Depeche_Man a écrit:1: Ultra
2: Playing The Angel
3: Sounds of the Universe
4: Exciter
Ultra est certainement l'album le plus sombre de dM et le moins "accessible" de tous. J'aime beaucoup cette période malgré le malaise du groupe à cette époque.
Il n'a rien de similaire à Songs Of Faith and Devotion (qui est mon LP préféré au passage), Barrel Of A Gun & Sister Of Night n'a rien de commun avec les chansons de Songs Of Faith and Devotion, c'est un tout autre univers.
Je rejoins le fait que Martin soit moins minutieux sur ses compos à partir de 2001, avec des titres "dispensables" (I am you, Lillian, Perfect, In sympathy...) mais bon, on va pas leur reprocher de proposer plus de chansons a chaque nouveaux albums et surtout le fait que Martin L. Gore accepte désormais les compos de Gahan (malgrè I Want It All, du sou dM pour moi voir un petit coté "Stay" de Paper Monster).Quand on repense à la période 97 ou il disait à Gahan qu'il serait tâche de mettre sa chanson (Ocean Song) sur l'album, on ne peut que se réjouir à l'idée qu'il soit moins exigeant sur les chansons quitte à en proposer deux trois chansons supplémentaires par albums.
Dm a su prouver avec le temps qu'ils pouvaient largement s'en sortir sans Wilder.
C'est effectivement un autre univers sonore et émotionnel mais pas en terme d'écriture musicale (la partition si tu préfères), comme It's no Good d'ailleurs.
Tout le reste mais plus particulièrement des morceaux comme Love Thieves, Home, Bottom Line ne ressemblent à rien de ce que Dm a fait auparavant...
je me souviens d'ailleurs que sur une radio française le groupe avait passé Barrel of a Gun, It's no good et Sister of night (et ce choix ne devait rien au hasard) qui, par leur texture et leur rythme, s'inscrivaient dans le prolongement des travaux précédents ; l'écoute du reste de l'album fut un choc, et pas que pour moi d'ailleurs, la plupart des amateurs qui étaient là semblaient décontenancés...
Edited By ftrapes on 1293712463