Article le figaro - playing the angel

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar Shine » 20 Oct 2005, 12:40

Sauf erreur, je n'ai pas vu que l'on en parlait.
Un petit copié/collé:

Depeche Mode sur son petit nuage noir
Le groupe de Martin Gore sort Playing the Angel, nouvel album annonçant une tournée européenne à guichets fermés.
Bertrand Dicale
[17 octobre 2005]

« Nous avons mis en vente les billets de la tournée européenne en juillet, trois mois avant que quiconque ait entendu la moindre chanson du nouvel album. Et, six mois avant la première date de concert, toute la tournée est virtuellement sold out. » Il y a un mois, Martin Gore affichait un sourire radieux. Il achevait dans un palace parisien le marathon promotionnel européen préludant à la sortie de Playing the Angel, le nouvel album de Depeche Mode.

Ce jour-là, on venait d'annoncer qu'au concert du 21 février 2006 à Bercy, dont tous les billets étaient déjà vendus, il se rajoutait une autre date le 22. Et, depuis, un troisième Bercy a été mis en vente, pour le 23 février. Et Playing the Angel ne sort qu'aujourd'hui chez les disquaires...

La performance ne manque pas de sel : au bout de vingt-cinq ans d'existence, Depeche Mode compte à la fois parmi les groupes les plus puissants et les plus controversés du paysage rock. DM est né sur les ruines qui s'élevaient au début des années 80 par une aventure très classique : déprimés et fous de musique, une bande de gamins de province et l'envie de faire ce que personne n'a fait.

« Je suis probablement entré dans la première incarnation de Depeche Mode parce que j'étais le seul en ville à avoir un synthé - un Yamaha CX5, monophonique. » Puis Depeche Mode est monté au firmament, un firmament noir et halluciné, synthétique et dangereux, pessimiste et hypnotique. « Dans les années 80, nous avions des critiques terrifiantes, nous étions détestés. Les gens considéraient que la musique électronique n'était pas vraiment de la musique. »

Mais la gloire déferle, pourtant. Le groupe s'est bâti un fonctionnement singulier : toutes les chansons sont écrites par Martin Gore et chantées par le « beau gosse » Dave Gahan. Il y eut des départs, des bouderies, des cures de désintoxication, des convulsions mais Depeche Mode est toujours debout, publiant maintenant son disque le plus impressionnant, le plus vif, le plus nuancé de sa carrière (avec, pour la première fois, des compositions de Dave Gahan). « Nous avons réussi à être là depuis vingt-cinq ans, à avoir beaucoup de succès, à vendre beaucoup de disques et à être restés anonymes. Nous avons des vies très normales, allons au restaurant et n'avons jamais été dans la presse people. Je peux me balader une demi-heure dans la rue sans que l'on me reconnaisse - pour peu que j'enlève mes lunettes de soleil. »

Vingt-cinq ans après leurs débuts, les Beatles étaient séparés depuis quinze ans et les Rolling Stones se préparaient à sortir l'album Steel Wheels - qui est très loin d'être un prodige. Depeche Mode vit sur son curieux petit nuage, entre créativité toujours pointue, absolue sérénité commerciale et regard sombre. « Je ne crois pas que nous tous, nous soyons faits pour vivre dans le monde dans lequel nous vivons. Nous avons été des humanoïdes dans la savane pendant des millions d'années, et on nous a soudain jetés dans un monde cosmopolite qui ne fonctionne pas vraiment. » Le petit nuage de Martin Gore est noir.

Bercy les 21 (complet), 22 et 23 février 2006. Fnac et agences.

Edited By Shine on 1129804903
Shine
Admin

Messagepar popcara » 20 Oct 2005, 13:19

Cet article est tres bon mais il a dejà été cité ici par JB dans le Topic "les magazines de presse"

http://www.frenchviolation.com/cgi-bin....;t=5124
popcara

Messagepar Shine » 20 Oct 2005, 13:39

On peut virer ou cloturer ce sujet alors.
Merci.
Shine
Admin

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs