Strange Mode a écrit:L'âme de DM c'est Dave ET Martin, ils sont indissociables, pas de DM sans l'un des 2. Il aurait fallu soit les 2 sur la couv (ou une photo de l'époque avec Wilder), soit une image avec par exemple la rose de Violator comme dit Pierrot, qui est très représentative du groupe.
+1
Pour avoir très longtemps adulé Martin Gore, je peux vous dire être largement revenu sur cette opinion, DM=Martin Gore
L'apport de Dave est essentiel, il sublime les chansons avec sa voix inégalable, et sur scène c'est une bête qui n'a rien à envier à Mick Jagger.
S'il avait quitté le groupe en 2003, Dm existerait peut-être encore mais surement pas avec le même succès. Soit Martin aurait endossé le rôle de chanteur principal (en studio et en live) soit il aurait embauché un nouveau chanteur connu ou pas connu (cf Axel Rose qui intègre AC/DC) mais de toutes façons la comparaison serait douloureuse.
Si Martin Gore avait quitté le groupe en 2003 et avait généreusement laissé aux membres restants le droit de s'appeler Dm (pas comme Téléphone donc, qui a du prendre un nouveau nom), DM existerait peut-être encore et vivrait avec les compos de Dave (il en a sous le pied), les tournées seraient assurées et les stades remplis mais bon pour moi, ce ne serait plus du DM ou au mieux du DM qui a perdu en qualité...
DM est un duo, et je pense qu'ils le savent.
Cette problématique est d'ailleurs commune à beaucoup de groupes (Dead can dance, rolling stones, beatles, radiohead, U2, etc...), en gros tous ces groupes où le chanteur n'est pas l'artisan
principal du process de songwriting...
Et qd il 'est, c'est clair qu'il y a plus de groupe : que deviendrait Cure sans robert smith, placebo sans Brian Molko, Muse sans Matthew Bellamy, queen sans freddie Mercury?
Quant à ensuite tenter une carrière solo, beaucoup s'y sont brûlées les ailes, n'est pas Sting ou "Georges Michael Jackson" ou Robbie Williams qui veut...