Salut,
Les clips vidéos : non, ce ne sont peut-être pas ceux dont ils sont les plus fiers (au point d'ailleurs de ne pas inclure 'See You', 'Leave In Silence', 'The Meaning Of Love' ou 'Get The Balance Right' dans la vidéo officielle des premiers singles) mais ils avaient bel et bien commis des clips avant 1984...
Le Synclavier... : non, le Synclavier de Daniel Miller a largement été utilisé avant 1984 (je crois bien que tous les échantillons de 'Construction Time Again' ont été retravaillés à l'aide de cette machine d'anthologie).
... ou le Fairlight : non plus. Certes, les musiciens qui avaient les moyens de se l'utiliser à se comptaient sur les doigts de la main (Peter Gabriel, Herbie Hancock, Jean-Michel Jarre, Quincy Jones, certains studios fortunés et... Vince Clarke qui s'en était payé un, vraisemblablement avec les royalties de 'Dreaming Of Me'

).
D'ailleurs, je vous joins un extrait d'un magazine de 1986, et vous laisse apprécier le prix de l'appareil (en Francs, relativisons le malheur des adeptes du sampling de l'époque).

- Fairlight sur catalogue 1986
- Fairlight.jpg (32.51 Kio) Vu 6765 fois
Daniel Miller et Depeche Mode ont préféré utiliser d'abord le Synclavier de Daniel (déjà assez onéreux...) et ensuite à la maison, en studio + en live les Emulator (plus tard Emulator II et Emax) quand même moins chers et plus facilement transportables... Ceci dit, je ne connais pas de musicien électronique de l'époque qui aurait vraiment traîné des pieds à l'idée de pouvoir se servir d'un Fairlight.
La petite amie allemande : non plus, désolé... à vrai dire, Martin Gore a à ma connaissance toujours été intéressé par l'Allemagne et sa culture ; il a d'ailleurs étudié l'allemand jusqu'au A-Level (équivalent du bac) et a, à l'origine, écrit 'See You' alors qu'il faisait encore partie de 'Norman & The Worms', au retour d'un échange scolaire avec l'Allemagne. Il n'est donc pas impossible qu'il ait éprouvé quelques sentiments pour une jeune allemande bien avant 1984...
A+
Marx "plus jeune qu'en 1984, mais tout de même assez vieux pour s'intéresser à la musique" Kaleid
forgetting all I couldn't do today...