Paris - Stade de France - Samedi 1er juillet 2017

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Européenne 2017

Re: Paris - Stade de France - Samedi 1er juillet 2017

Messagepar djanet » 03 Juil 2017, 12:01

Bonjour tout le monde :)
Petit message quand même pour laisser mon impression post concert :)

J'étais en G3. Première fois pour moi en gradins au SDF.
Première impression : oh punaise c'est haut !! Dave et Martin (les seuls que je voyais) sont touuuuut petits ahah Du coup j'ai surtout passé mon temps à regarder les écrans.

Ambiance très bonne dans mon gradin. Du mal au début (le jour n'aidant pas) et vers la fin tout le monde était débout !

Pour ce qui est du son... et bien ca pas été toujours parfait. Sans doute le fait d'être de côté (contrairement à la fausse où j'ai toujours été) et le fameux problème du Stade...
A certains moments, le son était très brouillon et on n'entendait carrément plus la voix de Dave (I Feel You par ex c'était la cata !)
La setlist était bonne même si très frustrée de ne pas avoir eu Black Celebration et Question of Time (qui déchire en live).

Par contre show au top. J'ai adoré les accompagnements vidéos (super raccord en plus !) et un Dave ultra chaud (show). Bien plus qu'il y a 4 ans.

Je suis pas mécontente d'avoir une date pour Bercy. J'espère avoir une meilleure qualité sonore. Par contre je suis déjà saoulée que les Amex puissent réserver 24h avant tout le monde. Je voudrais vraiment une place de qualité...

Bref, un bon moment comme d'habitude et je suis revenue avec un poster à 2€ ^^
Vivement décembre :)
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
21 juillet 2018 Lollapalooza
djanet

Messagepar Manchestervenue » 03 Juil 2017, 12:13

Que dire de plus, tout a été dit mais...j' etais en pelouse or 15 eme rang, autour de moi ,Personne je dis bien personne ne connait les paroles des chansons.Mais que foutent ils là????Des fans sont relégués en pelouse normale et là, on papote , on ricane et bientot on se ferait engueuler de chanter avec notre groupe préféré...allez vous foutre en gradin, décroisez les bras mais putain remuez vous...ah si... Enjoy arrive ah ouais chouette je bouge les bras mais je baraguine en anglais du n importe quoi...
J ai fait 7 concerts et le constat est le meme, mis a part les earlys et encore quand on regarde les écrans, certains ne chantent meme pas, le constat est que l on va passer une soirée pour voir et avoir vu pour raconter au boulot , j y étais....Navrant...
2024 Tour : London Manchester Anvers Amsterdam Prague Paris Lisbonne Cologne …
Manchestervenue

Messagepar Work_Hard » 03 Juil 2017, 12:21

500 kms ,week-end parisien sous la pluie, j'ai attendu cette soirée pendant des mois et elle fut mémorable.

Premier Stade de France, j'étais en gradin D2, et comme pour la plupart des commentaires ici, c'est flagrant la difference d'ambiance entre pelouse et gradin.
Dans ma zone, j'étais le seul à chanter sur toutes les chansons, les autres ne se réveillant que pour les morceaux époque Violator ou antérieur et encore que sur les refrains !!! (faut pas venir si c'est pour rester amorphe ! :cry: ).
c'est pas grave, je passe une super Soirée.

Les écrans géants, c'est top quand on est loin, mais faut pas mettre les clips d'arrière scène sur les 3, en même temps. Going Backwards et
So Much Love sont passés et j'avais toujours pas vu un membre sur groupe sur la scène ! :shock: Dommage aussi sur Walking In My Shoes.

Quelques morceaux qui font tomber l'ambiance comme Corrupt ou Poison Heart.
Aucun titre de Delta Machine. :shock:
I feel you ( au son dégeulasse ), low tempo, n'est pas à sa place en fin de show.
c'est pas grave, je passe une super Soirée.

