Olympia le 5/11 :
après 4 tournées de suite et presque 20 concerts de Daho, voici mes impressions concernant le cru 2014 qui m'a bcp surpris :
PAS GLOP :
- Alors autant l'avouer tout de suite ce n'est pas sa meilleure tournée... le son brut de décoffrage toutes guitares sorties ce n'est pas ma came ou du moins ce n'est pas le Daho que je préfère, je préfère le son aérien et electro d'"Eden" et surtout du "tour de l'été sans fin" qui était selon moi son sommet avec le sublime et inégalé album "Corps et armes". Il faut dire que Mako sur scène n'est pas étranger à ce son, depuis qu'il l'a recruté il lui fait des arrangements un peu plus secs que d'habitude (et des albums moins bons selon moi) et je ne suis pas très fan...
heureusement le dernier disque a échappé à ses arrangements, ce qui fait d'ailleurs de ce disque son meilleur depuis longtemps !
- L'ordre des chansons, j'aurais préféré qu'il commence par "Le baiser du destin" plutôt que le "Satori Thème", je trouvais que la 1ère chanson du dernier disque faisait une excellente première chanson.
- "L'invitation" : mais qu'est ce que c'est que cette horrible version ?

, méconnaissable au premiers abords, chanson déjà très dispensable à la base mais là c'était inaudible et franchement pas très bon
- "Sortir ce soir" : chanson plutôt sympa mais pourquoi chanter à nouveau cette chanson (déjà fait en 2004) alors qu'il y en a plein qu'il ne chante plus depuis très longtemps et qui aurait mérité leur retour : "Idéal", "Un homme à la mer", "Quelqu'un qui me ressemble" (je croyais que c'était sa préférée ?), "Duel au soleil" (énorme titre qu'il ne chante plus en tournée), "Rue des petits hôtels", etc... (la liste est longue).
Pour le coup on avait vraiment l'impression de la redite du "Reevolution tour" avec ce son brut et jouer à nouveau "Sortir ce soir", "Bleu comme toi", "Week end à Rome" a capella, c'est EXACTEMENT ce qu'il a fait pour cette tournée 2004
- "Il ne dira pas" : bof, noyé sous un tas de décibels
- Aucune chanson d'Eden (là pour le coup c'était surprenant venant de sa part alors qu'il a toujours considéré cet album comme son préféré)
GLOP :
- bon oui, ça critique ça critique mais ça reste Etienne et je sais que c'est contradictoire de dire ça par rapport à ce que j'ai dit plus haut mais le voir dans cette forme avec ce son énergique et bien ça faisait vachement plaisir (d'autant qu'il a failli passer l'arme à gauche l'année précédente), il avait peut être envie de se lâcher après la mini tournée du "Condamné à mort" qui était très académique.
- les chansons du dernier album sonnaient vraiment bien sur scène , surtout "L'homme qui marche" qui était vraiment puissante. (même "Les chansons de l'innocence" qui n'est pas ma préférée était bien jouée !)
- une ambiance de fou à l'Olympia largement méritée pour lui !
- "Le premier jour du reste de ta vie" : une chanson que je ne supportais plus à l'époque de son matraquage radio mais maintenant c'est quasi ma préférée, quel bonheur de l'avoir encore sur scène
- "Bleu comme toi", j'ai aimé Daho avec celle là donc forcément c'est toujours plus qu'un bonheur de l'entendre sur scène
- "Soleil de minuit" : l'une des (seules) audaces du tour de chant c'est d'avoir sorti cette face B sombre et bien rock sur scène, (même si ce n'est pas ce que j'aurai préféré entendre comme inédit)
- "Heures hindoues" à la fin, ça faisait un peu d'air dans ce tour de chant et ses arrangements ultra rock.
- Etienne forever