Hi,
j'entends déjà des gens au fond qui pouffent, soupirent, ou baillent...
Pour synthétiser... c'est des infos qui ont un goût de déjà vu concernant GNR... :
- annulations de la fin de la tournée [US] (comme chaque année globalement depuis leur début...),
- missive de la "muse" Axl Rose comme quoi tout le monde est méchant, que la vilaine tournée a empechée la sortie de l'album Chinese Democracy pour les derniers jours de 2006 (rappelons que dès 1994 les magazines parlaient "d'arlésienne" concernant le "nouvel album de Guns N' Roses"),
- missive du manager de Guns N' Roses (ou de Axl pour être plus précis, vu qu'il est l'unique membre du vieux line up et possède donc le nom avec lequel il fait tourner un "cover band" depuis 2001) Merck Mercuriadis : Axl est inconstant, je me tue pour essayer de trouver de l'argent pour finir l'album, la tournée était prévue, Axl est méchant etc etc...
Traductions tirées de GNRfrance.net.
***Lettre de Axl***
Lettre ouverte à nos fans:
Guns N’ Roses a le regret d’annoncer que les concerts suivants ont été annulés:
10 janvier Sacramento
11 janvier Bakersfield
13 janvier Reno
16 janvier San Diego
A cause de la programmation de ces concerts, un temps précieux nécessaire au groupe et à la maison de disque pour une mise en place et sortie correcte de l’album Chinese Democracy serait perdu. Plutôt que de repousser l’album une nième fois, toutes les personnes concernées ont décidé de supprimer ces concerts du planning de GNR. Nous espérons sincèrement que nos fans comprendront et nous excusons pour les problèmes que cela pourrait avoir cause à quiconque. Les billets seront remboursés aux points de vente.
Dire que la création de cet album a été un voyage insupportablement long et incompréhensible serait un euphémisme. Les obstacles complètement fous auxquels tous les gens impliqués ont dû faire face, sans parler des épreuves émotionnelles endurés par tous (les fans, le groupe, notre équipe de tournée, notre équipe commerciale) ont souvent eu l’air pour tous d’un mauvais rêve dont on se réveille uniquement pour constater que l’on est encore dans le cauchemar, et malheureusement, cette fois, le cauchemar dure depuis 10, et dans la réalité.
Les vrais triomphes et blessures en coulisse sont si compliqués qu’aucune spéculation négative des medias ou de quiconque n’a jamais réussi à les égaler. Ce fut la plupart du temps une forme ou une autre de tracasserie juridique. Le meilleur moyen de communiquer à leur sujet était de ne rien dire afin de nous assurer les meilleurs résultats, et notamment d’éviter de mettre en danger le groupe ou l’album. On peut facilement faire remarquer que untel a fait ceci ou cela, ou que l’on pense qu’on aurait fait ceci ou cela dans la même situation, mais si l’on ne connaît pas les diverses dynamiques ou circonstances en jeu, une fois de plus, on ne fait que commenter sans réelle information, de l’extérieure, généralement de façon inutile, et souvent en multipliant les spéculations.
Lorsque j’ai accepté de faire notre récente tournée Nord-Américaine, j’ai accepté en pensant que moi et mon manager Merck Mercuriadis étions totalement d’accord sur notre stratégie, nos projets de tournée, et le plus important, que tout ce qui serait nécessaire à la sortie de l’album au plus tard le 26 décembre 2006 était en place. Malheureusement, ce n’était pas le cas, et non seulement j’ai le regret d’annoncer une fois de plus que l’album ne sortira pas avant la fin de l’année, mais également que malgré toutes les choses qui se sont extrêmement bien déroulées et furent très excitantes, il y a eu, de notre point de vue, des complications inutiles et évitables durant la tournée en lien avec le parcours, le calendrier et les projets d’album et de vidéo qui ont joué sur toutes les personnes concernées, notamment notre équipe. Ceci a été multiplié par un sentiment général de manque de respect de la part du management pour le groupe et l’équipe et pour les compétences de chacun qui a débouché sur le sentiment, pour Guns comme pour moi, de ne pas avoir de management, ou sur la fin de l’investissement du groupe avec Merck Mercuriadis.