J'ai été impressionné par la bonne tenue des voix de David sur tout le concert et de Martin, bien grave sur Judas, parfait sur Somebody et sur Home.
Wrong, que je trouve habituellement peu intéressant en studio, a trouvé ici en live une puissance que je n'imaginais pas.
Everything Counts plus moderne au top et tout le reste... génial.
Les chansons se suivent, il fait nuit, les éclairages font tous leurs effets.
D'ailleurs, je souris à constater que maintenant se sont les torches des portables qui remplacent les briquets sur les chansons lentes :D. Dans un lieu aussi grand, ça rend bien !

voilà Personal Jesus et puis c'est fini .... déjà ? au non !!! c'est passé trop vite !
Allez une petite encore !!!

le stade se rallume !
c'est pas grave, j'ai passé une super Soirée. :wink:

--------------------------------------------------
Pas de date pour l'instant pour la tournée d'hiver sur Lyon, dommage car je prends direct des places mais en fosse cette fois.
Dernière édition par Work_Hard le 03 Juil 2017, 14:00, édité 2 fois.
** Devotional Tour - Lyon - 1993 * Global Spirit Tour - Paris SdF - 2017 * Memento Mori Tour - Lyon - Mai 2023 **

Behind the darkest clouds the sun always shines again
Dave Gahan (Soulsavers) - My Sun
Work_Hard

Messagepar Delta Machine » 03 Juil 2017, 12:53

A mon tour de vous raconter le samedi que j'ai vécu :

Si la veille au soir, et malgré le fait que j'ai dit haut et fort que j'ai toujours été déçue par le SDF lors de concert, j'avais des gros regrets de finalement pas être à ce concert, les boules comme on dit...
Et le samedi matin à 10h00, opportunité d'y aller (merci Husky, tu m'as fait une fois de plus un énooooooooooorme plaisir) et en moins de 10 mn (le temps de choper un parking sur e bay), c'était décidé, route pour St Denis !

Arrivée à Paris vers 18h00 et après les bouchons parisiens (pas tant que ça dixit mon chauffeur), nous sommes entrés dans le stade vers 19h00, très facilement porte R, le gros des spectateurs étant déjà passé. Après un bref coup d'oeil à la fosse et en nous faisant la reflexion que la scène est toute petite dans ce lieu si gigantesque, nous décidons tout de même de prendre une pinte de bière (infecte... mais méritée après tant de temps en voiture et un truc à grignoter... Ce qu'ils sont d'ailleurs mal organisés dans ces buvettes, le truc qui aurait dû nous prendre 10 mn nous en pris 30 !)

Bref, nous arrivons en pelouse or, loin d'être complète... on se faufile, on se glisse et on se retrouve placés au milieu de la fosse et au milieu de la scène... J'avais des grands devant moi qui me bouchaient un peu la vue mais tant pis, on y est, on va vivre ce moment ! (et pour moi, c'était déjà tellement improbable d'y être que j'ai décidé de vivre chaque seconde)
La prestation d'Algiers se termine, l'excitation monte ! Je regarde ce qu'il se passe autour de moi et je constate en effet qu'il y a beaucoup de places vides et que le stade semblait bien clairsemé.
Quelques tee shorts DM autour de nous, quelques impatients comme moi mais pas tant que ça !

Je précise que je n'aime pas le SDF, ayant fait des concerts il y a très longtemps, mais toujours en gradins donc son infect et vision de points noirs bougeant sur la scène. J'espère qu'être en pelouse or va changer la donne mais bon, c'est tellement dingue que j'y sois que je plane déjà.

Enfin, les 1ères notes des Beattles résonnent, et c'est parti ! :D

Ayant été à Lille, j'espèrais Judas et Strangelove : j'en ai eu 1 sur 2.
Evidemment, les visuels et les lumières en plein jour, c'est moins bien, évidemment le son résonne et tourne un peu (mais ça allait là ou nous étions) mais j'ai mes chouchous sur scène et c'est juste merveilleux !
Niveau ambiance autour de moi, c'est pas gégène, nous ne sommes que quelques uns à remuer, peu de gens connaissent les paroles des chansons de Spirit, des personnes passent plus de temps à regarder ce qu'il se passe autour d'eux plus qu'à vivre le concert... Bref, soit on vieillit, soit des gens sont revenus se faire un remember de leurs jeunes années et n'attendent que les classiques, soit ils sont là histoire de dire à la machine à café cette semaine. Moi en tout cas, je suis à fond :D

Beaucoup de complicité entre Dave et Mart... Quand Dave arrive tout doucement par derrière pour lui claquer une bise, et avec Eigner (quand Mart et Dave reste penchés devant lui comme soumis à sa batterie...) ou quand ils ont compté avant de saluer à la fin du concert. le seul qui une fois de plus est resté dans son coin, c'est Fletch, sur lequel j'avais une vue imprenable et qui était à "fond" à un moment ou 2 :lol:
Mart était bien plus présent dans le concert qu'à Lille :D
Bref, sont contents d'être là les gars et j'ai trouvé que Dave a plus interagit avec le public que d'habitude ! Mais j'ai trouvé aussi qu'il a plus ramé pour faire décoller l'ambiance... Autour de moi, ça a commencé à remuer un peu plus pour Everything counts.

