John the revelator : une révolution ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Stella » 20 Oct 2005, 23:41

C'est une réflexion que je me fais en regardant les style de compo de Martin ces 19 dernières années;
Depuis New Dress, il n'a plus abordé de thèmes "dénonciateurs" si tant est que ce n'est pas encore un titre au sens caché (mais bien caché car moi je le prends au 1er degré). Depuis New Dress, les thèmes récurrents sont l'Amour (torturé, compulsif), la souffrance, la rédemption, la mort, le sexe, l'espoir, mais plus du tout de thèmes de société.

En ce sens, je trouve que les paroles de John The Revelator sont révolutionnaires et sont un peu un retour à l'esprit réac (et naïf) de Martin. Il me semble que c'est une dénonciation de l'extrémisme à travers l'histoire de Jean le prophète, rédacteur notamment du livre de l'Apocalypse, dernier livre biblique, aussi nommé "la Révélation" d'où le titre John The Revelator. Ce livre de l'Apocalypse est annociateur de la fin du monde voulue par Dieu, et l'objet de centaines d'interprétations (peu de chrétiens ont la même interprétation de ce livre à mes yeux incompréhensibles, et ininterprétable). Ce livre est aussi la source de beaucoup de sectes chrétiennes et millénaristes. Et grosso modo le message de la chanson et de botter le cul à Jean le révélateur et à ses révélations puisque ses prophéties ont eu pour conséquences leurs lot de guéguerre de religions, surtout entre les religions;
Je trouve qu'il s'agit d'une prise de position sur le sujet de M. Gore (Let him tell his book of lies......Stealing God from the Israelite, stealing God from the Muslim too....), et je ne m'attendait plus à ce moment de leur carrière et ce genre de titre et j'en suis plutôt content !
Maintenant, vu le puritanisme régniant aux Etats-Unis, je ne suis pas convaincu que ce titre passerait bien en tant que single, parce que les américains, contrairement à nous français, comprennent tout de suite les paroles, et je ne suis pas sûr qu'ils apprécient le contenu du titre.

Qu'en pensez-vous ???
Stella & The Followers
Stella

Messagepar jb » 23 Oct 2005, 20:38

Avant d'avoir une opinion, je voudrais savoir concrètement ce qu'a écrit Gore. Les paroles sont-elles totalement de lui où s'agit-il d'une transformation de quelque chose d'existant ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions