Belle petite collection "heaven71"! Moi ce que j'apprécie chez toi/dans ta collection même si elle n'en est qu'au début c'est qu'elle a l'air en très bon état et le soin que tu apportes à la garder ainsi (sous cello ou pochettes plastique). Au début de la mienne, j'achetais tout et n'importe quoi mais surtout ce que je pouvais trouver chez le petit nombre de disquaires (achat/vente/échange) qu'il y avait dans ma ville. J'ai ainsi commencé avec les 45 tours et les bootlegs (Live) puisqu'il n'y avait que ça chez ces disquaires d'occasions. A côté de cela, j'achetais dans les FNAC, VIRGIN et autre MADISON/NUGGETS de l'époque les pièces officielles (45 tours, Maxi 45 tours Vinyle, Maxi CD, LP, CD, K7 et K7 VHS puis plus tard les DVD, bipassant volontairement les Laser-Discs puis encore plus tard les UMD) qui sortaient au fur et à mesure. Comme dans les années 80 il y avait un album par an, ça allait vite. Dans les années 90, il n'y a eu que 3 albums studio ça m'a permis d'écouter autre chose que DM à savoir des groupes du label Wild Bunch comme Massive-Attack, Portishead, Tricky, et toute la trip-hop de Bristol du moment mais aussi Garbage, Bjork, Morcheeba... Daft Punk, Chemical Brothers et la techno. Je n'arrêtais pas de dire aussi que si je n'avais pas collectionné DM, j'aurais fait The Cure. Dans ces cas-là je n'aurais déjà plus de cheveux sur le crane tant Cure est presque « pire » que DM à collectionner. Enfin à l'époque les plus "collectables" si on peut dire étaient bien les Rolling-Stones, The Cure, Dépêche Mode et Madonna pour ne parler que des anglo-saxons, sans parler des français Johnny Halliday et Mylène Farmer, mais là je m'égare! Etant moi-même français et puisque DM étaient très bien distribués en France, j'ai acheté tous les pressages français que je trouvais. Mais puisque DM sont anglais, j'ai donc recentré/concentré mes recherches sur les pressages U.K. car les labels des disques vinyles notamment reprenaient les "artwork" des pochettes et avec le petit trou (contrairement au gros des labels français) je trouvais ça très beau! Un périple en Angleterre avec 2 autres fans de DM à Londres en 1995 dans des auberges de jeunesse et un pèlerinage à Basildon ont fini de me convaincre de poursuivre ma collection des pressages U.K. surtout après s’être arrêtés à Harrow Road chez (feu) Mute Records où on nous a offert entre autre des cartes postales U.K. promo d’ « In Your Room » & « Condemnation », la CBong11 (Still Sealed) de « A ? Of Lust », ainsi que la broche sous écrin noir et rouge du haut-parleur « Music For The Masse ». Au niveau des bootlegs (Live) j'ai essayé de choper un concert par tournée à partir du moment où le concert était complet (double CD à prix exorbitant 200 ou 250 francs de l'époque) et qu'il était de bonne qualité (pas toujours évident selon si l'enregistrement était "from the audience" ou "from the soundboard"). Au début très "CD" ma collection s'est étoffée avec de plus en plus de vinyles dont certains commandés neufs (sur le tard) chez Mute où on les trouvait encore presque tous (moins évident maintenant) et parfois accompagnés dans le colis de petits cadeaux comme des Maxi CD U.K. Promo, des Slipcase... A côté de cela, j’allais régulièrement dans les tabac/presse pour feuilleter les magazines « BEST » ou « Rock&Folk », « Salut » ou « Top 50 », « Keyboards » ou « «Magic ! », « Les Inrock » ou « Trax », « D-Side » ou « ELagy » (et d’autres qui ne vécurent que le temps d’une parution) pour voir s’il y avait des articles sur mon groupe préféré n’achetant le mensuel/hebdomadaire que pour ce dernier et se retrouvant ainsi amputé desdits articles qui finissaient proprement classés sous pochette plastique dans l’ordre chronologique de leur sortie. Les cartes postales françaises non-officielles eurent le même sort et ont été depuis rejointes par d’autres U.K. officielles celles-ci, mais il m’en manque encore beaucoup car trop rares et surtout trop chères (ndlr : les dédicacées avec Vince Clark époque Speak & Spell, les portraits de 1983 du Construction Tour, 1984 du Some Great Reward Tour, 1988 de la VHS Strange entre autres). Il y a eu les posters U.K. Promo trouvés aux Puces de St-Ouen dont les magnifiques « Blashemous Rumours N&B et Jaune », « Black Celebration Tour – 2 versions rouge et blanc », « Stripped – New Single avec le mégaphone à main », « Music For The Masses – New LP Blanc», « Violator + Electribe 101 », « Walking in My Shoes – New Single Femme Nue Rouge avec Tête d’Oiseau», « ULTRA – New LP »… Certains disquaires habitués à me voir me gardaient même les bons de précommande quand d’autres les jetaient purement et simplement à la poubelle sans parler des PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) reprenant les magnifiques « artwork » des albums. Enfin, à chaque tournée il fallait choper absolument au moins un tee-shirt avec les dates de la tournée dans le dos dont celle du concert auquel j’assistais, le Tour Program, le Mug (so british) et accessoirement un poster pour orner les murs de ma chambre d’ado comportant d'un côté DM et de l'autre du BMX. Mais tout ça n’aurait jamais pu se faire si, à l’origine, ma sœur aînée ne m’avait pas initié à DM quand lors d’un très/trop long séjour aux states, elle n’était pas revenue avec, dans ses bagages un paire de VANS à damier mais surtout toutes les K7 audio de chaque album depuis "Speak& Spell" jusqu’à "Music For The Masses" édité chez Sire/Reprise passées et repassées inlassablement dans mon walkman "SONY". Mais je parle là d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Alors, voilà j’espère que cela te permettra de choisir « TA » direction car chacun à la sienne et Dépêche Mode c’est bien cela : avoir sa propre interprétation pour mieux coller à sa propre vie ! « The World We Live In And Life In General ».