Going Backwards, j'étais déjà en transe, une de mes préférées de l'album et qui prend une dimension énorme en live (réflexion que j'avais déjà eu à Lille) : 1ère larme versée
So Much Love qui est bonne en live mais qui ne décolle pas parce que la plupart du public ne la connait pas
Barrel of a Gun que j'ai trouvé meilleure au SDF qu'à Lille
A Pain That I'm Used To qui donne toujours autant en live ! Il y a eu un semblant de remuage autour de moi
Corrupt pas ma préférée mais qui a sa place
In Your Room toujours aussi énoooooooooorme ! j'ai versé ma 2nde larme et la 3ème !
World in My Eyes : pareil, une chanson connue, ça a commencé un peu à remuer
Cover Me à nouveau une grosse claque pour moi... les larmes et je planais... Et j'aime de plus en plus le visuel !
Judas : énooooooooooorme aussi ! Mart a voulu faire durer les "If you want my love" mais ça n'a pas été facile...
Home Pareil, les oh oh ont eu du mal à perdurer là ou j'étais
Poison Heart une de mes préférées mais au SDF (comme à Lille) très mal sonorisée...
Where's the Revolution ça chantait un peu autour de moi (mais ça ne remuait toujours pas)
Wrong ayé, le public commence à chanter ! (elle est énorme en live celle là aussi)
Everything Counts le public se déchaine (et je suis toujours aussi fan de cette intro sublime)
Stripped mal sonorisée comme dit ici précédemment.... mais toujours un grand moment
Enjoy the Silence public déchainé
Never Let Me Down Again ça remuait autour de moi mais assez surprise de constater que tout le monde ne jouait pas le jeu des champs de blé
Somebody j'aurai préféré Strangelove mais ça reste toujours un beau moment en concert (avec tous ces smartphones allumés)
Walking in My Shoes ambiance géniale
"Heroes" on aime ou pas (mais bon, moi j'adore Bowie) mais cette version sur scène interprétée par Dave est juste sublime tant l'émotion est palpable
I Feel You: toujours une vraie bouillie musicale et Mart est même faux sur les aigus. Mais pour le spectateur lambda, ça le fait... pour la fan que je suis, ça le fait beaucoup moins
Personal Jesus final en apothéose !

Niveau ambiance, j'ai largement préféré Lille mais suis super heureuse d'avoir vécu ce SDF... Je confirme qu'un SDF c'est en pelouse or mais surtout pas en gradin !

Après le concert, nous nous sommes retrouvés à quelques membres du forum histoire de partager nos impressions et pour le plaisir de boire quelques bières ensemble. Là encore, très bon moment et ravie de vous avoir revus les copains ! :D :D (même si nous étions loin de l'ambiance de l'after lilloise... )

Et mention spéciale à notre StrangeGirl qui a découvert la dure vie de setlisteuse sur un forum un soir de concert et qui s'en est sortie comme une chef :D :D :D :D
(mais ça je n'en doutais pas un instant) ! :D :D :D :D :D :D
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar night to fall » 03 Juil 2017, 12:58

Image

Image

Image

Image
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar night to fall » 03 Juil 2017, 12:59

Image

Image

Image

Image
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar mélodie b. » 03 Juil 2017, 13:04

Avis mitigé,trop de noirceur
sur place ,j ai bien apprécié et ai participé aux parties entrainantes ,j étais venue pour ça
mais trop de plages sombres,et Dave et les autres savent bien entrainer le public ds leur trip...
Ca fait que mes voisins et moi debout dés le départ,a acclamer ,danser ,on s'est rassis bien sagement sur des titres comme corrupt,in your room,judas ,home ,poison heart.. pourtant l envie de faire la féte nous reprenait sur des titres plus rythmés: barrel ,a pain ,ETS ,PJ etc....On y allait de toute notre énergie,
Wrong et Everything c. ont été une tuerie ds ce sens! magnifique!
le concert on l a vécu avec eux ,allant jusque ds des méandres bien flippantes comme ds poison heart,qui en live devient presque haineuse. La ,sur scéne elle se décuple ,ça m a fait l effet d un coup de couteau . :o

j ai aimé :
-le soleil qui revient au moment du concert
-l energie débordante de Dave qui n a pas arrété 1 seconde
-la version improvisée de ETS,les topissimes wrong et EC
-des impros/reminiscences a la kraftwerk me semble t il ici et la
-ma place en H2 gradins haut ,avec la derniére rangée vide derriére moi,je pouvais me lever et m assoir comme bon me semblait,wééé!
-toutes les parties entrainantes ou le public a bien participé,génial a voir depuis le haut
-ts les portables allumés ds la nuit,moment magique
-la lune juste au dessus du sdf
-somebody /Martin
-certains plans des écrans ,ds le feu de l action comme si nous étions sur scéne avec eux,waah!
-les cris de Dave,son émotion aussi ,yeux humides (je ne sais plus sur quel titre)

j ai moins aimé:
-les parties sombres du show (poison heart etc..),et comme dit Johnny noir cest noir ,
-ma place latérale en H2 qui m offrait bcp de liberté mais,
ne me donnait que peu de visibilité sur les écrans ,je voyais juste l écran droit,cest déja ça :wink:
-le son parfois saturé,juste sur 1 ou 2 titres ,parfois inaudible (IFY)
-quand ils st partis ,on était en pleine effervescence sur PJ,deux ou trois titres supplémentaires ça aurait pas été de refus :D

J ai trouvé ds l ensemble la soirée trés réussie ,ils étaient heureux d'etre la et d'avoir fait ce qu ils ont fait mais je reste mitigée
A la fin un fan qui remontait les escaliers est venu sur moi ,on s'est serré ,un petit hug avant de partir ,sympa!
Le sdf ,pour en quelque sorte remplacer les 2 concerts de Lille ratés,mettre fin a la malédiction lilloise ça m avait bcp contrariée..voila qui est fait,en tant que fan c'était important pour moi :P
Dernière édition par mélodie b. le 03 Juil 2017, 23:23, édité 2 fois.
-Lievin 2010 ,
-Paris(sdf) 2013 ,
-Paris (bercy 1) 2014 ,Milan 2014 ,Prague 2014 ,Anvers 2014,
-Paris (sdf )2017
- Lille (a 30 km )2013 et 2017.. billets achetés et malédiction Raah !!
mélodie b.

Messagepar STUMM101 » 03 Juil 2017, 13:08

Salut,

KarineKa a écrit:
DM86 a écrit:
KarineKa a écrit:Bonsoir
Est ce que quelqu'un aurait filmé IN YOUR ROOM ?
Merci d'avance

Oui, environ un tiers du Stade l'a filmé :roll:

Pour le moment, je n'ai pas de retour ...

https://www.youtube.com/watch?v=yZjzN8nOh_Y

https://www.youtube.com/watch?v=cddPCsnZvnM

A+
STUMM "post dépression" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar counterfeit » 03 Juil 2017, 13:10

counterfeit

Messagepar NLMDA67 » 03 Juil 2017, 13:19

VIOLATION a écrit:Une autre star etait présent hier au SDF (source FB), je suis surpris ....

Armande Altai? :lol: :lol: :lol:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
NLMDA67

Messagepar NLMDA67 » 03 Juil 2017, 13:20

counterfeit a écrit:https://www.instagram.com/p/BWE9mW7gIBW/

8)

J'adOOOre!!!

NLMDA67

Messagepar Work_Hard » 03 Juil 2017, 13:39

night to fall
Merci pour tes photos, elles sont vraiment superbes.

Pourrais tu nous faire un pack en "Top qualité" téléchargeable, moi qui étant vers le fond je n'ai rien de tout cela pour me faire un diaporama sur ma TV. :(
** Devotional Tour - Lyon - 1993 * Global Spirit Tour - Paris SdF - 2017 * Memento Mori Tour - Lyon - Mai 2023 **

Behind the darkest clouds the sun always shines again
Dave Gahan (Soulsavers) - My Sun
Work_Hard

Messagepar gahan66 » 03 Juil 2017, 13:50

"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar gahan66 » 03 Juil 2017, 13:55

8)

trop sympa ! merci pour le lien !
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar KarineKa » 03 Juil 2017, 14:05

STUMM101 a écrit:Salut,

KarineKa a écrit:Bonsoir
Est ce que quelqu'un aurait filmé IN YOUR ROOM ?

