Master.inc a écrit:Il est certain qu'assister à la même setlist pour la énième fois n'est agréable pour personne, du moins pour ceux qui ont les moyens de voir DM plus de 2 fois sur la même tournée et il y en a un certain nombre sur ce forum apparemment! Ceux qui les lisent ici et qui ne les verront peut-être même pas une seule fois les envient. Je fais parti des 2 catégories car après Nice et Nîmes, Montpellier sera mon 3ème et ultime concert de ce tour (et à chaque fois il y a/aura eu changement dans la setlist)! Moi aussi j’irais bien aux 2 Bercy, à Barcelone… etc.… ! J’y allais avant d’ailleurs ! Mais comme il est dit plus haut rien n'oblige à assister à autant de concerts. Pour des non initiés, ça parait même complètement idiot. « De quoi tu retournes les voir ? Mais il n’y a plus de surprise, tu les as déjà vu 2 fois, ça ne te suffit pas ? ». « Ben, non ! Car on ne se lasse jamais de voir un tel phénomène sur scène. De plus à chaque fois c’est le même envoutement, c’est démoniaque et c’est ça qui est bon ! Une fois que les lumières s’éteignent et que les premières notes retentissent, on oublie vite ce qui nous décevait et on replonge dans une nouvelle « Black Célébration ». Si on se place d’un point de vu d’un spectateur qui apprécie « normalement » DM et pour qui les voir ne serait-ce qu’une fois, cela suffit, il faut se demander : que veut-il voir/entendre ? En dehors du déhanchement de Dave Gahan (qui arrive à émoustiller autant les femmes que les hommes) et de sa voix (que j’élirais bien personnellement meilleures voix du rock’n’roll), il est là pour entendre ce qu’il connaît du groupe, à savoir les classiques et quelques morceaux du dernier album comme n’importe quel autre groupe/artiste. Voila tout et c’est bien cela que DM leur sert. Alors, pour les autres ça ne suffit pas et ne suffira jamais. Moi aussi j’ai ma setlist idéale, mais c’est la mienne et elle ne peut pas convenir à tous. Moi aussi j’aimerais entendre des morceaux tout aussi puissants et envoutants qu’un « Ice Machine », un « The Sun & The Rainfall », un « Get The balance Right », un « Stories of Old », un bon vieux « Blasphemous Rumours », un « It’s Called a Heart » pour ne parler que des morceaux pré-1986, mais franchement, vous imaginez ce qu’en penserait un auditeur tout juste amateur du groupe !? Il serait déçu de ne pas avoir entendu, à la place, ce qu’il connaît le plus : les redondants « A ? of Time », « NLMDA », « Enjoy The Silence », « Personal Jesus », « I Feel You » et tous ces morceaux qui reviennent à chaque tournée et qui commencent à exaspérer les puristes ! En dehors des concerts, je collectionne également les disques de DM et je suis hyper exigeant quant à leur état qui doit être « Mint » ou « Near Mint » mais quand j’ouvre la boîte à lettre et ouvre le colis qui renferme LA perle rare il m’arrive d’être déçu par son état. Mais sur une telle somme de disque, il est fort probable d’être désappointé de ce qu’on attendait. Tous les disques ne peuvent pas forcément être neufs surtout s’ils ont plus de 30 ans ! Il en est de même pour les fans « collectionneurs de concerts », dans le lot il y en a forcément un qui ne conviendra pas et qui aura la même setlist que celui de l’avant-veille !!!
Alors quoi ? Il n’est pas interdit de se faire entendre, nous les fans purs et durs et de réclamer un concert comprenant les meilleurs morceaux/albums du groupe comme ont pu le faire les Cure il y a quelques années lors d’un show de 3 heures ! Là, je pense que les petits veinards qui courent après chaque concert du groupe, seraient ravis. En tous cas, moi je le serais tout comme je serai heureux mardi prochain lorsque je reprendrai en cœur les paroles de « NLMDA », « Enjoy The Silence », « Personal Jesus » et « I Feel You ».![]()
A bon entendeur, rendez-vous à Montpellier pour la transe !
Bravo! Entièrement d'accord avec toi...