Salut,
domvano a écrit:La phrase "Let's play, Master and servant" est chantée d'une tonalité différente a la fin de la chanson ( environ à 3'30")
Je me disais que c'était pareil pour les titres cité de MF a chaque final au niveau du refrain :
" l'univers a ses mystèèère..." Pour "les mots"
" c'est...une be-lle journée , je vais me coucher "
Etc
Etc
Me suis-je bien fait comprendre ? ( ou pas)
Tu t'es bien fait comprendre, Domvano - et bravo, belle oreille, c'est bien la réponse que j'attendais !
Si on écoute bien 'Master and Servant', toutes les mélodies, motifs de basse et lignes de chants restent apparemment identiques (les intervalles entre les notes restent les mêmes), mais sont en fait transposés dans une autre tonalité sur toute la fin du morceau (à partir du deuxième "It's a lot like life and that's what's appealing..." jusqu'aux "Let's play, Master and Servant, come on..." de la fin).
C'est amusant car Martin Gore s'était exprimé quelques années auparavant (en parlant de musique lors d'une interview ou avec un ami à lui, mais je n'arrive plus à retrouver la citation exacte) et avait fait part de son agacement concernant cette astuce de répétition d'un motif (en donnant l'impression de variation) un peu "facile" à son goût.
Pour être précis, toute la fin de 'Master and Servant' est transposée d'un ton vers le haut. Par exemple les 4 premières notes de la mélodie principale (sur la version disque) sont Si bémol, ré bémol, mi bémol, fa ; à la fin du morceau, les 4 premières notes de cette même mélodie sont : do, mi bémol, fa, sol (soit la même mélodie un ton plus haut).
Ce changement de tonalité est également appliqué sur toutes les versions live que j'ai pu entendre.
Le même procédé se retrouve dans chacun des 4 exemples de titres composés par Laurent Boutonnat que je vous avais proposés : 'L'Amour N'est Rien' (toute la fin transposée d'un ton vers le haut), 'Les Mots' (également d'un ton vers le haut), 'C'est Une Belle Journée' (fin transposée d'un ton et demi vers le haut) et 'Monkey Me' (fin transposée d'un ton et demi vers le haut).
STUMM101 a écrit:Comme je suis pas fan de MF, ça va être dur.... Va falloir que j'écoute ces titres

....
STUMM "je ne te remercie pas Marx Kaleid

" 101
... Tu peux par contre être éternellement reconnaissant envers Domvano qui t'a apparemment délivré de cette tâche ingrate !...
A+
Marx "at the end of the day" Kaleid
forgetting all I couldn't do today...