Pour le moment, je n'ai pas de retour ...

https://www.youtube.com/watch?v=yZjzN8nOh_Y

https://www.youtube.com/watch?v=cddPCsnZvnM

A+
STUMM "post dépression" 101
[/quote]

Merci STUMM
Si quelqu'un a d'autres liens, je suis preneuse ...
Lille 17/11/13 (dommage)
Paris-Bercy 29/1/14
Paris-Bercy 31/1/14
La cigale (Dave GAHAN & SOULSAVERS) 2/11/15 (Merci ZEGUT !)
Lille 29/5/17 (quelle revanche !)
SDF 1/7/17
BERCY 3/12/17
BERCY 5/12/17
BORDEAUX 24/1/18
ARRAS 7/7/18
LONGCHAMP 21/7/18
KarineKa

Messagepar NLMDA67 » 03 Juil 2017, 14:26

J'adore, merci pr le lien ... Cette chanson pour moi était une surprise et c'était formidable... Une de mes préférées, dont j'ai pas pu m'empêcher d'envoyer la petite intro à quelques élèves sur Messenger parce que je l'avais faite avec eux en cours :mrgreen:

NLMDA67

Messagepar gloriakitsune » 03 Juil 2017, 14:41

8)

haha top ! :D
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
gloriakitsune

Messagepar pilipe » 03 Juil 2017, 14:55

Paris le 01/07/2017

16h00

Arrivé à l'hôtel en début d'après-midi, j'ai eu le temps de prendre le métro jusqu'au Stade de France et de boire un verre devant les hordes de fans.
Après avoir passé les cordons de sécurité (super pour passer une belle soirée en toute décontraction sans les perturbés du chapeau suicidaires), on constate d'emblée les fans ont vieillis et sont de plus en plus accompagnés de leurs enfants.... Je me demande si ils viennent pour faire plaisir à papa et maman ou si ils aiment vraiment la musique.
Devant moi, il y avait une petite fille qui semblait aimer particulièrement Dave. Son T-shirt personnalisé pour l'occasion mentionnait « I Love You Dave »
Bref, ayant (pour finir) des places en tribunes, j'ai pris le temps de siroter ma boisson avant de me diriger vers l'entrée et d'accéder illico dans le stade.
Bien mal m'a pris : dans le stade, la chope (française) est à 8€ + 2€ le goblet. Sans doute l'âge qui a fait son chemin, mais je ne peux plus donner tant d'argent à de la merde.
Ma dernière visite en ces lieux datent de 7/8 ans. La sensation de grandeur est tout aussi frappante. Le vide également prédomine, même si les fans arrivent au compte goutte.
Pendant que les pubs mentionnent la venue de Coldplay à trois reprises, U2 deux fois avec les Momies de Téléphone, je constate que pas mal de tribunes sont vides ou tout simplement condamnées par des bâches noires. Le vide entre la pilouse d'or et celle des « riens » est dommageable : plein d’espaces vides lors que déplacer la barrière de 10m aurait combler plusieurs centaines de fans..
Soit, le nombre n'a jamais fait la qualité....quoique.
Cette masse ( de quadra, quinqua et plus si affinité) va-t'elle lever son popotin de son siège ? Angoisse de revivre Anvers me traverse...

En attendant le concert, on profite du soleil et de la musique de fond d'Algiers. Pas mal mais çà ne casse pas une patte à un troupeau de canetons.
J'observe le public et toujours cette même sensation : on vieillit et les marmots (forcés ou non?) suivent les parents.

