La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Depeche Mode : La story de la New Wave

Messagepar dave1er » 01 Juil 2017, 13:29

sibeling a écrit:Allez tiens, après avoir lancé le débat doc trop axé Dave Gahan, j'en lance un autre :
c'est quoi ce titre d'mission tout pourri, la story de la new wave?

j'adore la new wave et suis très attaché à l'année 1985, année où je me suis intéressé pour de vrai à la musique (avant c'était plus chantal Goya mes gouts...).
Mais qd par exemple, je m'en fait une session de deux heures et qu'après, je me mets un DM style shake the disease, je me dis toujours, waouh c'est qd même "supérieur" comme qualité, DM c'est autre chose, c'est plus profond comme sonorité, comme mélodie. Je vois bien qu'il y a des points communs mais...

C'est Marc Toesca qui le dit dans le doc, dans l’inconscient collectif, ils ont inventé le style synthés + boite à rythme, ce qui est la définition de la new wave et pourtant pour moi, ce n'est pas de la new wave...
d'accord?

La new wave n'est pas un style mais un courant musical dans lequel tu retrouves en bloc des groupes aussi différents que Devo, Madness, Niagara, Front242 ou The Cure.

Donc je pense que tu as une définition pas assez élargie de la New-wave.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar inmymemory » 01 Juil 2017, 14:00

La "new wave" ca a surtout servi de dénomination fourre-tout pour caractériser pas mal de groupes à l'époque. Après l'explosion punk, tous les groupes qui sont apparus en proposant des choses différentes de la décennie précédente, et qu'il était difficile de caractériser se sont vus regrouper dans cette catégorie fourre tout... Un peu comme pour la nouvelle vague en france pour le cinéma... Du coup ont été regroupés sous cette bannière des groupes très différents, Devo, Talkings heads, B52's pouvaient se voir accoler cette étiquette... Depeche Mode c'est avant tout à la base un groupe "pop", pour utiliser un autre terme fourre-tout. Qui a évolué avec le temps en lorgnant vers des contrées plus rock, le grunge, le trip hop, le gospell, le blues... Mais comme dit Martin "au final, avons nous fait autre chose que du blues?". La première étiquette qui leur avait été collée était d'ailleurs "futuriste", à leurs débuts, qu'ils détestaient, car ils ne voulaient pas se laisser enfermer dans une catégorie...

Ce qui fait d'ailleurs que Depeche Mode est Depeche Mode, est qu'ils ont évolué, tout en gardant leur singularité... Cela reste DU DM, même si il y a des influences grunge, blues, etc... Et qui fait aussi qu'on à tous un Depeche Mode différent que l'on aime. (Moi plutôt quand ils vont vers l'electro, d'autres plutôt vers les ballades, d'autres vers un coté pop rock plus prononcé, etc...)
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar jibee » 01 Juil 2017, 14:44

Pour en revenir au titre, on est d'accord, le titre a finalement été: "la story de Depeche Mode".
Ils ont donc changé d'avis.

Pour moi "synthpop" colle mieux au niveau du style, bien que ce soit encore un peu trop réducteur...
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Master.inc » 02 Juil 2017, 01:33

Allé, c'est parti, à chacun sa définition de la musique de DM! Moi je dirais techno-pop ou encore électro-pop.
A vous...
Master.inc

Messagepar inmymemory » 02 Juil 2017, 02:27

Bah... leur style de musique c'est Depeche Mode. J'arrive pas à les faire entrer entièrement dans une case.
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 04:28

Ce qui me plait bien c'est qu'à l'époque, jusqu'à ultra et it's no Good, ils n'ont jamais voulu apparaître sur aucune compilation voulant rester un groupe en évolution, jamais inscrit dans un courant ou une époque donnée.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar jibee » 02 Juil 2017, 09:07

inmymemory a écrit:Bah... leur style de musique c'est Depeche Mode. J'arrive pas à les faire entrer entièrement dans une case.

C'est pas faux. Et d'ailleurs c'est très contradictoire car autant maintenant tout le monde reconnait qu'ils ont influencés pleins d'autres artistes et la musique Electronique en général, mais en même temps ils restent les seuls selon moi à faire ce qu'ils font. C'est d’ailleurs absolument incroyable qu'encore de nos jours la définition la plus évidente d'un groupe soit toujours "batteur, basse, guitare, chant"...
C'est pour ça aussi que les fans de DM sont parmi les plus fidèles. Ils ont peu ailleurs pour se satisfaire :wink:
jibee

Messagepar RS58 » 03 Juil 2017, 18:43

Bsr je me suis régale devant ce reportage sur depeche mode qu'elle succès story , je ne me souvenais plus des périodes de clash entre les menbres et la descente aux enfers de dave qui n as pas épargnés les deux autres mais ils sont su relever
La tête et nous ressortir des albums au top , je dit respect et longue vie à notre groupe
RS58

Messagepar Host » 03 Juil 2017, 20:09

Dave c'est le buteur, Martin le meneur de jeu, et Fletch en défense.. 8)
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar Lays » 03 Juil 2017, 21:37

En effet, excellent reportage. Ca faisait des lustres que je n'avais pas vu un travail journalistique aussi bien réalisé sur nos DM. Donc encore bravo et merci pour ce délicieux moment.
Lays

Messagepar jibee » 03 Juil 2017, 21:54

Host a écrit:Dave c'est le buteur, Martin le meneur de jeu, et Fletch en défense.. 8)

C'est un peu ça oui :)
jibee

Messagepar Elektro » 04 Juil 2017, 10:06

inmymemory a écrit:
Elektro a écrit: j'aurais peut-être aussi un peu plus appuyé sur l'année 1985 qui a représenté pour Depeche Mode un vrai tournant, le groupe commençant à réellement fonctionner un peu partout au niveau international (dont en Amérique du Nord) ; ils ont juste montré quelques images de "Shake the disease" (sans d'ailleurs parler de la compil' des singles 81-85) puis sont vite passés à "Black celebration" (5e et non 4e album studio du groupe donc !).

