Hoela83 a écrit:SOFAD ne fonctionne pas? Non mais qu'est-ce que c'est que cette jeunesse???
frankreich a écrit:Si si "SOFAD" fonctionne, mais ça dépends de ton parcours musical.
Moi je suis venu à DM par Kraftwerk et New Order (principalement), donc les albums qui me parlent le plus sont "Violator" (mélodies simples et beats ciselés, autrement dit tout ce qui faisait déjà la force d'un "Computer World" 9 ans avant, la grâce vocale de Dave Gahan et les paroles sublimes de Martin Gore en plus) et "Black Celebration" (qui se rapproche dans certaines idées d'une mixture de New Order avec la musique industrielle de cette époque). J'ai donc vraiment eu du mal à rentrer dans des albums comme "SOFAD" et "Ultra". Il m'a fallu une année pour écouter, comprendre et élever ces deux disques au rang de chefs-d’œuvre, ce que je ne pourrais absolument pas faire avec les quatre derniers disques en date (2001-2013 donc)...
Mon meilleur ami est justement venu à DM à partir de Nine Inch Nails, c'est un grand fan de CTA (et particulièrement de "Everything Counts"), je lui ai fais écouter "Devotional 1993" et il a plutôt bien apprécié dans l'ensemble (hormis, bizarrement, les passages plus gospel et l'arrangement "hip-hop" de "Everything Counts"). Cela dit, Depeche Mode n'est pas son groupe préféré et je ne lui en veux pas s'il ne veut pas en découvrir plus. Dans tous les cas je suis toujours ravi de lui indiquer tel ou tel morceau/album si il exprime un peu d’intérêt (la même pour mes amis/ma copine)...
![]()
Concernant "SOFAD", je pense que c'est un pur produit de son époque, très ancré dans ce début d'années 1990 avec ce mélange de sons typés à la fois rock, gospel, indus et électro downtempo qui donnera naissance un peu plus tard au trip hop. Les dix morceaux de l'album sont bien plus ancrés (sauf peut-être "Higher Love") dans leur époque que ceux de "Violator" (point de vue d'un "millenial" fan de Kraftwerk, n'en soyez pas offensé si vous pensez le contraire). C'est déjà peut-être ça qui "bloque" un auditeur jeune aujourd'hui. Il y a aussi le truc de notre génération dite "digitale", qui sait très rarement ce que c'est qu'un "album" à proprement parler. Une personne lambda de ma génération aura plutôt tendance à sélectionner les morceaux qu'elle préfère pour mieux oublier ceux qu'elle n'aime pas. Ce qui fait qu'au final on ne peux jamais vraiment juger si tel album ou tel album aura tel impact sur ma génération. Moi, j'ai été élevé dans cette espèce de religion qu'est la musique, tellement que je n'arrive plus à m'en défaire aujourd'hui. J'aime classer, trier et compiler des morceaux, mais j'aime aussi énormément apprécier un album dans toute sa longueur. A partir de là, je pense que "Violator" devient bien plus facile à écouter d'un trait que "SOFAD", simplement parce qu'il y a une grande unité dans le son qu'on ne retrouve pas dans "SOFAD". Enfin si, mais d'une façon très différente et devenue trop peu commune aux standards des albums "jeunes" d'aujourd'hui... "Violator" est un album de fusion techno-popesque/bluesy dans lequel tout les morceaux s'unissent dans leur construction et dans le son, ce qu'on retrouve encore beaucoup aujourd'hui dans le monde de la pop. A l'inverse, "SOFAD" est un des tout premiers grands album de rock électronique, mais construit d'une façon bien moins unie : on passe du pur rock ("I Feel You", "In Your Room") a quelque chose de plus pop ("WIMS", "Higher Love"), sans oublier les influences industrielles ("Rush"), gospel ("Condemnation", "GRWM") sans oublier les balades, pur produit pop mais avec une teinte expérimentale peu commune ("Judas" et "One Caress").
De la même manière, quelqu'un qui viendrait vers Depeche Mode par des groupes pop-rock comme U2 ou Coldplay (comme ma copine, tiens) aurait plutôt tendance à bien apprécier un album à la fois pop mais tranché comme "Music For The Masses", simplement parce que (comme son nom l'indique) c'est un disque qui s'adresse au plus grand nombre ("NLMDA", "Strangelove", "Behind The Wheel") tout en lui donnant en "lousse-dé" des influences industrielles et expérimentales ("Little 15", "To Have And To Hold" et "Pimpf" sont quand même de sacrés pieds-de-nez à la musique pop !)...
Dans tous les cas, rares sont les fans de DM de moins de 25 ans appréciant un de leurs albums dans son intégralité. Moi même il m'a fallu du temps pour autant m'imprégner de "Violator" et "Black Celebration" (mes deux préférés du groupe). A chaque personne son album, ou alors a chaque humeur son album...![]()
En tout cas, c'est une question très intéressante et je pense que je pourrais encore en écrire des pavés !
Master.inc a écrit: Te lire décortiquer le style DM et te voir écrire sans fautes d'orthographes et sans utiliser le langage SMS prouve bien que la valeur n'attend pas le nombre des années.
frankreich a écrit:Bah, c'est grâce aux fans comme vous qu'on forge une nouvelle génération (en plus de l'éducation par la musique, bien sûr...)
Je viens de rentrer de la Fnac (fallait que je choppe un cadeau pour un ami), je suis tombé sur deux gars d'environ mon âge en train de débattre au rayon vinyles, avec bien sûr dans la main, "Violator". J'ai pas tout entendu (fallait pas que je traine), mais j'ai entendu des trucs qui m'ont fait sourire, du genre "c'est cool ça, j'irais ptêt les voir avec mon père l'an prochain" ou "nan mais mec, c'est comme Metallica mais en électro"...![]()
D'ailleurs ils ont réédité "101" en double vinyle a moins de 20 balles, et ils ont aussi fait un petit livre photo a 10€, mais comme je le disais, pas le temps de m'attarder... ^^
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités