOFAD il passait son temps sur la Megadrive lol), Fletcher (même s'il est toujours inactif) est là tous les jours, tout comme Dave depuis 1998, il est là tous les jours alors que jusqu'à Ultra, il ne venait que pour les prises de voix.

Donc certes il délèguent une partie du boulot de prod (ils délèguent ce qu'ils ne peuvent pas faire eux-même), ils délèguent leur image (Corbijn a carte blanche) mais ça ils le font depuis très longtemps, et ils ne gèrent pas eux-même toute la partie merchandizing (ils ne l'ont jamais fait jusqu'à maintenant).

@+ Reno "ce n'est que mon opinion"
Stella & The Followers
Stella

Messagepar Gahor » 16 Aoû 2005, 17:06

Merci pour ces bons moments passés grâce à ce topic... :bigggrin: Bien sinon, rien à ajouter si ce n'est que papa, maman il y a longtemps! merci à eux!) m'ont appris à dire "je n'apprécie pas, voir je n'aime pas" et non "c'est de la merde"

Gahor-Merde in France...
Mi Gahan Mi Gore 100% GAHOR Image
Gahor

Messagepar WorldInMyEyes83 » 17 Aoû 2005, 00:33

Gahor a écrit:Merci pour ces bons moments passés grâce à ce topic... :bigggrin: Bien sinon, rien à ajouter si ce n'est que papa, maman il y a longtemps! merci à eux!) m'ont appris à dire "je n'apprécie pas, voir je n'aime pas" et non "c'est de la merde"

Gahor-Merde in France...

Effectivement, on peut passer des heures et des heures à dire : "tel artiste c'est nul" ou "celui c'est de la bombe", nos jugements sont toujours subjectifs sur l'art et la musique en particuliers". Prenez certains morceaux de DM un peu atypiques tels "Pipeline" (atmosphère indus') ou "Condemnation" (plan très gospel). Il y aura toujours des gens pour vous dire "c'est sublime" ou au contraire "c'est à chier".

Pareil pour la pochette de "PTA" (nb: eh ben, au moins elle fait parler celle là! Et même si on ne l'aime pas au premier abord, on peut pas dire que le groupe ait cédé à la facilité, du genre le plan un peu cliché avec 2 anges qui se tiennent la mimine).
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar Baboune » 17 Aoû 2005, 12:03

Juste pour en revenir au post initial, je ne comprend pas cette pensée bien française qu'il faille absolument qu'un artiste est eu un parcours de m.... ou une vie torturé pour avoir du talent !!! Je reste persuadé qu'on peut avoir une vie facile et être doué.

Pour en revenir à U2 (que j'adore) je trouve également qu'ils ont fait des albums bien merdiques que qu'ils ont été beaucoup moins constant que DM. C'est vrais que leur engagement humanitaire est tout à leur honneur mais bon obispo aussi mais je n'aime toujours pas sa musique, c'est pas un critère.

DM ne s'implique pas dans son site web ?? rien à foutre
La dernière pochette n'est pas belle ?? Franchement depuis l'avénement du cd à la place du 33 tours, je trouve que les pochettes n'ont plus autant d'impact et puis ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans.

Je continue de penser que DM est un GRAND groupe, qui a quand même dépassé les 20 piges qu'il est toujours là pour mon bonheur perso et celui de beaucoup je crois

:p
1984 Début de l'histoire entre DM et moi
Baboune

Messagepar The X Phil » 17 Aoû 2005, 14:47

En même temps, trouvez moi un groupe qui s'investit vraiment beaucoup dans son site web... Y'en a pas beaucoup ! (en cherchant dans mes groupes préférés, je vois que Nine Inch Nails, et encore, Reznor pourrait faire encore mieux).

A la limite, si c'est pour passer plus de temps à composer des morceaux et à faire des tournées, ça vaut mieux !
The X Phil

Messagepar Devot » 17 Aoû 2005, 15:26

The X Phil a écrit:En même temps, trouvez moi un groupe qui s'investit vraiment beaucoup dans son site web... Y'en a pas beaucoup ! (en cherchant dans mes groupes préférés, je vois que Nine Inch Nails, et encore, Reznor pourrait faire encore mieux).

A la limite, si c'est pour passer plus de temps à composer des morceaux et à faire des tournées, ça vaut mieux !

Il ne s'agit pas pour l'artiste en question de participer de façon directe à la conception dudit site, mais seulement de déléguer cette tache à des individus capables de fournir un travail de qualité tant sur le fond que sur la forme, par respect pour les personnes qui s'intéressent à leur musique et qui accessoirement les font vivre.

Edited By Devot on 1124285248
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot

Messagepar jb » 17 Aoû 2005, 15:31

Baboune a écrit:DM ne s'implique pas dans son site web ?? rien à foutre
La dernière pochette n'est pas belle ?? Franchement depuis l'avénement du cd à la place du 33 tours, je trouve que les pochettes n'ont plus autant d'impact et puis ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans.

Si on continue ton raisonnement, on peut aller jusqu'à dire que si le prochain album est nul à chier, "rien à foutre, ils ont fait une tellement belle carrirèe qu'on leur par donne, que c'est pas ce qui compte, etc".
jb
Admin

Messagepar jb » 17 Aoû 2005, 15:35

Devot a écrit:Il ne s'agit pas pour l'artiste en question de participer de façon directe à la conception dudit site, mais seulement de déléguer cette tache à des individus capables de fournir un travail de qualité tant sur le fond que sur la forme, par respect pour les personnes qui s'intéressent à leur musique et qui accessoirement les font vivre.

Tout à fait. Aucun engagement financier, aucune création graphique, pas d'illustrations, aucune prise de risque, un contenu ridicule. La portion congrue. On prend juste le copain d'un copain qui bossait vaguement dans la maison de disque et on le place à la tête de ce truc infame.
jb
Admin

Messagepar jb » 17 Aoû 2005, 15:37

The X Phil a écrit:En même temps, trouvez moi un groupe qui s'investit vraiment beaucoup dans son site web... Y'en a pas beaucoup !

David Bowie avec un accès payant et des soundboards à télécharger. Metallica avec les lives de la dernière tournée dispos sur le net quelques heures plus tard. Goldfrapp avec des navigations et des ambiances très personnelles, Moby qui écrit un journal presque quotidiennement sur son site, Recoil qui avait misé énormément sur SHUNT, etc, etc.
jb
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions