some great reward a écrit:Hello à tous !
Review en vrac depuis l'Eurostar retour sur Paris.
Pas évident de tapoter du bout des doigts sur un clavier de téléphone et pourtant il y a quand même des choses à dire.
Je commence par le plus lourd : la fin du concert. Très étrange ce passage d'un état d'euphorie extatique à celui d'une angoisse profonde. Là où les autorités GB et la sécurité ont vraiment assuré c'est qu'aucune info concernant les attaques n'a fuité et la sortie du stade, même si elle a été extrêmement laborieuse, longue et sinueuse, s'est faite dans le plus grand calme. C'est seulement 1h après que j'ai appris par une amie fan présente au concert ce qui venait de se passer dans la ville... très bizarrement, je n'ai remarqué aucun mouvement de panique ou d'expression apeurée. Tout le monde semblait plutôt abasourdi par le choc. Bref le retour dans le centre de Londres a été assez complexe mais ce serait déplacé de se plaindre, par respect pour ceux qui ont subi l'horreur hier soir.
Je reviens en arrière : début d'après-midi et rencontre avec la régionale de l'étape, j'ai nommé l'explosive Essex Girl ! Avec nos petits 101 et 102 marqués au feutre rouge sur le dos de la main, nous prenons gentiment place au soleil (dans ces cas-là on maudit automatiquement son propre dress-code noir) dans la file des Gold Circle. En parallèle, la file des Gold Circle early entry se forme à côté de nous. J'avoue ne toujours pas comprendre le principe car, au final, lorsque les barrières s'ouvrent à 15h30 pour la fouille et le scan des billets, tout ce petit monde est brassé en un joyeux bordel et c'est un peu bonne pioche/mauvaise pioche à celui qui se trouvera dans la file ou le gars de la sécu fait un peu bcp de zèle ou dans la file où on laisse passer les bouteilles, les bouchons de bouteille et où on oublie de scanner le billet. Comme d'habitude les esprits s'échauffent un peu lorsque le numéro 3 de la file se retrouve derrière le numéro 68 et quand un early entry se retrouve derrière une fosse normale. On se retrouve donc dans les couloirs du stadium, parqués de nouveau derrière des palissades noires, dernier rempart pour accéder ensuite aux escaliers qui nous feront descendre de part et d'autre de la scène, par l'arrière. Avec zithro, qui nous a rejoint, nous prenons l'option de contourner côté Martin, pour éviter d'avoir à contourner l'avancée, justement.
Au final nous nous câlons face Martin, au 7 ou 8e rang. Essex Girl veille au grain : une place pour chacun et chacun à sa place, et tout se passera bien !
Les réserves que je pouvais émettre vis-à-vis d'un concert dans un stade de ce gabarit (je n'aime pas du tout le SDF) et sur le fait de faire (pour la première fois) une date en Angleterre où j'imaginais un public timide, se sont vite dissipées. Tout d'abord le stade semble bien moins massif que le Sdf, moins profond, moins haut. Et ensuite, les Britons qui nous entouraient se sont révélés bien dégourdis !
The Horrors : meilleurs son et balance qu'à Lille. Une copine en gradin m'a dit que c'était limite trop fort.
Toujours cette même retombée bizarre à la fin du DJ set, et ce moment de flottement et d'incompréhension au moment où le son des Beatles retentit.
Après, après... certes une moitié de concert en plein jour gâche un peu la mise en valeur de la scéno, mais en contre-partie on profite mieux du groupe, des sourires, des regards, des crispations dans l'effort.
Au global j'ai ressenti que Dave démultipliait un peu les mouvements et les effets, comme s'il essayait de s'ajuster au format du lieu.
On a eu droit à un "you're the best" et j'ai même cru qu'il allait enchaîner sur une autre confidence, mais non...
Formidable emmêlage de pinceaux et lâcher de micro (zithro a tout filmé) et récupération d'un autre micro dans la foulée. Martin n'a pas trop eu le temps de rigoler (mais je pense qu'il en mourait d'envie) car il a dû meubler un peu le temps que Dave revienne dans le game.
Sur le reste, c'était propre, bien enchaîné et puissant. EC et Wrong ont vraiment électrisé le public. Une fois de plus (comme à Lille), je note et j'apprécie le peu de smartphones brandis à tout bout de champs).
La pluie (sur EC) nous a rafraîchis mais rendus dans le même temps un peu plus fous. Je le répète à chaque fois, mais le ressenti d'un concert se jauge en très grande partie par la perf du groupe mais également par l'entourage direct. Et là, on était plutôt bien cernés.
Certes j'aimerais entendre d'autres morceaux, remplacer BOAG par ???? Ou Somebody par re-???, mais ça fonctionne super bien ainsi.
Dave a fait joujou un peu plus tard que d'habitude avec son gun à t-shirt, ce qui a permis de bien tenir les champs de blé. Enfin !!!!!
Bilan ultra positif.
Désolée pour ce fil assez décousu de retours sur la soirée. Je n'ai jamais trop de commentaires techniques à faire sur telle ou telle interprétation ou intro de morceau, mais juste un témoignage de l'instant partagé à deux, trois ou quatre au milieu de dizaines de milliers.
PS : passage ce midi par le pop-up store plutôt bien mis en scène mais qui ne regorge pas de trésors incontournables...
dave1er a écrit:La maman et le frère de Dave hier soir.
dave1er a écrit:La maman et le frère de Dave hier soir.
vm.69 a écrit:Pour repondre à ta question, le telegraph annonce 80 000 personnes, ca me parait beaucoup mais bon ...
http://www.telegraph.co.uk/music/what-t ... um-review/
vm69 more than a party
ftrapes a écrit:Il aurait préféré davantage de vieux hymnes PAP, IJCGE, MS, etc...
dave1er a écrit:ftrapes a écrit:Il aurait préféré davantage de vieux hymnes PAP, IJCGE, MS, etc...
... plutôt que la cover de Bowie. Et il pense que les 80000 personnes seraient d'accord avec lui.
Retourner vers Tournée été Europe 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités