Salut,
Livre fini hier soir.
Que dire d'autre que je déconseille fortement l'acquisition de "La profondeur de la direction". Si vous voulez un bio en français, rabattez-vous sur Ethique Synthétique.
Déjà le titre, c'est inspiré d'un citation de Thoreau (américain, mort en 1862, qui fut essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète [ouf] et abolitionniste convaincu) la voici dans son intégralité :
"
Le talent ne fait qu'indiquer la profondeur du caractère dans une certaine direction", qui devient donc "La profondeur de la direction"

.
Ensuite le livre fait 218 pages, mais une fois enlevé la préface, la préface de chacun des deux auteurs, les remerciements et la discographie sélective, on se retrouve avec 182 pages.
C'est très généraliste et vous n'apprendrez rien de plus que vous ne sachiez déjà. Je passe sur les légendes bien pourries des quelques misérables photos (couleurs c'est déjà ça) au centre du livre.
Tout est plus ou moins repiqué sur les différentes bio existantes en anglais.
A signaler de grosses erreurs (à quoi sert la relecture

) du genre :
"Mute sort la compil de remix 81-84 "
"Somebody est un titre de l'album Blasphemous Rumours"
"Qu'en 2007 Mute ressort malicieusement Ultra et Exciter en DVD, je cite : "On se rend compte, par voie de conséquence, que tout est minutieusement calculé, dans la vie de Depeche Mode, pour le meilleur usage marchand possible, puisque des discussions censées rester privées ont été filmées dans l'idée de les utiliser un jour ou l'autre".
J'ai adoré également la période 2003-2005 où les auteurs nous apprennent que Dave menace de se casse de DM si il ne peux imposer ces titres sur la moitié du prochain album. Une première réunion prévue en décembre (l'année n'est pas précisé) qui n'aura pas lieu, une seconde en janvier (toujours sans mentionné l'année) qui n'aura pas lieu non plus. La fin de DM est-elle proche ? (Mon dieu quel suspens insoutenable..... ah ben non, puisque que tout les fans sont au courant de cette histoire.....). Puis on arrive au chapitre 11 intitulé "La discussion de la dernière chance" et là.... miracle, tout est bien qui fini bien Dave impose ses compos à Martin.... ouf on a eu chaud !!
On peut aussi noter que les problèmes de drogues de Dave couvrent plus de 34 pages sur 182 pages (presque 1/5 du livre quand même) alors que par exemple la période 1997-2001 en couvre tout juste cinq !
On apprend également que la tournée The Singles Tour 86-98 est passé en.... Afrique du Nord (si, si, allez voir page 167) et que DM à fait quelques incursions aux USA pour cette tournée (en fait la moitié de cette tournée à eu lieu sur le continent Nord Américain).
Preuve de la grande culture musicale des deux auteurs, on apprend l'existence d'un groupe nommé les Hot Chili Peppers (peut-être que Purple Girl pourra nous renseigner un peu plus sur cet obscure groupe

)
La discographie sélective est pas mal aussi, étant donné que tout les singles y sont mentionnés (au passage on apprend que Dangerous, Halo, The Darkest Star, Oh Well sont des singles ) ainsi que tout les albums et en prime les Boxset 1 a 6 dont les tracklisting sont détaillés (ce qui occupe 5 pages).
Tu parles d'une discographie sélective (c'est vrai qu'il n'ont pas détaillés tout les Live Here Now).
Cette biographie n'est pas un foutage de gueule, mais on n'en est pas loin (quoique à 19,90 € on peut se poser la question)
A+
STUMM "j'vais t'en écrire moi des bios sur Mireille Mathieu et Carlos, tu va voir...." 101