21h00

Les Beatles annoncent, de la plus belle des manière, le groupe. « You say you want a revolution » : On putain que oui.
Les spectateurs commencent à trépigner mais ne se lèvent pas. Dans ma tête : « Antwerpen two points »
Il faut attendre les petites bottes et l'intro pour se laisser envahir par ce mouvement de masse qui se lève d'un seul corps.
Libération ! On va pouvoir se lâcher pendant le concert. Wazaaaaa

Etant accompagné par une profane, je me plonge dans son regard pour me demander comment on peut percevoir un concert vierge de toute référence historique du groupe tant au niveau musical qu'au niveau scénique. Changer de point de vue, aide à revivre un concert d'une autre manière et donc, peut être éviter la déception ?!
Oui, Dm n'a jamais fait dans le grandiloquent ou dans la parade spectaculaire chère à des Coldplay, U2 ou Muse,.... Alors, comment vont-ils réussir à toucher les marmots, les profanes,.... avec trois fois rien et quelques écrans géants. Voilà l'une de mes interrogations du jour.
Je n'avais pas beaucoup d'espoir de voir un concert transcendant et donc, je me suis mis des objectifs d'observation digne d'un chasseur en plein safari.

Going Backwards démarre avec sa guitare rageuse. J'aime cette chanson mais sans plus. Je perçois bien qu'elle a du caractère mais assez loin de ce que j'aime dans l'essence de DM.
Bref, elle claque bien et le public est réceptif.
So Much Love avait, jusqu'à lors, donné un coup d'arrêt dans l'ambiances concerts que j'ai pu voir. J'adore cette chanson et la vidéo projetée. J'adore voir les gros plans sur Martin qui égosille et le regard goguenard de Dave sur le jeu du « One Finger Man ». Cette vidéo est magnifique car Dm se la joue et continue sur son auto-dérision.
Barrel Of A Gun. L'une des chansons que j'aime le plus mais qui ne passe pas car Martin abandonne les petits riffs de guitare dans les flottements. Par contre, finir la chanson avec le refrain de The Message de Grandmaster Flash : Wahouh !!! La classe.
APTIUT, rebelote : version insupportable habituellement pour moi qui fut transporté sur ce titre lors des lives de 2005/2006. Mais que ce passe-t-il ? Le public s'accroche. Je regarde autour de moi et merde ! Le public aiment et dansent autour de moi. Cette chanson me traverse et je plonge avec le public.
Corrupt : the titre que j'apprécie lourdement tout en disant qu'elle n'a rien à faire dans un stade. Elle aussi casse le rythme et l'engouement du public habituellement. Mais aujourd'hui, que se passe-t-il ? Le public a décidé de se faire plaisir et continue à tenir le lien qui transporte le stade mais aussi le groupe. D'où je suis, je vois Dave sur les écrans latéraux. Je me dis : » Oulah, Dave à pris sa triple dose de cocaïne ce soir, il est déchainé ». Dire que Paris sont les meilleurs, c'est qu'il a pris un peu plus que prévu.
Et après coup, il avait raison : « Paris are the best ». Le coeur émanant de ses mains est à la hauteur de ce que j'ai pu vivre ce soir-là : un putain de rdv entre le groupe et son public.
Même si Dave a bien usé de son catwalk et de sa tribune, un petit retour sur la tribune au moment des flashs rouges sur l'écran du fond aurait donner une dimension encore plus dantesque à l'ensemble. Ne pinaillons point : laisse faire pilipe, Dave est à la manoeuvre.
In Your Room : rhalâlâââ. The titre dans son jus d'origine. Mais zut quoi : l'acoustique est pourrave. Qu'à cela ne tienne, le public se calme et laisse Dave dire la messe. Le public ressens qu'on débute un autre chapitre du concert : la reliance avec son fan-base.