A ce sujet Bar David dit que Black Celebration est l'album qui leur permet de remplir Bercy. Son inconscient doit lui faire oublier que c'est Some Great Reward en 1984 qui leur fera remplir Bercy pour la première fois... Ce concert était programmé d'abord dans une petite salle, avant d'être déprogrammé, le zénith a ensuite été évoqué, avant de finir à Bercy. (J'avais acheté ma place dès la mise en vente et étais un peu dégouté de devoir passer d'une petite salle à Bercy...). C'est ce concert qui a fait prendre conscience aux médias français que quelque chose était en train de se passer, et le traitement médiatique a soudainement changé, à commencer par celui de Mr Bar David, d'ailleurs, qui quelques mois auparavant écrivait encore sur Depeche Mode avec dédain... Il est resté pour moi comme un des symboles des retournements de veste qui ont suivi 1984.

Oui exact ! J'ai eu la même réaction, Bercy et DM c'est fin 1984 ; d'ailleurs, j'ai l'une de mes connaissances (grande fan de DM) qui habitait sur Paris à cette époque (et qui vit maintenant dans le Sud-ouest) qui s'était rendue à ces concerts, donc DM et premiers Bercy c'est bien décembre 84 !
Sinon, concernant cette "story", je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas plus développé la période transitoire - et un peu délicate - de A broken frame, ils l'ont un peu trop survolée à mon avis...
Et toujours content d'avoir contribué, à ma façon (voir mon message en page 6 de cette discussion pour plus de détails...), à l'élaboration de cette émission !! ;)
Elektro

Messagepar TofXXX » 04 Juil 2017, 13:19

Quelqu'un aurait sous le coude un lien de téléchargement pour cette story, histoire d'en profiter encore ? :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar StrangeGirl » 04 Juil 2017, 15:15

Apparemment, le doc repasserait en deuxième partie de soirée le samedi 15 juillet sur CStar :D
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
StrangeGirl

Messagepar Sevina » 04 Juil 2017, 15:38

TofXXX a écrit:Quelqu'un aurait sous le coude un lien de téléchargement pour cette story, histoire d'en profiter encore ? :D

Lien en page 7 de ce topic. ;)
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar Personal Marcus » 05 Juil 2017, 08:28

Elektro a écrit:Sinon, concernant cette "story", je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas plus développé la période transitoire - et un peu délicate - de A broken frame, ils l'ont un peu trop survolée à mon avis...

Ils ont quand même balayé pas mal de choses, certains périodes plus vite que d'autres mais globalement c'était assez équilibré.
D'habitude ça se limite à la période Just Can't get enough, un peu de 101, et au défilé des tubes de violator!

Et puis c'était un reportage qui était -aussi- destiné au grand public, donc trop de subtilité, détails auraient pu trop alourdir le truc...
Personal Marcus

Messagepar jibee » 05 Juil 2017, 08:41

Personal Marcus a écrit:
Elektro a écrit:Sinon, concernant cette "story", je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas plus développé la période transitoire - et un peu délicate - de A broken frame, ils l'ont un peu trop survolée à mon avis...

Ils ont quand même balayé pas mal de choses, certains périodes plus vite que d'autres mais globalement c'était assez équilibré.
D'habitude ça se limite à la période Just Can't get enough, un peu de 101, et au défilé des tubes de violator!

Et puis c'était un reportage qui était -aussi- destiné au grand public, donc trop de subtilité, détails auraient pu trop alourdir le truc...
*

Oui très bien équilibré pour une emission grand public, il y a pas trop à se plaindre.
Chaque album y passe même post SOFAD, ce qui n'est pas gagné pour ce genre d'émission.
jibee

Messagepar TofXXX » 05 Juil 2017, 15:54

Sevina a écrit:
TofXXX a écrit:Quelqu'un aurait sous le coude un lien de téléchargement pour cette story, histoire d'en profiter encore ? :D

Lien en page 7 de ce topic. ;)

Merci ! :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar personal gillus » 05 Juil 2017, 20:49

Je trouve le reportage bien fait.
Par contre, après l'album ULTRA, il y a eu une tournée en 1998 " The singles tour ". Contrairement à ce qu'ils disent.
A Paris, c'était le 7 octobre 1998. J'y étais. Un super souvenir.
Pour le premier concert en 1984 à Bercy, j'ai encore le ticket, un collector.
See You Next Time - DM Never Let me Down
Concerts en : 1993 ; 1998 ; 2001 ; 2005 ; 2009 ; 2013 ; 2017 ; 2023 ; 2024 et les prochains
personal gillus

Messagepar joropaz » 05 Juil 2017, 23:04

personal gillus a écrit:Pour le premier concert en 1984 à Bercy, j'ai encore le ticket, un collector.

respect
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23 | Paris 03-03-24
joropaz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs