Traductions Playing The Angel - Traductions paroles

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar StrangeDisease » 10 Oct 2005, 14:23

Plus explicite, ce serait vulgaire...
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar jb » 10 Oct 2005, 15:20

StrangeDisease a écrit:Jean l’Apôtre (de l’Apocalypse)

Quelques remarques / critiques / questions. Déjà pourquoi est-ce que tu traduis John the Revelator par Jean l'Apôtre ? Est-ce que Jean le Prophète n'est pas plus plausible ?

Jean l’Apôtre
Mettez-le dans un ascenseur
Faites-le monter dans les hauteurs supérieures

Est-ce qu'on ne peut pas traduire par "Faites-le monter tout en haut des cieux" pour insister sur le thème de la religion.

Jean l’Apôtre
C’est un commandeur mielleux
Il est temps que nous le réduisions à sa dimension

Est-ce que ce n'est pas un idiome "Smooth operator" ? C'est une expression qui revient de temps en temps, et j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'est un commandeur, qui plus est mielleux en français dans le texte. De plus réduire Jean à sa dimension me semble pas très parlant, il faudrait trouver quelque chose autour de "le remettre à sa place". L'idée sous-jacente c'est que Jean a trop d'importance dans nos vies et qu'il faudrait pas croire tout ce qu'il dit.

Laissez-nous entendre ses alibis

Pas très français ? On entend des alibis ? On les écoute ? Il faudrait trouver une formule moins littérale.

Il a volé un dieu aux Israélites
Volé un dieu aux Musulmans également

Il faut une majuscule à Dieu. Est-ce le mot Israelite a la même signification en anglais et en anglais ? Il vole Dieu à un seul musulman et si j'ai bien compris, Israelite est également au singulier.

Tout ce qu’il nous a toujours donné n’est que douleur

Là c'est comme le "All I ever wanted" de Enjoy The Silence, je trouve ça lourd, surtout dans une chanson pop.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 16 Decoy Avenue » 10 Oct 2005, 17:54

jb a écrit:
StrangeDisease a écrit:Jean l’Apôtre (de l’Apocalypse)

Quelques remarques / critiques / questions. Déjà pourquoi est-ce que tu traduis John the Revelator par Jean l'Apôtre ? Est-ce que Jean le Prophète n'est pas plus plausible ?

Je crois qu'il s'agit bien de Saint Jean l'Apôtre à qui on attribue le livre de l'Apocalyspe, dernier livre du nouveau testament. Même si il s'agit d'une prophétie, le nom d'apôtre, un des douzes disciples du Christ, permet l'identification chrétienne.
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Messagepar StrangeDisease » 10 Oct 2005, 18:53

@ jb (sans aucune méchanceté) :

1. Comme vient de le souligné 16 Decoy Avenue, Mahomet est un prophète, Jésus est un prophète, Jean est l'un des 12 apôtres (et je suis athée, mais je peux te l'affirmer), même si l'expression anglaise est "revelator"

2. Pour "Smooth operateur", j'avoue ne pas en savoir plus que toi sur la question (allo Stjarna ?)

3. "Réduire qqun à sa (juste) dimension" est une expression française correcte (le réduire à sa seule dimension d'être humain comme les autres, car il n'était pas plus), mais si tu préfères "Remettre à sa place", libre à toi...

4. "Entendre ses alibis" ne te paraît pas très français, soit. Il y a certainement une façon plus littérale et qui sonnerait mieux à tes oreilles de traduire le texte, mais je ne l'ai pas et c'est quand même, ne t'en déplaise, du français correct encore.

5. La majuscule à "dieu", chacun la met seulement s'il le souhaite, n'en déplaise à Gore...

6. "Israelite" est bien la même chose, tu peux vérifier dans ton Harrap's. Quand à l'histoire du "the" qui te semble être un singulier : "the Israelite" = le peuple Israëlite, que l'on peut très bien abréger en français par "les Israëlites".

7. "Il ne nous a jamais apporté que douleur", ça te va mieux ?

Strange 'tu pinailles un peu quand même' Disease

Edited By StrangeDisease on 1128965460
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar jb » 10 Oct 2005, 20:41

StrangeDisease a écrit:2. Pour "Smooth operateur", j'avoue ne pas en savoir plus que toi sur la question (allo Stjarna ?)

Allo Robert & Collins : he is a smooth operator -> C'est quelqu'un qui sait y faire (fam).

3. "Réduire qqun à sa (juste) dimension" est une expression française correcte (le réduire à sa seule dimension d'être humain comme les autres, car il n'était pas plus), mais si tu préfères "Remettre à sa place", libre à toi...

Ok avec toi pour juste dimension.