Du point de vue de la date de sortie de l’album lui-même, certains problèmes mineurs (et par là, je veux bien dire mineur) additionnels ainsi que des négociations de contrats ont encore besoin d’être menés à terme, et sauf complication imprévue, nous avons fixé des dates pour les régler. Le groupe et moi-même, ainsi que notre maison de disque avons le sentiment que ce disque mérite une promotion digne de ce nom, pas juste une approche telle que « 13 mardis restants » ou les « il pourrait apparaître dans vos magasins de disques» offerte par notre management. Nous pensons que cette stratégie a pu être utilisée par le mangement pour vendre notre dernière tournée aux divers promoteurs. Nous pensons que si c’est le cas, c’est évidemment injuste pour eux. Le stress engendré par cette situation a été considérable pour tous ainsi que pour le groupe lui-même dans son ensemble mais également et surtout, faire ça aux fans est totalement fou. Excusez-nous et s’il-vous-plait, sachez que nous nous avons insisté à ce sujet avec le management durant toute la tournée Nord-Américaine.
Il faut à peu près 8 semaines pour qu’un album atteigne les bacs une fois qu’il a été livré à la maison de disque. Pour je ne sais quelle raison, il semblerait que le management ait faussement cru possible de réduire à 3. Ceci étant dit, ce n’est pas une promesse, un mensonge ou une garantie, mais nous souhaitons annoncer une date de sortie provisoire le 6 Mars. C’est la première fois que nous faisons cela publiquement pour cet album. Toute autre date a été inventée par d’autres pour des raisons qui sont les leurs. Nous souhaitons assurer les fans que bien que cette date est provisoire, nous ferons tout ce que nous pouvons pour la respecter. Une fois l'album finalisé et la sortie officialisée, nous vous préviendrons. Si nous devions être retardés pour une raison imprévue, vous serez également avertis dés que possible d’une nouvelle date et l’album sortira aussi rapidement que possible. Merci pour votre patience.
Au final, c’est juste un album et un album dont toutes les personnes impliquées, moi, le groupe, notre maison de disque, etc. pensent et sentent qu’il s’agit d’un véritable album de Guns N’ Roses. C’est le public qui décidera, au final, et c’est sans penser à ce qu’il adviendra que nous avons mis notre cœur, notre vie et notre passion dans ce projet, à chaque étape de sa réalisation. Même sans autre raison, nous avons le sentiment que ces éléments seuls méritent déjà qu’on y prête attention. Nous espérons que vous pourrez tenir encore quelques temps, et si non, que vous vous sentirez libre de faire une petite pause. Nous ne serons que plus ravis de vous revoir plus tard (si vous le voulez).
Une fois de plus, nous vous prions de nous excuser, et nous vous remercions. Guns N’ Roses voudrait également remercier tous les fans qui sont venus aux 70 concerts dans 21 pays différents pour leur soutien en 2006. Meilleurs vœux à tous en cette période de Noël. Merci et que Dieu vous bénisse.
Cordialement,
Axl Rose
Traduction par Ziquette pour GN'R France.
***Lettre de Merck***
Lettre Ouverte de Merck Mercuriadis aux fans de Guns N' Roses
Comme tous les autres fans de GN'R à travers le monde j'ai lu la lettre ouverte d'Axl ce soir avec beaucoup d'intérêt. Au bout d'un moment j'ai compris que j'avais déjà lu ça avant. En fait, j'avais écrit ça dans un mail à l'attention d'Axl il y a deux jours, mail que j'ai copié en bas.
La réalité est que la tournée était planifiée en accord entre moi et Axl, en vue d'une sortie de l'album le 31 décembre 2006. C'était confirmé par Axl dans de nombreuses interviews (comme les VMA). On a planifié le tour en Février, juste après l'anniversaire d'Axl et on était supposé finir l'album en Mai, juste avant le début de la tournée. On a envoyé nos ingénieurs à New York, où ils ont tous attendu, pendant un mois, pour que la muse arrive mais elle n'arriva jamais. Alors on a prévu des sessions à Londres en Aout et on a rencontré nos ingénieurs à la fin du tour UK. Août arriva et passe et encore une fois la muse ne se montra pas. On repoussa notre diffusion du premier single à la radio et on revena à Los Angeles et on a essayé de finier avant les shows de San Francisco, Las Vegas et Los Angeles mais encore une fois la muse ne se montra pas. Alors, Axl nous a demandé de repousser d'un mois la tournée américaine qui devait commencer le 24 septembre et finalement, après l'euphorie du Inland Invasion, Axl fit une pause et eut 2 ou 3 jours très productifs.