World In my Eyes arrive dans une intro estampillée '17. Toujours chouette cette chanson. Miam
Et puis, tâdâm, la pièce principale, la clé de voûte: Cover Me. Rien à redire car indescriptible ce qu'elle me suscite comme émotion. La musique, la voix, les images, le texte,... Sweetest Perfection !
On en vient à faire une pause avec Judas. Chouette chanson au demeurant et habituellement ç me gave les titres chantés par Martin. D'ailleurs, pour la première fois, une bonne partie du public s'assoit. Mais là, aujourd'hui, bin cette chanson me rappelle les premières fois que j'ai écouté SOFAD. Même si Martin m'est apparu (de loin) complètement déconnecté du concert (ouf, il semblerait que le me suis trompé à lire les commentaires des fans), il l'a chante divinement bien.
Home  nous remet dan le train avec une belle ambiance qui regagne les gradins et la fosse.
Poison Heart ! L'un des plus beaux titres de Spirit. L'un des titres qui me parle le plus avec No More... Dave excelle et se lâche sur ce titre qui passe trop vite. Son interprétation est magistrale et je le sens plus dans son violent trip. La bête est lâchée ou en tout cas, elle rôde et elle est prête à bondir sur sa proie. La proie ? Elle veut se faire bouffer tout cru : elle n'arrête pas de renvoyer les refrains et les paroles des chansons en levant les bras ....du temps du bon vieux temps. "Hey Dave, come on: eat us"
Tiens, une fille sur une civière passe devant nous...Comme on bon vieux temps où une petite dizaine de fans par concert devait être dégagée de la chaleur et de l’exiguïté des lieux.
WTR, rien à signaler si ce n'est quelle plait au public qui ne demande qu'ue chose : on passe à la vitesse supérieur.
Wrong, juste le temps de filmer le début et d'envoyer la vidéo à ma fille Ema qui adore ce titre. Wrong passe aussi trop trop vite.
Everything Counts : de la bombe. Une version qui arrache sa race grave.
Stripped, second relais avec le fan-base qui succède à IYR. Je ne peux pas me passer de ce titre qui est chargé de souvenirs.
Enjoy The Silence. La profane qui m'accompagne montre qu'elle reconnait et que c'est bien le seul repère qu'elle possède pour appréhender l'objet DM. Bon morceau avec une belle rythmique. Le public lâche tout. Ca danse jusqu'au fond du stade. J'hallucine et je déborde de sensations. Je suis connecté au stade.
NLMDA, le titre qui résumé tout chez DM : un titre universel avec ses double lecture qui bouscule, qui émeut, qui... Les bras levés, une fois de plus, Dave et le public ne font qu'un.
Pause avec Somebody. Nouvelle résonance de ce titre après tant d'années. Habituellement, j'ai envie d'aller me chercher une chope mais là, non. Impossible . Martin la chante juste.
WIMS, chouette mais sans plus pour moi. Je n'aime pas cette version d'intro qui gâche l'aspect liturgique du début. Pas grave, on s'amuse bien.
Heroes. Just for one night ? Grand moment qui aurait du trouver sa place en fin de concert. Le poil s’hérisse, un courant me parcours le corps, on écoute, on déguste, .... Le groupe s'est accaparé Heroes comme jamais. Peu on réussit cette exploit. Eux l'ont fait. The Fingers in the noze. Merde, je pleure.
IFY et Personal Jesus ? IFY bien mais devient lassant. Surtout en fin de concert PJ en final avec une intro qui déménage : miammiam mais on en redemande ! On ne lâche pas un public en furie avec ce titre.
Résultat ? Des dizaines de gens en train de danser sur les terrasses. C'est criminel de laisser les gens sur autant d'énergie.