4. "Entendre ses alibis" ne te paraît pas très français, soit. Il y a certainement une façon plus littérale et qui sonnerait mieux à tes oreilles de traduire le texte, mais je ne l'ai pas et c'est quand même, ne t'en déplaise, du français correct encore.

Je ne sais pas.

5. La majuscule à "dieu", chacun la met seulement s'il le souhaite, n'en déplaise à Gore...

Mon Robert confirme que dans le monothéisme on met bien une majuscule à Dieu en français. Libre à chacun d'interpreter ce qu'écrit Gore.

6. "Israelite" est bien la même chose, tu peux vérifier dans ton Harrap's. Quand à l'histoire du "the" qui te semble être un singulier : "the Israelite" = le peuple Israëlite, que l'on peut très bien abréger en français par "les Israëlites".

Tu vas dire que je pinaille mais en français, un israéliste, c'est quelqu'un qui appartient à la communauté juive. En anglais, si je ne m'abuse, un israélite c'est quelqu'un qui descend d'une des tribus d'Israël (qu'on me corrige si je me trompe). Dans les deux cas, il s'agit d'un nom masculin et pas d'un adjectif donc si le singulier est utilisé plutôt que le pluriel, il doit bien y avoir une raison.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 10 Oct 2005, 21:04

Oh la la! je reviens de trois heures de cours de traduction à Nanterre justement...
bon alors...

"smooth operator"= Robert et Collins et JB donc ont raison. "il sait y faire" "c'est un petit malin".

"the Israelite" c'est comme pour "the French" = les israelites, les français... pas la peine de mettre ça au pluriel en anglais. Ne me demandez pas des explications gramaticales poussées...j'ai un peu mal au crane!
En ce qui concerne la signification exacte du terme Israelite en français et bien c'est un peu les deux: peuple juif, religion et tribus d'israel (dans la bible). Disons qu'en anglais c'est un terme politiquement correct pour désigner les juifs et la religion juive, pour faire court.

Dieu, avec un D majuscule.

Pour le reste vous vous disputez tout simplement parce que vous avez fait la première phase, le "décodage" c'est à dire comprendre ce qui est écrit et le transcrire sans faire de contresens. Maintenant il rest à faire le plus dur: la phase appelée "encodage" c'est à dire transcrire ce que l'on a compris dans un français correct et lisible, c'est à dire "colloquial" (en bref, que l'on ne soit pas géné et que l'on ne tique pas à la lecture du texte).

ps: pour "precious" vous pouvez regarder ce que l'on avait fait avec Wendy, je n'arrive plus à rechopper le lien.

Je vais voir si j'ai le temps de rejetter un coup d'oeil à "John the revelator".
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Stjarna » 10 Oct 2005, 21:14

voilà ce que j'avais écrit pour Precious

Tout ce qui est précieux et fragile
Nécessite une attention particulière
Mon Dieu,que nous avons-vous fait?

Nous nous efforçons toujours de prodiguer
les soins les plus tendres
Regardez donc ce que nous vous avons fait subir.

Tout peut s'abimer
Tout peut se briser
j'ai cru que nous surmonterions les épreuves
mais tous les non-dits
nous ont rendu si vulnérables
Qu'il n'y avait plus grand chose à donner.

Les anges aux ailes d'argent
ne devraient jamais connaitre la souffrance
O combien je voudrais pouvoir souffrir à votre place.

Si Dieu a un élaboré un plan
Dont lui seul a la clé
j'espère qu'il voit les choses avec vos yeux.

Tout peut s'abimer
Tout peut se briser
mais tous les non-dits
Qu'il n'y avait plus grand chose à donner.

Je prie pour que vous appreniez à faire confiance
Ayez foi en chacun de nous deux
Et gardez une place pour nous dans vos coeurs.

Tout peut s'abimer
Tout peut se briser
mais tous les non-dits
Qu'il n'y avait plus grand chose à donner

et encore ça peut etre amélioré...
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar liam.. » 11 Oct 2005, 08:04

chouette boulot!
et merci pour toutes ces explications!!! :respect:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar Bobitos » 15 Oct 2005, 17:37

Merci merci merci et bravo
Mes respects les plus sinceres vous sont adressés
C'est pas faux!
Bobitos

Messagepar Stjarna » 15 Oct 2005, 17:49

Jean l'Evangéliste
Mettez-le dans un ascenseur
faites le grimper, le plus haut possible
Faites le grimper au plus haut des sommets
et laissez-le proférer ses mensonges.

Jean l'Evangéliste,
C'est un petit malin,
Il est temps de le ramener sur terre.
Prenons-le par la main,
qu'il vienne témoigner,
écoutons ce qu'il a à dire / Laissons-le se justifier
proclamant Dieu comme son seul maitre,
Il prive les israelites d'un Dieu,
Il prive les musulmans d'un Dieu également.
Il n'y a qu'un seul et meme Dieu.

