Salut,
Jeudi 10 mars 2011, arrivée au Trabendo à 19h25. Une longue file d'attente (le concert été sold out), les portes ne sont pas encore ouvertes, mais on peut entendre la fin du soundcheck. Petite discussion et j'apprends qu'Isolation et Ceremony ainsi qu'un titre inconnu étaient au programme.
Après une vingtaine de minutes, arrivée dans la salle. Passage au merchandising et là on ne trouve que deux t-shirts de JD (comme quoi le côté revival/mercantile reproché à Hook à du plomb dans l'aile).
Encore une vingtaine de minutes d'attente et Frustration entre en scène. C'est un groupe français composé d'un chanteur, d'un guitariste, d'un bassiste, d'un batteur et d'un clavier, classique me dirais-vous ! Oui sauf que là j'ai pris une grosse claque. Vous mélangez Joy Division, Wire, Killing Joke, saupoudrez d'un peu de Section 25 et vous obtenez Frustration. On reconnait sans mal les influences mais sans jamais faire dans la pale copie. Un son et un sacré jeu de scène !!
Après 45 minutes de bonne frustration

re-pause de 15-20 minutes.
Un type (je ne sais pas qui) annonce (en français) que l'entrée en scène de Peter Hook & The Light.
Noir et début de Trans europe Express (et non pas Autobahn comme j'ai pu l'entendre) de Kraftwerk en guise d'intro.
Au bout de 1minute 30, Peter Hook et son groupe (Jack Bates à la basse, Nat Wason à la guitare, Andy Poole aux claviers et Paul Kehoe à la batterie) arrivent et commencent par.... Atmosphere. Gros risque de la part de Peter d'entamer son set par ce titre, le chant est limite juste sur certains passage au début du titre mais Hooky s'en sort plutot bien.
Ensuite on embraye avec du lourd No Love Lost, Leaders Of Men, Glass. Dès le deuxième titre on s'aperçoit que Peter Hook n'est pas venu "juste" faire du Joy Division, il réinterprète les morceaux de Joy. La personne qui me diras que les morceaux sont les mêmes que sur les disques à surement des problèmes d'auditions !
Vient ensuite Digital, autre petit clin d'oeil à l'histoire, c'est en effet le dernier titre joué par Joy en live !
Puis c'est au tour de l'intégralité (dans l'ordre) d'Unknown Pleasures qui nous est délivré. Même dans cette configuration live, on s'aperçoit de la cohérence de cet album. Disorder,Day of the Lords, Candidate, Insight (une version qui dépasse toutes celles que j'ai pu entendre, pour moi le gros choc de la soirée), New Dawn Fades, She's Lost Control (idem que pour Insight. Pendant toute la chanson je n'ai pu m'empecher de repenser à la version de Hook avec Section 25 à l'Elysée Montmartre en 2008), Shadowplay, Wilderness, Interzone et I remember nothing.
Le groupe quitte la scène, grosse réaction du public qui réclame un rappel. Deux ou trois minutes, puis le groupe revient pour Warsaw, suivi de Transmission et d'un "dedicated to you, Darling" de la part de Peter Hook. Là aussi grosse émotion et gros mouvements dans la "fosse".
Hook remercie Michel Duval "sans qui tout cela n'aurait pas été possible" pour annoncer Love Will Tear Us Apart qui vient à son tour nous comblés sur les c'mon Pariiiiis de Hooky.
Le groupe quitte à nouveau la scène et malgré les rappels demandés du public, les lumières se rallument et les roadies envahissent la scène. Nous n'aurons pas de Ceremony ce soir (seul bémol de la soirée), ce qui est bien dommage.
C'était le concert où tout fan de Joy Division se devait d'être ! Un public enthousiasme (des anciens soixantenaires au plus jeunes) et un Ian Curtis qui devait hanté les coulisses.
Hier soir, Peter Hook à fait taire toutes les rumeurs et ragots disant qu'il faisait ça pour la thune. Rien d'excessif au merchandising (je dirais même pas de merchandising), pas de pathos, pas de discours larmoyants sur Curtis, rien de tout ça, juste du Joy Division par un des membre de Joy Division !
Au passage, je tiens à signaler que les membres de The Light ont été parfait (j'ai pu entendre un ou deux rochons après le concert qui disaient : "ouais mais le batteur c'est pas Morris, le guitariste c'est pas Sumner, etc...). Effectivement The Light n'est pas Joy Division, mais leurs prestations était sans faute et on sent la cohésion et l'interaction avec Hooky.
j'ai quand même ramené un trophé de la soirée, la serviette du batteur, bon c'est pas celle de Hook mais j'ai bien senti deux-trois regards du genre "Tu crois que c'est la serviette de Hook ou pas ??" (j'aurais du la revendre à la sortie en disant que c'était celle de Hook

).
Pour conclure, Peter Hook donnera également un concert le 18 mai 2011 à la Factory Manchester : Peter Hook’s The Light Perform “Closer”.
Il devrait sortir le 02 mai, un EP "Peter Hook’s The Light feat. Rowetta - “1102/2011”" en format digital sur Hacienda Records :
- Pictures In My Mind (vocals by Peter Hook)
- Insight (vocals by Rowetta)
- New Dawn Fades (vocals by Rowetta)
- Atmosphere (vocals by Rowetta)
Pictures In My Mind est une chanson du groupe qui ne fut pas enregistrée, entre la période de l'album Warsaw et d'Unknown Pleasures.
A+
STUMM "Through the streets, every corner / Abandoned too soon / Set down with due care / Don't walk away - in silence" 101