Dave m'a semblait avoir sniffer une grosse dose pour cette soirée-là. Tan pis pour sa santé, tant mieux pour nous. Son addiction l'aide à faire sortir l'animal en lui. Le Dave noire qui harangue et qui joue avec la foule. Oui, je suis amer quand je vois les autres artistes être généreux avec les effets de scènes et du spectacle et la « relative » pauvreté du décor scénique du groupe. Mais oui, personne ne peut faire danser un stade seul comme Dave peut le faire. J'ai vu la bête qui sommeillait en lui et elle est terrible et hypnotisante.

Pour le petite note neuneu : j'ai pas tout compris avec son fusil lors du concert ? C'est un jouet ? Il a piqué çà à un marmot ou ça fait parti du show ? Help.

23h00

On repart tranquilou foufou vers la rame de métro. Une procession se dirigie vers la station la plus proche et escortée par les CRS. Le temps d'enfiler une merguez de qualité -100 chez Flunch, on doit s'arrêter dans la file. Une fil énorme mai au combien bien canalisée et gérée par la RATP. L'attente fut courte et les rames de métro ont su absorber avec calme les milliers de personnes.

Une rame arrive, on arrive à entrer les premiers et s'assoir. Un couple de français vient s'installer devant nous et le monsieur fait mine de s'assoir sur mes genoux par humour. L'homme, la cinquantaine bien tapé, semble heureux et je lui rend son invitation : « Allez-y, asseyez-vous sur mes genoux. C'est open-bar ce soir. Avec une soirée pareille, on peut tout se permettre ». Le monsieur content que je suis réceptif à son humour, me dit :  «  cool, on est assis à côté de belges »  . D'emblée, je m'excuse en lui disant qu'habituellement je fais gaffe à mon accent pour ne pas gêner la sensibilité des français (et pas qu'on me prenne pour le con de service comme les français aiment nous prendre). Je n'aime pas me faire remarquer... (j'ai un soucis, je dois avoir une gueule de schtroumpfs car où que j'aille, il faut qu'on me parle. J'aime çà mais il faudra m'expliquer que même si je suis seul avec un chien, le chien va me parler. Même quand je fais la gueule, on me parle. On doit me prendre pour le Schtroumpfs grincheux. Soit)
Il me met à l'aise en me disant qu'ils ont habité des années à Hirson, près de Chimay et la frontière (cf. « Rien à Déclarer » de Dany Boon et Poelvoorde).
Bref, on sympathise avec ce couple qui nous apparait comme des gens « normaux » (dans le sens noble du mot) à même de comprendre l'humour belge. Une réciprocité s'installe.
Ils me disent qu'ils ont du déménager à Lyon car la région du Nord souffre sa race (sic). Plus de boulot. Là, la réalité politique nous apparait non plus comme des diatribes populistes : il y a bien une souffrance tout près de nous. :-(
Bref, on arrive à parler de l'essentiel : DM et ce putain de concert.
Là, je dis au couple si ils ont aimé.
La réponse du mec : « Oui, exceptionnel. Je suis heureux que Dave s'est défoncé ce soir et que le groupe s'entendait bien car je sais que ça peut varier d'un soir à l'autre... »
Je lui répond que oui, nous avons assisté à une putain d'ambiance dont j'ai rarement rencontré dans ma carrière de fan.
Je lui demande si ils ont vu DM à Lille. Là, flottement. Il me dit :  «  Non car c'est la première fois pour nous. Je suis fan depuis que j'ai 14 ans. J'étais sous le table de salle à manger quand j'ai entendu pour la première fois People Are People le soir sur France 3 avant les jeux de 20h. J'attends depuis mes 18ans de pouvoir les voir mais nous n'avions jamais l'occasion à cause de l'argent. Une fois qu'on a tout payé et que les enfants sont nourris, bin il n'y a plus de places pour le plaisir. »

Malaise....
Pourvu qu'ils ne me demandent pas depuis combien de temps je suis fan et que j'ai eu le privilège de les voir plus de 20 fois... J'ai arrêté de compter.

Là, la bague de Dave sur son majeur m'apparaît devant moi.
Humilité.

Nous sommes sortis du métro en pensant que nous avons passé un moment privilégié avec le groupe, le stade et avec ces belles personnes. Nous nous sommes salués comme si nous allions nous revoir alors que nous savions que plus jamais nos chemins vont se recroiser.

On sort de là et j'entends dans le coeur ;
« See the stars, they're shining bright
Everything's alright tonight »

Pas envie de dormir. Envie de toucher le monde, le ciel, les étoiles. Envie d'aller me foutre dans un resto ou un café et passer un moment de tendresse, d'alterité avec mes semblables,.... Envie d'aimer.

Nous ne sommes que poussières d'étoiles et nous ne faisons que passer.
Que c'est beau....

P.S. : Navré aux copaings qui ont essayé de me revoir sur place via FB. Comme un plouc, je n'ai pas regardé FB de toute la journée. J'avoue que je ne pouvais pas penser que ma petite personne pouvait susciter un quelconque intérêt . Ca me touche et je suis vraiment désolé de les avoir râté. Si ils peuvent m'excuser, je me rattraperai en fin d'année à Paris. Avec sincérité.
Dernière édition par pilipe le 03 Juil 2017, 17:08, édité 1 fois.
pilipe

Messagepar NLMDA67 » 03 Juil 2017, 15:10

waouh quel beau récit.
C'est clair que ça remet bien en place de savoir que des gens ont attendu si longtemps pour pouvoir aller UNE fois voir DM...

NLMDA67

Messagepar GothSoGore » 03 Juil 2017, 15:19

NLMDA67 a écrit:waouh quel beau récit.
C'est clair que ça remet bien en place de savoir que des gens ont attendu si longtemps pour pouvoir aller UNE fois voir DM...

Eh bien... ça a été le cas pour moi. Et je peux dire que pour une première fois, je n'ai pas été déçue loin de là, ça valait le coup d'attendre :D
"Never again
Is what you swore
The time before..." Policy of truth
GothSoGore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tournée été Europe 2017