Sept mensonges, multipliés par sept
multiplié par sept à nouveau.
Sept anges avec sept trompettes
Renvoyons-les chez eux par l'express du matin.
Hé! D'où viennent ces cris?
C'est Jean l'Evangéliste.
Il n'arrete pas de nous casser les pieds!
Hé! D'où viennent ces cris?
C'est Jean l'Evangéliste.
Il devrait etre mort de honte!
Allez, au revoir! Au revoir Jean l'Evangéliste.

Edited By Stjarna on 1129391469
Stjarna

Messagepar StrangeDisease » 15 Oct 2005, 17:54

Ca me semble pas loin d'être parfait !
StrangeDisease

Messagepar Stjarna » 15 Oct 2005, 18:08

Je ne sais plus très bien ce que je cherche
Je sais simplement que je suis plus difficile à consoler.
Je ne vois pas à qui j'essaie de ressembler au lieu d'etre moi-meme
Mais tout est une question de controle.
Peux-tu me dire à quel jeu tu tentes de jouer,
C'est moi qui paye alors que tu brises toutes les règles.

euh... la suite plus tard!!! (c'est l'heure des bains!!!) :bigggrin:
Stjarna

Messagepar Stjarna » 15 Oct 2005, 18:09

StrangeDisease a écrit:Ca me semble pas loin d'être parfait !

merci! bises à toi!
Stjarna

Messagepar And Then... » 15 Oct 2005, 23:30

Merci pour toutes ces traductions
Merci aussi à ceux qui pinaille... il n'est rien de plus dur que de traduire ce qui, par essence, est en partie abstrait.

Quant à moi, et à mon 2,5 au test de Bright (on m'a forcé) je dois confier que parfois, j'aime bien ne pas comprendre et au contraire, ne piocher que quelques mots dans les phrases et y accrocher mes propres histoires et envie.

j'ai effectué cela en particulier pour la lecture Du Rouge avec Songs Of Faith and Devotion. Je peux vous assurer que Songs Of Faith and Devotion est maintenant devenu pour moi comme une sorte de BO.

Voila, en attendant merci, merci MERCI pour tout ce boulot
And Then...

Messagepar StrangeDisease » 16 Oct 2005, 10:39

Stjarna a écrit:C'est moi qui paye alors que tu brises toutes les règles.

C'est moi qui paye tous les pots que tu casses (c'est moi qui trinque à ta place)... ?
StrangeDisease

Messagepar ludivine » 16 Oct 2005, 11:18

merci pour ce boulot qui a du te prendre beaucoup de temps!!

ca va être super d'écouter ce nouvel album et de le comprendre à 100% !!!

Merci encore...

:fletch: :fletch:
Fan depuis 20 ans et pour longtemps encore ...

Bercy, 7.10.1998
Bercy, 9-10.10.2001
Olympia (D.Gahan) 5.07.2003
Marseille, 01.02.2006
Arras, 29.06.2006
Nîmes, 20.07.2006
Lyon, 23.11.2009
SDF 15.06.2013
Lille 17.11.2013
Bercy 29-31.01.2014
ludivine

Messagepar Stjarna » 16 Oct 2005, 13:08

StrangeDisease a écrit:
Stjarna a écrit:C'est moi qui paye alors que tu brises toutes les règles.

C'est moi qui paye tous les pots que tu casses (c'est moi qui trinque à ta place)... ?

oui, c'est possible: c'est moi qui trinque alors que tu ne respectes rien...dans le genre...
Sauf que le registre ne correspond plus: trinquer est trop familier par rapport à "I just pay".
Stjarna

Messagepar StrangeDisease » 21 Oct 2005, 17:27

Derniers affinages...
Dites-moi ce que vous en pensez, merci.
StrangeDisease

Messagepar ftrapes » 21 Oct 2005, 18:47

Je traduirais Israelites par Hébreux car c'est ainsi que les juifs sont appelés dans la Bible, le terme israélites est trop connoté en français.De plus selon le texte Jean pille les hébreux (vol du passé, le terme archaïque renforce cette antériorité) et spolie les musulmans (vol du futur).
ftrapes

Messagepar Stjarna » 22 Oct 2005, 13:20

ftrapes a écrit:Je traduirais Israelites par Hébreux car c'est ainsi que les juifs sont appelés dans la Bible, le terme israélites est trop connoté en français.De plus selon le texte Jean pille les hébreux (vol du passé, le terme archaïque renforce cette antériorité) et spolie les musulmans (vol du futur).

Allez, pinaillons, pinaillons! pourquoi dis-tu que le terme "israelite" est connoté en français? "juif" à la rigueur, mais israelite, c'est très correct! "Hébreu" ça fait un peu trop "tribu du désert" à mon gout...
Stjarna

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs