par Purple Girl » 09 Déc 2013, 17:45
Excellent et vaste sujet. Il y a énormément de concerts et de festivals auxquels j'aurais aimé assister.
-John Coltrane: n'importe quelle période, mais surtout les live à partir de 1962 avec Mccoy Tyner, Garrison et Jones, (quartet le plus parfait de l'histoire du jazz) avec l'apogée d'Ascension avec Pharoah Sanders. Une oeuvre comme le "Live at Seattle" est époustouflante.
-Charles Mingus: idem, n'importe quelle période. mention spéciale au sextet parfait avec Eric Dolphy et la superbe mini tournée en Europe en 1964.
-Nina Simone: Grand regret. Une vie et une oeuvre incroyables.
-Thelonious Monk: J'écoute pas mal de bootlegs live de Monk, celui de Stockholm de 1963. Lui, c'est The musicien qu'il faut avoir vu sur scène. A chaque fois que je visionne le doc "Straight no chaser", j'ai le "seum" comme diraient les ados.
-Prince, toute la période pré-Batman, période où je n'écoutais pas encore Prince. Un véritable âge d'or. Ceux qui y ont assisté sont plus que des Chanceux.
-Nirvana, biensûr. Le pire c'est que Nevermind est sorti quand j'étais au lycée. Immense regret.
-Joy Division que je place avec d'autres groupes post-punk cultes, Wire, Bauhaus, The Fall, Le Simple Minds des 5 premiers albums et un tas d'autres. La scène post punk de l'époque: il fallait en être, tout comme ce qui se passait au CBGB.
-Talking Heads: n'importe quelle période mais surtout la tournée avec un groupe élargi à des artistes tels qu'Adrian Belew et Bernie Worrell, toute cette période mythique qui suit le non moins mythique "Remain in light". Le fantastique "Live in Roma", témoigne de tout cela.
-Japan: Oil Canvas est le testament d'un groupe extraordinaire. La version live du chef d'oeuvre "Sons of pioneers" est incroyable, Mick Karn était un extraterrestre. Qu'est ce que j'aurais aimé faire un de leurs concerts. Malheureusement, j'étais beaucoup trop jeune et de toutes les façons, je n'avais pas des goûts musicaux assez développés à cette époque.
-Pink Floyd, période Syd Barrett et tous ces concerts transcendants et déjantés à l'UFO Club. Interstellar overdrive! L'endroit où il fallait être à cette époque fabuleuse du Swinging London.
-RHCP: Les premières périodes funk avec Hillel, la période Blood Sugar Sex Magik, jusqu'à la période Navarro. Période où je n'écoutais quasiment que du Hip Hop et suivais les RHCP de très loin.
-Ornette Coleman: Goûter à ses concerts controversés de la deuxième période. Une Révolution.
-Jeff Buckley: Un de mes plus grands regrets.
-Jaco Pastorius: Seul sans les Weather Report. Ce "Continuum" live au Berlin Jazz Festival, qui m'arrache toujours des larmes.
-Abdel Halim Hafez: Je n'étais pas encore née. Si j'avais une baguette magique, je remonterais le temps et j'assisterais émerveillée aux concerts intenses du plus grand interprète de la musique classique egyptienne. Je ne me lasse pas de regarder ses concerts surtout ceux de la dernière période.
-The Wailers au complet, période Peter Tosh. L'apogée. Qu'est ce que j'aurais aimé en être.
-Sonic Youth: parce que j'ai toujours souhaité les voir en concert. Malheureusement, cela ne sera plus possible, Thurston ayant eu le démon de midi, ce qui a détruit le groupe.
-My Bloody Valentine: puisqu'ils sont de retour, j'ai une chance.
-Galaxie 500: La version live de "Summertime" est Sublime. Pour moi, Galaxie 500 est un groupe mythique. Quand j'écoute les live, Peel session et autres de ce groupe, j'ai une pointe d'amertume.
-Public Enemy, n'importe quel concert des périodes "It takes a nation..." et "Fear of a Black planet". Tout est dit. Je n'écoutais pas du hip hop à cette époque, certains au collègue les écoutaient déja.
-Peter Green's Fleetwood Mac. No Comment. Une grande frustration.
-Dead Kennedys: Pour l'énergie sans pareil et le charisme de Jello Biafra sur scène.
-Soft Machine au complet avec Robert Wyatt et Kevin Ayers. Collector.
-Otis Redding. Il sait électriser une foule. Incomparable.
-Earth Wind and fire, période Maurice White, donc la première période. Des shows de ouf. Sans Maurice White, je n'ai pas envie d'y aller. Ce type symbolise le groupe.
-Wu Tang Clan au complet, celui de la première période quand ODB était encore vivant. J'ai quand même eu de la chance de voir Method Man sur scène. Le Wu actuel sur scène ne m'intéresse pas.
-Tupac, of Course. Mon rappeur préféré. C'est mon premier grand regret. J'écoute toujours autant sa musique. Même mort, sa musique reste supérieure aux daubes que nous pondent Jay-z, Kanye West (après le 3ème album) et les autres.
-The Pixies, of course avec Kim Deal. J'espère, un jour...
-The Cure, c'est sur ma liste.
-Jimi Hendrix: n'importe quel concert. Voir une telle Légende sur scène...
-The Temptations de la première période au grand complet avant que Paul Williams ne se suicide.
-Hall and Oates live à l'Apollo Theater featuring David Ruffin et Eddie Kendrick en 1985. No comment.
Des regrets qui concernent également des festivals tels que le Wattstax (même si je n'étais pas née), le Reading Festival de 1992.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.