Salut,
Depeche_Man a écrit:Existe-t-il une meilleure version de Reason Man que
celle ci ?
Hélas non, c'est le seul enregistrement connu, à ce jour, de Reason Man, tiré du bootleg du concert au Bridgehouse le 30/10/1980.
Il existe une version studio mais c'est un cover du groupe allemand Coming Back To You, (
http://www.discogs.com/Coming-Back-To-You-Coming-Back-To-You-Present-A-Tribute-To-Depeche-Mode-And-Others/release/1443036 qui inclut également d'autre titres de DM période Pré Speak & Speel).
Le groupe Celluloide (des français !!!!) on également repris Reason Man en 2007 sur leur album "Naphtaline EP"
Depeche_Man a écrit:Peut on savoir pourquoi n'a t'elle pas été intégrer sur le 1er opus ou en b side des singles de s&spell?
Certainement l'une des meilleures chansons de dM de leur début. Bien supérieure a What's Your Name, nodisco, big muff et autre... Plus dans la veine des chansons "cold" comme Ice Machine/Photographic/Tora tora tora ou encore Puppets
Comme d'autres titres de cette période (Addiction, Tomorrow's Dance), ces titres ne dépassèrent l'année 1980 et et ne furent pas autant joués que cela (une chance de pouvoir les retrouver sur un enregistrement live

).
Il se peut que malgré le fait que ce soit de bonnes chansons elles ne soient pas, musicalement, aussi développées que certains titres à l'époque.
Il suffit de voir l'évolution de Ice Machine, Photographic, Shout, I Sometimes Wish I Was Dead ou Dreaming Of Me (je ne parle pas de Tora ! Tora ! Tora ! ou de Puppets qui sont venues plus tard dans le répertoire de DM) durant l'année 1980.
D'ailleurs Vince Clarke ne reprendra qu'un titre de débuts de DM pour le retravailler et un faire un morceau de Yazoo.
Le seul titre à tiré son épingle du jeu fut Television Set, qui aurait du figurer sur Speak & Speel, mais pour des raisons de droits d'auteur fut écarté de l'album, mais ce titre fut joué jusqu'en mai 1982 !
A+
STUMM "Don't know, present time" 101