A ce moment là on était tous très excités car Axl avait 2 ou 3 jours restants pour travailler et terminer et on avait encore 3 semaines restantes avant que le tour commence, on était donc en forme. Malheureusement la muse disparu aussi vite qu'elle arriva et la tournée commença sans single à la radio et l'album nécessitait encore 2 ou 3 jours de travail. Cependant, c'était aussi une pause pour Robin, Bumblefoot et Frank qui ont eu une importante contribution à l'album qui l'ont rendu encore plus "fort". Malgré tout, tout ce que vous venez de lire n'est pas une critique envers Axl. C'est la réalité d'essayer de créer quelque chose de special sous une pression incroyable du public - qui veut et DEMANDE cet album - et de l'industrie du disque - qui en a BESOIN. Le processus de création n'est pas quelque chose que vous pouvez dicter et Axl est un vrai artiste.
A ce moment là j'ai sérieusement considéré la tournée encore une fois car l'album était plus important mais la réalité était qu'on avait besoin de notre album (pour vous les fans) et qu'on avait besoin d'argent pour pouvoir compléter Chinese Democracy et garder le groupe vivant. On a planifié des sessions à New York et encore une fois envoya des ingénieurs là-bas pour les 2 premières semaines de Novembre car le tour devait se passer là bas [...]. La maison de disque refusa de conclure la renégociation jusqu'à ce que nous étions prêts de livrer l'album terminé et refusa de préparer une campagne marketing ou un vidéoclip tant qu'ils n'avaient pas l'album entre les mains. C'était toujours leur position cette semaine, par ailleurs.
A ce point là, en dépit du succès de nombreux shows de la tournée, la pression est devenue insoutenable. Bien que certaines choses de la lettre d'Axl sont déconcertantes, vous ne pouvez pas comprendre la pression sur le dos d'Axl si vous n'êtes pas à sa place. Je sais que j'arrive à dormir la nuit en sachant que Chinese Democracy sera dans les magasins en Mars car c'est en grande partie grâce à mes efforts ces 5 dernières années. J'ai trouvé l'argent et la motivation de garder Axl et le groupe vivants et de faire l'album quand tout le monde baissait les bras et s'en allait. On a travaillé comme une équipe pour que Chinese Democracy devienne une réalité. Quand il sortira, l'album parlera pour lui-même mais notre relation n'a pu survivre à la pression.
Je n'ai pas de regrets. Je crois que Chinese Democracy est un des meilleurs albums jamais réalisés, Axl Rose est l'un des plus grands chanteurs et frontman et le nouveau Guns N' Roses (qui défonce l'ancien line-up) est l'un des plus grands groupes. Ce que l'on a accompli en 2006 donne seulement une idée de ce qui arrive.
Je crois en Axl Rose. Je suis son manager et ma responsabilité et mon travail sont de m'en occuper. Je promets que Chinese Democracy le vaut et vous devez garder la foi. Je vais m'en aller sachant que j'ai fait de mon mieux et que l'année prochaine verra Axl être reconnu non seulement comme un grand chanteur et une icone rock mais aussi comme un des plus grands artistes de tous les temps.
Joyeux Noel et meilleurs voeux pour 2007 à tous !
Merck Mercuriadis
PS : Je m'excuse auprès de tous les fans trompés par mes commentaires concernant la date de sortie publiée dans le magazine Rolling Stone. C'était juste juste pour s'amuser d'un magazine qui avait annoncé une date de sortie définitive qui nous a causé beaucoup de tort, alors qu'aucune n'avait été prévu. Malheureusement beaucoup d'entre vous prirent ça au sérieux et j'en suis désolé.
Traduction par Pingouino pour GN'R France.
See You
Vince
PS : pendant ce temps, les Neurotic Outsiders, super band avec Steve Jones (The Sex Pistols), John Taylor (Duran Duran), Duff McKagan (ex- Guns N' Roses), Matt Sorum (ex- Guns N' Roses) se sont (enfin !) reformés lors du festival Indie 103.1 Christmas Show au Avalon Theater de Hollywood le 7 décembre dernier...
Ils ont joués Bodies, Janie Jones, et New Rose.