Bon, je ne participe pas au sondage car il me manque l’option « un peu ». Les 3 options sont trop tranchées pour moi.
La question est : le départ de Wilder a-t-il été préjudiciable ? Ma réponse … oui et… non.
Oui : dès lors qu’un membre important d’un groupe s’en va, il impacte le groupe et le résultat qu’il produit. Je prends l’exemple d’ACDC quand Phil Rudd (le batteur) est parti (il reviendra après). Il a été remplacé par d’excellents batteurs, peut-être meilleurs que lui et pour autant, bcp disent qu’ils ont perdu le groove d’ACDC…
Cela étant, cela ne les a pas empêché de vivre et même de faire de bonnes choses. D’où le « non » également à la réponse.
Le départ d’Alan a transformé DM, mais DM reste vivant et certainement différent de ce qu’il aurait été (ou pas, si gros clash et split du groupe).
Je reste à dire que DM, c’est à la base (depuis ABF) Martin et Dave. Si l’un des 2 arrête, c’est la fin pour moi de ce qui fait vraiment DM. Dave + Alan ou Martin + Alan, ce ne serait, selon moi, plus du DM… Peut-être que j’aimerais ce qu’ils feraient, mais ce serait autre chose. Et c’est un autre débat

.
Alan était un pilier important du groupe en ce qui concerne le sound design et les arrangements. Moi, j’ai adoré son boulot avec DM et je reste dég qu’il soit parti… mais j’aime toujours le groupe et je trouve qu’il continue à faire d’excellentes choses, mais il me manque le petit plus qu’amenait Alan. Oui, un peu de nostalgie, mais pas de regrets…
Je ne cherche pas à « refaire le match »… C’est ainsi et point barre. On peut tout supposer si Alan était resté… Peut-être que notre groupe adoré n’existerait plus… Peut-être qu’ils seraient au top et que Violator serait considéré comme un vulgaire essai… LOL… Peut-être seraient-ils hyper décevants… Bref... Je m’en fous un peu… Le groupe existe toujours et continue à me séduire personnellement. Oui, je préfère des albums plus anciens que les récents, mais je trouve le travail plus que correct ! Combien de groupes de cet âge peuvent-ils se targuer de continuer à offrir une très bonne qualité ? Et il y a tant de paramètres qui peuvent expliquer aussi le (relatif) « déclin » du groupe.
Chacun a le droit d’avoir son propre avis sur la question, mais pour moi, il n’y a pas de « vérité ». C’est un peu comme se demander ce qu’il se serait passé si Zizou n’avait pas mis son coup de tête en finale de coupe du monde… La seule vérité en ce qui me concerne, c’est que DM est toujours là et toujours aussi pertinent et relativement inventif (au moins en termes de compositions).
Just my 2 cents