par bam » 17 Oct 2005, 14:05
Après une longue attente torturesque (je fais partie de ceux qui veulent découvrir un album de DM ‘en vrai’), j’ai enfin pu acquérir le précieux cd vendredi (Belgique). Depuis il tourne en boucle dans mon autoradio. Comme j’ai beaucoup voyagé ce week-end, je l’ai bien écouté une dizaine de fois. Voici mes impressions.
Comme beaucoup l’ont déjà mentionné, l’album n’est pas évident d’accès au premier abord. Durant les deux premières écoutes, je suis resté très dubitatif… Mais après on s’imprègne progressivement de l’atmosphère et les chansons se révèlent petit à petit.
Il y a un truc qui continue à me déranger, c’est la surcharge de sons agressifs. Et de ruptures mélodiques. Je trouve que certaines chansons envoûtantes le seraient encore plus avec une version plus ‘épurée’.
Le morceau qui me scotche littéralement c’est « the sinner in me », du DM grand cru. Le refrain est particulièrement merveilleux. Je crois que cette chanson peut devenir ‘culte’.
Autre morceau qui me captive particulièrement c’est « nothing’s impossible ». N’en déplaise à certains, cette composition de Gahan est d’un niveau proche du meilleur ML Gore.
Ensuite les deux seules chansons que j’avais déjà entendues auparavant. « Precious » me plait encore plus dans le contexte de l’album, cela la rend plus ‘profonde’ qu’en simple version single. « A pain… » me fait songer pas mal à Enjoy The Silence, c’est un tort car la comparaison n’est évidemment pas à son avantage (dur dur face à la perfection), mais cela reste un excellent titre, très accrocheur.
Le reste est un peu en deçà pour l’instant. Cela va venir car je sens que je n’ai pas encore exploité tout le potentiel de Playing The Angel. Même « macro », au sujet duquel j’avais des craintes suite aux commentaires majoritairement négatifs, me plait de plus en plus.
Dans le sens inverse, je suis plutôt déçu par « john the revelator » très encensée sur le forum.
Il y a quand même « the darkest star » où j’ai vraiment du mal à accrocher…
Impressions très positives donc, une fois que l’on a passé les premières écoutes de découverte et que l’on a assimilé l’atmosphère déconcertante de l’album.
Question que je me pose : est-ce que d’autres ont eu plus ou moins la même perception que moi de Playing The Angel ?
(je ne sais pas parcourir toutes les pages du topic, je suis au boulot et je surfe en catimini)