Salut,
ThePassenger a écrit:Et n'oublions pas que Recoil avait commencé en 87 si je me trompe pas.
sharcky a écrit:A partir de 87, il me semble que c'était plus des expérimentations. Il enregistrait pendant les breaks de Depeche Mode en tournée : 1+2 et Hydrology.
Je n'ai pas les dates de sorties mais c'est aux alentours de 87 et 89. Pas eu l'occasion d'écouter malheureusement.
Il y a eu ensuite Bloodline en 92, enregistré pendant le break entre la fin du WVT et le début de l'enregistrement de SOFAD, mais je trouve que c'est à partir d'Unsound Methods en 96 si mes souvenirs sont bons qu'il s'affranchit de DM et fournit un travail plus poussé. Excellent album! On voit qu'il avait du temps pour le peaufiner

1+2 est sorti en 1986 et Hydrology en 1987. Hydrology PLUS 1+2 (album regroupant le maxi et le LP en CD) en 1988. Pas mal de samples de DM sont intégrés (et même un sample d'Any Second Now)
Unsound Methods est sortie en 1997.
ventilateur a écrit:Le cas Wilder, quand même, ça commence à ressembler à un sacré gâchis non ?
Pour moi, le gâchis à commencer depuis belle lurette. Depuis 2007, après la sortie de SubHuman. Cela fait 10 ans qu'il n'a rien fait.
Il y a bien un sursaut avec la sortie de Selected en 2009 et la "tournée" qui a suivie, je me suis dit "tiens, ça va lui remettre le pied à l'étrier" en pensant qu'en tournant, il s'apercevrait qu'il avait malgré tout un public (pratiquement composé de fans de DM, mais un public qui le suivrait).... et puis plus rien.
Maintenant l'excuse du "pas d'argent, pas de matos, pas de soutien", je n'y crois absolument pas. Pour moi, Wilder se cherche des excuses.
Si il ne veut mettre de l'argent, il peut toujours se faire financer par un crownfunding, je pense qu'il n'aura pas de mal à boucler son budget. Mais il est vrai que le ventes des albums de Recoil ne lui rapporteront jamais ce qu'a pu lui rapporter les albums de DM.
Refuse t-il d'admettre qu'il n'a plus envie de faire de musique ?
Le fait qu'Alan se soit "investi" dans les rééditions des albums de DM (de CTA à SOFAD) c'est un peu normal vu (comme je l'ai déjà dit) c'est un peu ses enfants.
Alan fait (j'utilise sciemment le présent et non le passé) partie de l'histoire DM, au même titre que Dave, Martin, Fletch et Vince Clarke. Il n'a jamais renier cette période et je peux comprendre que ça puisse l'agacer qu'on lui parle sans cesse de DM (ce qui là, peut être ambigu car il ne veut "plus entendre parler de DM" mais prend bien soin de son œuvre au sein de DM) au détriment de sa carrière solo.
Mais il ne faut pas se leurrer, sans DM, Recoil n'aurait probablement jamais existé et (par rapport à ce que j'ai pu lire plus haut) sans Clarke, pas de Wilder !
Clarke laissera une empreinte dans la musique, plus importante que Wilder, j'en veux pour preuve deux titres : JCGE et Don't Go... que l'on peut toujours comparer à ETS (trois hits, mais qui sait, à part les fans, l'histoire d'ETS et l'apport de Wilder sur ce titre ?). C'est Clarke qui a mis DM sur les rails avec Speak & Speel, c'était lui Alan Wilder à l'époque !
Alan l'a lui-même confessé, quand il a postulé pour DM, il n'était pas trop emballé par ce que faisait le groupe, c'était avant tout un job alimentaire ! Après tant mieux pour nous que cela ai pu fonctionner.
Pour en revenir aux remasterisations, qui d'autre que lui pouvait faire ça. D'ailleurs les trois autres n'ont jamais vraiment montré beaucoup d'intérêt en studio à l'époque (cela se voit sur les DVD, lequel parle le plus de la création des morceaux ?). Mais d'un autre côté, si Martin n'avait pas apporté de bonne chanson, malgré le talent d'Alan, je ne suis pas sur que l'on aurait eu les albums que l'on a eu.
ThePassenger a écrit:Je pense que la raison principale de son départ c'était son ras le bol par rapport à la situation du groupe à cette époque (ce qui est compréhensible, travailler avec un junkie, un alcoolo et un mec qui fait pas grand chose ...) et il était surement persuadé que c'était la fin du groupe, que ça n'allait pas tenir.
