Salut,
PETER HOOK and The Light seront de retour au Trabendo le mardi 17 DECEMBRE 2012, pour l'album Closer (à un jour près du 33e anniversaire du premier et unique concert de Joy Division en France). Les places sont en ventes (29,70€)
Après avoir donc interprété "Unknown Pleasures", "Closer" et "Still" (toujours inédit en France sauf si le 17 décembre….) de Joy Division, Peter Hook jouera les deux premiers albums de NO à savoir "Movement" et "Power, Corruption and lies" le 17 janvier 2013 à Londres et le 18 janvier 2013 à Manchester.

- Peter-Hook.jpg (81.95 Kio) Vu 14273 fois
A noter également la sortie en juillet dernier de la version française du livre de Hooky "The Hacienda - How not to run a club", "L'Hacienda - La meilleure façon de couler un club". Livre qui retrace l'histoire de l'Hacienda, club mythique de Manchester et "unique" au monde que ce soit au niveau artistique ou au niveau de sa gestion.
Peter Hook raconte, sans concession aucune, l’histoire de l’Hacienda et je peux vous dire que ça envoie du lourd.
Ce livre fourmille d’anecdotes plus marrantes et hallucinantes (à plus d’un titre) les unes que les autres avec pas mal de référence à New Order qui est indissociable à l’Hacienda, de même que de Joy Division sans qui ce club n’aurait probablement jamais existé.
Entre les soirées démentes de l’Hacienda et les chaotiques sessions d’enregistrement de New Order (cf l’album Technique à Ibiza en 1988), c’est l’encyclopédie, vérifiée et attestée, de tout-ce-qu’il-ne-faut-pas-faire-mais-qui- à-quand-même-était-fait-en-dépit-du-bon-sens.
De la période post Joy Division à New Order en passant par l’émergence de Madchester à l’éclosion des DJ’s, tout est raconté sans tabous et dans le respect (ou presque

) de tout les personnages incriminés.
Quant à la biographie de JD, toujours, par Peter Hook "Unknown Pleasures – Inside Joy Division" et quant à elle sortie depuis 15 jours.
J’en suis au deux tiers, mais je vous recommande de toute urgence, ce livre (bon c’est en anglais, mais la traduction ne devrait pas sortir avant au moins….. 3 ans !).
Dans le même ton que la biographie de l’Hacienda, Hooky nous raconte l’histoire de Joy Division telle qu’il l’a vécue.
Le livre commence par une bio de Hook puis son cheminement jusqu’à la rencontre avec Barney (à l’école) puis de Ian suivi de celle de Steve, Rob Gretton, Tony Wilson, etc….
On pouvait s’attendre à quelques piques sur Barney (suite au désaccord actuel avec NO), mais non, aucune (tout comme dans "l’Hacienda").
C’est raconté tout simplement, sans prétention, et je pense en toute sincérité. Hooky n’essaie jamais de tirer la couverture à lui, ou de régler ses comptes (excepté pour l’histoire du van, mais faut lire le livre).
Mais je ne résiste pas à vous dévoiler une des anecdotes présentes dans le livre :
Pour trouver des concerts ils (le groupe) avaient fait une démo de présentation et Terry (très bon ami de Peter et qui fut chanteur, batteur, manager, puis roadie du groupe) fut chargé de faire des copies de cette cassette et de démarcher les promoteurs.
Après quelques temps Hooky demande à Terry si ils ont des concerts de prévus et ce dernier répond : "Rien, personne ne vous veux". Etonnement de Hook qui se demande s’il n’y a pas un problème avec les cassettes et demande à Terry de lui passer une.
Il faut savoir qu’à l’époque (1978) il n’y avait pas de lecteur double-cassette enregistreur et que Terry avait utilisé deux magnétophones en les posant l’un sur l’autre pour les copies.
Hook écoute donc la cassette. Au début tout est normal puis au beau milieu d’un morceau, il entend le générique de Coronation Street (la célèbre série britannique) et la mère de Terry l’appelant pour lui dire que son thé était prêt.
Commentaire de Peter Hook : "Pas besoin de ce demander pourquoi personne ne voulait de nous ! ".
Sinon dernière nouvelle concernant New Order, le mini-album "The Lost Sirens" devrait finalement sortir le 26 octobre prochain l’info à été lâché par Peter Hook : "peter hook @peter_hook1 - Delighted... At long last an agreement has been reached by everyone to release New Order's LOST SIRENS, looking fwd to getting it out there!"
A+
STUMM "Touching from a distance Further all the time" 101