Sujet très intéressant...
DM s'est construit sans les médias, mais les médias ne sont qu'une machine à buzz commercial. Comme pour tout, faut faire de l'audience, du fric, etc... Alors quand DM devient la machine, on prend le train en marche et on loue le génie... Et s'ils sortent un truc plus engagé que d'habitude (ils ont oublié que Construction Time Again est un album politiquement engagé, ou shouldn't have done that sur ABF qui est une critique acerbe de la société anglaise), c'est encore mieux !
Pour parler des "critiques" (les soi-disant gourous du bon goût musical

), ils manquent cruellement d'ouverture d'esprit et d'éclectisme... Ils ont assassinés DM pendant des années avant que Martin ne sorte une ligne de gratte audible (ils avaient pourtant déjà utilisé de la gratte avant, dans A Broken Frame par ex). Alors, évidemment, s'il y a un peu de guitare et que le public adore ce groupe, que beaucoup d'artistes les citent comme influence, on commence à s'y intéresser et à faire moins le rabat joie ! MDR !
Alors, oui, quelques uns sortent du lot bien évidemment, mais dans la grande majorité, c'est quand même un vrai carnage. Faut jouer de tel ou tel instru pour faire de la bonne zik? Pour moi, peu importe la technique, les instrus, faut juste que çà sonne et avoir qq chose à dire. Point barre !
Je suis sidéré qu'un groupe qui a été autant descendu et inconsidéré ait une telle notoriété et une telle aura dans le domaine musical (et des influences qu'il a sur des tas d'artistes très différents). Faut vraiment avoir qq chose de spécial !
Pour le plaisir, une petite anecdote du milieu de années 80 (86 si je ne m'abuse), lorsque je commençais à jouer du clavier... Je suis dans un magasin de et je teste divers claviers... bien évidemment, je joue un peu de DM... Là, un type m'aborde et on discute qqs instants... C'était un critique local de zik... Le mec commence à me brancher sur DM. Bien évidemment, il m'énerve (et à l'époque, j'étais teigneux... heuu... ok, je le suis encore

)... j'essaye de lui expliquer l'influence de DM déjà à l'époque et il m'a sorti (mots pour mots) : "Depeche Mode, dans 10 ans, on en parlera plus"... Ben ouais mon gars, sacré visionnaire !!!! T'as tout compris à la zik !!! MDR !
Bref, moi perso, je suis content quand j'ai des interviews de DM à la radio ou à la télé, mais je n'y attache pas trop d'importance. Je préfère me faire me propre opinion et de pas me faire bouffer par le diktat consensuel de la "bonne pensée"... et çà, c'est ROCK !

Car ces personnes ne comprennent pas que le Rock, ce n'est pas la guitare, la basse ou la batterie... C'est une attitude avant tout