par The X Phil » 02 Oct 2015, 10:32
Après avoir, comme tout bon fan de New Wave, Post Punk et autres sons eighties, bien accroché sur le single Munich, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Editors. Groupe que je considère trop dans l'attitude et le pompage pour être totalement honnête.
On va me dire que je suis fan de plein d'autres groupes néo-new-wave type Interpol ou Bloc Party... Et c'est vrai. Mais je trouve chez eux une étincelle que je n'entend pas chez Editors.
Bref, à l'exception de quelques chansons et du début de l'album In this light on this evening (splendide... quel dommage que ça parte en sucette ensuite !), le groupe m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Bah c'est plutôt bon ! Pas de la trempe des groupes cités plus haut (à mon avis) mais très sympa. Ayant presque complètement délaissé les guitares, Editors s'oriente là vers un album très électronique, plus influencé par New Order, Depeche Mode ou Talk Talk que par Joy Division.
Et au moment où "l'entité qui se fait appeler New Order" sort un album tout daubique, ça fait sacrément du bien d'entendre ça ! D'autant que la produciton (très solide) mise beaucoup sur des sons et des ambiances très eighties. C'est dans l'ensemble lent et noir, bien lourd dans l'atmosphère développée; et ça aussi ça fait plaisir.
Juste dommage que les chansons se ressemblent toutes un peu (à la première écoute, du moins)... et qu'ils aient parfois trop tendance à se laisser tenter par une emphase à la U2 !