C'est un peu réducteur comme résumé, genre trois méchants et un gentil, comme je l'ai déjà, également dit, pour moi les torts dans DM, c'est comme leur royalties : 25%.
Wilder aussi a eu ses démons, et je ne vais pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il a pu dire ensuite, ce n'est qu'un son de cloche, nous n'avons pas les versions des trois autres, de plus.
C'est clair que pour Wilder, il ne voyait pas DM faire un album après SOFAD et a préféré quitte le navire avant le naufrage.
Il a clairement indiqué, aussi, que la manière dont le groupe avait abordé la création de SOFAD, n'était pas celle dont ils avaient l'habitude, qu'ils ont essayé de casser cette routine, mais que ce n'était pas, en fin de compte, la bonne solution (pas de pré-production, faire des jams, ce qui pouvait fonctionner pour d'autres groupes mais pas pour DM). Et que ces pertes de temps n'ont fais qu'exacerber la mésentente au sein du groupe, enfermé dans leur villa madrilène, les uns sur les autres, sans intimité.
Wilder admet également qu'une fois arrivé à Hamburg, pour la deuxième session, l'atmosphère allait beaucoup mieux (on en revenait au cadre DM). Mais le mal était fait.
Les fissures qui existaient déjà avant, se sont transformé en un fossé que l'on ne pouvait plus combler. Et l'état (physique et mental) de chacun des membres n'a pas permis de résoudre ces problèmes où chacun s'est enfermé en peu plus dans sa bulle.
Pour Wilder le point de rupture était arrivé à son terme, il ne voulait et ne pouvait plus en supporter davantage et n'aurait pas eu la patience d'entamer un nouvel album sur ces bases là.
La seule chose qui a fait tenir Wilder, c'est, à mon avis, le plaisir de joué sur scène. Lui-même l'a avoué que lors de la programmation des titres pour les concerts, il se gardait les parties les plus difficiles. Le fait qu'il se soit mis à la batterie n'y est pas étranger non plus. C'était surement un échappatoire pour lui et pas pour faire plaisir à Gahan, qui voulait que ce soit plus "Rock" (Wilder lui aurait proposé un bandonéon ou un triangle, Gahan dans l'état ou il était lui aurait surement répondu "Yeaaah!!!").
Je pense que Wilder avait encore pas mal de "projets" ou d'idées pour DM, mais pas dans la voie dans laquelle le groupe s'engouffrait, où le côté électronique commençait à s'effacer pour faire place à une musique plus "électrique". Et que pour lui, il n'avait plus l'envie de se battre et de perdre son temps pour imposer ses visions.
ThePassenger a écrit:Si Alan avait eu la volonté de persévérer, le groupe aurait pu renaître de ses cendres avec lui, seulement il n'en pouvait plus et a préféré se barrer.
Si Alan avait eu la volonté de persévérer avec Recoil, il pourrait nous délivrer quelques opus très intéressant.... Mais non !
Il s''était plaint du manque de soutien de Mute (financement, promo) pour la sortie de ces albums (période post DM), mais d'un côté, il s'imaginait quoi ? Vendre autant d'album que lorsqu'il était dans DM ?
Sans remettre en cause la qualité de production, il se libérait du carcan : titre sans limitation de durée, pas forcément de textes, de l'expérimentation, etc... Mais en se libérant de se carcan, il s'enfermait dans un autre carcan : plus pointu techniquement, moins facile d'accès, moins commerciale et avec moins d'audience.
Si on compare Recoil et DM, c'est le jour et la nuit. Beaucoup des personnes ayant suivi Recoil sont majoritairement des fans de DM ayant vécu la période ou il était dans le groupe. Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de personnes qui ont découvert Recoil sans avoir d'abord découvert DM et pas sur non plus, que beaucoup de personnes ayant découvert DM à partir de Playing The Angel (voir Exciter) écoute ou connaisse Recoil.
Pour moi, Wilder a tourner la page DM depuis bien longtemps (sinon il ne serait pas parti). Et les rares fois ou il s'approchait de la sphère DM, c'est uniquement pour son propre intérêt : Les remasterisations, il n'avait pas envie qu'on triture son travail. L'apparition au Royal Albert Hall en février 2010, OK, c'était pour la bonne cause, mais quand est-ce qu'a débuté sa tournée "A Strange Hour" ?..... en mars 2010 ! Le remix d'In Chains, personnellement, il aurait pu s'abstenir, car s'est presque indigne de ce qu'il aurait pu faire.
A+
STUMM "If you want... to made a new album" 101